La Ch’tite famille
    2,7
    6457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

Publiée le 14 septembre 2018
    Quand j’ai commencé le film, après la première scène du costume je me suis dit que mettre un accent de cht’i à des acteurs français qui n’en n’ont pas du tout va me saouler très vite.
    Finalement passé ça l’histoire est plutôt bonne, ça jongle entre humour et sentiment de manière réussi.
    Quelques blagues très moyenne (notamment avec Pierre Richard) auraient pu être éviter mais l’ensemble du film est bon ainsi que les acteurs.
    Un bon moment au final.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 11 septembre 2018
    Cela fait maintenant des années que l'on sait que Dany Boon n'est pas une référence en matière de divertissement : des beaufs Ch'tis aux idiots du Raid, en passant par l'Hypocondrie prétendument comique et les juifs rabbins/radins (n'oublions pas, à ce propos, les douaniers incultes), il semble que chacun de ses films porte sur un sujet chaque fois neuf et ma foi plutôt rare dans les comédies populaires (j'essaie moi-même d'y croire), à ce détail prêt qu'ils manquent singulièrement de finesse, d'intelligence, d'humour qualitatif.

Mais voilà que devait venir le moment de la panne d'inspiration; à présent que toutes les cases sociales auxquelles il pouvait penser sont passées dans ses films, ne restait plus grand monde sur qui tenter de faire rire. Revenons donc aux origines de Boon, les gens du nord, couplées au bob parisien qu'il est devenu, aristocrate et bouclé dans des cercles VIP nauséabonds.

Le film du méa culpa donc, sorte de Rocky Balboa de son auteur; se pourrait-il que Dany ait la même plume que l'ami Sylvester, en plus de ses qualités dramatiques par le réalisme de ce qui y sera conté? Evidemment pas, Boon préférant recycler le registre de l'humour pour faire un plus gros succès en salle. Constat d'autant plus attristant que les meilleurs moments du film (c'est à dire les retrouvailles finales) concernent la partie dramatique du film, les passages dits d'humour parvenant à peine à décrocher un sourire penaud.

On y retrouve les mêmes acteurs (Renaud, Bonneton, Lecluyse) au service des mêmes gags éculés (l'accent ne prête plus au sourire, tant il est forcé et sonne faux), avec l'ajout non négligeable de la charmante Laurence Arné (meilleure prestation du film) s'opposant au choix plus regrettable d'un Pierre Richard qui passe ici son temps à reproduire avec perte et fracas la recette perdue des bons Pignon.

On se demandera au fil du compte où réside l'intérêt de cette comédie qui ne brille (et le terme est grand) que par ses passages dramatiques, où l'humour racle les fonds de tiroir de la boîte à idée vide de l'ami Boon, pas bien aidée par un casting rébarbatif et ô combien mou, sans dynamisme ni entrain (il suffira de jeter un oeil à l'affiche pour voir qu'ils sont tous fatigués de faire la même chose, l'argent ne réveillant qu'avec l'aide de cocaïne fraichement payée). Il ne serait guère utile de placer quelques mots sur la mise en scène absente, remarquable que pour les millions qu'elle a coûtées, et résummable au seul fait qu'elle confond rythme de montage pour entraîner l'humour et hurlements des acteurs agrémentés de tristes grimaces. Niveau humour, on est à deux sur l'échelle des Tuche 3.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 septembre 2018
    Valentin D., designer renommé, a fait une croix sur sa famille et son passé, du moins jusqu’à qu’il se fasse renverser par une voiture. Contrairement à son personnage, Dany Boon n’a pas oublié d’où il venait et le voilà de retour dans une comédie aux forts accents ch’timis. On n’est quand à la traîne par rapport à « Bienvenue chez les Ch’tis » mais ça reste sympa. Les trois places du podium de la distribution s’ont squattées sans photo finish par Laurence Arné, Valérie Bonneton et Line Renaud.
    Publiée le 4 septembre 2018
    Un choc ! Dany Boon a fait mieux que Bienvenue chez les Ch’tis ! Encore plus drôle, plus émouvant et plus intelligent. C’est un film sur la famille, les sentiments, les différences sociales. Nous sommes presque tous issus d’un terroir et d’un accent que nous renions aujourd’hui. Car beaucoup ressemblent à ces citadins prétentieux, cupides et égoïstes. Des bobos consommateurs d’art comptant pour rien. Ce snobisme est anéanti par le talent de Dany Boon et d’autres acteurs parfaits, notamment Valérie Bonneton et Pierre Richard. Quand vous voyez le visage précis du monde élitiste moderne par Dany Boon, vous comprenez que les intellos rejettent ce film. La honte pour eux ! Pas pour ces braves ch’tis. Je regrette de ne pas avoir emmené ma petite famille lorraine regarder le film au cinéma. Dans 40 ans, ce film sera vu comme un chef-d’œuvre de la comédie française. Mais notre époque pourrie doit d’abord être purgé du snobisme, de l’empire américain, de l’art contemporain et surtout de l’immaturité, avant d’ouvrir les yeux.
    Publiée le 28 août 2018
    Malgré un bon casting et une bonne idée de départ (pas très originale tout de même), la comédie de situations tourne court, les dialogues tombent à plat et seule Laurence Arné à réussi à me tirer un sourire ou deux... Pas aimé du tout !
    Publiée le 24 août 2018
    Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse mettre 5 étoiles.. Quel navet ! les dialogues sont insupportable, c'est sur joué, mal joué..bref.. À éviter sauf si vous n'avez pas le choix !
    Publiée le 15 août 2018
    Navrant de bétise ... Rarement vu un navet pareil ... Pourtant le casting laissait présager quelque chose de mieux !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 août 2018
    Cette nouvelle comédie familiale de Dany Boon est encore une fois pleine de bons sentiments car la morale sera sauve au final. Et une fois de plus, on a le droit aux Ch’tis, ici en famille, avec leur accent (hyper exagéré tout de même !) à couper au couteau : mais plus personne ne parle comme ça désormais, faut arrêter ! On a aussi Pierre Richard en père maladroit avec son accent du nord moindre mais complètement sous-exploité, dommage ! Malgré tout cela, certains gags sont sympathiques (aussi bien concernant le milieu parisien de l’art que celui des Ch’tis), quelques acteurs sont bons (notamment Florence Arné et Line Renaud) et la satire est certes facile, mais relativement bien vue. Alors même si ce film n’est pas incroyable, on ne passe quand même pas un moment trop désagréable lors de son visionnage et nous ne sommes pas les seuls si l’on en juge le bêtisier du générique de fin ! Mais bon, ce n'est pas le meilleur de Dany Boon qui surfe sur la vague de sa cote de popularité auprès du public !
    Dixie N
    Dixie N

