Mauvais sang
    637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvais sang ?

Noistillon
    Noistillon

Publiée le 27 mai 2012
    On a trop facilement ramené Mauvais Sang à un pur hommage au cinéma de Jean-Luc Godard. Certes, on retrouve l'opposition rouge-bleu si chère au cinéaste franco-suisse ; oui, la coiffure de Binoche ressemble à celle de Karina dans Vivre sa vie ; oui, le film s'ouvre effectivement sur la voix de Grodard. Mais, finalement, ce qui prime, c'est le style de Leos Carax, qui réinvente complètement la grammaire cinématographique. Le film est extrêmement énergique, beaucoup plus émotionnel qu'intellectuel (césure avec Godard) et recèle de purs moments de beauté (le début avec Delpy, Denis L'avant qui court avec la musique de Bowie, certaines scènes avec Binoche). Chef d'oeuvre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 février 2012
    Si Leos Carax a ma sympathie même si je n'aime pas forcément tous ses films, c'est quand même quelqu'un qui a des idées de cinéma, et qui en a pleins, ses films me semblent bien influencés par la nouvelle vague française, c'est l'inverse d'un cinéma classique, ici il joue avec le montage, la voix off, la mise en scène, et c'est réellement plaisant de voir un film jouer de la sorte avec tout ça pour créer ce que l'on pourrait appeler de la poésie. Et le film offre alors des purs moments de beautés, que ça soit entre Denis Lavant et Binoche (à l'époque où elle ne faisait pas encore n'importe quoi) ou entre Lavant et Delpy au début du film. Et Carax se paye même le luxe de filmer Piccoli en une sorte de gangster.
    Le film propose une véritable atmosphère, une ambiance de fin du monde, avec la comète qui passe à proximité de la Terre, la chaleur qui règne, les acteurs torse nus, l'impossibilité de dormir, et cette maladie qui court, touchant les gens qui couchent sans amour. Quelque part c'est extrêmement mélancolique.
    Et il y a plus encore, il y a ces monologues intérieurs, qui arrivent par moments à être vraiment sublimes, je pense au début à la scène de rupture.
    C'est vraiment un film passionnant et qui n'entraînera pas tout le monde dans son univers un peu spécial, mais pourtant il y a à dire.
    Il manque malgré tout, peut-être un peu petit quelque chose pour en faire un véritable chef d'oeuvre, mais pour moi on a vraiment là un film qui montre que le cinéma c'est juste sublime.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 novembre 2011
    J'ai trouvé le film très inégal, il y a des passages très réussis mais ils sont perdus dans un long-métrage très prise de tête (mais pas dans le bon sens du terme). Ça se veut intelligent mais ça l'est pas beaucoup, c'est très poseur (dans les dialogues, ça sonne volontairement faux), c'est très impersonnel et du coup cela ne touche pas. Après c'est dommage, car il y a des passages bien plus réussis et j'ai trouvé Julie Delpy très bien dans le film, mais Mauvais sang reste une déception pour ma part.
    Publiée le 10 août 2011
    J'ai surtout remarqué la volonté du metteur en scène à faire apparaître très souvent un élémnt rouge dans l'écran. Du sang, le rouge à lèvre, le pull, les pans d'affiches rouges sur les murs, un pot de fleur...

