Brisby et le secret de Nimh
    1733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 3 août 2007
    Ce dessin-animé m'avait marqué durant mon enfance, notamment par son côté mystique, très loin des univers pouvant exister à l'époque.
    Pourtant, en le revoyant aujourd'hui, j'en suis très déçu.
    Cette petite histoire n'étant à aucun moment aussi universel que les "classiques" de Disney.
    Les emprunts de Bluth au monde de Disney vont du simple clin d'œil à la copie complète, le cinéphile avertit pourra faire le rapprochement avec pêle-mêle : le Livre de la Jungle (les yeux hypnotisés), Robin des Bois (la plupart des personnages y ressemblent, cela crève les yeux lors du duel entre les deux rats), et ce qui vient immédiatement à l'esprit : Bernard et Bianca.
    Si Don Bluth a toujours voulu oeuvrer pour créer des films qui sachent enchanter les enfants, en quittant Disney qui avait perdu l'esprit de son créateur, il ne réussit malheureusement qu'à en reprendre les défauts.
    On retrouve les défauts récurrents de l'époque : une animation des personnages particulièrement laide, des décors qui "étouffent" l'animation, la morale sur la famille, des personnages "clownesques" : qui n'a pas eut envie de foutre des claques au corbeau bavard et guignol ?
    Mais le plus grand reproche vient du vide astral de l'intrigue, en enlevant les scènes où ils parlent pour ne rien dire et les quelques scènes d'action, on obtient à tout casser 20 minutes d'histoire à proprement dite sur la mystérieuse communauté de Nimh, cette partie du script, seule véritable originalité du propos, passe rapidement à la trappe, et l'absence au combien pesant de personnages charismatiques et attachants.
    Pour voir de bons film d'animation gardant l'esprit originel de Disney, regarder plutôt les Pixar et notamment le travail de Brad Bird.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 8 août 2007
    Magnifique dessin animé tiré de l'oeuvre de Robert C. O'Brien !! A montrer et à regarder, même plus de 20 après ;o) ( Et à lire bien entendu !! )
    Publiée le 8 avril 2007
    Brisby et le Secret de Nimh ... Aaah ... Ceci doit sans doute résumer une grande partie de mes frissons de l'enfance , quand, n'ayant pas la télévision, je regardais de vieilles VHS chez une amie de mes parents .
    Aujourd'hui encore, le seul souvenir que j'en garde ,c'est du frisson, du bon et du vrai frisson, constructif, celui qui nous fait devenir ce que nous sommes ...
    Brisby, c'est d'abord une ambiance, des sons . Un univers caverneux et (de ce que je m'en souviens du moins) généralement dans le noir .
    Des rats, une scène de moissoneuse, un engloutissement, la musique, l'ambiance sombre , des personnages captivants et attachants, un scénario efficace ... Tout ce que , depuis lors, je n'ai plus pu retrouver dans aucun film d'animation . Une grande pointure , donc ...
    Publiée le 24 février 2007
    J'ai ce dessin animé depuis très longtemps chez moi, mais c'est seulement à l'adolescence que j'ai pu pleinement le comprendre. C'est un dessin animé étonnamment sombre et violent pour des enfants, cependant je l'adore, le scénario est très bien construit, tout est logique et c'est tout en rebondissements. Les personnages sont extrêmement attachants, notamment madame Brisby, qui se bat pour que sa famille survive. La scène où la moissonneuse se met en marche et menace tous les animaux de la prairie me fait encore trembler des années après! (bizarre) et Nicodémus est mon personnage préféré. J'adore quand il révèle à l'héroïne le passé de son mari. Même si le scénario peut paraître irréaliste, il n'empêche que son côté inquiétant et pessimiste peut nous engloutir. Un dessin animé pas vraiment conseillé aux enfants mais seulement parce que c'est un peu délicat à comprendre, mais c'est tout. Don Bluth a réussi là un film intelligent et merveilleux qui change des mièvreries de Disney.
    Tarkindooku
    Tarkindooku

