Le Gardien invisible
    3,2
    576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gardien invisible ?

GIJoe
    GIJoe

Publiée le 2 février 2021
    Au cours du premier quart d'heure on a l'impression d'avoir loupé des scènes car le scénario et la mise en scène sont bâclés. Le reste est cousu de fils blancs. D'un ennui mortel et pas du tout crédible
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 décembre 2020
    Bon thriller nous venant d'Espagne !! Une bonne énigme qui tient la route jusqu'au dénouement !! L' atmosphère glauque et pluvieuse apporte également un plus à ce 1er volet !!
    Frédéric Gaudin
    Frédéric Gaudin

Publiée le 7 décembre 2020
    Un bon film noir, avec un suspens et une histoire qui tiennent en haleine jusqu'au bout. Très bonne surprise.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 novembre 2020
    Un polar morose et décevant, malgré la prestation sans faute de Miss Marta Etura. Le film se paie le luxe de poser une foule de questions sans y apporter aucune réponse ! Qui est spoiler: cette créature de la forêt ? Qui est le diable révélé par les tarots ? Depuis quand une fonctionnaire de police se fit-elle tirer les cartes ? Pourquoi fit-elle appelle à un mentor d'outre-Atlantique ? Pourquoi la Maman ne s'en prend qu'à elle et pas aux frangines
    … il y en a d'autre et j'allais oublier la question fondamentale : Pourquoi ce temps de chien en permanence ?
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 novembre 2020
    Il y a une atmosphère, sombre, lancinante, pluvieuse, qui accompagne l'héroïne tout au long de son enquête. Elle la conduira à chercher au plus profond de ses souvenirs pour faire face à son présent et arrêter le meurtrier. Un cinéma européen, décomplexé, qui prend le temps, pour mieux nous convaincre de cette histoire, somme toute assez banale. Au delà, de cette enquête, il y a un côté très léger qui penche vers les croyances, les légendes, le surnaturel, était-ce bien nécessaire, est-ce que cela sert l'histoire d'une manière ou d'une autre; je n'en suis pas convaincu. Toujours est-il que le traitement du film est assez prenant et pas inintéressant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 août 2020
    Un bon polar espagnol avec un scénario solide .Sans doute un peu trop long mais l ambiance générale nous emporte dans l univers de ce petit village pris dans la tourmente d un tueur en série. Plutôt bien mené.
    Flokita
    Flokita

Publiée le 19 août 2020
    Le scénario n'est pas exceptionnel, mais la mise en scène est très belle : cadrage, lumière, couleurs. Les acteurs habitent bien leurs personnages. Les ambiances réalistes. La bande-son est réussie. Un peu déçue par la fin, mais peut-être que cela vient du fait qu'il s'agit du premier volet d'une trilogie...
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 16 août 2020
    Un film sombre avec une ambiane particulière, magnifiquement filmé, une enquète originale dans un pays où il pleut presque tout le temps, la performance de tous les acteurs est remarquable, on ne s'ennuie pas une seconde, à voir…
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 août 2020
    El Guardián Invisible est le premier volet de la trilogie de La Vallée Du Baztan. Cette adaptation traduit fidèlement l’atmosphère un peu surnaturelle du roman de Dolores Redondo. En effet, Fernando Gonzalez Molina parvient avec réussite à faire la symbiose visuelle du climat, des paysages, des croyances Navarrais. Si le suspense est haletant, l’intrigue, très complexe, et franchement glauque, laisse cependant plusieurs zones d’ombre du point de vue de la psychologie des personnages. Pourquoi un père, si bon, montre t’il autant de complaisance vis-à-vis de sa femme malfaisante ? Pourquoi des sœurs qui ne pouvaient ignorer les exactions de leur mère se montrent-elles si dures vis-à-vis de la souffre douleur ? Ce gardien invisible, qui pourtant, semble être le nœud de l’intrigue, est exploité de manière trop diffuse.
    Ariel4985
    Ariel4985

Publiée le 27 juillet 2020
    J'ai vraiment aimé et le mystère reste jusqu'au bout je le conseil vraiment très bon film je n'ai pas quitté l'écran des yeux
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 23 juillet 2020
    Après la vague des thrillers venu du froid, voici celle venu d'Espagne, surfant sur le succès de la très médiocre Casa del Papel.

On prend plus ou moins les mêmes recettes que les thrillers nordiques : ambiance glauque, couleurs ternes, relations malsaines entre les personnages, des victimes à poils et prépubères, et on y ajoute le je-m'en-foutisme, la direction d'acteur à la ramasse, les gros clichés bien bidons et les incohérences à la pelle.

Bref... une série qui se regarde du coin de l’œil si l'on a quelque chose d'autre a faire : sinon ennui garanti !