Histoire moyennement intéressante.
    Publiée le 18 août 2011
    ...Un film qui se ressent plus qu'il ne se comprend, de la poésie sur le bout des lèvres. Que ce soit sorti de la bouche des personnages, des plans, des silences, des regards. Personnellement j'ai été submergé par ce film du début à la fin. Des personnages et des plans qui savent mieux que quiconque libérer leurs émotions, qui savent échanger et exprimer tout ce qu'il y a à exprimer sans tout servir lourdement sur un plat. Le sujet de l'amour traité autrement, avec ses bonheurs et ses souffrances. Un film qui se rapproche de la complexité de la vie à travers un filtre poétique qui n'est que le regard d'un homme.
    Publiée le 25 février 2011
    ennuyeux mais alors très ennuyeux.....impossible de rentrer dans le film, pas de rythme, pas de dialogues dommage, l'histoire semblait bonne.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 août 2010
    Le film d'auteur pédant par excellence. "Mauvais Sang" en est l'exemple type ; celui du film piège au sujet faussement attirant. Lorsqu'un auteur comme Leos Carax n'a rien à dire il devient obsédé par l'originalité quitte même à effectuer un assemblage d'images dépourvu de sens. Pourvu que ce soit original. Cependant il devrait apprendre que l'originalité est souvent nullement intéressante surtout lorsque l'on a rien à raconter comme ici. En quoi sous prétexte d'être original, apporte-t-il une nouvelle pierre à l'édifice cinématographique ? Ce qui en résulte n'est qu'un vide abyssal aux acteurs stéréotypés, un florilège d'images ternes frisant même lors de certaines situations le ridicule complet. Juliette Binoche est lumineuse certes (elle achevait alors ses études au conservatoire...) mais même elle seule ne peut nous sortir de cette montagne d'ennui et de prétention.
    Publiée le 11 février 2010
    Mise en scène prétentieuse et boursouflée, prise de son lamentable, pseudo-romantisme des années 80. C'est toc, c'est creux, et comme tout ce qui veut faire branché, c'est incroyablement daté.
    En plus de tous les défauts énumérés ci-dessus, mauvais sang présente l'inconvénient ultime, impardonnable pour un film : il est très très ennuyeux. Une demi-étoile pour Juliette Binoche (dans ce film du moins...)

Publiée le 1 mai 2012
    "Mauvais Sang", c'est surtout un film qui passe plus par le regard que par les mots...A seulement vingt-six ans, Leos Carax, qui fait partie de ces cinèastes prècieux et rares, tourne une histoire d'amour onirique, qui dègage une formidable ènergie romanesque et qui deviendra par la suite un classique instantanè! Dans cette histoire où des gangs rivaux se disputent un vaccin, Denis Lavant - promu hèros caraxien - tombe amoureux de Juliette Binoche, qui traverse le film comme une fulgurante somnambule, tandis que la lumineuse Julie Delpy, ange à moto, et Michel Piccoli, braqueur sur le retour, entament une danse diaphane dans ce ballet de visions poètiques sur l'amour moderne! Rècompensè par le Prix Louis Delluc 1986, une oeuvre lyrique et culte pour un superbe hommage à la bande dessinèe et au cinèma muet! Excellente B.O...
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 16 octobre 2009
    Film très particulier qui je pense a du mal à se laisser apprécier dès la première fois. La réalisation nous pousse à écouter autant qu'à regarder, les dialogues s'épuisent souvent dans un souffle et font de chaque protagoniste un sujet à part entière. Juliette Binoche est superbe et son jeu très juste.
    max6m
    max6m

