La Ch’tite famille
    2,7
    6457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Ch’tite famille ?

PMarino
    PMarino

Publiée le 5 août 2018
    quelques bonnes scènes mais moins bien que le premier, peut être sans l'effet de surprise et un peu surfait
    Publiée le 3 août 2018
    Mouai, Bof, raté.
    Les ch’tis Doivent être fatigués d’etre Caricaturés en ploucs simplets..
    Cet accent surjoué par les comédiens, est agaçant et penible.
    C’est d’ailleurs le sujet du film
    Le titre aurait dû être: Ces ploucs à l’accent ch’ti.
    On atteint le summum avec Pierre Richard dans le rôle du père complètement demeuré.
    Malgré son élégance, Line Renaud n’arrivera pas à sauver le film.

J’habite le nord depuis plus d’un an et je n’ai jamais entendu les gens parler avec cet accent.
    On perçoit tout à fait la tendresse de Dany Boon pour les gens du Nord, dans son premier film, malheureusement elle a a laissé place à une caricature presque dégradante...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 2 août 2018
    C'est un bon divertissement avec des bons acteurs, du rythme, une réalisation très pro avec des beaux décors et de belles images.
    Les dialogues ne sont pas trop lourds et le scénario comporte quelques originalité (la séquence de fin de Pierre Richard vaut le détour).

Cependant si on a l'habitude des comédies françaises dites grand-public, on peut pointer un certain manque d'originalité :

- les acteurs bons mais déjà vus et revus : Dany Boon toujours égal à lui même, Laurence Arné en jeune urbaine glamour, Valérie Bonneton en ménagère pas très distinguée, Line Renaud en grand-mère sévère au grand coeur, Pierre Richard en papy gaffeur et François Berléand en beau-père cupide et médiocre.
    - ressorts scénaristiques largement exploités : l'homme qui ment sur son passé dont il a honte mais qui refait surface (sorte de Gastby le maginifique version chti), puis l'homme victime d'un accident entrainant perte de mémoire et modification de sa personnalité.
    - la réussite sociale incarnée par des clichés incontournables et tape à l'oeil : appartement parisien à la décoration moderne, carrière de designer influent, bureaux somptueux, fréquentation du milieu du show biz, réception cossues, relations d'affaires internationales et prétentieuses, ...
    - clichés récurrents sur les chtis, même si les personnages sont plus distingués que la famille Tuche : penchant pour l'alcool, voiture obsolète et customisée de manière voyante, ...
    Noé T
    Noé T

Publiée le 1 août 2018
    Comédie qui mise sur la surenchère pour chercher à faire rire ! Une « suite » ou plutôt une autre histoire ch’ti qui ne vaut certainement pas le premier opus ! Et le pire de tout reste le surjeu des acteurs absolument tout le temps ! Film à bannir !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juillet 2018
    une comédie dans la pleine lignée d"es chtis avec ces comiques de situation liés à la différence culturelle et sociale.
    PLV : un moment de distraction
    Publiée le 28 juillet 2018
    Atrocement déçue par ce film, je sais pas trop quoi en penser, venant du nord, j’ai comme l’impression qu’on se fou légèrement de mon minoi :), cet accent poussé tellement fort et que l’on tire au ridicule, la famille de « babache » qui descend à la Ville dans sa petite voiture tunée. J’ai essayé de prendre au premier degré toute les blagues mais rien ni fait impossible de rire...

Pourtant bien noté en moyenne je pensais passer un bon moment, mais malheureusement il a été sûr coter par des spectateurs qui eux ne se sont pas senti viser dans ce film, ou très loin de comprendre l’insulte subit.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 28 juillet 2018
    Cette comédie n'aura pas accompli son rôle de faire rire pleinement et manquera de surprises. Cela ressemble plus à une suite sans saveur de Bienvenue chez les Ch'tis, qu'à un film original. Le drame est d'ailleurs beaucoup plus présent, car au fond le film explore le thème des racines familiales, la recherche de soi. On frôle aussi la comédie sentimentale, et cette facette aurait pu être développée pour une meilleure mise en valeur, car c'est ce qui fonctionne le mieux et amène à la fois beaucoup de tendresse et des pointes d'humour plus subtiles et bien amenées par le duo Boon-Arné. Peut-être que Dany Boon a livré beaucoup de choses personnelles, mais il ne m'aura pas touché cette fois-ci.
    Vincee23
    Vincee23

Publiée le 18 mai 2021
    encore un beau tableau donné par "l'enfant chéri" du Nord
    Arrêtons ces films caricaturaux qui ne font que rabaisser le nord devant les autres régions
    darkvash
    darkvash

Publiée le 23 juillet 2018
    Je ne vais pas comparer ce film avec le succés de Dany Boon, ce n'est pas une suite et pas un remake.
    Donc le film commence et un malaise s'installe, l'accent Ch'tis des acteurs fait peine à entendre et fait trés "forcé". l'histoire se déroule et n'est pas si désagréable, Mr Boon dénonce même en forçant le trait, l'univers du design et de la mode d'une façon plutôt pas mal mais un peu redondante dans les faits.
    Le casting est interessant quoique sous exploité pour certains, Pierre Richard en tête.
    Le film y va des clichés mais le malaise du début laisse place à un divertissement, certes pas parfait, mais me surprenant quelquefois à sourire devant tant de bétises.
    Bref, comédie parmi tant d'autres dans l'univers cinématographique Français, ni bonne, ni mauvaise.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2018
    On est loin des Ch'tis, on sourit quelque fois de cet accent du ch'Nord, et puis tout se passe sans grand moment ni grand plaisir. Je vais plutôt aller revoir les Ch'tis moi.
    Publiée le 22 juillet 2018
    La ch’tite famille un film oportuniste basé sur la méconnaissance du public sur le nord...
    Contrairement à son premier film à succès qui reflétait la réalité sans (trop) la caricaturer, ce film est une pâle fiction...
    Navré d’avoir payé 5€ pour la location VOD de ce navet...
    Franchement minable, il fait passer les ch’timis pour des crétins finis... Dany Boon a touché le fond.
    Anto762A
    Anto762A

Publiée le 21 juillet 2018
    Ce film nous met mal à l'aise d'entrée de jeu.
    Les acteurs forcent sur l'accent chti, les scènes et les blagues pas drôles s'accumulent tout au long du film.
    Un râté !
    Publiée le 20 juillet 2018
    Je n'arrive pas à comprendre comment ce film a 3.1 étoiles de moyenne. Le film n'est pas drôle et très caricatural de part et d'autre. Côté ch'tis et côté monde de la mode. Pourtant, il y a de bons acteurs mais cela ne rehausse pas le niveau trop bas de ce film. Dany Boon et sa maison de production avait de l'argent à dépenser. Dommage, ils auraient pu l'utiliser pour autre chose. Ce film n'apporte rien au cinéma français. Franchement, si vous voulez perde 1h30, regardez ce film.
    Autant les Ch'tis était réussi que ce film est vraiment raté.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 20 juillet 2018
    Une comédie gentille qui ne fera de mal à personne, certaines scènes sont cocasses et les acteurs sont bons.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 16 septembre 2018
    Comment un tel film peut arriver rassembler autant d’acteurs de qualité et être aussi raté. Une accumulation de cliché qui s’enchaînent lourdement... l’histoire est loufoque; bref passez votre chemin