La Ch’tite famille
    2,7
    6457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

jckite
    jckite

Publiée le 29 mai 2019
    Je n’ai pas vu le temps passer devant ce film tendre, drôle et émouvant, magistralement interprété par un plateau de choix. Dany Boon a su trouver un autre ton et un autre scénario pour se renouveler et ne pas tomber dans le remake de Bienvenue chez les chtis. Un bon moment en perspective.
    Bill
    Bill

Publiée le 9 mai 2019
    J'aurai pu passer sur la lourdeur des clichés vus et revus sur notre région du Nord et ses habitants..qui peuvent toutefois encore nous amuser lorsqu'on s'y retrouve un peu, mais les dialogues sont si médiocre qu'on est vite affligés. Particulièrement l'accent chti mal joué par les acteurs (hormis notre Dany Boon) qui sont sans doute restés trop longtemps éloignés de la région pour en avoir autant perdu l'authenticité. Notre accent n'avait nul besoin d'être aussi exagéré et dénaturé pour être drôle...particulièrement Line Renaud qui n'a pas plus de talent d'actrice que d'imitatrice. Bref, tout cela rend l'ensemble agaçant, malgré un scénario parfois touchant, quelques scènes amusantes, et une excellente interprétation de Laurence Arné.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 4 mai 2019
    Mouais. Du Dany Boon bis repetita dans la lignée des Ch'tits sans grande innovation. Ça se regarde, on sourit de temps à autre mais voilà. Sitôt vu, sitôt oublié.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 avril 2019
    Alors qu'on pouvait s'attendre à une relecture très peu intéressante de " Bienvenue Chez les Ch’tis ", cette seconde version attise la curiosité. Le pire était à craindre, mais Danny Boon réussit à rendre ce récit à la fois plaisant et offre aux spectateurs de bons moments de drôleries, parfois un peu trop mais ça passe. Line Renaud est toujours séduisante, avec ce rôle qui lui colle bien à la peau, toujours aussi drôle. Mais le film vaut surtout pour le jeu de Pierre Richard qui campe à merveille un personnage loufoque et le caméo en lui-même est réussi. Contre toute attente cette Ch'tite famille " a atteint son but initial qui est de divertir sans rien apporter de vraiment exceptionnelle.
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 24 avril 2019
    Une empilade de clichés pas très drôles... Surjoué, forcé, caricatural et maladroit, La Ch’tite Famille est une comédie lourde et c’était prévisible. Pourtant une bonne idée sur le papier, une histoire originale mais qui est brisée par la bassesse des dialogues. La comédie Française n’est pas au meilleur de sa forme...
    Publiée le 20 avril 2019
    Franchement j'ai adoré Bienvenue chez les Ch'tis et je m'attendais à quelque chose de la même trempe. Quelle déception ! 2/3 petits trucs m'ont fait rire mais ce que j'avais vu dans la bande-annonce.
    Il faut arrêter d'essayer de copier et de refaire les choses déjà visitées pour essayer juste de faire des entrées.
    Le scénario n'est pas bien construit, l'histoire est plate, pourtant on pouvait en faire quelque chose bien mais ça sent le réchauffé et le déjà-vu. De plus c'est quoi cet accent ? On ne comprend rien à ce qu'ils disent ! D'accord les Cht'tis ont un accent, je veux bien mais là on croirait carrément qu'ils parlent avec un paquet de chamallows dans la bouche. Personnellement je ne comprenais rien quand ils parlaient ch'ti !
    Non vraiment il faut que Dany Boon arrête d'essayer de faire mieux que Bienvenue chez les ch'tis, c'est perdu d'avance.
    Publiée le 10 avril 2019
    Humour lourd voire pas drôle du tout. Rien à voir avec les chti's . Ne perdez pas votre temps. C'est très mauvais.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 7 avril 2019
    Dany Boon nous livre ici son film le plus personnel. L'histoire d'un nordiste qui a réussi à Paris et qui a volontairement écarté sa famille de sa vie. La comédie utilise les grosses ficelles pour faire rire (ou du moins essayer). On ressent bien les bonnes intentions du réalisateur dans ce film mais tout cela est maladroit et surchargé de lourdeurs. Décevant.
    Publiée le 31 mars 2019
    Une succession de grosses ficelles grassement tirées à outrance le tout enrobé d'un accent cht'i complètement exagéré. Au final, on esquisse même pas un sourire durant tout le film et il se conclut sur un happy end aussi niais que plat. On zappe !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mars 2019
    Depuis que j'ai vu cette turbo daube qu'est "Supercondriaque", même si je suis désormais à fond sur mes gardes, j'essaie d'être clément avec chaque nouveau film de Dany Boon. Partant du principe qu'il ne pourra pas faire plus mauvais. Même si elle n'est officiellement pas une suite de l'opus à plus de vingt millions de spectateurs, cette "Ch'tite famille" en est tout de même une flagrante resucée. J'en veux pour preuve l'évolution du personnage joué tant bien que mal par Laurence Arné. Alors ? Que vaut-il ce Dany Boon nouveau ? A vrai dire, pendant trois quarts d'heure, c'est une véritable catastrophe. Le pauvre mec qui regarde ça craint alors le pire et c'est légitime. Puis, l'histoire prend enfin quelques couleurs lorsque le personnage principal (joué par Boon himself) est victime de son accident et se retrouve frappé d'amnésie. Dés lors, Dany Boon nous offre quelques contrastes amusants. Mais, l'enthousiasme ne dure pas très longtemps. Car cette amnésie, propice à un humour beaucoup plus incisif n'est jamais exploitée en ce sens. Boon cède à la facilité et ruine ainsi tout le potentiel d'une idée qui n'en manquait franchement pas. Et la fin du film ne fait que renforcer ce sentiment. Heureusement, l'ensemble est à peu près maintenu à flots par certains acteurs. Line Renaud en tête. Suivie par Valérie Bonnetton et Guy Lecluyse. Dany Boon, quant à lui, est bien trop irrégulier dans son jeu et se retrouve en grosse difficulté lorsque l'accent ch'ti n'agrémente pas ses répliques. Laurence Arné est bridée, mal à l'aise et sonne faux du début à la fin. Pierre Richard est trop peu présent. Et François Berléand, bien qu'il soit l'élément déclencheur du marasme, n'a pas grande utilité. Dommage, l'idée était là, mais c'est encore raté.
    moket
    moket