Publiée le 15 février 2007
    Pour moi, une des plus belles réussites du cinéma d'animation. Une oeuvre originale, qui explore des thèmes difficiles (même si l'ensemble se résume à une réflexion sur la vie et la mort) avec un sens du drame à mille lieues des actuelles mièvreries de Disney. L'intrigue est pour le moins surprenante, enchevêtrant la banale quête d'une mère inquiète pour son fils, les rapports entre l'homme et la nature, la réflexion sur l'utopie et le matérialisme, etc. Le scénario alterne subtilement de longs instants mystérieux et des phases de tension et de suspense très réussis, laissant à la musique magnifique de Jerry Goldsmith et aux graphismes superbes des décors le soin de créer une ambiance tour à tour apaisante ou angoissante. On n'en finirait pas d'énumérer les trésors cachés ou révélés de ce chef d'oeuvre : références culturelles innombrables, personnages secondaires inoubliables, doublage impeccable, détails de second plan donnant lieu à de nouvelles interprétations de l'ensemble de l'oeuvre... pour l'anecdote : il y a quelques années, j'ai présenté ce dessin animé devant un parterre d'élèves de l'Ecole Normale Supérieure, habituellement plus séduits par Trotski ou Fellini que par Don Bluth (le réalisateur de Brisby)... ils étaient tous conquis !
    Publiée le 15 janvier 2007
    Quel bonheur de revoir dans les salles obscures Brisby, magnifique dessin animé qui illumina notre enfance... Ou plutôt, la terrorisa car c'est l'un des rares dessins animés qui parle de sujets difficiles et nous fait couler les larmes: le veuvage, la maladie, la différence, la mort, le crime... Très belle musique (sauf la chanson, très moyenne), aucun faux pas (si ce n'est le personnage clownesque du Corbeau, trop présent - mais il faut bien faire rire les enfants...!). A voir ou à revoir pour les enfants et pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant... Il y en a, si, si, je vous assure!
    Publiée le 7 décembre 2006
    un chef d'oeuvre tout simpllement le meilleur film d'animation de tout les temps
    nicothieb
    nicothieb

Film moyen, histoire trop chevaleresque et je ne reconnais pas Brisby. Ce film devient un peu vieillot et de toute façon, il était sûrement déjà bof. A éviter.
    Un dessin animé parfaitement rythmé et avec un très bon scénario qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles pour qui tout doit être rose. Ainsi, il est également indiqué pour des adultes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un peu démodé aujourd'hui, ce dessin animé garde tout de même un certain intérêt, par la maitrise de Don Bluth et la grande qualité de l'atmosphère, très bien rendu.
    MAGNIFIQUE !!!

Je suis grand amateur de dessin animé, et celui là est vraiment l'un des meilleurs que j'aie jamais vus !!! c'est splendide, bien dessiné, une belle histoire, je n'ai rien à ajouter à ce chef-d'oeuvre
    Brisby et le secret de Nimh est sans doute l'un des meilleurs dessins animés de l'époque. L'histoire est mouvementée et originale. Malgré des graphisme plutôt moyens, ce film nous prouve qu'on ne doit pas obligatoirement ajouter des chansons pour qu'un dessin animé soit réussi.
    webrunner
    webrunner

Dans mon souvenir c'était un grand film, mais maintenant je trouve l'histoire étriquée, sans grande envergure ni puissance dramatique. Dommage car l'ambiance, la musique, l'animation laissaient présager une grande oeuvre sombre et profonde. L'idée de départ du scénario est innovante mais mal exploitée et on reste sur sa faim...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

On entend souvent qu’il faut préserver nos chères têtes blondes de la dureté de la réalité, qu’il est plutôt préférable de les nourrir de rêves et de niaiseries. A cela je répond « que nenni mesdames! Que nenni ! », et cette aventure de Brisby est là pour vous le prouver ! Car en effet, voila le seul dessin-animé qui m’ait vraiment fait rêvé quand j’étais gosse alors qu’on y élude pas des thèmes graves comme le veuvage, la maladie, la mort, la souffrance ou bien encore le meurtre. Ca c’est du vrai dessin-animé! C’est un dessin-animé initiateur, et pas une guimauve qui contribue à construire des esprits adolescents déstabilisés et aigris. "Brisby" en ce sens est un bijou intemporel, d’autant plus que bien rares sont ceux qui se sont osés depuis à le suivre dans cette voie.
    Jean-François S
    Jean-François S

Ancien de chez Walt Disney, Don Bluth excédé par la politique tyranique du dinausaure de l'animation et devant le manque de dynamisme du studio depuis la mort de maître Walt, décide de claquer la porte et se mettre à son compte. Il s'associe avec Spielberg et signe avec "Brisby" son premier dessin animé, fermement decidé à marcher sur les plats de bandes de Disney. Pari gagné puisque "Brisby" reste sa meilleure réussite surclassant toutes les niaiseries Disney produites ces dernières années. Le scénario est surprenant d'intélligence pour un film destiné à un très jeune public et les couleurs sont formidablement travaillées, on n'avait pas vu ça depuis longtemps. Le hic vient malheureusement encore une fois du doublage des voix et de la musique qui ne vaut guerre mieux que celles composée pour les studios Disney. Toujours est-il que Bluth semble avoir réussit à agacer le géant de l'animation, puisque ceux-ci ont réagit suite au film en améliorant quelques peu la qualité de leurs productions.