Brisby et le secret de Nimh
    1729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

Publiée le 20 juillet 2017
    Ce film a la caractéristique d'être le premier long-métrage de Don Bluth, et il a peu a peu gagné le statut de film culte avec les années. L'histoire de la souris veuve devant braver tous les dangers pour sauver la vie d'un de ces enfants est devenue très connue. Mais c'est surtout un film qui a marqué pas mal d'enfants au fer rouge depuis les années 80. Grand nombre de ces scènes me faisait cauchemarder et j’avançais ma VHS jusqu'aux instants les plus calmes. Oui, ce film fait peur. Il contient des scènes choquantes pour un enfant, il y a des morts des passages glauques et cruels. Il a beau l'air innocent et évoquer vaguement Disney il n'en est rien. Ce film montre déjà la charte graphique et l'éthique que Don Bluth appliquera dans quasiment tous les films qu'il fera par la suite. Pour lui la peur côtoie la magie et la fantaisie en permanence, il disait qu'il fallait "maltraiter" son héros, ne pas lui laisser un instant de répit et montrer la peur. Les enfants ne seront que plus satisfait des moments paisibles et de
    "l'happy end" bien méritée. Et c'est vrai. Le parcours initiatique de Brisby est chaotique jusqu'à la récompense finale. Il alterne efficacement les moments calmes puis gros danger n°1 puis re-moments calme puis gros danger n°2 suivi d'une révélation puis gros danger n°3 etc... Les personnages secondaires sont attachants, en particulier le lourdingue Jeremy et le valeureux Justin. Et les opposants sont mémorables comme le chat Dragon, le tracteur, l'araignée et le charismatique Jenner. Le film joue sur les apparences et nous invite à ne pas nous y fier grâce à un gros personnage tout aussi mémorable... Bref un film très bon qu'il faut découvrir si ce n'est déjà fait. Malgré les années qui se font sentir ce film reste un bijou de l'animation traditionnelle et un incontournable dessin animé des années 80.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 30 novembre 2020
    Si l'animation se porte plutôt très bien en ce moment, avec des fortunes diverses il faut bien le dire, nous aurions tort de ne pas regarder derrière nous quelques fois pour nous rappeler qu'avant même cette période faste, de gros chefs d’œuvre existaient déjà et bousculaient les codes en vigueur. Et parmi eux, il y a évidemment "Brisby et le secret de Nimh", tout en haut. Sorti au début des années 80 après quelques animations et deux courts-métrages, "Brisby et le secret de Nimh" est sûrement le meilleur film réalisé par le grand Don Bluth, génie de l'animation hélas sous-estimé, quasiment inconnu de la nouvelle génération élevée aux Pixar et autres films 3D. Librement adapté du roman "Madame Frisby et les rats de Nimh" du duo Robert C. O'Brien et Jane Leslie Conly, le long-métrage narre les (més)aventures d'une souris veuve et mère de famille, veillant comme elle peut sur ses enfants, l'un étant par ailleurs tombé malade. Elle et les siens doivent continuellement lutter pour leur survie, les souris de la ferme n'ayant pas la vie facile. Après une présentation complète des personnages et de leur univers (extrêmement proche de la réalité), Don Bluth nous entraîne dans une péripétie trépidante, pleine de frissons et de rebondissements, la pauvre Mme Brisby (renommée par souci de droits avec le fameux disque) devant parcourir mille dangers pour sauver son fils et son peuple d'une fin certaine. Aux côtés d'un vaillant rat et d'un corbeau malicieux prénommé Jérémy, elle va braver n'importe quel dilemme pour arriver à ses fins, la petite souris étant plus téméraire qu'elle n'y paraît. Outre son côté de film pour enfants coloré et rocambolesque, "Brisby et le secret de Nimh" s'avère bien plus adulte qu'il n'y paraît, surtout lorsque l'on atteint un stade du film où nous autres humains sommes pointés du doigt. Expérimentations de laboratoire, rejet de l'inconnu, amour et trahisons sont donc au centre de ce film autrement épique à la fois enjoué, sombre (très sombre, sans doute