Publiée le 9 mars 2019
    Si l'on sourit bien deux ou trois fois, le film manque globalement de rythme et de finesse et, surtout, on en a ras le bol des ch'tis qui en sont réduits à une caricature de beaufs. Lourd.
    vincent r
    vincent r

Publiée le 1 mars 2019
    Film très long et dont le seul scénario semble être le dialecte chti. Je n'ai pas aimé et j'ai trouvé le temps long surtout la première heure.
    A éviter en ce qui me concerne, dommage vu les acteurs impliqués il était certainement possible de faire mieux!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 février 2019
    On est dans le tendre et l'enjouée quitte à flirter avec le conventionnel et le franchement nunuche, du genre "la famille c'est sacré" ou le "n'oublie jamais d'où tu viens". On sourit ça et là sans véritable éclat de rire et on devine le dénouement à des kilomètres mais les acteurs sont bons et généreux dans leur jeu de comédie.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 28 janvier 2019
    Dans le registre de la comédie populaire, voici la suite de “Bienvenue chez les Ch’tits�, véritable succès populaire en son temps et il est vrai assez drôle autant que je m’en rappelle. Mais ce coup ci, “Cha va être eune aut’paire ed minches !�. En effet, si Dany Boon avait trouvé matière à nous faire rire dans son premier opus sur les gens du Nord, force est de constater qu’ici la rigolade n’est pas de mise, ou qu’en de très et trop rares occasions.

Certes la volonté de mettre en exergue l'importance des racines familiales, de ne pas renier d’où l’on vient, d’être fier de ses origines, est tout à fait louable et parfois joliment mis en scène par le réalisateur, mais franchement la caricature est si outrancière, les personnages et les accents si grossiers (n’est pas ch’ti qui veut, et ceux qui s’en sortent le mieux sont des locaux de l’étape: Dany Boon et Jeanfi Janssens), que cela en est presque gênant.

Dommage, car avec un casting qui donne clairement du sien (Valérie Bonneton, Pierre Richard, Guy Lecluyse, François Berleand, Line Renaud) on était en droit de s’attendre à mieux. A noter la prestation de Laurence Arné qui apporte un supplément de fraîcheur totalement bénéfique.

Au final, un film nettement moins drôle que "Bienvenue chez les Ch'tis", où le mauvais goût n’est jamais bien loin. Si Dany Boon donne dans la caricature excessive, il parvient toutefois à aborder avec un tant soi peu de tendresse la question du terroir, des origines, et des contrastes sociaux. Mais pas sûr que les gens du nord en sortent “grandis�...

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempaquito.tumblr.com
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 25 janvier 2019
    Comme tous les films de Dany Boon filme très familial mais long à démarrer et long à se terminer. Se laisse toutefois bien regarder.