Ouija : les origines
    2,6
    Votre avis sur Ouija : les origines ?

7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 16 novembre 2016
    La suite reste plus convaincante entre inquiétudes et véritables frayeurs _ le casting est très très bon avec la petite Lulu Wilson, effrayante à souhait et au jeu vraiment mature pour son âge. Un bon film d'épouvante en somme, réussi, maîtrisé et plutôt bien foutu, qui confirme la montée en régime d'un réalisateur en devenir. J'ai adoré (18/20). Avec comme disent certains une vraie histoire, un bon scénario! Un groupe de nanas dans la salle ont bien flippées leurs mères Lol! Je me répète mais ça change vraiment de Blairwitch2....PAS une seconde d'ennuie.
    Publiée le 2 novembre 2016
    Je pense qu'étonnant serait le mot le plus convenable pour se Ouija, mais aussi surpris, car quand on finit le film ont se rend compte que ce film est tout simplement cool (contrairement au premier Ouija qui était indigeste) Alors bien évidemment les jump-scares sont très grossier tout comme les effets, mais ce qui reste le plus réussi est sans conteste l'histoire. Une histoire simple mais très bien ficelé avec quelques rebondissements bien sympathique. En bref un bon film d'Horreur a voir sans trop se prendre la tête... Une série B quoi....
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 novembre 2016
    À Los Angeles en 1965, une veuve et ses deux filles montent une arnaque pour escroquer ceux qui veulent entrer en relation avec leurs défunts dans l'au delà. Elles font involontairement entrer chez elles un esprit maléfique bien réel. Lorsque la fille cadette Doris, est possédée par la créature, la petite famille doit surmonter une terreur dévastatrice pour la sauver… "Ouija les origines" est une réalisation de Mike Flannagan, réalisateur de "the mirror" (occulus). Cette fois, il a choisi une réalisation "old school" qui à travers l'époque choisie (années 60) et la photographie rappellent clairement cette époque. L'entame du film avec sa séance de spiritisme fait penser à "complot de famille". Par la suite l'action s'installe tranquillement pour monter en puissance dans les 40 dernières minutes. A part la table de Ouija, le film ne présente aucun point commun avec le film "Ouija" réalisé en 2015, il n'est pas réellement une préquelle. Le film est plutôt pas mal réalisé, même si sa première partie est un peu lente. Le suspense et la terreur s'installent vers la fin du métrage avec de bonnes séquences horrifiques. A noter la quasi absence de "jumpscares" et de complaisance gore. Le film vaut aussi par l'interprétation de ses actrices principales très bien dirigées notamment la plus jeune, Lulu Wilson, l'interprète de Doris Zander mais également Annelise Basso (Paulina Zander) et Elisabeth Reaser (Alice Zander). On retrouve Henri Thomas dans le rôle du père Tom. En résumé, "Ouija, les origines" est un film horrifique plutôt sobre à l'ancienne.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 4 novembre 2016
    En 1965, une femme monte des arnaques en se faisant passer pour une médium avec l'aide de ses deux filles. Peu après qu'elle ait fait l’acquisition d'une planche ouija, le comportement de sa fille cadette commence à changer. Ce film fait office de préquelle à Ouija sorti en France en 2015 et je l'ai trouvé très efficace. Il y a quelques jump scares, mais au-delà de ça certaines scènes sont réellement angoissantes et différents passages m'ont fait frissonner. L'esthétique de ce long-métrage le rattache à l'époque durant laquelle il se déroule et lui confère une relative cohérence. Le lien avec l'opus précédent est fait, spoiler: particulièrement dans la séquence post-générique . J'ai trouvé très juste l’interprétation de Lulu Wilson dans le rôle de la fille possédée. Même si c'est une histoire de fantômes somme toute assez classique qui est racontée, son ambiance un peu old-school et la tension qu'elle provoque en font pour moi un excellent film d'horreur qui surpasse le premier épisode.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 5 novembre 2016
    Allé le voir sans attentes, j'ai été surpris en bien. Le film a un bon scénario, la fin qu'il fallait, des moments de tension bien amenés... Franchement une bonne surprise.
    biboulot2b
    biboulot2b

Publiée le 1 novembre 2016
    Film bien pensé avec des beaux effets spéciaux et de moments angoissant et faisant bien sursauter. L'histoire nous explique bien l'origine de la fameuse planche ouija. Après, les interventions démoniaque sont moins présentes que dans le premier film,chose qui est dommage mais vite oublié avec l'histoire qui captive. Un bon pt'it film d'horreur simple.
    Fanny M
    Fanny M

