The Birth of a Nation
    1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Birth of a Nation ?

ffred
    ffred

Publiée le 18 janvier 2017
    Premier film en tant que réalisateur de l’acteur Nate Parker. Il officie aussi au scénario, à la production et tient le rôle principal. Le film se laisse regarder, sans plus. Tiré d’une histoire vraie, le sujet est fort. C’est brutal, violent, cruel. On pense forcément beaucoup à 12 years a slave. Mais ce dernier était à le mérite d’être nettement plus réussi et d’être sorti avant. Si l’interprétation est de qualité (même si Parker en fait des tonnes), la mise en scène est peut être un peu trop scolaire, tandis que le scénario, bien qu’édifiant, est un peu trop manichéen et plein de clichés. L’ensemble souffre surtout d’une certaine absence d’émotion et d’un certain souffle. The birth of a nation manque en fait d’un petit peu de tout pour en faire un grand film...
    Publiée le 18 janvier 2017
    Au départ je suis allé au cinéma sans rien attendre de ce film, étant intrigué par le nom du film rappelant son odieu grand frere de 1915, qui etait un veritable torchon sudiste et raciste.
    A inverse du premier qui suivait et defendait la cause des esclavagistes, ce nouveau film défend la cause des esclaves.
    Quand le Générique de Fin est arrivé, je venais de voir l'un des meilleurs films de ma vie... Pour dire, à la fin du film, les larmes me sont montées tellement j'ai trouvé ce projet réussi à 100 %.
    Les acteurs sont excellents, la symbolique est forte, certaines scenes montrent une violence des plus réel, amplifiant le malaise, nécessaire car nous sommes dans un film qui parle d'esclavage, un thème très dur, très sombre.
    Le montage est lent mais justifié car il nous montre le quotidien des esclaves.
    Les images sont sublimes, il y a un vrai travail de la photographie, notamment des plans de rupture, un peu comme la fin d'un chapitre dans un livre, afin de passer au suivant, présentant de superbes paysages de la Louisiane.
    La religion est également centrale à ce film, étant pour les esclaves la seule véritable liberté qui leur est accordée, mais il y a plus encore avec, et je ne spoilerai pas ;)
    Petit détour par les Musiques, faisant vraiment leur effet dans beaucoup de scènes, mélangeant de la Stuppeur, de la Pitié, des chants africains, du jazz et encore plein d'autres.
    Je reste vague mais je suis tellement ému par ce film et dès sa sortie en Blu Ray, il va finir dans mon Collect !!!
    Publiée le 18 janvier 2017
    Film tout simplement magnifique qui rappelle une mauvaise période de l'histoire américaine ... Les acteurs très convaincant.
    Publiée le 17 janvier 2017
    C'est un film qui en dit long sur l'horreur que vivaient les esclaves an 1800. Certaines scènes sont presque insoutenables mais malheureusement c'est la vérité. Je ne comprends toujours pas se qui pensaient dans la tête des blancs pour faire vivre l'enfer aux noirs. Ce film est à voir en complément d'autres. Le jeu des acteurs est superbes notamment le " prêcheur ".
    Publiée le 17 janvier 2017
    je ne doute pas des bonnes intentions du réalisateur mais dieu que c'est mauvais, et palme d'or du très mauvais doublage, désolée pour Abd al Malik qui double Nate Parker, à la limite du ridicule !
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 17 janvier 2017
    si on a vu 12 years slave, ce film est dans la même veine mais du coup parait déjà vu. l histoire de cette mutinerie est intéressante si elle tombait pas dans la facilité manichéenne. on ne s attendrit pas malgré les images d horreur, on ne d attache pas au personnage bizarrement. une déception pour ce film dont finalement la seule émotion est dans les dernières images qui accompagne Billie Holliday dans son "strange fruit" aux paroles déchirantes
    MC feely
    MC feely

Publiée le 17 janvier 2017
    Un film très touchant évidemment et qui appuie fort sur les sévices qu'on connus certains esclaves de la communauté noire pendant cette période de l'histoire.Birth of a Nation s'attaque à une histoire vraie celle de Nate Turner qui prêche des passages de la bible auprès d'autres esclaves récalcitrants jusqu'à que celui ci ne supporte plus toutes les injustices qu'il voit au quotidien.Alors déjà le film est très dur et n'hésite pas à exhiber la violence et les tortures,ensuite forcément on s'indigne assez rapidement et on comprend si on est un tant soit peu humain le combat que veut mener Nate Turner.C'est émotionnellement dur et les musiques sont magnifiques ainsi que l'esthétique.La ou je baisse ma note c'est au niveau du message que veut faire passer le film,un énième du genre et pourtant c'est une période de l'histoire qui m'intéresse énormément,la on insiste sur les tortures et on fait l'éloge de la vengeance sachant qu'on traverse une période très fragile…On ressasse un peu les rancoeurs qui sont encore très présente et notamment dans la communauté noire et qui pourrait interpréter ce film avec moins de recul!Alors oui c'est l'histoire de Nate Turner et elle est comme elle est, c'est d'ailleurs pour cette raison que je le note tout de même bien et que j'y ai été réceptif.Mais bon sang pour le prochain film qui se lancera cette période de l'histoire par pitié un peu plus d'originalité, je sais pas comme la guerre de sécession elle même peut être, en tout cas c'est ce que je souhaiterais.3,5/5
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 17 janvier 2017
    Un très beau film sur la discrimination du peuple noir.Comment peut on imaginer que les humains blancs ont pu être à ce point aussi méprisants et faire de l 'esclavage une telle barbarie sur ces hommes femmes enfants.?Très bien joué vous ne ressortez pas indifférent après cette projection.
    Sushi-Overdose
    Sushi-Overdose

