Mean Streets
    6593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Streets ?

moket
    moket

Publiée le 22 avril 2022
    Un film qui pose les jalons du cinéma de Scorsese : les bas-fonds new-yorkais, la mafia, la tchatche... Scorsese retrouve pour l'occasion Harvey Keitel et, surtout, collabore pour la première fois avec Robert De Niro. Ils ont fait mieux par la suite mais c'est un bon début, une première plongée dans Little Italy.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 27 janvier 2022
    Un film non fini, un scenario inexistant, des bagarres éclatent sans qu'on en connaissent les raisons, des discutions sans fins pour une dette de 30$, on est contant quand ça se termine
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 novembre 2021
    Il y a tous les thèmes chers à Scorcese dans ce film qui a le charme des premiers.
    Bien sûr on est très loin de ses œuvres les plus abouties mais on prend quand même conscience des qualités du réalisateur. Le montage est un peu brouillon ce qui donne cette impression de ne pas aller jusqu'au bout .
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 27 octobre 2021
    Plus je regarde Martin Scorsese, plus je m'ennuie. Je ne suis pas un adepte des films de gangster, donc forcément ça pèse dans la balance. Mais Scorsese réalise des films tous aussi identiques les uns que les autres au point que j'ai parfois l'impression d'avoir déjà vu des scènes ailleurs. De Niro fait toujours la même chose et l'ambiance, idem. Finalement, là où Scorsese est le meilleur, c'est quand il ne fait pas du Scorsese, qu'il sort un peu de ce qu'il fait toujours. En bref, Mean Streets ressemble à tout le reste.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 9 septembre 2021
    Un mauvais Scorcese : mal filmé, mal sonorisé avec une absence de scénario qui fait qu'on suit avec ennui les péripéties de piliers de bar de ces 4 petites frappes. Scorcese s'est amélioré ensuite. Heureusement pour lui et pour nous...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 17 août 2021
    Troisième long métrage de Martin Scorsese si je ne dis pas de bêtise, et bien il était déjà extrêmement fort. Évidemment il y a pas mal de défaut, mais c'est aussi ça qui fait son charme. Le mec se fait plaisir ca sent même dans la BO qu'il a choisit, mais je ce que veut surligner c'est la générosité qu'il y a dans la mise en scène. Il cherche toujours à innover donc forcément parfois c'est moins bien, mais l'intention est tellement louable que je m'en tape. Et puis après voilà le contenu c'est complètement fou. Les dialogues sont absolument incroyable, j'en ai rarement vu des si fou, alors oui on va me dire dans le cinéma de Tarantino ou dans The Big Lebowski par exemple, c'est vrai mais pas dans ce registre. Donc les dialogues j'ai vraiment adoré. Ce qui est super aussi c'est le fait qu'il n'y a pas de réel but dans ce film, on suit un homme dans son quartier gérer ses affaires et en particulier les problèmes d'un de ses amis, Johnny Boy. D'ailleurs parlons en de ses personnages, ils sont géniaux. De plus les acteurs sont fabuleux, Harvey Keitel dans un vrai premier rôle ca fait archi plaisir il est excellent et Robert de Niro est habité par son rôle. Vraiment il est incroyable. J'ai pas grand chose d'autre à dire, nan je pense que j'ai fais le tour. C'est vraiment génial, il faut le voir, c'est les prémices de la légende Scorsese de même pour De Niro et Keitel, voir tout ces hommes aujourd'hui iconiques, ensemble il y a presque 50 piges c'est fabuleux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 juillet 2021
    Un très bon film de Martin Scorsese avec Harvey Keitel et de Robert De Niro sur des malfrats à New York dans le quartier de Little Italy.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 mai 2021
    Suite à "Boxcar Bertha" sorti en 1972, John Cassavetes dit à son ami Martin Scorsese "Martin tu viens de perdre une année de ta vie pour faire ce tas de merde! Ne commence pas à être accro au box-office, essaie de faire quelque chose d'autre". Marty, très admiratif du cinéma de Cassavetes, décide d'écouter ses conseils pour faire un film beaucoup plus personnel sans se soucier de l'avis de son producteur Roger Corman. L'histoire se passe à New-York dans le quartier de Little Italy, on y suit une bande d'amis liés par le trafic mafieux. Scorsese filme principalement Charlie interprète par Harvey Keitel qui est en fait l'alter égo du réalisateur. De Niro a un rôle plus secondaire, il joue Johnny Boy, un jeune homme insouciant alors qu'il croule sous de nombreuses dettes, de l'argent qu'il a décidé de ne pas rembourser. Scorsese met à l'écran tout ce qu'il a connu dans son enfance notamment le catholicisme omniprésent dans de nombreuses scènes, les croix sont présentes dans tous les appartements, au dessus de tous les lits. Mais il relate aussi la vénération et le respect pour les chefs de gang ainsi que le très fort racisme anti-noir des italo-américains. "Mean Streets" est très esthétique, c'est un véritable choc visuel dominé par les lumières rouges du bar où Johnny Boy et Charlie se retrouvent constamment. De plus, les salles de billards sont classes, chaque membres de gangs y fument sa clope en sirotant un scotch. Deux scènes m'ont particulièrement marquées. D'abord, la toute première scène où on retrouve Charlie se réveillant d'un cauchemar pour se lever et se reluquer dans le miroir sur la musique du titre "Be my Baby" de Phil Spector. La deuxième scène superbe est l'entrée de Johnny Boy dans le bar sur la chanson "Jumopin Jack Flash" de Rolling Stones. Une oeuvre sublime de Scorsese, quasi documentaire et très autobiographique montrant les bas de Fons New-Yorkais de Little Italy. Une réussite marquant la première collaboration entre De Niro et Scorsese.
    Moscholios Andréas
    Moscholios Andréas