l'un des films d'animation les plus sombres qu'il m'ait été donné de voir) et bouleversant, Don Bluth ne signant pas qu'une aventure enfantine mais bel et bien une adaptation envolée du roman original, servie par une animation époustouflante où couleurs, décors et lumières sont élevés à une dimension mystique dans le domaine. Sans exagération aucune, "Brisby et le secret de Nimh" appartient à une époque où l'animation servait avant tout un scénario complet. Ce premier Don Bluth appartient donc aux meilleurs films d'animation toutes décennies confondues. C'est un monument de l'animation, un classique absolu dont n'a pas voulu Disney, et c'est tant mieux car la détermination de Don Bluth pour porter cette histoire à l'écran a prouvé et a permis une remise en question du cinéma d'animation grâce à son ambiance sombre et poignante, son histoire macabre et ses personnages incroyables, c'est un chef d’œuvre même aujourd'hui, à l'âge d'or des films d'animation. "Brisby et le secret de Nimh" reste, sans se fatiguer, parmi les meilleurs films pour enfants de ces 30 dernières années. Si l'animation et les dessins ont beaucoup vieilli, évidemment, à l'époque, c'était très beau. La variété des décors, la mise en scène aussi, en passant par les doublages, ce petit film d'animation excelle partout. Mais si le film si hisse au rang de chef d’œuvre, c'est avant tout pour son histoire. Rares sont les films pour enfants qui arrivent à être profonds, durs, loin des mondes tout gentils et tout mignons, sans pour autant être choquants. Parce que oui, "Brisby et le secret de Nimh" est parfois glauque, l'ambiance est quelquefois malsaine. Pas étonnant de savoir que le projet avait été initialement présenté à Disney, qui le jugeait trop sombre. En effet, "Brisby", c'est un monde à la fois plus sombre, plus adulte, tout en restant accessible aux enfants. On y parle de maladie, de mort, de vengeance et de folie humaine, il n'y a pas de non-dit. Mais c'est aussi un hymne à l'entraide, au respect, au rapprochement entre des mondes différents, sans discrimination, autant de métaphores de nos sociétés humaines et des valeurs chères au réalisateur. On a ici une réalisation inspirée pour une œuvre majeure du cinéma d'animation, car ce dessin animé est de ces films rares qui allient à la fois la beauté du traitement et la profondeur du propos (une vraie réflexion sur la portée morale de l'intelligence). On ne peut que se féliciter que ce petit bijou de Don Bluth soit destiné aux enfants mais surtout aux adultes. Pour moi, une des plus belles réussites du cinéma d'animation. Un dessin animé original, qui explore des thèmes difficiles (même si l'ensemble se résume à une réflexion sur la vie et la mort) avec un sens du drame à mille lieues des actuels films de Disney. L'intrigue est pour le moins surprenante, enchevêtrant la banale quête d'une mère inquiète pour son fils, les rapports entre l'homme et la nature, la réflexion sur l'utopie et le matérialisme, etc... Un dessin animé sombre, mature et adulte à voir absolument, peu importe l'âge
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2017
    D. Bluth venait tout juste de quitter les studios Disney afin d'accoucher d'une oeuvre plus personnelle, obéissant à un cahier des charges moins strict que celui de l'oncle Walt. Pour autant, a-t-il fait un divertissement familial ? Et bien, c'est difficile à dire puisque l'artiste offre un film accessible aux enfants à partir de 8 voire 9 ans, au sein d'un dessin animé visuellement splendide, alternant les ambiances, les péripéties, les couleurs pour au final se révéler être un film traitant de thèmes difficiles mais avec une vraie pédagogie dans son approche. Le scénario est ainsi très simple voire presque linéaire tout en réservant son lot de surprises. Véritable bijou d'animation, le film offre ainsi un divertissement loin d'être neutre, proposant une histoire solide ainsi qu'une belle liste de scènes mémorables qui impressionneront les enfants mais qui offrira aussi au passage quelques belles leçons de vie et d'humanisme. Brillant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Mets La-sept
