Le Gardien invisible
    3,1
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gardien invisible ?

Muriel
    Muriel

Publiée le 7 février 2021
    Un très bon thriller avec tout ce qu'il faut pour devenir passionnant de suite. Une atmosphère glauque, une ambiance sombre ...... je vais direct regarder les 2 autres opus.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 août 2020
    El Guardián Invisible est le premier volet de la trilogie de La Vallée Du Baztan. Cette adaptation traduit fidèlement l’atmosphère un peu surnaturelle du roman de Dolores Redondo. En effet, Fernando Gonzalez Molina parvient avec réussite à faire la symbiose visuelle du climat, des paysages, des croyances Navarrais. Si le suspense est haletant, l’intrigue, très complexe, et franchement glauque, laisse cependant plusieurs zones d’ombre du point de vue de la psychologie des personnages. Pourquoi un père, si bon, montre t’il autant de complaisance vis-à-vis de sa femme malfaisante ? Pourquoi des sœurs qui ne pouvaient ignorer les exactions de leur mère se montrent-elles si dures vis-à-vis de la souffre douleur ? Ce gardien invisible, qui pourtant, semble être le nœud de l’intrigue, est exploité de manière trop diffuse.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 juin 2018
    Ce film policier espagnol veut sortir du lot grâce à un scénario original. Le problème est qu'il est plutôt loupé, et à force de développer de façon plus que forcée une ambiance sombre et pluvieuse hésitant entre thriller noir et film fantastique, il se perd dans les incohérences les plus dommageables. Et au final on a un dénouement très convenu qui n'est absolument pas en phase avec son développement. Bref, "The invisible gardian" est un film qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
    Pilou F.
    Pilou F.

Publiée le 8 février 2021
    Excellent thriller dans une atmosphère pesante, décors superbes et jeux des acteurs excellents. Mention spéciale pour l'actrice principale
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 2 février 2021
    Au cours du premier quart d'heure on a l'impression d'avoir loupé des scènes car le scénario et la mise en scène sont bâclés. Le reste est cousu de fils blancs. D'un ennui mortel et pas du tout crédible
    Dialectik
    Dialectik

Publiée le 4 mai 2021
    Non mais franchement, comment est-il possible que de telles fadaises, de telles niaiseries puissent encore faire recette. Cette "Trilogie du Baztan" c'est quoi au juste ?
    (Fausse trilogie d'ailleurs puisque, faute d'inspiration, ça reste toujours la même histoire délayée à l'infini pour faire durer.) Ça fait penser à du Harry Potter à la sauce basque : Il est clair que notre Dolores Redondo, en bonne maligne, s'est dit : "Si l'autre Rosbiffe est devenue multi-millionnaire avec ses fables pour ados oligophrènes, pourquoi ne pourrais-je pas servir le même rata aux adultes ?" Fin raisonnement qui prouve que lorsque l'on mise à la fois sur l'insondable bêtise humaine et les vices qui en découlent on n'est jamais déçu...
    Avec ce genre de littérature et de cinéma la recette est simple : c'est comme pour la malbouffe industrielle, faut pas lésiner sur la variété des ingrédients et les exhausteurs de goût, surtout les plus malsains. Pour engranger un max. de blé il faut ratisser large, donc notre Dolores n'a pas hésité à faire des concessions aux fantasmes les plus morbides d'une certaine société en perte de repères. Tout y passe : bourreaux d'enfants, pédophiles, taphophiles, tanathophiles et nécrophages, hybristophiles, sado-masochistes, sans oublier les inévitables satanistes. Les scatophiles, coprophiles et coprophages devront toutefois attendre le cinéma olfactif pour goûter l'exquise saveur de leurs pratiques ;-)) (Si nous avons heurté l'orgueil légitime de quelques pervers en oubliant de les nommer, qu'ils daignent nous pardonner comme nous avons pardonné...etc.)
    L'héroïne de cette farce est le lieutenant Amaia (copier-coller de la Clarisse du "Silence des agneaux.") douée d'une co...rie qui force le respect sinon l'admiration. On la découvre tout à la fois autoritaire, suffisante, obstinée comme la plus retorse des bourriques et pleurnicharde comme une novice nympho. condamnée aux carottes râpées...À sa décharge disons que son mentor de la CIA lui suggère, chose très logique, d'oublier toutes les techniques de la police scientifique et de ne se fier qu'à son instinct et surtout à son intuition féminine qui, c'est bien connu, est l'ultime recours quand tout le reste à échoué. Et comme 2 intuitions de ce genre valent mieux qu'une, elle va se faire prédire l'avenir chez sa tata cartomancienne amateur. Ce qui n'empêche évidemment pas notre Amaia d'avoir une réputation de farouche cartésienne. Toutes ces qualités se révèlent d'ailleurs redoutablement efficaces puisque l'infortunée Amaia ne parvient pas à déceler ce que son collègue (et nous lecteurs ou spectateurs) avait vite deviné c.a.d. que le juge (Mélange de Hannibal Lecter et de Roman Castevet du film "Rosemary's baby") avec lequel elle fornique telle une chienne, est en fait le chef de la secte qu'elle est censée démanteler !!! Inutile d'aller plus loin, le reste est à l'avenant...
    On remarquera, d'autre part, que ni ces romans ni leur adaptation au cinéma ne se risquent à égratigner la hiérarchie catholique ou à faire allusion aux atrocités de l'Inquisition liées aux prétendus cas de sorcellerie. En Espagne la religion reste un sujet sensible et notre Dolores, suivie par ses cinéastes, se sont bien gardés de risquer de stériliser la poule aux œufs d'or en abordant ces questions. Il était bien plus facile d'aller piocher chez Lovecraft et dans le folklore basque les forces maléfiques d'antiques divinités chthoniennes.
    En guise de conclusion, et au risque de passer pour des rabat-joie, nous estimons que ce genre d'écrits et d'images devraient être censurés, car les atteintes à la dignité humaine (même simplement simulées) ne sauraient en aucun cas être considérées comme un possible divertissement. Ne soyons pas naïfs, loin de les stigmatiser, ces livres et ces films ne font que stimuler les instincts les plus vils refoulés par le surmoi. Et qu'on ne vienne pas nous dire que ce genre de fientes ont un effet cathartique empêchant un certain nombre d'individus de passer à l'acte. En l'absence de faits on ne peut pas faire de statistiques. Par contre, la banalisation (voire la valorisation) de ce type de crimes, engendrée par le succès de certaines productions, ne fait pas rarement office d'élément déclencheur chez les esprits faibles. Il suffit pour s'en convaincre de recenser dans les journaux les faits divers en lien avec des sectes sataniques ou autres.
    Pour plus d'infos sur ce sujet lire l'article du MONDE diplomatique de février 1991 p.28 intitulé "Essor de la violence satanique aux États Unis".
    Thomas Simon
    Thomas Simon

