Brisby et le secret de Nimh
    1729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

Publiée le 9 février 2014
    Un très beau dessin animé, qui encore aujourd'hui arrive a être très différent des autres. Brisby est un dessin animé plutôt sombre et peut être même effrayant pour les enfants et l'histoire est plutôt sérieuse, mais c'est ce qui fait sa force, a aucun moment le spectateur est pris pour un idiot, c'est drôle quand ça doit être drôle, c'est effrayant quand ça doit l’être..... l'ambiance est magnifiquement bien géré. A voir absolument.
    Publiée le 9 février 2014
    Pour moi le meilleur dessin animé de Don Bluth, certainement l'un des plus fort des années 80. Dans ces premiers films Don Bluth c'était vraiment détaché de Disney en offrant des oeuvres plus sombres et matures mais parfaitement regardables pour des enfants. Brisby est un personnage vraiment attachant, mère pauvre et désespérée qui doit se battre pour son sauver l'un des enfants gravement malades contre les éléments et elle en arrivera au mystérieux monde de Nimh. Que dire le scénario est prenant, les graphismes sont sublimes point fort de Don Bluth, la musique superbe, c'est aussi une très bonne critique sur une certaine folie des expériences de laboratoire et les personnages secondaires sont tout aussi attachants
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 mars 2014
    Long-métrage d'animation américain avec son coté sombre, on peut dire que dans le domaine US il y en à pas des masses, même Disney s'y employa que légèrement hormis Taram et le chaudron magique, bref. Brisby et le secret de Nimh sont les embuches d'une famille de souris. Rah ! l'ensemble reste vraiment très enfantin et pour un public en bas âge. De plus, il n'y à pas vraiment de moment intense ou émotionnel. Pour un secret c'est trop peu quand même.
    Publiée le 21 mars 2015
    Brisby et le secret de Nimh est un excellent film animation réalisé par Don Bluth en 1982 c'est un film assez sombre avec des thèmes fort comme la mort le veuvage la maladie le complot politique et même l'expérimentation sur les animaux on est quand même bien éloigner de l'aspect mignon tout plein de la plupart des films pour enfants actuelle bien sur le film a quand même des moments plus léger en particulier avec le corbeau Jeremy pour faire respirer les enfants tout le reste du film étant assez dur pour un jeune public (je conseille franchement accompagnée les enfants de moins de 8 ans) sinon les personnage principaux et secondaire sont très bon Mme Brisby est très attachante l'animation est vraiment bonne quand a la musique de Jerry Goldsmisth elle est tout bonnement magnifique en bref je vous conseille vraiment de voir ce super film animation si vous ne l'avez jamais vu et surtout n’hésitez pas a le montrer a vos enfants.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 octobre 2013
    L incroyable force de ce dessin animé est qu il ne prend jamais les enfants pour des idiots. Il propose un scénario intelligent et original avec une animation très soignée. Le film n hésite pas à verser dans des cotés sombres voir très sombres pour un jeune public mais il est parfaitement dosé. Il se revoit encore aujourd'hui avec un très grand plaisir.
    Publiée le 11 septembre 2013
    J'ai découvert et adoré ce film dans mon enfance. Je le revois aujourd'hui, à 27 ans, et je le trouve merveilleux! J'aime l'ambiance dark, limite glauque (mais pas trop... On est pas dans Dark crystal), un peu effrayant par moment (le grand hibou, Nicodemus, Jenner). Je trouve que c'est aussi bien un film pour enfants que pour adultes! Les personnages sont mignons, attachants. Tatie Musaraigne, sorte de Tatie Danielle (mais gentille), est trop marrante! L'histoire est originale (des rats qui ont subi des expériences qui les ont rendus intelligents), intelligente, pas naïve.
    Je recommande ce petit bijou, qui contrairement à ce que j'ai lu, n'a pour moi pas mal vieilli!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 septembre 2013
    Film d'animation que je n'avais pas revu depuis de longues années (depuis mon enfance et je crois que c'était en fin d'années scolaires en classe) et je me rappelle avoir été frappé par le côté plus sombre de Brisby et le secret de Nimh par rapport aux Disney. Maintenant devenu adulte je dois dire que Brisby et le secret de Nimh me laisse quelque peu indifférent certes c'est mignon et l'animation est encore jolie mais le scénario et les enjeux de l'histoire sont trop légers pour intéresser un public en-dehors de la jeunesse. Je ne suis quand même pas trop sévère avec ma note car Brisby et le secret de Nimh reste un agréable souvenir d'enfance.
    Publiée le 20 juillet 2013
    Pour l'époque, je trouve les graphismes vraiment fabuleux ( 1982 c'est pas rien quoi ... ), l'histoire est très belle et bien recherchée, les personnages sont attachants, surtout Jeremy et Justin, que j'adore par dessus tout. Je rigole bien avec le corbeau, Jeremy, et son cerveau à moitié en retard sur ce qui se passe. C'était un des premiers corbeaux que je trouvais, sans nul doute, drôle et attachant ... parce que j'ai une peur bleu des corbeaux normalement, dans les dessins animés ( si vous avez vu Oliver et Olivia ... brrrr )
    Enfin bref, je le recommande à tout ceux qui ne l'ont pas vu !!!
    Publiée le 21 juin 2013
    Une belle histoire pour tout publics qui arrive encore à passionner petits et grands sans même que le poids des ages ne vient troubler le visionnage de l'aventure.
    La tension nous prend aux tripes, le scénario est riche, et l'émotion explose de partout.
    Un exemple de long-métrage même si on a quelque fois l'impression qu'aucune ne se pose pendant le film, mais quelle richesse dans l'ensemble!
    A voir!
    Publiée le 7 janvier 2013
    Ayant été petit, je regardais inlassablement ce dessin animé. Aujourd'hui, il a peut-être mal vieilli pour les images mais n'en reste pas mauvais pour autant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 septembre 2012
    Brisby Et Le Secret De Nihm est un film d’animation sombre et ambitieux, alliant des dessins magnifiques à une intrigue profonde. Il est rafraichissant de voir ce genre de film qui ne prend pas les enfants pour des abrutis.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film a véritablement marqué mon enfance et positionné les curseurs en devenant une référence. A côté, j'ai toujours vu les films Disney comme étant incroyablement niais. Quand il ne s'agit pas de se farcir leurs comédies musicales en sus, interrompant intempestivement le film et rompant l'immersion. Pas étonnant de savoir que le projet de Brisby avait été initialement présenté à Disney, qui le jugeait trop sombre.

