The Birth of a Nation
    1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Birth of a Nation ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 15 janvier 2017
    Ce film est inspiré de l'histoire de Nat Turner, esclave dans un domaine aux États-Unis qui était également prêcheur. Le récit commence en 1809, alors qu'il est enfant et apprend à lire.
    J'ai trouvé que le scénario était bien construit, allant à l'essentiel. Les images sont souvent dures, retranscrivant le contexte de l'époque et les sévices banalisés subis par les esclaves, montrant une séquence particulièrement difficile où spoiler: l'un d'entre eux se fait détruire les dents
    . La dernière partie, mettant en scène spoiler: la révolte menée par Nat Turner
    est également sanglante. Le côté plus modéré de certains propriétaires est aussi abordé, pour révéler que malgré cela les intérêts personnels de la plupart d'entre eux finissent par prédominer.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 janvier 2017
    Le souvenir de "Django Unchained", "Lincoln" et "12 years a slave" est encore très frais dans nos têtes de cinéphile pour qu'on profite pleinement de la singularité de "The Birth of a Nation". Boudé aux Golden Globes, le film de Nate Parker (qui tient également le rôle principal et qui a écrit le scénario) se concentre sur le destin d'un esclave et sur l'oppression qu'il subit ainsi que ses semblables, ceci dans le but de sans doute questionner le reste de l'humanité, dans le passé comme aujourd'hui. Plein de bonne volonté, illustrant une violence extrême mélangée à un souffle romanesque, le film est défendable grâce à un casting solide et une narration réfléchie et détaillée qui pousse à la rébellion ! Cette histoire semble illustrative pour nous, public français, mais elle rappelle comment l'Amérique est née aussi du sang et de la sueur des esclaves et quel rôle tenait la religion au sein de ce conflit qui n'a fait qu'accentuer les restrictions auprès des esclaves. Le rythme est plutôt lent, permettant ainsi de représenter les étapes de douleurs, d'injustices et d'horreurs qui se sont acheminés pour conduire à la rébellion. Très violent, de nombreuses scènes sont insupportables à voir et défient le bon entendement du spectateur qui ne s'attendait pas à autant. Personnellement, cette histoire m'a peu convaincu, sans doute encore trop imprégné par les précédents films traitant du même sujet, et je me suis posé la question de l’intérêt de porter une telle histoire à l'écran, qui, selon moi, remplit aussi toutes les caractéristiques du film à récompenses : prestations larmoyantes, film d'époque, musique tire-larmes et morale sans doute manichéenne... Je me montre peut-être pas très objectif mais c'est ma première impression et la violence gore nous outre davantage qu'elle ne rend le film sublime. Donc certes, il n'y a rien à redire sur l'image et le cadre historique qui sont parfaits et ça montre également comment on peut adapter les paroles religieuses, ici la Bible, pour amener les gens à faire le contraire de ce qui est bien pour eux (écho clair aux amalgames qu'on fait actuellement avec l'islam). Pas dénué de mérites et d'atouts, "The Birth of a Nation" perd par ses clichés pleureurs et son trop plein de violence...
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 14 janvier 2017
    C’est l’histoire de Nat Turner un esclave qui sait lire et devient prédicateur dans différentes plantations car son propriétaire le loue pour en tirer un bénéfice financier. Lui, bien traité chez son maître, va découvrir l’horreur que vivent d’autres esclaves. Il va fomenter une révolte.
    Cette histoire est non seulement intéressante mais prenante et émouvante. Voir l’horreur n’est jamais réjouissant et l’injustice subie par ces noirs est odieuse. On est bien sur touchés par leurs conditions de vie et la répression qu’ils endurent !
    Hélas Nate Parker, le réalisateur et acteur principal a raté son film ! non seulement la réalisation est sans relief, poussive, lente et sans rythme, lui joue mal et faux …. retirant à son personnage sa crédibilité et sa force. Dommage ! nous sommes devant un film médiocre !
    on est très loin de Twelve Years a slave et de Free State of Jones !
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 14 janvier 2017
    Purée j'ai pas aimé !!! il est nul je trouve
    J'ai du mal à m'en remettre du navet que c'est ...

