Dans les forêts de Sibérie
Films similaires
News

benoitG80

Publiée le 23/06/2016

"Dans les forêts de Sibérie" repositionne vraiment et radicalement le sens que l'on donne à la vie... Safy Nebbou a réussi un coup de poker car même si on se doutait expressément du message visé, le film, loin d'être fade et consensuel, arrive à nous convaincre des sensations que ressent Teddy, en ermite au bord du magnifique lac Baïkal. L'idée de se couper de tout et de quitter la civilisation, n'est pas nouvelle du tout, mais ce scénario adapté du livre de Sylvain Tesson, reste assez juste, évitant une trop grande part d'angélisme car il alterne judicieusement entre moments de grâce et de contemplation, et d'autres plus terre à terre (!), où la nature n'est pas toujours aussi hospitalière qu'on l'aurait espéré ! Se retrouver seul face à soi-même dans des conditions extrêmement rudes, remet sans faillir les pendules à l'heure et ceci très justement, en replaçant la notion du temps dans un autre contexte ! Le moindre geste est en effet utile, nécessaire à la survie, tant le confort, le matériel et la domotique moderne sont à mille lieues de cette cabane ouverte à tous les vents, et pas qu'une petite brise ! Tout reprend alors un véritable sens, sans doute oublié dans nos vies formatées et vides pleines de problèmes existentiels tellement secondaires et presque ridicules... Pour nous immerger dans cette magnifique Sibérie glacée, le lac gelé à lui seul, semble vivant et nous envoûte, tel un magicien de cristal, dont Raphaël Personnaz apprend à connaître la beauté et ses dangers ! Vivre en symbiose avec la nature, goûter le contact du corps à l'eau et à la glace, mais aussi affronter sans prévenir un blizzard sournois et mortel sont en soi un retour à la vie et à ce qu'elle signifie ! Peu de paroles, des impressions, du ressenti à l'état pur et aussi une rencontre essentielle d'un homme, très belle et très forte, feront ainsi vibrer un beau duo, touchant, improbable mais qui donnera lieu à des moments intenses. Raphaël Personnaz, tout en finesse et en retrait, marche à pas feutrés et glisse doucement pour s'insérer dans cet écrin de glace comme il le fait d'ailleurs sur l'eau gelée, alors que son ami inespéré Aleksei, est tout aussi inattendu et tendre sous sa carapace ! Malgré juste quelques incohérences, cette histoire remue assez notre esprit et nous inviterait presque à tenter l'expérience, même si le cinéma a l'art et la manière de tout magnifier et de tout arranger évidemment...

Zabouille

Publiée le 12/06/2016

Librement inspiré du livre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie conte la retraite dans une cabane au bord du lac Baïkal, de Teddy jeune homme en quête d'absolu. La beauté du lac se marie parfaitement à celle de Raphaël Personnaz qui de tous les plans, relève le défi de donner à son personnage sans parole une identité forte et attachante. Dès les premières images, l'enthousiasme de Teddy face à la magnificence de la nature et les situations extraordinaires qu'il vit nous gagne. Son installation dans la cabane, sa découverte des réalités de la vie en conditions extrêmes, les péripéties qu'il affronte, ses rencontres, nous plongent, par le rire comme par l'émotion, au cœur de cette aventure. La très belle musique d'Ibrahim Maalouf accompagne le film sans esbroufe, ni timidité. Parfaitement dosée dans son intention, elle participe de la meilleure façon à la beauté du voyage. Ce récit d'aventure et de quête de liberté nous offre une grande bouffée d'air frais.

*jaz*

Publiée le 15/06/2016

Film magnifique, une invitation au lâché prise, remarquable performance de Raphaël Personnaz, portée une la sublime musique d'Ibrahim Maalouf. En ces temps difficiles, c'est une vraie bouffée d'oxygène, qui fait refléchir sur notre condition.

Hélène H.

Publiée le 19/06/2016

"Dans les forêts de Sibérie" et un film magnifique que je vous recommande vivement. L'invitation  au voyage et à s'extraire du monde fait un bien fou et on reprend le cours du temps en main...notre propre temps de vivre que l'on ne s'accorde plus si souvent. Le jeu très juste et fin de Raphaël Personnaz et d'Evgueni Sidikhine ainsi que la mise en scène sobre de Safy Nebbou mettent en exergue ces images magnifiques du lac Baïkal et de sa forêt sans oublier la musique d'Ibrahim Maalouf qui se pose là comme la cerise sur le gâteau... L' histoire est simple et touchante, elle parle à chacun, on rêve de mettre un jour le cap "ailleurs" nous aussi...une autre expérience de vie est possible quelque part, et rien que ça, c'est bon de le ressentir. Un grand bol d'air frais et de liberté !

sean_archer

Publiée le 15/06/2016

un film de voyage vraiment dépaysant réalisation magnifique et sans grandiloquence, et une belle aventure humaine . Raphael personnaz est bouleversant. un film qui fait du bien...

Antoine L.

Publiée le 15/06/2016

Une belle photographie, un très beau jeu d'acteurs, ce film nous plonge au coeur de la Sibérie et nous fait vivre par procuration cette expérience de solitude, le questionnement intérieur que peut nous amener de tels moments. Un film doit sûrement être apprécié pour les sensations qu'il nous procure et sur le nouveau regard qu'il nous donne sur notre propre vie: dans ce sens, "Dans les forêts de Sibérie" m'a donné une belle image du "vide", de la liberté ou du moins de la recherche de liberté mais aussi de la relation à l'autre et je finirai par la question essentielle: cette envie que peut avoir chacun de nous de tout quitter pour vivre une telle expérience n'est-elle pas une fuite et le réel enjeu de notre existence n'est-il pas de trouver cette liberté aujourd'hui, chaque jour, au contact des autres en se confrontant à nos vides, nos sensations et nos peurs?