Publiée le 17 novembre 2018
    Excellent thriller, bien mené, à l'ambiance très sombre. Le cinéma espagnol mérite vraiment qu'on s'y intéresse plus et qu'on voie plus de films chez nous !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 13 janvier 2019
    un thriller sous haute tension dans un lieu reculé de L'Espagne profonde.
    retour de l'inspectrice chez elle pour élucider une enquête sur les meurtres
    sadiques de jeunes filles.
    elle va devoir affronter dans une atmosphère hostile ses vieux démons de son
    enfance, la haine de sa mère et la méchanceté de sa sœur ainée tout
    en tentant de résoudre cette série de meurtres sordides.
    captivant.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 14 novembre 2017
    Un excellent thriller très sombre et bien interprété qui aurait mérité sa chance au cinéma. Le film est très sombre, il pleut tout le temps (comme pour seven). L'actrice principale est épatante, et on reste suffisamment captivé jusqu'au bout malgré une petite longueur.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 décembre 2020
    Bon thriller nous venant d'Espagne !! Une bonne énigme qui tient la route jusqu'au dénouement !! L' atmosphère glauque et pluvieuse apporte également un plus à ce 1er volet !!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 juin 2020
    Un bon polar espagnol, dans la bonne tradition du thriller hispanique, à la limite du fantastique. Ici cette enquêtrice , très bonne Marta Etura ,actrice déjà bien reconnue dans son pays, va devoir retourner sur les lieux de son enfance, une petite ville de Navarre, pour traquer un serial killer . Une enquête tortueuse , des souvenirs d'enfance enfouis , une vieille tante qui fait de la sorcellerie seront les ingrédients principaux . Le suspens est très prenant , jusqu'au dénouement final . On a plaisir à retrouver quelques acteurs de la "Casa de papel" dans des petits rôles. Une vision très réaliste de la vie dans ces petits villages reculés , vivant presque en autarcie.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 26 avril 2020
    Thriller ibérique oscillant entre traque d'un serial killer, folklore régional et sorcellerie, le film est traversé de trous d'air scénaristiques et notamment dans sa conclusion. Restent une interprétation solide, une belle photographie et une marâtre flippante en diable terrorisant sa fillette.
    Comme c'est une saga, la conclusion est peut-être en points de suspension.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 5 février 2021
    Ce n'est pas parce qu'il pleut tout le temps que le film rappelle Seven. Ce n'est pas parce que la fliquette a fait un stage au FBI et qu'il est question de son enfance que le film rappelle le Silence des agneaux. On ne s'ennuie pas à mourir, mais c'est tout de même un peu long et pas très excitant. Cette histoire de Bigfoot espagnol est débile, autant que la tante qui tire les cartes. Et puis, il y a des trucs que je n'ai pas compris; pourquoi le père qui a l'air bon et adore sa fille laisse sa femme la torturer ainsi? Pourquoi la soeur aînée reproche à sa cadette de ne pas s'être occupée de sa mère? Personne ne l'aurait fait, à sa place, c'est une famille de piqués. Bref, j'ai cru comprendre qu'il y aurait d'autres enquêtes avec la fliquette. Je ne regarderai pas. En plus, le " twist" est pourri.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Il y a une atmosphère, sombre, lancinante, pluvieuse, qui accompagne l'héroïne tout au long de son enquête. Elle la conduira à chercher au plus profond de ses souvenirs pour faire face à son présent et arrêter le meurtrier. Un cinéma européen, décomplexé, qui prend le temps, pour mieux nous convaincre de cette histoire, somme toute assez banale. Au delà, de cette enquête, il y a un côté très léger qui penche vers les croyances, les légendes, le surnaturel, était-ce bien nécessaire, est-ce que cela sert l'histoire d'une manière ou d'une autre; je n'en suis pas convaincu. Toujours est-il que le traitement du film est assez prenant et pas inintéressant.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 2 octobre 2019
    Un bon polar plus qu'un thriller assez rondement mené et convaincant. L'ambiance sombre est bien présente et les personnages bien traités. Assez classique dans l'enesmble mais plaisant.