Publiée le 5 novembre 2016
    ce film est à voir ! beaucoup de suspens ! ce qui aime avoir peur allez y ! on dirait qu'on y est . je vous le conseille fortement 😉 ceux qui voudraient le voir mais qui n'aime pas trop sa , bonne chance 😉😘
    TiMars13
    TiMars13

Publiée le 9 novembre 2016
    Vraiment un très bon film. Je pense que c'est le meilleur film dans cette catégorie que j'ai vu. L'ambiance est oppressante, les jeux d'acteurs sont vraiment pas mal, surtout pour l'interprète de Doris. Largement supérieur au premier, les effets sont mieux travailler et vraiment plus réel et crédible, on sens qu'il peut se passer quelque chose à n'importe quel moment.
    Trenyture
    Trenyture

Publiée le 30 octobre 2016
    Clairement c'est pas un des meilleurs films d'horreur que j'ai jamais vu, mais c'est un bon film! Franchement je m'attendais à être décu mais non, j'ai passé un bon moment... même s'il reste des trucs que je n'ai pas compris ou qui sont des non sens pour moi, ce film est à voir!
    AM11
    AM11

Publiée le 6 novembre 2016
    Une année 2016 chargée pour Mike Flanagan qui après l'excellent "Hush" et le très bon "Before I Wake" parvient à redonner du crédit à la planche Ouija ce qui n'était pas chose facile quand on voit tous les réalisateurs qui se sont cassés les dents dessus. Comme pour ses précédents films, il ne fait pas un film d'horreur pur dans le sens où il mélange de nombreux genres et éléments d'autres films quitte à s'éloigner un peu du sujet de départ comme on le remarque avec la planche qui est un élément déclencheur, voir un "connecteur" et non pas le centre de l'intrigue. L'histoire qui est bien ficelée, intéressante et prenante jusqu'au bout se focalise surtout sur le changement de comportement de l'une des filles et sur les secrets que cache la maison. Je regrette un peu l'absence d'ambiance et de tension alors que c'est habituellement l'un des points forts du réalisateur, mais là, je n'ai rien ressenti, aucun frisson... "Ouija" n'est toujours pas le grand film d'horreur attendu, mais quand on voit les daubes sorties sous ce nom, c'est déjà pas mal, on peut même dire que c'est un retour "aux origines" puisque c'est un thriller horrifique à l'ancienne sobre et efficace même s'il n'y a rien d'original et que ça aurait pu être bien mieux.
    Gabrielle A.
    Gabrielle A.

Publiée le 7 novembre 2016
    Bon film qui ne pas séduit autant que les conjuring mais le meilleur film d'épouvante vu depuis cet été.J'ai aimé la première moitié beaucoup moins la fin mais c'est vraiment un bon scénario avec des effets bluffants
    Ludovic D
    Ludovic D

