Super Mario Bros, le film
    4,1
    11833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Mario Bros, le film ?

emma j
    emma j

Publiée le 18 août 2023
    Très bon film. On ne s'ennuie pas une seconde c'est rythmée et il y a pleins de ref pour le fan de Mario
    Evan D
    Evan D

Publiée le 17 août 2023
    Un super film d'animation, autant pour les enfants que les fans de la licence Mario.
    J'ai passé un super moment devant, je n'attendais rien de spécial et j'ai était agréablement surpris.
    Les blagues sont drôle et pas exagéré, on apprécie voir les références au jeux vidéo.
    Et malgré tout le film a une vrai morale et essaye vraiment de faire passer un message (pas très subtil, mais efficace) qui fonctionne !
    Ludopacha82
    Ludopacha82

Publiée le 16 août 2023
    Avis d'un adulte : Un divertissement sympathique dédié à ceux qui connaissent le jeu et qui sont heureux de retrouver les personnages. Après on ne va pas se mentir, il n'y a rien de surprenant, rien de très drôle, rien qui dérape mais ça se laisse regarder, on ne s'ennuit pas.
    Precious_Animations
    Precious_Animations

Publiée le 16 août 2023
    Le film est très beau visuellement, l'animation est bonne et les designs sont beaux. Le film est rempli de références que ce soit dans les décors ou la musique. Les dialogues et les actions rendent les personnages vraiment attachants. Le film est bien rythmé et les musiques sont bonnes Le problème majeur du film est le scénario, sans suspense et sans surprise, on voit bien que les scénaristes n'ont pas pris de risques. Malgré ça le film reste plaisant à regarder.
    Cyrielle
    Cyrielle

Publiée le 14 août 2023
    Pas vu au cinéma, mais rattrapé en VOD, Super Mario Bros le film !

Certes, ce n’est pas la première adaptation des aventures du plombier moustachu à l’écran, et on se souviendra, entre autres, des diverses séries animées des années 80 et 90 ,et du film live sympathique mais bien nanar avec Bob Hopkins et Denis Hooper (tout de même) en 1993.

Mais cette version 2023 apporte un souffle d’humour, de fraîcheur et de modernité bienvenue aux aventures de personnages qui ont (déjà !) plus de quarante ans d’existence.

Ici, bien que coproduit par Nintendo et Universal Pictures, l’animation et les graphismes du projet ont été en grande partie confiés aux studios français d’Illumination, d’où le nombre de noms bien « cocorico » défilant au générique de fin.
    Des designs parfaitement fidèles aux univers des jeux Mario, en 2 d comme en 3d, du classique super Mario en passant par Mario Kart, Smash Bros, Luigi Mansion ou le premier jeu de Donkey Kong.

Scénaristiquement, on est quand même dans un schéma plutôt simpliste et vu 10 millions de fois. Le héros, son équipe, et la demoiselle en détresse à sauver (non ce n’est pas Peach, mais Luigi !) contre le méchant très méchant et ses sbires, mais malgré tout cela fonctionne parfaitement.

Mario penche du côté de l’anti-héros qui va se révéler dans le dépassement de soi. Mais son grand cœur, sa détermination et son affection pour son frère lui permettent de surmonter les obstacles. Il est aussi joué d’une manière très juste, ne penchant jamais trop vers la carricature, ni le héros parfait, ni le looser complet. Tout ce qui fait de lui le personnage sympathique, attachant et universellement identifiable depuis des décennies.

Luigi est plus en retrait mais bien caractérisé aussi. Le lien entre les deux frères est très fort et porte leur duo.

Peach est une excellente surprise. C’est une héroïne forte, vaillante, intelligente et charismatique et en même temps, sensible et dévouée à son peuple. Elle n’a pas ce côté « écrasant » qui finalement dessert le féminisme dans les productions actuelles, elle a un leadership encourageant et des émotions. Et je suis heureuse de voir enfin une héroïne à la fois forte et sentimentale, les deux ne sont pas incompatibles.

Toad est l’électron libre rigolo mais courageux de la bande, et Donkey Kong est dans l’habituel schéma « méchant qui devient pote » du costaud de la bande.

Il n’y a que Bowser dont le caractère m’a laissé mitigée. Lui est vraiment trop dans la carricature, quand les autres persos sont plus nuancés (mention spéciale au petit prisonnier si mignon, mais tellement dépressif dans les géôles.)

Malgré tout le scénario est bien construit, et l’histoire rythmée par les aventures de nos héros à travers les différents royaumes. L’ensemble est mis en valeur par une bande originale d’enfer, où l’on croisera aussi bien des hits des années 80 (A-Ha, Bonnie Tyler, ACDC …) qu’un extrait de « Carmen ». Les thèmes bien connus et identifiables des jeux vidéos sont également repris, parfois de façon symphonique, ajoutant de l’emphase à l’action.

spoiler: Seul regret, pas mal de questions laissées de côté ou des facilités scénaristiques : - Pourquoi et comment les égouts de Brooklyn se sont retrouvés liés au royaume champignon ? - Quels sont ces autres mondes de l’univers qui sont à peine sous-entendus ? - Certes on nous présente les parents de Mario mais qui sont les autres membres de la famille autour de la table ? Il faut aller fouiller dans les crédits pour le savoir ! - Pourquoi Toad fait instantanément confiance à un mec débarqué d’un autre monde et décide d’aller le présenter à la Princesse, alors que lui-même ne la connaît pas personnellement ? - Plus fou encore, pourquoi la princesse décide-t-elle aussi de faire confiance, et plus encore d’entrainer et d’embarquer dans sa quête ce même gars qui vient à peine de débarquer d’un autre monde, et dont elle ne sait strictement rien à part qu’il a paumé son frère dans la pampa ? - Et puis la lourdeur de Bowser tout le long sur ce qui pourrait se passer entre Mario et Peach, certes il est maladivement jaloux, mais non, gars, dans un monde rationnel, personne ne se jette l’un sur l’autre juste parce qu’ils sont le seul homme et la seule femme « humains » dans le patelin.