Nathalie P.

Publiée le 21/06/2016

Utopia, Bordeaux. Samedi 18 juin. Dans les forêts de Sibérie. Remarquablement interprété, magistralement filmé, sur une musique envoutante d'Ibrahim Maalouf... La nature, sauvage et hostile, est l'autre héroïne de ce conte moderne philosophique dont le titre aurait pu être "Connais-toi toi-même...". De l'installation dans une cabane sur les bords du lac Baïkal à l'issue émouvante du film, en passant par la belle rencontre de deux solitudes, on ne sort pas indemne de ce voyage en Sibérie et l'on emporte au fond de son coeur un peu de Teddy et Aleksei....

Anne M.

Publiée le 20/06/2016

Le film vaut le détour déjà pour les paysages et la musique. Les motivations de Teddy auraient pu être plus explicites, quoique la parcimonie avec laquelle sa philosophie est expliquée est appréciable. Cela confère de la sobriété et de l’âpreté à l’ensemble. Je n’ai pu m’empêcher de penser à « Into the wild » de Sean Penn. « Dans les forêts de Sibérie »en est une sorte de miroir antinomique lequel apporte une morale semblable mais positive. Parti à l’autre bout du monde à la recherche de solitude, de nature et de perception de sa vie intérieure, c’est finalement l’altérité et l’humanité qu’il va rencontrer au bout du chemin. Cette conclusion très belle, permet de passer outre les reproches qu’on pourrait faire au film.

TchoSensei97

Publiée le 18/06/2016

Un film particulièrement beau et apaisant. Evidemment, les paysages sont sublimes, grandioses, et la B.O. est géniale, mais ça tout le monde le sait déjà. Ce que l'on ne peut pas deviner, c'est que ce film présente également une belle histoire humaine, en forme de buddy movie. La première partie, où "Teddy" est seul, confronté à la nature, est très intense. On comprend parfaitement les motivations de son choix, et le spectateur peut aussi bien l'envier par moment, que le plaindre énormément. Il fera ensuite la rencontre d'Aleksey, et la complicité entre ces deux personnages sera totalement visible et émouvante, sans qu'il n'y ait trop de dialogue. Mais la morale du film est assez ambigüe, et n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Tout ce que le film semble démontrer sera cassé par la réplique d'Aleksey : "La vie, ce n'est pas se cacher dans la forêt..." . Cela stimulera la réflexion du spectateur, et on peut interpréter ce film de cette manière : Teddy a trouvé la paix et la plénitude en Sibérie, mais il devra ensuite ramener ces sentiments chez lui, pour les partager avec ses proches. Cette aventure devra lui servir de déclic pour l'aider à mieux vivre en France. Un film pur, très agréable à contempler, et qui procure un grand bien-être.

7 mai Dies irae

Publiée le 17/06/2016

Un film si bien fait, si beau, si vrai que j'ai été moi aussi embarquée dans cette aventure au bord du lac Baïkal, "Œil bleu de la Sibérie", une fin d'après-midi dans un cinéma tout près de chez moi. J'en suis restée bouleversée. Quel film, quel talent, Safy Nebbou et Raphaël Personnaz !

Publiée le 15/06/2016

Sublime, tant par le voyage, les images et la musique. On est littéralement transporté avec le personnage dans ce moment de repli, saluons au passage la remarquable performance de Raphaël Persona

Mephiless s.

Publiée le 22/06/2016

Voilà un excellent film d'aventure qui mêle quête de liberté, relation entre l'Homme et la nature, relation entre un homme et un autre... Ce film nous questionne tout au long de son déroulement et nous fait suivre le périple de Teddy qui part vivre seul en Sibérie... Servi par une photographie et des plans superbes, "Dans les forêts de Sibérie" nous invite à admirer la nature... Par ailleurs, le thème de l'écologie est abordée mais le réalisateur laisse au spectateur se faire sa propre opinion sur le sujet, ce qui est vraiment. Les acteurs et la bo du talentueux Ibrahim Maalouf sont par ailleurs superbes, un régal!

Diane S.

Publiée le 20/06/2016

Génial, images fantastique, très émouvant. À voir absolument. Excellent jeux des deux comédiens. Je le reverrai avec grand plaisir. Merci.

missfanfan

Publiée le 18/06/2016

j'ai enfin trouvé le temps de voir ce merveilleux film une vrai bouffée d'oxygène de l'air pur de merveilleux paysages et du calme surtout du calme dont je manque tant , que cela fait du bien dans le contexte actuel ce film est un vrai bonheur une ode à la liberté de pouvoir choisir sa vie ne serai-ce qu'un court instant , je fais ce dont j'ai envie et on verra pour le reste plus tard . Que dire de la performance d'acteur de Raphaël Personnaz habité par son personnage quand ses grand yeux bleus balayent l'horizon tout étonnés d'êtres là Spoiler: et sa rencontre sortant du sauna en tenue d'Adam face à un ours et quant il souris ébloui par ce que la nature offre de plus beau La nature magnifiquement filmée par safy nebbou Bref pour tout ceux qui on besoin de retour aux sources courez y pour les autres passez votre chemin

Marion G.

Publiée le 18/06/2016

Sublime... Merci pour ce voyage extrêmement dépaysant. Les paysages, la musique et les acteurs sont touchants.