Condamné à 15 ans d'exil pour complot contre l’église, le prêtre Lorenzo da Ponte quitte Venise pour Vienne en 1781. L'Empereur Joseph II, se prenant d'emblée d'amitié pour lui, lui demande d’écrire le livret des "Noces de Figaro" pour Mozart...
Le film s’inspire de la farce théâtrale éponyme et n’est pas une reconstitution historique de la période viennoise d’Hitler. Mais plutôt une parabole intemporelle sur le bien qui sert le mal, estompant les limites entre la réalité et la fiction.
Lorsqu'un gardien du musée de Vienne se lie d'amitié avec un visiteur énigmatique, le musée devient un carrefour mystérieux, propice à l'exploration de leur vie, de la ville, et de la manière dont les œuvres reflètent et façonnent le monde.
En 1911, alors qu'il ne sait pas qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre, le compositeur autrichien Gustav Mahler, très malade, se remémore les grandes étapes de sa vie.
En 1945, à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre.
L'espiegle Figaro, valet de chambre du comte Almaviva, doit convoler en justes noces avec la tres jolie cameriste de la comtesse Susanna. Mais le comte, sujet inconstant en amour, est particulierement seduit par l'apparence de Susanna. Pique au vif, Figaro va organiser sa vengeance.
Victor vit à Vienne avec Annette et leur petite fille Pamela. Ils vont bientôt retourner à Paris. Annette espère que ce changement aidera Victor à trouver un travail et à arrêter la drogue. Mais c'est le contraire qui se produit.
Vienne, à la fin du XIXème siècle, la belle Lou Salomé demande au Docteur Josef Breuer, l’un des fondateurs de la psychanalyse, de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une profonde crise. Le Docteur Breuer accepte alors de rencontrer le philosophe pour l’aider à lutter contre son désespoir ...
Vienne, dans les années 1900. Surgit le charismatique et mystérieux illusionniste Eisenheim, qui ne tarda pas à devenir l'homme le plus célèbre de la ville... Mais la gloire d'Eisenheim est intolérable au Prince héritier Leopold...
Sur un opéra mondialement célèbre, celui de Georges Bizet, "Carmen" de Mark Dornford-May transpose les amours légendaires de Carmen et de Don José dans un township d'Afrique du Sud d'aujourd'hui.
Dans les coulisses d’une salle de spectacle une troupe de danseurs répète un ballet. La représentation commence. Dans un petit village, on fête des noces. A la fin de la cérémonie, la jeune épousée s’enfuit avec Leonardo, un homme marié qu’elle a toujours aimé. Accompagné de quatre cavaliers, l’époux bafoué part à la recherche des fugitifs…
Asta Nielsen, Greta Garbo, deux femmes, deux visages que personne ne peut plus oublier. L’un est l’aboutissement de toute une tradition qui marque profondément l’avenir du cinéma. L’autre est le reflet d’un art d’une pureté extrême qui illumina l’art cinématographique mondial. Le visage d’Asta Nielsen est toute intelligence, ...
Une riche jeune fille décide de se travestir en chevalier afin de lier connaissance avec son prétendant. Trompé par le déguisement, il se confie, et lui avoue avoir renoncé à l'amour d'une comtesse pour la dote d'une riche jeune fille qui n'est autre que le chevalier, son nouveau confident...
En 1815, à Vienne, alors que se déroule le congrès, la corsetière Fanny tombe amoureuse du séduisant Martin. Mais celui-ci, qui est en réalité le comte de Waldau, se fait passer auprès d'elle pour le valet de Metternich.Quand Fanny apprend la supercherie, elle décide de se venger. Au cours d'un bal, elle rencontre le tsar Alexandre Ier de ...
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de "La Vie de château" et le scénariste Jean-Claude Carrière. "Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la ...