Une pale copie de l'excellent film Amistade qui lui traite très bien de la ségregation
    Le film n'a aucun histoire je trouve il s'éparpille, la révolte est traité avec légèreté qu'on a l'impression que c'est de l'amateurisme

Bref ce film est un hors sujet total et passe totalement à côté de ce page de l'histoire des noires américains

Le côté positif ? j'ai pu dormir confortablement dans les bras de mon chéri !
    Agathe R.
    Agathe R.

Publiée le 14 janvier 2017
    Les acteurs sont bons, quelques scènes fortes et choquantes. Un bon film de la part de l'acteur-réalisateur Nate Parker sur un sujet souvent traité. Cependant, aucune comparaison possible sur le sujet avec "Twelve Years a slave"...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 14 janvier 2017
    On peut sans doute reprocher pas mal sur le plan formel au film de Nat Parker, à commencer par la reproduction de clichés hollywoodiens. Birth of a nation manque aussi de souffle et de subtilité. Certaines scènes sont réussies, d'autres non. Ce film a néanmoins le mérite de ne pas se contenter de dénoncer le racisme et l'esclavage de façon larmoyante mais de montrer des esclaves qui relèvent la tête et se battent. C'est peut-être cela qui a déplu aux critiques qui ont traité ce film avec mépris. A croire qu'ils préfèrent les esclaves à genoux que des esclaves debout les armes à la main. On comprend la violence terrible et aveugle de cette révolte après avoir vu de quelle façon barbare étaient traités les esclaves. Comment demander aux opprimés de se conduire mieux que leurs oppresseurs en pareilles circonstances ? On imagine ce qu'aurait pu donner un sujet aussi puissant et dérangeant s'il avait été traité par un cinéaste de l'envergure de Spike Lee. Néanmoins, Birth of a nation est un film qui ne peut laisser indifférent.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 janvier 2017
    "The Birth of a Nation" s'inscrit à la liste de ces films sur l'esclavage, toujours essentiels en dépit de leurs défauts respectifs, même si celui-ci prend assurément des libertés avec le personnage central de Nat, dont les actes sont situés trente ans avant la guerre de sécession !
    Le prisme de la religion et toutes les réactions qui vont émaner de la part de cet esclave prêcheur, font ici tout l'intérêt de cette histoire même si elle est romancée...
    C'est en effet ce moment essentiel et révélateur, quand la relecture de la Bible devient un véritable déclic pour Nat Turner, qui en est d'ailleurs l'instant T, tel un véritable phénomène, presque une apparition pour cet homme si résigné au départ...
    Et bon nombre de remarques assassines au sujet de l'acteur principal, s'expliqueront donc par ce virage et ce changement d'attitude radical, justifié aussi et également bien sûr par la barbarie dont sont victimes tous ces opprimés.
    Nat Turner passera en effet de son état induit et accepté de soumission, à celui de révolté total et c'est toute cette évolution qui prendra sens et sera le message premier de la réalisation de Nate Parker qui endosse de plus le rôle principal...
    Alors sans nul doute les défauts qui pourront en irriter plus d'un auront toutes leurs explications à travers cette rébellion explosive et soudaine, justement fort bien transcrite dans sa mise en place et son déroulement...
    Alors même si la mise en scène est ici encore classique et académique, ce qui est souvent inévitable dans ce genre de biopic historique, la portée de cette histoire est indéniable et le film réussit clairement à y parvenir ici.
    Toute la crédibilité de ces faits historiques est renforcée par la qualité de la reconstitution et des images fort belles, mais dont certaines particulièrement insoutenables nous montrent toute la monstruosité subie par le peuple noir !
    Encore un film très pédagogique dont on hésitera une fois de plus à se moquer ouvertement, tant la démarche du réalisateur est évidente et primordiale, sans compter ce résultat plus qu'honorable au niveau de toutes les qualités intrinsèque de cette réalisation.
    Émouvant, bouleversant, voire choquant le plus souvent, voici encore un film qui marquera les esprits par l'horreur que l'homme a semée à travers le monde, au nom de la religion et de sa foi...
