Le Gardien invisible
    3,1
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gardien invisible ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 15 septembre 2022
    Il faut voir les trois films pour connaître l'ensemble de l'histoire, mais chaque films (épisode) apporte des éléments plus ou moins indépendants. L'action se déroule dans un environnement humide. Dans les deux premiers films il pleut sans cesse, au point qu'une crue arrive, impressionnant. Je ne sais pas s'il s'agit d'effets spéciaux, mais c'est bien fait. Une jeune flic (lieutenant) débarque des Etats-Unis après dix ans d'absence et revient dans sa ville natale. C'est chaud parce qu'elle est onftontré à ses fantômes, comme c'est souvent le cas lorsque l'on revient sur les traces de son enfance. Seulement, on apprend peu à peu qu'elle est une enfant mal traitée, ça c'est le début. Comment la police peut-elle avoir recrutée une personne aussi peu stable ? Et surtout aussi impliquée. Il y a des histoires de trahison, de double jeu, sur fond de sorcellerie. On en apprend un peu sur cette région d'Espagne qui jouxte la France. Sur les Cagots, sur le Moyen Age. Dans le troisième chapitre (film) l'héroïne va déborder de son rôle de mère et femme ce qui est moralement discutable.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 août 2020
    Un bon polar espagnol avec un scénario solide .Sans doute un peu trop long mais l ambiance générale nous emporte dans l univers de ce petit village pris dans la tourmente d un tueur en série. Plutôt bien mené.
    Publiée le 12 août 2017
    Très bon polar. Bonne ambiance, beaucoup d'éléments concernant l'enquête, des personnages et des authentiques. Je ne comprends pas les mauvaises notes. Surement des gens habitués au cinéma facile et sans intérêt.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 septembre 2021
    Un polar avec une connotation mystérieuse associée aux légendes espagnoles. C est bien joué et l ambiance est particulièrement originale et immersive. Une expérience intéressante on suit cela en étant assez pris par l intrigue.
    Publiée le 26 août 2017
    Vu sur netflix. Plutôt pas mal. Thriller espagnol en vf bien ficelé. L histoire suit une femme flic à la chasse au tueur d enfants. Sa quête va la mener à se remémorer des souvenirs douloureux de sons enfance. jusqu au dénouement on doute de l identité du coupable.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 février 2021
    Les personnages sont bavards.
    La pluie battante est permanente.
    La réalisation est trop classique : les raisonnements des enquêteurs sont explicités en permanence.
    La jeune lieutenante chargée de l'enquête a une enfance traumatisante qui se rappelle à elle en permanence par des flash backs extrèmes.
    Belle image, belles musiques descriptives.
    Mais les acteurs sont tellement fades.
    Et la fin dramatique est caricaturale.
    2h c'est long dans ce cas...
    John-Peter B.
    John-Peter B.

Publiée le 21 mai 2018
    Un très bon thriller espagnol qui se suit passionnément grâce au scénario très bien écrit, la beauté des paysages, la conviction des interprètes, le parfum de "surnaturel" qui plane sur ce film .
    Une policière qui revient enquêter sur des meurtres de jeunes filles dans la ville de son enfance, période d'un traumatisme terrifiant, que nous découvrons au gré de ses souvenirs, et rend le personnage plus attachant. et admirons sa force de caractère pour cette enquête très difficile...
    La dernière demi-heure sombre dans la pure horreur grâce à la virtuosité du réalisateur qui a le talent de créer une ambiance très effrayante..La révélation du coupable et ses motivations sont hypers flippants....Au lieu de 5/5 que j'aurais volontiers donné, j'ai enlevé un demi-point, car on ne sait pas ce qu'est devenu le père de la policière malgré que cela ne nuise pas à l'intrigue rocambolesque de ce film noir parfaitement réussi, aux limites du fantastique.....
    lolemu
    lolemu

Publiée le 20 novembre 2019
    À part l'ambiance, le décor et la musique, film incompréhensible et scénario tiré par les cheveu. On tient jusqu'au bout, en espérant quelque chose, mais au bout du compte, on reste déçu.
    Ariel4985
    Ariel4985