    Mets La-sept

Publiée le 2 février 2017
    Toute mon enfance ! Un scénario génial, un suspens d'enfer. Un dessin animé comme on en fait plus ! Très bonne idee de le ressortir du placard :)
    Publiée le 16 février 2017
    Malgré quelques défauts d'animation dans certaines scènes, ce film malheureusement trop méconnu de Don Bluth n'a pas à rougir face aux super production d'animation de son époque et sait tirer son épingle du jeu par une histoire plus sombre et plus sérieuse que ce qui se faisait à cette époque. On peut même penser que Taram et le chaudron magique de chez Disney sortie 4 ans plus tard s'est inspiré de ce ton plus adulte.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 31 juillet 2019
    Premier film de Don Bluth, Brisby et le secret de NIMH est un joyau du dessin animé de ces bonnes vieilles années 1980. Les graphismes sont bien soignés et l'animation réussie (quoique parfois moins fluide que chez Disney). Les thèmes sont assez adultes. On débarque dans le récit avec un personnage de veuve, et plein de secrets en attente d'être révélés. Bluth fait appel à Jerry Goldsmith pour la bande originale. Enregistrée avec le London Philarmonic Orchestra, celle-ci est tout simplement somptueuse, ample et mélodique, parfois agrémentée de choeurs. Cependant, ce film est à déconseillé aux enfants impressionnables car ici on est loin de la chaleur de Disney. Dès les premières scènes, on est plongé dans un univers inquiétant. Le film regorge d'éléments glauques, menaçants, à la limite traumatisants : un énorme araignée, un gros chat dix fois plus monstrueux que Lucifer dans Cendrillon, un rat qui pourchasse l'héroïne avec une lance électrifiée, un hibou gigantesque aux yeux lumineux, la séquence au laboratoire, sans compter le fait qu'on voit des personnages qui saignent et qui meurent de manière violente. Du coup, on comprend pourquoi Disney a refusé de produire ce film. Qu'à cela ne tienne, Don Bluth parvint à achever son film et à le sortir. Malheureusement, le film ne fut pas le succès espéré, même s'il parvint à rentrer dans ses frais, engendrant 14 millions de dollars de recettes pour un budget de 7 millions (qui au passage était moindre que celui des dessins animés Disney de l'époque comme Rox et Roucky qui avait coûté 12 millions). En revanche, le film fut acclamé par les critiques et fut repéré par Steven Spielberg qui, séduit par le long-métrage, engagea quelques années plus tard Don Bluth pour réaliser Fievel et le nouveau monde qui, lui, fit un carton. Brisby et le secret de NIHM reste un dessin animé de grande qualité, un des meilleurs jamais réalisés, beaucoup plus réussi que toutes les bouses en images de synthèses envahissantes à l'humour à deux balles qu'on produit excessivement de nos jours. Le seul vrai point faible du film reste pour moi le corbeau Jeremy qui devient vite agaçant avec ses mimiques.
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 16 août 2016
    Le combat d'une mère pour ses enfants, ce sera l'occasion de situations périlleuses et de personnages impressionnants et effrayants.
    Sous ses habillages de dessin animé "Brisby" se révèle un spectacle sombre pour adulte magnifiquement mis en musique par Jerry Goldsmith.
    Ce film fut un cuisant échec commercial, il mérite d'être redécouvert.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 janvier 2016
    Une histoire sombre qui correspond tout à fait à l'univers de "Fievel et le nouveau monde" du même réalisateur. J'ai bien aimé l'histoire des rats mais ce n'est pas le meilleur film de Don Bluth. Je recommande tout de même pour les amateurs du réalisateur car les dessins sont très bons. Il n'y a que les personnages auxquels il est difficile de s'identifier, surtout cette jeune maman souris. Mais c'est pas mal.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 25 novembre 2015
    J'ai repensé à ce film il y a quelque temps, et j'ai eu tout de suite eu honte de l'avoir oublié si facilement.