    Publiée le 26 janvier 2017
    Très bon film, meilleur que " 12 years a slave ". Ce film atteint son objectif, dénoncer l'esclavage et raconter la révolte de Nat Turner.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 14 janvier 2017
    un film émouvant, dur, sensible. à ne pas rater. malgré l'horreur ce film si bien réalisé n'est pas "larmoyant". il nous rappelle à ne rien oublier sur les peuples minoritaires qui ont temps souffert des inégalités. les acteurs sont parfaits. la mise en scène est très soignée et la réalisation est parfaite.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 janvier 2017
    évidemment le thème, le personnage évoqué et le point de vue par le regard des opprimés font que l'on ne peut qu'être touché. d'un point de vue artistique, le film est inégal : d'abord long à se lancer, certains aspects sont survolés mais il y a aussi une esthétique presque poétique aussi sur certaines images difficiles. moins fort que "12 years a slave" en 2014.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 janvier 2017
    Ce n'est pas à un belle histoire magnifiant un libérateur ou un visionnaire que nous convie ce film. Ce qui est montré aux spectateurs est brutal. Un cheminement qui amènera l'esclave prédicateur à substituer au discours de soumission aux maîtres (puisque c'est la place donnée à chacun par Dieu), une exigence (Divine aussi) de lutte et d’anéantissement des oppresseurs. Des faits historiques abordés de manière éprouvante. Provoquant une certaine gêne au regard de ce que fut l'esclavage, ses finalités économiques et sa cruauté sociale. Un film pour réfléchir. Ce n'est certainement pas voulu par l'auteur réalisateur mais à l'heure où la religion se mêle de politique (où la religion est politique), quelques interrogations, réflexions et transpositions sur le monde d'aujourd'hui, tel qu'il est encore, ne manqueront pas de poindre dans l'esprit du spectateur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 janvier 2017
    Le premier mot qui me viendrait à l'esprit pour décrire The Birth of a Nation c'est "Décevant" après c'est loin d'être mauvais. Pourtant là ou je m'attendais à du cinéma coup de poing mise à part la dernière demi-heure The Birth of a Nation manque considérablement de hargne. Producteur, scénariste et acteur principal peut-être que Nate Parker aurait du confier la réalisation de son film à un autre mais sa mise en scène n'est pas ratée cependant la dénonciation de l'esclavagisme a été faite de bien meilleure manière ailleurs. La première heure est limite pépère, on a même droit à une romance mignonne bien que pas vraiment émouvante puis le personnage de Nat Turner (tel qu'il est montré dans ce film) je ne sais pas trop quoi en penser. En fait je croyais que The Birth of a Nation serait surtout centré sur la partie révolte de sa vie et je crois que Nate Parker a fait l'erreur de ne pas y consacrer assez de temps car cela représente la dernière demi-heure du film et c'est aussi le meilleur passage. Donc si ce n'est pas un film médiocre par contre ça marquera moins les esprits qui prévu.
    Publiée le 13 janvier 2017
    ce film est regardable mais sans audace, nous retrouvons toujours les mêmes stéréotypes et avec le même point de vue.
    Chez les historiens, il y a différentes lectures de l'histoire de l'esclavage, mais au cinéma il n'y en a qu'une seule.
    ce film ne déroge pas à la règle et donc cela se regarde mais avec un arrière gout de déjà vue.
    Dans les années 70, il était possible de voir (malgré la censure) dans le cinéma italien des films sur la Shoah comme "salon kitty", "kapo" et "portier de nuit", aujourd'hui c'est impossible de produire ce type de film.
    Aujourd'hui c'est aussi plus compliqué aux états unis, il suffit de voir la difference entre la série "RACINE" des années 70 et le remake de cette série diffusé sur la chaine 23, on se rend compte que le la vision communautarisme à pris le pas sur l'artistique (malgré la présence de l'excellent forest Whitaker) et pire encore nous avons une invasion de nanard en France sur la Shoah, "la rafle" par exemple et sur l'esclavage je ne connais que la comédie avec éboué "case départ".