Publiée le 4 juillet 2020
    Le Gardien invisible a un scénario très pauvre avec beaucoup de dialogues et de caractères inutiles. Il Utilise un filtre à lentille bleu gris pour renforcer les sentiments d'hiver sombres froids et pluvieux. Un tueur en série a continué de tuer lorsque les forces de police se sont concentrées sur la petite ville. Les victimes étaient disposées dans des terrains éloignés et difficiles à approcher. Il n'y avait aucun moyen qu'une seule personne puisse faire le travail d'élimination des cadavres à elle seule même dans une ville aux rues pavées bien que transportant les cadavres dans la nature. J'ai continué à entendre les louanges de cette détective féminine par ses supérieurs. Mais ce que nous avons vu ici était une femme blessée sentimentalement constamment flashée sur le fait de où et comment elle a grandi. Une femme difficile à tomber enceinte mais qui aspire à un enfant. Rien ne montre à quel point sa capacité de détection était grande. Choisir les scènes hivernales de la ville et de la campagne hivernale n'était bon qu'à des fins cinématographiques mais pas bien accueilli par ces pauvres acteurs qui étaient trempé généralement jusqu'à leurs os et pouvaient contracter si dangereusement une pneumonie. Il s'agit d'un film de mystère de meurtre très prétentieux et amateur qui gaspillera votre vie sur terre et vous ennuiera comme une mort antérieure...
    Caelum
    Caelum

Publiée le 30 mai 2020
    "Le Gardien invisible" m'a été très vivement recommandé par des proches et c'est donc avec de nombreuses attentes que je me suis lancé dans "La Trilogie du Baztan". Mais finalement, ce film m'a laissé sur ma faim.

Je tiens d'abord à saluer le remarquable traitement visuel. En effet, l'atmosphère pluvieuse et mystérieuse (presque mystique) du Baztan est parfaitement capturée par la caméra et de nombreuses prises de vue sont à couper le souffle. La sensation de la conduite sur les routes de montagne est rendue à la perfection et l'on craint à tout instant la sortie de route. Il faut aussi saluer le remarquable jeu de l'actrice Marta Etura (Amaia Salazar).

Cependant, alors que tous les éléments pour un film parfaitement maîtrisé semblaient être réunis, de trop nombreuses lignes de force ne sont pas assez exploitées.

Par exemple, la mythologie basque est certes présente, avec notamment le Basajaun, mais elle est insuffisamment exploitée. La créature est finalement, trop rapidement, laissée à l'arrière-plan et la légende ne nous est pas contée mais nous est expédiée à la façon d'une page Wikipédia. Ainsi, à aucun moment, on ne parvient à croire à une hypothèse surnaturelle.

D'autre part, le traitement des personnages secondaires est trop inégal. Beaucoup sont trop stéréotypés ( spoiler: le type du flic inutile et crétin, le type du bon collègue, le type de la gentille soeur, etc.
    ) et d'autres ne sont pas assez exploités ( spoiler: comme la soeur hargneuse dont on a du mal à comprendre certaines motivations
    ). Par contre, on apprécie le personnage de la tante qui est très convaincant et qui est le seul pilier de l'atmosphère surnaturelle ( spoiler: même si dans le deuxième volet de la trilogie on ne comprend pas certaines de ses réactions : pourquoi n'apprécie-t-elle pas Aloysus?, etc.
    ). D'ailleurs, la relation entre Amaïa et Aloysus n'est pas suffisamment exploitée et est même difficile à cerner (on a l'impression qu'Aloysus est là pour permettre à l'autrice de donner une suite à la trilogie qui s'appellerait par exemple "La Trilogie de la Nouvelle-Orléans"). spoiler: Le personnage du tueur et ses motivations ne sont pas non plus totalement probants

Le traitement des flash-back est réussi (ils sont bienvenus, et bien insérés) et le récit de l'enfance d'Amaïa est bien maîtrisé. Par contre, le rythme de l'intrigue policière est mal déployé. Bien qu'on avait tous les éléments pour avoir un vrai thriler, à aucun moment on ne frisonne (sauf sur les routes de montagne sinueuses et sous la pluie). Malgré des paysages lugubres, on a du mal à être inquiété. De nombreux éléments sont beaucoup trop prévisibles (d'ailleurs, à la fin du premier volet, on a déjà les réponses du deuxième volet) et d'autres ne sont pas suffisamment amenés. spoiler: La découverte du meurtrier apparaît ainsi comme un deus ex machina, davantage le fruit du hasard que d'une enquête. L'explication de la résolution de l'enquête lors de la réunion finale n'est pas non plus convaincante. Il n'y a ni surprises et certaines interrogations (laissées sans réponses) semblent avoir été oubliées par les enquêteurs. Amaïa ne semble pas se demander pourquoi elle a vu la jeune fille disparue à sa fenêtre ou qui dépose les noix (elle ne les prend d'ailleurs pas comme pièce à conviction). On pourrait s'attendre à ce qu'elle se pose ces questions puisqu'elle est malgré tout étrangère à l'univers mental de croyances des habitants de la vallée du Baztan.

C'est donc un film agréable à regarder, qui nous fait passer un bon moment et l'on a envie de continuer à suivre l'enquêtrice dans d'autres aventures. Le traitement visuel et les acteurs sont la véritable force de cette fiction mais l'intrigue policière est trop faible et la mythologie basque est insuffisamment exploités. On aimerait avoir davantage de frisson. On apprécie beaucoup le traitement personnel du drame d'Amaïa.

"Le Gardien invisible" est donc un film à voi même si c'est loin d'être le meilleur policier de l'année.
    DARKMOUL
    DARKMOUL

Publiée le 12 février 2021
    Dans le genre j'aime beaucoup mieux Zone blanche série française ou on est bien mieux dirigé vers le finale... qui ne l'ai pas
    À voir également
    Michael R
    Michael R

Publiée le 26 avril 2020
    Thriller ibérique oscillant entre traque d'un serial killer, folklore régional et sorcellerie, le film est traversé de trous d'air scénaristiques et notamment dans sa conclusion. Restent une interprétation solide, une belle photographie et une marâtre flippante en diable terrorisant sa fillette.
    Comme c'est une saga, la conclusion est peut-être en points de suspension.