Le Gardien invisible
    3,1
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gardien invisible ?

Publiée le 15 août 2018
    « The invisible gardian » est un thriller classique mais efficace. Malheureusement, celui ci est beaucoup trop long et assez ennuyant.
    Chillout And Relaxing
    Chillout And Relaxing

Publiée le 24 mars 2024
    Première partie d'une trilogie, ce thriller espagnol est de très bonne facture.
    Un univers sombre et haletant où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
    L'esthétisme du film est qualitatif et la photographie est magnifique.
    On peut regretter parfois le manque de clarté de l'intrigue mais ça ne gâche rien au plaisir.
    David P.
    David P.

Publiée le 26 juin 2021
    Premier volet accrocheur sur fond de disparitions d'enfants. Rythme un peu lent mais quelques scènes bien surprenantes.
    Phj Free
    Phj Free

Publiée le 14 février 2024
    Un bon polar Sorcello-satanique qui tient en haleine.
    Marta Etura est très affûtée et est attachante dans ce milieu sorcello-satanique où il pleut tout le temps !
    Pas indispensable mais recommandé de voir la trilogie dans l'ordre.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 19 août 2020
    Le scénario n'est pas exceptionnel, mais la mise en scène est très belle : cadrage, lumière, couleurs. Les acteurs habitent bien leurs personnages. Les ambiances réalistes. La bande-son est réussie. Un peu déçue par la fin, mais peut-être que cela vient du fait qu'il s'agit du premier volet d'une trilogie...
    U10
    U10

Publiée le 5 décembre 2023
    Film lent, ennuyeux et long !
    Le scénario laisse de côté le spectateur. L'enquête, si on peut appeler ça une enquête, est mal menée et décousue. Il n'y a pas de suspense, un comble pour un thriller. Les révélations importantes arrivent brusquement et sans logique. Tout le film se passe la nuit, sous la pluie, ce qui n'arrange rien. Beaucoup de scènes inutiles et peu de scènes utiles.
    Enfin tout est résolu d'un coup de baguette magique, avec un minimum d'explication.
    Publiée le 25 août 2017
    Tout est dit dans la critique de Jameson. Reste quelques jolis paysages et le plaisir que ce soit tourné au pays basque!
    Caelum
    Caelum

Publiée le 30 mai 2020
    "Le Gardien invisible" m'a été très vivement recommandé par des proches et c'est donc avec de nombreuses attentes que je me suis lancé dans "La Trilogie du Baztan". Mais finalement, ce film m'a laissé sur ma faim.

Je tiens d'abord à saluer le remarquable traitement visuel. En effet, l'atmosphère pluvieuse et mystérieuse (presque mystique) du Baztan est parfaitement capturée par la caméra et de nombreuses prises de vue sont à couper le souffle. La sensation de la conduite sur les routes de montagne est rendue à la perfection et l'on craint à tout instant la sortie de route. Il faut aussi saluer le remarquable jeu de l'actrice Marta Etura (Amaia Salazar).

Cependant, alors que tous les éléments pour un film parfaitement maîtrisé semblaient être réunis, de trop nombreuses lignes de force ne sont pas assez exploitées.

Par exemple, la mythologie basque est certes présente, avec notamment le Basajaun, mais elle est insuffisamment exploitée. La créature est finalement, trop rapidement, laissée à l'arrière-plan et la légende ne nous est pas contée mais nous est expédiée à la façon d'une page Wikipédia. Ainsi, à aucun moment, on ne parvient à croire à une hypothèse surnaturelle.

D'autre part, le traitement des personnages secondaires est trop inégal. Beaucoup sont trop stéréotypés ( spoiler: le type du flic inutile et crétin, le type du bon collègue, le type de la gentille soeur, etc.
    ) et d'autres ne sont pas assez exploités ( spoiler: comme la soeur hargneuse dont on a du mal à comprendre certaines motivations
    ). Par contre, on apprécie le personnage de la tante qui est très convaincant et qui est le seul pilier de l'atmosphère surnaturelle ( spoiler: même si dans le deuxième volet de la trilogie on ne comprend pas certaines de ses réactions : pourquoi n'apprécie-t-elle pas Aloysus?, etc.
    ). D'ailleurs, la relation entre Amaïa et Aloysus n'est pas suffisamment exploitée et est même difficile à cerner (on a l'impression qu'Aloysus est là pour permettre à l'autrice de donner une suite à la trilogie qui s'appellerait par exemple "La Trilogie de la Nouvelle-Orléans"). spoiler: Le personnage du tueur et ses motivations ne sont pas non plus totalement probants

Le traitement des flash-back est réussi (ils sont bienvenus, et bien insérés) et le récit de l'enfance d'Amaïa est bien maîtrisé. Par contre, le rythme de l'intrigue policière est mal déployé. Bien qu'on avait tous les éléments pour avoir un vrai thriler, à aucun moment on ne frisonne (sauf sur les routes de montagne sinueuses et sous la pluie). Malgré des paysages lugubres, on a du mal à être inquiété. De nombreux éléments sont beaucoup trop prévisibles (d'ailleurs, à la fin du premier volet, on a déjà les réponses du deuxième volet) et d'autres ne sont pas suffisamment amenés. spoiler: La découverte du meurtrier apparaît ainsi comme un deus ex machina, davantage le fruit du hasard que d'une enquête. L'explication de la résolution de l'enquête lors de la réunion finale n'est pas non plus convaincante. Il n'y a ni surprises et certaines interrogations (laissées sans réponses) semblent avoir été oubliées par les enquêteurs. Amaïa ne semble pas se demander pourquoi elle a vu la jeune fille disparue à sa fenêtre ou qui dépose les noix (elle ne les prend d'ailleurs pas comme pièce à conviction). On pourrait s'attendre à ce qu'elle se pose ces questions puisqu'elle est malgré tout étrangère à l'univers mental de croyances des habitants de la vallée du Baztan.

C'est donc un film agréable à regarder, qui nous fait passer un bon moment et l'on a envie de continuer à suivre l'enquêtrice dans d'autres aventures. Le traitement visuel et les acteurs sont la véritable force de cette fiction mais l'intrigue policière est trop faible et la mythologie basque est insuffisamment exploités. On aimerait avoir davantage de frisson. On apprécie beaucoup le traitement personnel du drame d'Amaïa.

"Le Gardien invisible" est donc un film à voi même si c'est loin d'être le meilleur policier de l'année.
    skavince
    skavince

Publiée le 12 janvier 2022
    Sans grand intérêt. Film de tueur en série assez banal, avec plein d'incohérences. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie, mais il y a au moins 15 minutes de trop. Et rien n'est expliqué sur la haire que voue la mère à l'une de ses filles. Le pire étant la fin à la Scoobidoo. spoiler: SPOILER : L'enquêtrice revient dans sa région natale où il y a probablement des centaines de milliers d'habitants, après un séjour aux Etats-Unis, et comme par hasard, le tueur c'est... son bon-frère... Franchement...
    Frédéric Gaudin
    Frédéric Gaudin

Publiée le 7 décembre 2020
    Un bon film noir, avec un suspens et une histoire qui tiennent en haleine jusqu'au bout. Très bonne surprise.