Publiée le 27 juillet 2020
    J'ai vraiment aimé et le mystère reste jusqu'au bout je le conseil vraiment très bon film je n'ai pas quitté l'écran des yeux
    Terry T
    Terry T

Publiée le 22 février 2023
    Très bon film. Bonne interprétation, scénario complexe mais bien ficelé. La pluie présente tout le long du film et la photo magnifique confère à ce film une ambiance pesante et parfaitement adaptée à ce thriller. Encore un bon film espagnol dans la veine de la isla minima...
    Publiée le 11 août 2017
    Pour commencer, il faut aimer les polars pour savoir apprécier ce genre de film. Si vous vous attendez à un thriller haletant à l'américaine où on nous emmène au bord de la terreur à chaque minute, c'est loupé !
    Ici on va plutôt avoir à faire à une enquête sur une série de meurtres essentiellement dans une région du pays basque espagnole que l'on nous fera visiter sous une atmosphère sombre propre au cinéma espagnol.
    Le film n'est pas mal, on se laisse vite prendre au jeu et on assiste facilement Amaia tout au long de son enquête, se prenant même au partage de son angoisse et ce, malgré quelques relâchements où on va friser l'ennui. je critiquerai donc sur le format un peu trop long du film qui joue un peu dessus.
    Le jeu des acteurs est pas mal. La bande sonore colle bien et les scènes sont assez bien réalisée.
    Côté scénario, je ne peux rien dire sur sa fidélité au roman car je n'ai pas lu ce dernier.
    La scène de fin nous emmènera au bord du fantastique pouvant dans un sens décevoir à cause de la trame du film qui se veut "réel" mais en même temps donne envie de lire la trilogie du Baztan pour vérifier à défaut de savoir si une suite va sortir... ce que j'espère.
    frederic P.
    frederic P.

Publiée le 7 avril 2020
    Un film invisible dans l'action qui tourmente son spectateur comme l'actrice principale pendant deux heures. Un film truffé de longueurs. Je vous conseille plutôt the invisible guest, qui est un chef d'oeuvre !
    Jean B.
    Jean B.

Publiée le 22 septembre 2021
    On a parfois l'impression d'assister à une parodie de film américain, ce qui est d'ailleurs souvent drôle (mention spéciale aux appels au 'mentor' aux USA - à moins que l'environnement ne soit censé évoquer un voyage de celui-ci au sud de la Frontière), bref : je ne suis pas sûr que ce soit le but.
    D'un côté une belle 'image' comme on dit au cinéma, ainsi que de bons acteurs (que l'on plaint sincèrement).
    De l'autre une mise en scène et un scénario... comment dire ? ... Je ne sais pas.
    On se dit que le scénariste a démissionné après quelques jours de boulot.
    Bonne chance aux courageux pour les 2 épisodes suivant !
    Publiée le 23 juillet 2018
    Grosse déception finale. La première partie m'avait pourtant franchement séduit. Au point de m’interrompre pour chercher des infos sur le film et son histoire. Certes l'âge des victimes est peu cohérent avec l'histoire, certes cette jeune enquêtrice est curieusement dominatrice. Mais le film tire un excellent parti du cadre de la Navarre, tant pour la nature que pour les villes ou et villages, la réalisation est très soignée, le scénario, sans être haletant, fonctionne et maintient le suspens, tant pour l'intrigue policière que pour l'immersion d'Amaia dans son passé, et surtout : Marta Etura est criante de vérité dans ce rôle. Hélas ! Au milieu du film tout ceci part peu à peu en vrille. Le scénario ne sait plus quoi inventer pour durer, le film tourne en rond, les rebondissements sont de moins en moins vraisemblables, la mère perd toute crédibilité, les ressorts des crimes sont totalement artificiels, et Marta Etura ne sait plus quoi faire d'un rôle devenu impossible... Vraiment dommage après une si bonne entrée en matière.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 9 septembre 2018
    Un bon thriller comme les espagnoles savent en faire. L'intrigue est bien portée, la réalisation est assez juste.