La Ch’tite famille
    2,7
    6462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 juin 2023
    Dix ans après le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon nous ressort encore une comédie en hommage à ses origines ch'tis avec "La Ch'tite famille". Et je dois dire que ce postulat de départ faisait clairement peur. Même si je ne suis pas un immense fan de Dany Boon, je trouve que ces comédies sont parfois trop sévèrement critiqué. Et globalement, en ce qui concerne "Bienvenue chez les Ch'tis", je trouve que c'est un long-métrage plutôt divertissant, sans qu'il ne soit sensationnel pour autant. Le problème de ce nouveau projet est donc une affaire de redondance, dans le fait de nous ressortir des types de gags que nous connaissons déjà. Cela arrive fréquemment au cinéma, mais il est vrai que cet aspect surprend encore plus quand c'est le même réalisateur qui en est à l'origine. Et au final, ce film est clairement dans la veine de ce qui était attendu, avec un grand nombre de blagues assez peu intéressantes. On a déjà vu ce type d'humour, et si cela peut passer une fois, il est très difficile de rire face à ce nouvel opus, dotant plus que celui-ci met davantage l'accent sur cela. Le long-métrage se moque constamment du décalage des ch'tis, dans leurs comportements et leurs langages, et c'est donc vite redondant. L'histoire n'a globalement rien de très intéressante, en sachant également qu'elle traîne trop souvent la patte, l'intrigue principale ne se lançant qu'à la moitié du film. Par conséquent, est-ce qu'il y a vraiment des choses à ressortir de ce projet ? En vérité, il y en a peu, mais il y a bien quelques éléments. Certaines blagues peuvent fonctionner, notamment celles qui s'éloignent du cliché des ch'tis, avec toutes celles sur le fait de se moquer de la façon de vivre des bobos parisiens par exemple. C'est également très cliché, mais on aura quand même un décalage intéressant de proposer. Par ailleurs, j'ai trouvé que le casting était plutôt convaincant. J'ai notamment adoré retrouver Pierre Richard, qui a certainement les gags les plus drôles du film. Et si l'ensemble a quelques longueurs, je serai une mauvaise langue de dire que le tout est vraiment très long à regarder. L'ensemble n'est pas si ennuyeux que cela pour autant, Dany Boon maîtrisant assez bien le rythme de son montage dans la deuxième partie de film. Honnêtement, cette comédie est donc vraiment assez classique et sans grand intérêt, et même si certaines séquences font sourire, cela reste très faible. C'est peut-être un peu plus intéressant que beaucoup de comédie française actuelle, mais cela n'en reste pas moins très classique. Pour conclure, une redit pas forcément nécessaire.
    Publiée le 26 avril 2018
    Sans surprise, mais on passe un agréable moment. Le scénario n’est pas inoubliable, mais il y a de bons « gags ».
    Publiée le 25 avril 2018
    Le comédie était l’histoire d’un couple qui se disputent avec la belle-famille de Valentin. La famille réunissait quand Valentin était impliqué dans un accrochage. Le film montre la différence entre les pauvres dans la société et les riches. Je n’ai aucun commentaire négatif parce que j’ai rigolé beaucoup avec les personnages et les situations. En plus, l’accident de Valentin était bouleversant et c’était une situation familière. Les auteurs du film veulent nous apprendre une morale, c’est qu’il ne faut jamais oublier que notre famille est la plus importante qui existe. Je crois que l’auteur veut aussi nous apprendre que l’argent ne fait pas le bonheur. C’est l’amour et une relation solide avec la famille qui fait le bonheur. Je peux absolument recommander le film aux personnes qui ont les sens de l’humour, mais aussi pour les gens emphatiques.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 23 avril 2018
    Comédie familiale avec des bons sentiments. Se laisse voir sans déplaisir. Loin d'être une grande comédie mais peu importe. Les enfants ont bien apprécié. Et c'est déjà pas mal. 12/20
    Y D
    Y D

Publiée le 21 avril 2018
    Improbable, surjoué, pas drôle, ridicule, Pierre RICHARD est énervant, scénario nul. A éviter !!!!!!!!!
    Publiée le 21 avril 2018
    Film complètement raté à l'opposé de bienvenue chez les ch'tits. Dommage car c'était parti sur une bonne intention.
    Publiée le 20 avril 2018
    une histoire réelle, plusieurs bons acteurs, des séquences drôles. Mais le trait (le Chti) est trop forcé, notamment de la part de Line Renaud.
    Dommage. Cela aurait pû être un très bon film.
    Publiée le 19 avril 2018
    Nous y allions pour un moment de détente et c'est ainsi que nous avons suivi ce film! par contre, nous aurions aimé être sur le plateau au moment du tournage: il doit y avoir eu de francs moments de rigolade entre acteurs! c'est ce qui prévaut au final: la bonne humeur apportée par cette histoire!
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 19 avril 2018
    Un film qui allie habillement humour et émotion. Danny Boon nous propose un retour dans le Nord qui est réussi.
    martine R.
    martine R.

Publiée le 15 avril 2018
    Un peu déçue par l'histoire, par les mêmes blagues sur les tchis avec des expressions cent fois rebachees.... dommage !
    jpcine92
    jpcine92

Publiée le 15 avril 2018
    Je suis bon public avec Dany BOON, j'admets, mais je pense être objectif en mettant 4/5. C'est une comédie chorale où chaque personnage a sa place, autour de Dany certes, mais avec une vraie place. L'histoire de ce couple de Designers chics, Bobos et Parisianistes est désopilante.. et est une nouvelle fois (comme "Bienvenue chez les Chtis") une (petite) revanche de la France d'en bas (des Régions) sur la Capitale omnipotente. C'est bon enfant, familial et réussi, c'est l'essentiel pour ce film.
    Publiée le 15 avril 2018
    Bien en dessous du premier
    Trop simple sur le scénario et trop ciblé sur le language ch'ti
    Dommage et decevant
    Publiée le 12 avril 2018
    Un film vraiment bien à regarder en famille, beaucoup d'humour, mais le côté "Ch'ti" revient un peu trop au cinéma.
    Mais le bon côté, c'est que c'est un film poignant par rapport aux relations familiales et avec une très bonne morale.
    Publiée le 12 avril 2018
    Le film m‘a déçue. Tant le 1er nous montrait la convivialité des gens du Nord ayant le cœur sur la main, tant ce 2 eme film donné une image très peu flatteuse de notre région: non, nous ne sommes pas des cas sociaux ou demeurés. Le film est mal dosé. Trop, c‘est trop. Dommage!
    Publiée le 11 avril 2018
    Désolé Dany Boon tu m'as déçu maintenant je suis devenu un acharné des Vamps qui ont un peu plus de mérite pour faire rire davantage. Ce long métrage n'est pas à la hauteur de Bienvenue chez les ch'tis. Je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Dommage parce que Dany et Line étaient fidèles à eux même mais les autres acteurs etaient plutôt mauvais, surtout celle qui joue la femme de Valentin elle n'avait aucun talent d'actrice et Bonneton était sacrément lourde. Dans l'ensemble c'est fade. Le scénario est loin d'être inoubliable mais il y avait au moins une histoire d'esprit de famille, mais c'est rarement drôle et c'est uniquement pour cela que j'ai été déçu.