Detour
    Votre avis sur Detour ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 avril 2017
    "Creep", "Severance", "Triangle", "Black Death", en quatre films, le britannique Christopher Smith s'est imposé comme un réalisateur-scénariste à suivre de près dans le cinéma de genre contemporain.
    Avec une symbiose impressionnante entre les images, une écriture subtile et un sens du montage ravageur, le cinéaste nous a toujours livré des histoires complexes où, à une narration tortueuse, répondait systématiquement une ambiance unique pour mieux imprégner notre imaginaire de spectateur (en ce sens et en alliant à leur paroxysme toutes ces qualités, "Triangle" apparaît comme le fait d'armes le plus abouti de sa filmographie).

Première incursion américaine et sixième long-métrage du bonhomme (après une comédie de Noël, "Get Santa" !), "Detour" est une sorte de modernisation d'une certaine idée du film noir où un étudiant en droit se retrouve par un concours de circonstances à planifier le meurtre de son beau-père après une rencontre alcoolisée dans un bar avec un petit délinquant et une prostituée. Bien sûr, tout ne va pas se passer comme prévu et Smith va s'amuser par l'intermédiaire de split-screen à nous montrer toutes les alternatives d'un récit où les choix et les répercussions qu'ils vont engendrer (en mode "et si..." pour résumer) vont être le moteur de la destinée du personnage principal. Enfin, en apparence seulement, car, on le sait désormais, Christopher Smith est un petit malin quand il s'agit de jouer avec les faux-semblants...

On ne remettra pas en cause le procédé narratif en lui-même, plutôt habile au demeurant, mais on pourra se questionner de son utilisation sur un tel récit.
    En fait, "Detour" s'inscrit dans ces histoires somme toute assez basiques de film noir jusqu'à en utiliser des personnages plus que stéréotypés (le voyou/bombe à retardement, la jolie prostituée soumise mais pas si naïve, etc), si bien qu'au bout d'un moment, tous les tenants et aboutissants de ces péripéties ainsi révélés par ce mécanisme "hypothétique" nous semblent déjà connus avant même qu'ils n'apparaissent dans leur totalité à l'écran.
    Bien sûr, il y a quelque chose en plus (dont nous tairons la finalité) avec l'utilisation de ce procédé et un rebondissement en bout de course se révélera même des plus surprenants quant au sens à donner au chemin parcouru par le personnage principal mais ce mécanisme scénaristique ne semble être qu'un artifice pour complexifier une histoire qui n'en méritait sans doute pas tant.
    On se retrouve ainsi face à une sorte de cassure de niveau entre l'histoire et le type de narration adopté à laquelle Smith ne nous avait pas habitué : par exemple, en recourant à un procédé similaire mais temporel, "Triangle" avait, lui, un récit passionnant, original et aux ramifications toujours inattendues pour permettre sa parfaite utilisation, ce à quoi "Detour" ne peut que rarement prétendre.

Néanmoins, toutes les autres qualités des précédentes oeuvres de Christopher Smith sont bien présentes dans "Detour": ambiance qui ne ressemble à aucune autre, réalisation stylisée qui ne se permet que de sublimer le réel ou encore une interprétation plus que convaincante... Mais il y a ce léger accroc, cette sorte de césure dans cette mécanique de construction scénaristique auparavant si bien huilée qui ne permet pas de donner à "Detour" un statut équivalent aux autres œuvres de Smith.
    Il ne restera alors qu'un film sympathique mais qui ne sera qu'un détour américain en mode mineur de la part du cinéaste.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 20 mars 2017
    Voilà un thriller américain sur le mode du road trip, entre Lynch et les frères Coen... Christopher Smith nous avait offert l'excellent Triangle, voilà un film plus modeste mais néanmoins sympathique
    MC feely
    MC feely