En effet, Brisby, c'est un monde à la fois plus sombre, plus adulte, tout en restant accessible aux enfants. On y parle de maladie, de mort, de vengeance et de folie humaine, il n'y a pas de non-dit. Mais c'est aussi un hymne à l'entraide, au respect, au rapprochement entre des mondes différents, sans discrimination, autant de métaphores de nos sociétés humaines et des valeurs chères au réalisateur. Un film a découvrir absolument.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 11 décembre 2011
    C’est en 1982 que Don Bluth nous fait part de son premier long-métrage, j’ai nommé Brisby et le secret de Nimh. Et contrairement aux production made in Disney, Bluth a pris l’habitude de donner vie à des œuvres animées plus adultes, matures ; néanmoins ceci s’adresse encore principalement aux enfants, mais le ton y est plus obscur, donnant lieu à une ambiance côtoyant poésie et douce frayeur, de quoi marquer avec brio l’enfant que j’ai été. Le secret de Nimh n’échappe donc pas à la règle, bien au contraire, le film comportant bon nombre d’éléments fascinants et mystérieux, avec une intrigue emplit de magie. L’animation est encore aujourd’hui appréciable, et on note la présence d’une excellente bande-son, collant au récit tantôt mouvementé, tantôt posé. Dans l’ensemble ce récit tient la route, le lots de péripéties tenant en haleine le spectateur, et l’aspect mystérieux de l’œuvre s’associe parfaitement au ton parfois humoristique, véhiculé par des personnages attachants ; au contraire d’autres contribuent à l’ambiance à bien des égards sombre, la réalisation jouant la carte d’apparences irréelles, comportant une certaine dose de charisme. Au final on tient donc là un dessin animé comme on en fait plus, avec une histoire enchanteresse mais souvent intimidante, de quoi laisser un souvenir impérissable … à l’enfant que nous avons été !
    Eugénie V
    Eugénie V

Publiée le 14 octobre 2011
    un bijou.... Chaque fois que je le regarde je retrouve le même plaisir qu'étant enfant, mes enfants seront éduqués aux productions bluth!
    Pierre d
    Pierre d

Publiée le 7 octobre 2011
    Film d'animation époustouflant, surtout pour l'époque. Des images magnifiques et des musiques superbes offrent un esthétisme global impressionnant couplé à un scénario magnifique et une ambiance très prenante. Don Bluth signe là le premier de ses chefs-d'oeuvres (Fievel, Anastasia, Le petit dinosaure, Balto...).
    A noter un doublage français parfait, comme souvent dans l'animation.