    Parce que même aujourd'hui, à l'age d'or des films d'animation, Brisby et le Secret de Nihm reste, sans se fatiguer, parmi les meilleurs films pour enfants de ces 30 dernières années.
    Si l'animation et les dessins ont beaucoup vieilli, évidemment, à l'époque, c'était trés beau. La variétés des décors, la mise en scène aussi, en passant par les doublages, Brisby excelle partout. Mais si le film si hisse au rang de chef d'oeuvre, c'est avant tout pour son histoire. Rares sont les films pour gosses qui arrivent à être profonds, durs, loin des mondes tout gentils tout mignons, sans pour autant être choquants. Parce que oui, Brisby et le Secret de Nihm est parfois glauque, l'ambiance est quelque fois malsaine. Pourtant, jamais on ne déconseillerait à un enfant le regarder. Parce que tout cela s'inscrit dans une maitrise parfaite de l'histoire racontée.
    En bref, Brisby est beau. Brisby est sombre. Mais surtout, c'est un film exceptionnel et inoubliable, bien au-dessus de ce qui peut se faire aujourd'hui, à deux trois exceptions prés. Cultissime.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 4 juin 2015
    Un des chefs-d'oeuvre les plus injustement méconnus du cinéma d'animation tout simplement. Le génial Don Bluth nous plonge dans l'histoire d'une courageuse petite souris qui va tenter de protéger sa famille de l'activité de l'homme dans un parcours semé d'embûches. Au delà de la diversité des personnages, de la dénonciation du traitement des animaux, de la grande qualité du doublage, c'est surtout l'esthétique du film qui magnifie cette histoire. 30 ans déjà que le film est sorti et certains plans d'animation restent parmi les plus beaux qui m'aient été donnés de voir.
    Grand amateur de Walt Disney, je suis tout autant fan de la filmographie de Don Bluth, beaucoup plus sombre, plus crue et plus mâture. "Brisby et le secret de Nimh" en est définitivement une des oeuvres majeures.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 26 décembre 2014
    Un dessin animé plaisant avec une histoire plutôt triste et sombre. Il est un peu démodé aujourd'hui, les images ne sont pas toujours top.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 17 août 2014
    Jouissif , culte , émouvant . Un des meilleurs dessein anime qui sois , . L'histoire , les personnages et dialogue sont des meilleurs qui sois .
    Florie
    Florie

Publiée le 28 octobre 2014
    La qualité de l'animation de ce film est remarquable, on sent une attention rigoureuse pour les détails, les textures, les éclairages, c'est visuellement très beau. En outre, l'histoire est sympathique et les personnages sont bien caractérisés ( spoiler: le corbeau maladroit, le hibou ténébreux, la musaraigne acariâtre, les rats manipulateurs...
    ). Un vrai plaisir d'enfance!
    Publiée le 4 juillet 2014
    UN CHEF D'OEUVRE!!!!!!

AVANT VISIONNAGE : je ne m'attendais à rien de particulier...j'ai découvert ce film à la TV...

APRES VISIONNAGE : c'est un film fantastique!!!!
    Je ne comprends pas que ce genre de film d'animation n'existe plus!!!maintenant, les studios préfèrent les films lourds sans grand intérêt ou sans émotion!
    L'histoire est tout bonnement EXTRAORDINAIRE!!!!!
    Les personnages sont attachants!!
    Les personnages traversent de vrais période de crise...
    C'est que les images ont pris un sacré coup de vieux!!!!

A VOIR ABSOLUMENT!!!
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 22 mars 2014
    Le premier long-métrage de Don Bluth est une vraie réussite ! Plus qu'un dessin animé pour enfant, un film magique, du début à la fin ! Enfin un peu de réalité (très sombre par moments, comme la scène du laboratoire ou le combat de fin), changeant un peu du côté "tout beau tout mignon" que l'on voit habituellement. Que de bons souvenirs et de nostalgies, à voir et à revoir pour petits et grands. Une fois devenu grand d'ailleurs, on comprend plein de choses qu'on avait pas vraiment compris étant gamins ;)