Malgré tout , le film l’emporte par son rythme, l’action, l’humour, ses beaux graphismes et sa bonne humeur communicative. Et c’est un superbe divertissement qui parle à toutes les générations et qui peut être vu par toute la famille, du plus petit au plus grand.
    La scène post générique nous dévoile l’arrivée d’un personnage qui était étrangement absent au scenario, mais qui nous laisse présager d’un 2.
    Ce sera sûrement le cas, le succès mondial connu par le film le plaçant en bonne voie pour une suite.
    Pirogue
    Pirogue

Publiée le 13 août 2023
    Scénario indigent, résultat affligeant.
    Ce n'est pas parce que c'est "comme les jeux" que ça fait un film.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 10 août 2023
    C'est beau, c'est malin, l'histoire est d'une fluidité de plus en plus rare, et cerise sur le gâteau c'est un hommage vibrant aux jeux vidéos. Un film passionnant et pour tous les âges.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 10 août 2023
    Super Mario, sur le papier, ça fait pas beaucoup rêver...

L'histoire commence d'une manière atypique, pleine d'autodérision et agréable. Et visuellement, c'est quand même assez sympa.
    Le scénario derrière reste l'histoire connue de la princesse Peach et de Bowser. Mais pourtant, cette petite aventure porte son lot de surprises, de références aux jeux Mario et Luigi. Et ces clins d'œil sont vraiment agréables à voir, d'autant plus qu'ils sont fluides et permettent de construire l'histoire.
    Une aventure familiale colorée qui plaira aux joueurs d'avant, aux joueurs de maintenant et aux enfants.
    Nazim Hou
    Nazim Hou

Publiée le 9 août 2023
    Film fidèle a l'univers et à voir avec ses enfants mais le scénario n'est pas des plus incroyables, et surtout le rythme est bien trop soutenu : on a l'impression qu'on a voulu condenser le maximum de l'univers pour en faire du fan service, au détriment de la qualité d'ensemble. Bon film, mais pas incontournable
    Publiée le 25 janvier 2024
    Bonjour à la communauté d’Allociné.
    Avec les 3 75,6 millions de dollars recueillis lors de son lancement, une bonne 3D et de tout faire pour appâter le fan, il y a fort à parier que ce film connaîtra un succès mondial.
    Super Mario Bros, C'est Mario, notre plombier des familles, qui ne cesse de sauver Peach, une princesse ennuyeuse et maladroite (pas Xena, la princesse guerrière) qui ne cesse de se faire kidnapper. Tout autre concept au baye du Lore est illégitime.
    Le cynisme de cette version progressiste ubuesque à la française est un opprobre envers la licence éponyme.
    Super Mario Bros, le film, est une véritable arnaque cinématographique indigeste pour les fans de la franchise… Il ne mérite même pas une étoile.
    Nenedou28
    Nenedou28

Publiée le 7 août 2023
    Génial pour les fans de l'univers car truffé de références, des personnages aux différents mondes en passant même par les musiques ! Très sympa même si l'histoire est bidon
    Christopher Ramos67809
    Christopher Ramos67809

Publiée le 6 août 2023
    Film très satisfaisant , mais avant tout un film nostalgique , tout les fans de Mario doivent impérativement voir ce film , mais petite déception sont que ils n'ont pas mis les petits monstres présent dans tout les jeux marios , les références Mario kart , Mario bros , Mario galaxie et odyssée sont très visibles et sa rend se film encore plus majestueux
    illuminations ont vraiment fait en sorte que ce film soit agréable à voir pour tout public
    Quentin
    Quentin

Publiée le 6 août 2023
    Etant un grand fan de l'univers mario, j'attendais beaucoup de ce film et je ne suis pas déçu. Le film est très bon, les voix sont bien faites, le scénario est fidèle au jeu. Le visuel est magnifique
    beaucoup de personnages de cet univers mythique sont prèsents. J'aurai bien aimé que les petits monstres soient présents aussi, mais ceci est un détail et n'enlève rien à l'efficacité de ce film.
    Ce film est également bourré de références
    Ariel4985
    Ariel4985

Publiée le 5 août 2023
    Avec mon mari on a adoré en espérant un deuxième volet j'en suis fan, je le conseil vraiment sa respect l'univers mario
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 août 2023
    Adaptation fidèle et ludique sans brio particulier

Une adaptation fidèle du célèbre jeu de Nintendo, spoiler: avec une belle bande originale, qui se laisse regarder sans ennui

Cependant, spoiler: à une époque où tout est possible en termes d'effets spéciaux, je m'attendais à plus d'audace visuelle dans l'intégration des personnages entre l'univers du jeu et le monde réel

Par exemple, “Qui veut la peau de Roger Rabbit” de Robert Zemeckis était plus révolutionnaire à tous les niveaux en 1988.

Il n'y a pas non plus spoiler: d'innovation ou d'inspiration particulièrement stimulante en termes de narration

Par conséquent, son succès phénoménal au box-office, notamment à l'international, reste un mystère.

2.8/5