    Nous ne sommes plus à l'époque de l'audace, de l'insolence et du courage à faire des films pouvant aller contre la bien-pensance et le chantage au communautarisme.
    c'est film ne parle pas de l'histoire et ses ambiguïtés, mais d'une seule vision communauratiste de l'histoire, ses films ne sont pas des films historiques avec un point de vue d'historien, mais le témoigne de notre époque et de sa vision monochrome de l'histoire.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 13 janvier 2017
    The Birth of A Nation, réalisé par Nate Parker retrace la vie de Nat Turner (interprété par Parker lui- même), un esclave qui mena une rébellion sanglante en 1831 contre les maitres blancs possesseurs d’ébène de Southampton County en Virginie. Turner était décrit à l'époque comme un criminel sanguinaire. Son action révolutionnaire a malheureusement mené les autorités à voter des lois encore plus restrictives envers les esclaves.
    Le film a beaucoup fait parlé de lui car il est reparti en 2016 du fameux festival de Sundance avec deux prix : le Grand Prix du Jury pour une fiction américaine et le prix du public. Le titre The Birth of a Nation se veut une réponse au fameux classique des majors Naissance d'une nation de D.W. Griffith (sorti en 1920), une manière de dénoncer la vision raciste du film de Griffith qui faisait notamment passer les membres du Ku Klux Klan pour des héros et les noirs pour des brutes sanguinaires.
    Ce qui saute aux yeux dans un premier temps c'est le travail effectué sur la photographie dans The Birth Of a Nation. En effet, le film multiplie les cadres intéressants, les ralentis, les effets visuels, ou encore les “lens flare” afin de ne pas livrer uniquement un film dans sa forme la plus brute mais aussi arriver à tirer toute la beauté des paysages de Virginie ! Un autre point original du film est de mettre en scène un esclave prêcheur, donc pieux et érudit, et donc fortement proche des croyances et de l'éducation des propriétaires terriens de l'époque, mettant d'autant plus en avant l'injustice présente à cette époque.
    Pour le reste, hélas, le film ne convainc pas. Le réel problème de The Birth of A Nation dépend du manque de virtuosité de la part de Nate Parker en temps que cinéaste. En effet, de nombreuses séquences manquent d'un véritable timing pour que la tension soit ressentie par le spectateur, tout s'enchaînant d’ailleurs trop rapidement… La succession de plans tout aussi longs qu’inutiles sur Nate Parker rendent l’atmosphère étouffante, d’autant que l’acteur délivre une performance qui peine à convaincre. Niveau symbolique, on retrouve l'image du sang qui recouvre le coton, tout comme dans le Django Unchained de Tarantino. Sauf qu'ici le symbole reste totalement indolent tandis que Tarantino mettait un véritable coup de pied dans la fourmilière historique, livrant une critique acerbe de la traite négrière à travers du second du degré et une violence jamais camouflée ! On attendait donc de The Birth of a Nation un film fort et perturbant et non une tentative maladroite manquant cruellement de nuance. Quand au scénario, il n'en est ni plus ni moins qu'une transposition du Spartacus de Kubrick dans l'Amérique esclavagiste du XIXeme siècle.
    Et que dire de la fin du film ? Ultra-kitch et appuyée par une musique grandiloquente, Parker rate son coup à travers une symbolique que l'on voit venir à 100 km ! Rien à voir avec la puissance du plan de clôture de 12 Years a Slave, dans lequel Chiwetel Ejiofor semblait mettre l'Amérique face à ses responsabilités du passé. Hélas tout le monde n'a pas le talent de metteur en scène de Steve McQueen.
    En bref, malgré une belle photographie, Nate Parker échoue et passe à côté de ce qui aurait pu faire de ce film une oeuvre visuelle puissante : parler de l'Histoire avec un grand H par le biais d'un récit personnel. A la place, on se contente d’une chronique historique de seconde zone, se contentant d’accumuler les poncifs.

Retrouvez nos critiques et les actus sur Be French !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 13 janvier 2017
    Passionnant et difficile - voire extrêmement difficile. Les images fortes sont terribles, à l'image du destin terrible de ces millions d'esclaves.....Pourquoi vouloir toujours tout comparer... (Twelve years a slave) ? Ce film est très bien fait, des images magnifiques, une profondeur de champ qui donnent encore plus d'impact à la dureté des faits. Deux heures sans ennui, bien au contraire.....Heureusement qu'il y a ce genre de films pour nos jeunes, qui verront autre chose que des jeux vidéos - hélas , et témoigneront d'un passé pas si lointain.... !! **