Publiée le 17 mars 2017
    J'avoue ne pas avoir tout bien compris directement et parfois avoir trouvé le film un peu long mais ça se regarde quand même et les acteurs sont sacrément bons ainsi que certaines scènes avec des dialogues mémorables que j'ai adoré.Un avis vraiment partagé 2,5/5
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 mars 2017
    un scénario astucieux qui, par sa construction à 2 visions parallèles, se plait à brouiller les pistes et à dérouter le spectateur jusqu'au dénouement. même s'il comporte 2-3 maladresses, ce thriller s'avère prenant.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 9 avril 2018
    Avec Detour, film de vengeance doublé d’un road movie, Christopher Smith met en scène son propre scénario qui, s’il ne brille pas par son originalité s’avère efficace. Le titre fait référence au détour pris durant le road movie mais également à la narration adoptée. Le récit est elliptique au rythme d’un montage d’abord déconcertant mais finalement convaincant.
    Detour est cependant alourdit par une mise en scène cumulant les gimmicks. Il y a ainsi multiplication des split screens allant jusqu’à diviser l’écran en quatre parties. L’un de ces split screens divisera l’écran en trois parties pour afficher dans chacune d’elles le même photogramme ! Nous notons également l’utilisation d’objectifs déformant l’image pour tenter de donner à celle-ci une certaine perspective. Les résultats obtenus sont à nos yeux guère pertinents. Enfin quelques gros plans voire très gros plans disgracieux sur les visages émaillent le long métrage.
    Il est dommage que les choix audacieux de narration soient ainsi masqués par une mise en scène clinquante et démonstrative.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 février 2017
    "Detour" est un film original et bien fait dans un ton un peu décalé mais qui assure de passer un très bon moment!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mars 2017
    Detour est un film assez sympa sur les choix et leurs conséquences. Du coup, on voit les deux trajets différents si le héros avait pris une autre option mais bizarrement on reste sur sa faim car le réalisateur a mis quelques scènes inutiles (le flic, la mine, etc...) et pas expliquées, ce qui gâche le bouclage..... enfin, le rebondissement est trop prévisible, comme si on ne s'y attendait pas..... sympa mais un peu bâclé....
    nico550m
    nico550m

Publiée le 19 février 2017
    L'intrique, et le scénario est plutôt bien "goupillé". Reste la fin que je n'arrive pas à éclaircir. Alors afin de ne pas "spoiler", je ne vous dirais rien et vous laisserais le découvrir par vous même. Tye Sheridan est bien trouvé dans le rôle du beau-fils, et en fin de compte au fur et à mesure que l'action se déroule, on voit qu'il en a dans la citrouille, si ce n'est sans doute un léger détail, spoiler: qui sans doute, à la fin, nous indiquera qu'il a probablement eu tord de tué son beau-père
    . Je me suis régalé, et je ne comprends pas les mauvaises critiques, c'est un très bon film. Tout est rondement mené, on se demande si tout ce petit monde au fil des péripéties vont arriver à s'en sortir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2017
    Harper approche un bad boy pour donner une leçon à son beau-père qu'il tient responsable de l'accident de sa mère. Alors, qu'il doute, le voyou lui dit " si tu pouvais te séparer en deux avec une partie de toi bien tranquille à la maison et l'autre qui peut aller tuer ton vieux sans que tu t'en souviennes, tu ferais quoi ?". Cette phrase semble le marquer puisque d'un coup, l'intrigue se sépare en deux et l'on suit les péripéties du jeune homme en fonction de ses choix seulement la voix de la raison n'est pas toujours la plus calme. Christopher Smith qui nous avait déjà fait le coup avec "Triangle" recommence avec une intrigue parfaitement construite qui n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait, car il y a des rebondissements, dont un twist qui bouleverse tout ce qu'on venait de voir... Dans ce film, tout est question de choix, de perception et surtout de point de vue, c'est d'ailleurs en montrant "l'autre côté" qu'il nous surprend et montre à quel point on a pu se tromper. Ce road-movie est fascinant, parfaitement bien mis en scène et très bien incarné par trois bons acteurs. Bref, ce n'est pas loin d'être excellent.
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 24 janvier 2017
    Un très bon thriller même si quelques imperfections. On se doute de la toute fin du film mais une fois n'est pas coutume, le twist se trouve peu après la moitié du film de manière surprenante.
    Les acteurs jouent bien, la réalisation est soignée et même si parfois il y a, slon mes goûts, une légère baisse de rythme, on se laisse emporter par le film dont on attend la dénouement.
    Publiée le 19 septembre 2016
    Cinéaste hétéroclite, réputé pour ses concepts malins, Christopher Smith (entretien à lire ici) revient avec une nouvelle œuvre pétrie d’influences et particulièrement manipulatrice. Après les boucles temporelles de Triangle, le Britannique propose un autre jeu narratif, plus retors ce coup-ci. Film noir élégant et tendu, virée dans l’Ouest américain hypnotique et fascinante de bout en bout, Detour s’impose en exercice de style maîtrisé et réjouissant.

Lire la suite de la critique et l'interview de Christopher Smith sur Film Exposure.