Publiée le 16 janvier 2017
    Dans un contexte social et politique délicat aux Etats-Unis, "The Birth of a Nation" se montre fort maladroit et grossier : l'appel aux armes, la révolte des opprimés sont des sujets passionnants, mais contrairement à un film comme "12 years a slave" ou le mal aimé "Free states of Jones", le premier long métrage de Nate Parker, dénué de toute réflexion derrière sa violence, sa confrontation raciale - bâclée en terme de mise en scène - tient du geste fort malvenu, capable d'attiser la haine au lieu de conduire à une réflexion sur l'horreur de l'esclavagisme. Oeil pour oeil, dent pour dent : plaisant seulement dans le domaine de la fiction pure !
    Marceau Deschamps-Ségura
    Marceau Deschamps-Ségura

Publiée le 17 janvier 2017
    Puissant et nécessaire, une possibilité d'empathie et de compréhension de la révolte légitime.
    En ces temps Trumpiens, d'islamophobie et de terrorisme, un tel film permet de remettre en question avec profondeur les privilèges, les injustices, et les mécanismes de leur perpetuation.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 janvier 2017
    The Birth of a Nation pose un vrai cas de conscience sur sa véritable valeur, son contenu et les intentions de son auteur, scénariste et réalisateur, Nate Parker. Au demeurant, un film autour de la figure de Nat Turner s'imposait tôt ou tard : la révolte collective qu'il a mené contenait en germe la future guerre de Sécession. Son titre rappelle évidemment le film le plus raciste du monde signé il y a un siècle par Griffith : cette réponse a de l'allure si tant est qu'elle ne soit pas liée au marketing. Le film ne manque pas de puissance et d'une grande force de conviction sauf qaund il devient grandiloquent ou soudainement plombé par une insistance à montrer la violence. Il s'agit évidemment d'une oeuvre engagée, cela on s'en doutait bien, mais qui malheureusement tendance à prendre dans l'histoire de Turner ce qui lui sied et à laisser de côté certains faits. D'accord, il y a là un message à faire passer mais pourquoi précisément utiliser les caractéristiques de l'hagiographie à l'américaine pour parer son héros de toutes les vertus. Plus grave, peut-être, est la personnalisation à outrance de cette révolte en minimisant son caractère collectif. C'est là où surgissent quelques doutes quant au réalisateur et acteur qui se filme avec quasi adoration (ou n'est-ce qu'une impression ?). Bref, les bonnes intentions et un récit a priori riche d'enseignements se trouvent peu à peu dilués dans une narration édifiante qui cesse de perdre de vue sa finalité. Malgré toutes ses lacunes, il est tout de même impossible de balayer le film d'un revers de main. Certaines scènes, surtout en son début, s'impriment avec force et témoignent d'un certain talent cinématographique. Hélas, c'est loin d'être le cas 2 heures durant pour cette page sanglante de l'histoire américaine.
    Thomas G
    Thomas G

Publiée le 16 janvier 2017
    une claque. un film dur et poignant, resemblan à free state of jones. le film un peu long et lent mai on est dedans du début à la fin. tiré de une histoire vrai ce qui rend le film encore plus attirant
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 16 janvier 2017
    Un film bien réalisé mais qui m'a nettement moins captivé que "Django unchained" sur la forme et "12 years a slave" quant à la profondeur du propos. L'esclavage tel qu'il est montré dans les 3/4 du film a déjà été vu; j'aurais finalement préféré que le film démarre sur la révolte puis enchaîne sur la guerre Sécession ayant opposé l'Union américaine de Lincoln (qui a toujours été contre l'esclavage) aux Confédérés sudistes ...
    Publiée le 15 janvier 2017
    Époustouflant, impressionnant, traumatisant de vérité, d voir que nous avons oublié le temps où des hommes et femmes ont combattu pour leur liberté....
    À voir !
    Jules B.
    Jules B.

Publiée le 15 janvier 2017
    un film malheureusement très mal réalisé,qui manque cruellement de rythme. Le jeu d'acteur est tellement pauvre qu'on ne veut même pas croire en l'histoire, je n'ai certes pas vécue l'esclavage mais je peux affirmer que il était bien plus dramatique. C'est en quelque sorte un manque de respect des acteurs vis-à-vis de l'Histoire, même si il ne sont pas aidés des doublures français qui sont d'une sous-crédibilité incroyable.
    En résumé ce film est pauvre, n'apporte aucune émotion, et vous fera perdre de l'argent et un temps précieux.