Publiée le 12 novembre 2016
    Pour résumer… Hormis un bon casting et un décor des années 60 intéressant, le scénario de ce second volet manque cruellement d’originalité et de crédibilité. Le rythme est vraiment très plat, sans rebondissements et tensions. Les scènes horrifiques sont ridicules, l’humour n’a pas sa place dans ce genre de films et la religion est vraiment mal exploitée. Comme quoi… c’est le prix de la place qui sera la chose effrayante ! Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci-dessous :
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 3 novembre 2016
    Un an et demi après, notre cerveau est encore tout tremblant, traumatisé rien qu'à l'idée de repenser au vide intersidéral qu'a représenté "Ouija" premier du nom, un de ces sérieux prétendants à ce que le cinéma d'épouvante US nous a proposé de pire sur grand écran en 2015. Conçu dans le but d'attirer un public pas très regardant à des fins purement mercantiles (le plus diabolique dans cette affaire résidait non pas dans les esprits du film mais sans doute dans le partenariat Blumhouse/Hasbro en vue d'une production à moindre coût pour un maximum de rendement avec en bonus plein de planches de bois gravées vendues à des jeunes gogos !), "Ouija" se moquait autant de la poire des vieux routiers du genre que de celle des nouvelles générations -en espérant pour notre futur que celles-ci aient quand même flairé l'arnaque. Une banale histoire de spectre vengeur avec un twist fainéant à la clé, des personnages adolescents tous désespérément transparents (même leurs pupilles préféraient se faire la malle en présence de fantômes, c'est dire), un ratio incroyable de portes qui claquent toutes seules par séquence, des bouches cousues, un lavabo meurtrier, une Lin Shaye un peu gaga et placée là pour rappeler le succès de la saga "Insidious" et surtout cette platitude invraisembable (que cela soit au niveau de l'écriture, du rythme ou des dialogues, tout était mauvais, chapeau sur ce coup !) qui imprégnait le long-métrage de bout en bout jusqu'à en faire un véritable calvaire d'ennui. Bref, "Ouija" avait toutes les qualifications recquises pour être défini comme une vraie purge et l'idée d'assister à une suite était aussi emballante que de piquer une tête dans une baignoire remplie d'acide sulfurique. Pourtant, à notre grand étonnement, nous y voilà ! Et par la force d'un seul nom en plus, celui d'un réalisateur très prometteur (peut-être même un grand en puissance) qui prend un malin plaisir à revisiter les sous-genres horrifiques depuis les débuts de sa filmographie ("Absentia", "Oculus", "Before I Wake", "Hush") avec un indéniable talent grâce à des personnages forts, placés au coeur de l'intrigue et dont les failles font toujours écho aux menaces surnaturelles auxquelles ils sont confrontées. On parle bien évidemment de ce diable de Mike Flanagan, un des seuls à pouvoir tirer vers le haut (enfin, carrément sortir des limbes de la médiocrité) une franchise déjà qualitativement morte-née. Et il y est arrivé, cet animal ! "Ouija : Les Origines" est bien meilleur que son prédécesseur. En fait, en y glissant un clin d'oeil à un de ses propres films (regardez bien les objets dans la cave), Mike Flanagan résume tout son mode opératoire utilisé pour ce deuxième volet. Il s'approprie en effet totalement l'histoire de fantôme maléfique du premier pour la raconter avec sa propre patte. Pour cela, il choisit judicieusement de se concentrer non pas sur de nouvelles jeunes victimes inintéressantes mais sur les origines des personnes qui sont devenues le coeur même de cette malédiction. Retour dans les années 60 donc où une jeune et jolie veuve escroque des gens éplorés par la mort d'un proche lors de séances de spiritisme montées de toutes pièces. Après avoir acheté une planche de Ouija comme nouvel accessoire à ses arnaques, sa plus jeune fille commence à développer de véritables dons pour communiquer avec les morts et à bien évidemment attirer tout un tas d'embrouilles malfaisantes à sa famille. Grâce à son logo Universal d'époque et à la présentation de son titre, "Ouija : Les Origines" nous installe facilement dans une ambiance 60's (et l'excellente BO qui va avec) synonyme normalement d'une certaine forme d'insouciance que l'on retrouve ici dans les premiers émois amoureux de la fille aînée. Mais, la famille vit dans la pénombre du deuil du père et ses conséquences. Les difficultés financières auxquelles est confrontée la mère l'a entraîné dans cette spirale malhonnête et lorsque la cadette révèle de véritables dons surnaturels, elle choisit de l'exploiter se convaincant intérieurement du bien fondé de ce geste par le soulagement apporté au client. Hélas, la supercherie dont elle a elle-même fait preuve auparavant va se retourner contre elle lorsque qu'un être maléfique va la tromper à son tour par l'intermédiaire de sa fille. L'intelligence de la manière de nous raconter cette histoire par effet de miroir contraste véritablement avec la bêtise du premier film et ses personnages creux. L'attachement est effectivement presque immédiat entre le spectateur et la mère et ses deux enfants, des personnages bien plus fouillés qu'à l'accoutumée (la marque de fabrique de Flanagan) dont la confrontation à des forces surnaturelles passera forcément par la résolution de leurs maux intérieurs. Intelligent qu'on vous dit et ça fait du bien ! Seulement, en choisissant la voie du prequel, Flanagan se tire lui-même une balle dans le pied. À cause du premier opus, le spectateur connaît désormais le destin funeste de la famille. Le film a beau tenté d'enrichir le background de la malédiction... ben... d'un nouveau background en fait, rien n'y fait, les tenants et aboutissants du récit semblent déjà connus d'avance et ne parviendront jamais à être transcendés par une forme très réussie vectrice d'une ambiance pesante ou par une montée en puissance dans les manifestations paranormales à l'écran. Réalisé de manière efficace, avec des personnages dotés d'une certaine profondeur et superbement bien interprétés (l'excellente Elizabeth Reaser ainsi que la petite Lulu Wilson, flippante à souhait), "Ouija : Les Origines" surpasse sans mal le premier volet mais ses qualités ne parviennent jamais véritablement à faire oublier le classicisme d'un récit dont on connaît déjà la conclusion par avance. De jolis efforts donc mais pas sûr qu'on en réclame un troisième épisode pour autant.
    pato1989
    pato1989

Publiée le 3 novembre 2016
    Un scénario lourd Lourd. Très bon film d'horreur qui retrace bien les origines. Encore bien meilleur que le premier film
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 novembre 2016
    C'est un bon film surnaturel. Il est réussi et captivant. Il aurait mérité d'être plus effrayant mais il est chouette quand même.