Publiée le 14 août 2018
    Erreur de casting, les comédiens choisis pour les chtis, excellents par ailleurs, là , on n y croit pas. La musique n est pas toujours placée aux moments clefs’ mais ce n est que mon ressenti. Super décors.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 août 2018
    Surfant de nouveau sur ses origines ch'tis, Dany Boon ne retrouve plus l'alchimie de son triomphal "Bienvenue chez les ch'tis". Si son portrait moqueur quoique un peu trop caricatural du milieu bobo parisien fait au début sourire, si la famille ch'ti aussi catastrophique dans leurs actions que dans leur façon de parler fait parfois rire, la comédie s'émousse au fil de l'action. Manquant de rythme sur la forme (un comble, pour une comédie), tombant trop facilement dans le pathos et les bons sentiments sur le fond, le film de Dany Boon ne parvient même pas à être sauvé par ses acteurs qui évoluent dans un registre trop connu, à l'exception de Pierre Richard, éternel gaffeur devant l'éternel : les scènes où il se débrouille seul chez lui sont les plus drôles du film.
    Publiée le 13 août 2018
    Film sans surprise ,d'une lourdeur ,pas drôle , tout est forcé,on dirait les tuches, sans saveur ,incipide une perte de temps il n'apporte rien . Bien déçu n'allez pas le voir il est franchement mauvais
    Publiée le 12 août 2018
    Une étoile car on ne peut pas en mettre moins d'une. Disons pour faire 100 caractères que c'est nul.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 août 2018
    Vouloir recommencer le succés de Bienvenue chez les Ch'tits n'était peut-être pas une bonne idée, ce film est clairement en dessous même si ce n'était pas une suite...les acteurs surjouent et l'histoire pas passionnante. 2/5
    konika0
    konika0

Publiée le 13 août 2018
    Oui, je l’ai un peu cherché. Un instant de faiblesse et paf, on se retrouve à regarder un film de Dany Boon. On pourrait penser que c’est une suite de Bienvenue chez les Chtis mais en fait non. Valentin est un designer parisien à succès qui cache bien son origine familiale, géographique et sociale. Jusqu’au jour où sa famille débarque à la capitale pour voir le fils qui a réussi. Confrontation de deux milieux que tout oppose et quiproquos en picard. La recette est éculée et ne fonctionne que moyennement. On sourit parfois mais on se désespère souvent. Parce que c’est lourd et redondant et aussi parce que le film échoue sur toute la ligne. Là où Boon veut rendre sa fierté aux Picards (avec raison) il ne fait que jouer sur des clichés. Il démontre que malgré tout, on ne peut pas accéder à des responsabilité et à la réussite en parlant picard ou en ayant l’accent du nord. La réussite passe encore et toujours par le regard de celui qui se croit norme ou à qui l’on a fait croire qu’il l’était. En clair, les Picards sont des bouseux mais ils sont profondément humains. La belle affaire. Au contraire le vilain milieu bobo parisien est intelligent et cultivé mais incapable de sincérité et de sentiments. Rigide. Dany boon aura réellement gagné son pari le jour où il montrera des personnages s’exprimant en picard dans un grand appart’ parisien ou à St Trop’ sans que cela prête à la moquerie. Mais si on s’en tient à la comédie au premier degré, ça se regarde mais guère plus.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 août 2018
    C’est faible et décevant. La « magie » Dany Boon opère de moins en moins. Le film n’a rien de drôle. C’est surjoué. A oublier.