Publiée le 23 septembre 2009
    Dès le 1er plan de "Mauvais sang", on sent qu’on va s’ennuyer. Contrairement à ce que pourrait nous laisser imaginer le résumé du film, "Mauvais sang" n’est pas un polar noir sous forme de parabole futuriste sur le SIDA. Cet aspect-là du scénario n’est que très vaguement abordé, ce qui n’est pas forcément un mal. Mais alors, de quoi nous parle "Mauvais sang"? De pas grand-chose. Le film tend plutôt vers le film d’ambiance, cette ambiance de romantisme désespéré qui donne au métrage ce gentil petit charme désuet des années 80. Si le film pouvait peut-être fasciner une frange d’ados qui, entre "Terminator" et "Subway", voulait se donner une certaine posture intello-auteuriste, "Mauvais sang" ne garde aujourd’hui plus guère d’intérêt. Carax s’y essaie au cinéma, filme une succession de scènes inintéressantes comme autant "d’idées" avec lesquelles il tente de composer un film: les petits tours de passe-passe de Lavant, le visage angélique de Binoche, une course sur les trottoirs sur fond de musique rock, et beaucoup de dialogues rébarbatifs sur les difficultés d’aimer, les dures conditions de vie dans les prisons, etc, etc, etc… Carax, qui découvre ici le cinéma, varie aussi les supports, sans raison apparente, filmant certaines séquences en noir et blanc. Il joue parfois de l’accélération, surtout quand les personnages courent (sacrée trouvaille!), et fait quelques coupures sèches au milieu des longs échanges verbaux, comme pour réveiller notre attention. En résumé, il fait mumuse, et tout le film apparaît comme un vaste prétexte pour se servir d’une caméra. Pour se consoler, on se rappelle un autre film, réussi celui-là, "Trois jours" de Sharunas Bartas. Et on comprend mieux pourquoi Carax aime tant le cinéaste lituanien: celui-ci a fait une œuvre d’art sur la misère et l’errance, là où lui n’a fait que jouer au poète torturé, ne parvenant en réalité jamais à dépasser le stade de la posture "no future" que se donnent parfois les ados vaguement neurasthéniques.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 avril 2009
    L'un des plus beaux poèmes cinématographiques qu'il m'ait été donné de voir. Une réussite à tous les points de vue : des dialogues délectables, un Denis Lavant sublime, une Juliette Binoche intense, un scénario simple mais profond, des cadrages inspirés, des mouvements de caméra suscitant rapidement la transe, une mise en scène composite ainsi qu'une musique propice à la déchirure. Chez Leos Carax, on n'en finit pas d'être surpris : son Mauvais Sang mélange les genres, les registres et les courants artistiques avec une aisance déconcertante. Possédant la puissance visuelle d'un film muet et l'éloquence du cinéma parlant, cette perle bohémienne respire la poésie d'un bout à l'autre. On pense parfois au cinéma de Bresson, dans cette manière de disséquer les gestes et les détails les plus singuliers. Nullement ennuyeux, jamais sec ni poussiéreux, Mauvais Sang est donc un authentique chef d'oeuvre. Décidément, on peut dire que Leos Carax est un artiste intégral, l'un des cinéastes les plus impressionnants du cinéma actuel. Sublime, tout simplement.
    twain81
    twain81

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 novembre 2008
    Un véritable OVNI dans le cinéma français. Chef d'oeuvre d'émotion, la preuve même que le cinéma est art. Binoche sensationnelle, Lavant émouvant... tout est parfait...
    Publiée le 26 juillet 2008
    C'est assez marrant de lire "Hugo Pratt" dans le casting, certain plans semblent sorti d'un de ses album! Denis Lavant à une gueule incroyable qui incarne parfaitement ce gosse devenu adulte trop vite, ce "tendre précoce" hyperadapté à cet univers d'adultes malfaiteurs. Carax réalise un très beau film qu'il signe avec une touche personnelle d'une rare originalité... des dialogues magnifiques
    des prises de vues très travaillées, chaque plan séquence s'inscrit dans un patchwork dont les couleurs et les contrastes donnent à l'ensemble harmonieux et passionnant du début à la fin à condition de se laisser surprendre par un genre nouveau!
    oranous
    oranous

Publiée le 28 juin 2008
    C’est terriblement long. Alors qu’aux vues du synopsis on pouvait s’attendre a un film loufoque, original et un peu barré, on se retrouve en fait devant un film terriblement ennuyeux. Beaucoup de mal à entrer dedans, je suis en fait restée très hermétique. Le film aurait pu être beaucoup moins neuneu si on ne s’attardait pas a l’histoire d’amour. C’est donc un film au scénario très creux.
    La mise en scène n’est pas exceptionnelle. De plus, il est sensé faire une chaleur insupportable mais on se croirait presque en hiver.
    2 heures qui durent une éternité, heureusement que Juliette Binoche joue dedans sinon, j’aurais vite coupé.