Publiée le 8 avril 2021
    Pour 1 vieux film de Martin Scorsese, avec des acteurs de légende et 1 scénario qui vend du rêve!!! J'ai été extrêmement déçu et me suis ennuyé à mourir!!! Y'a pas vraiment d'histoire concrète,on dirait 1 vidéo de 2 potes qui se sont filmés dans leurs quartiers!!! Totalement inintéressant!!! Je m'attendais à beaucoup mieux vu le Casting!!!

Publiée le 19 mars 2021
    Le film contient de grands dialogues et constitue manifestement un point de départ pour la carrière de Scorcèse et De Niro mais à mon avis il n'est pas à la hauteur de leurs travaux ultérieurs. Le film est mal tourné et mal monté, la production est bon marché se voit et en plus il n'a pas résisté à l'épreuve du temps et semble très daté. Sa musique est presque toujours trop forte ce qui fait qu'il est difficile d'entendre ce que disent les acteurs. Les personnages ont tendance à s'éterniser et pour être honnête cette histoire m'a un peu endormi. Je ne le recommande que si vous êtes un fan inconditionnel de Scorcèse, Keitel ou De Niro. Si vous cherchez une étude de caractère sur les gangsters et la mafia vous feriez mieux de choisir Les Affranchis c'est beaucoup mieux...
    Publiée le 11 janvier 2021
    Alors est-ce qu'il s'agit du meilleur film de Scorsese ? Non. Clairement.
    Mais il faut le regarder en prenant en compte plusieurs éléments : le fait qu'il s'agit d'un des premiers films de Scorsese et qu'il est tourné avec un micro-budget. Arriver à ce niveau de qualité dans ces conditions est un exploit.
    Une fois qu'on a bien enregistré ça on peut regarder le film. Mais svp ne le regardez pas sur votre téléphone entre deux métros : On éteint les lumières, on se met dans un endroit calme, on coupe le téléphone et on profite :
    On profite de la bande-son qui est absolument hors norme, avec notamment Jupin' Flash Jack des Rolling Stones.
    On profite des couleurs, rouges et noires, qui mettent une ambiance unique.
    On profite de l'histoire qui, si elle ne suit pas le classique "situation initiale - élément perturbateur - dénouement" est riche en émotion et en profondeur.
    On profite de l'ambiance de Little italy.
    Mais surtout on profite des acteurs ! Tous les acteurs sont excellents mais je n'avais jamais réellement saisi l'expression "crever l'écran" jusqu'à ce que j'ai vu De Niro dans ce film. Chaque fois qu'il apparaît a l'écran quelque chose se passe, de l'électricité, le type fout une intensité dingue à chaque scène ! Juste pour De Niro, ce film mérite d'être vu !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 31 décembre 2020
    C'est quoi, ce film ? Une ville moche, des gens moches, qui parlent mal, boivent, couchent, se bagarrent, parlent fric sans arrêt, dans un film dont le scénario a dû être oublié sur un des trottoirs de la ville. Qu'est-ce qu'on s'en fout de cette histoire de fripouilles. Ennui total. Vraiment énervé.
    Augustin N
    Augustin N

Publiée le 12 décembre 2020
    Un très bon film qui, on le rappelle, est sorti il y a quasiment 50 ans... On est loin des avengers et des films aux centaines de millions de dollars de budget.
    L'histoire n'est pas plus élaborée que cela mais on s'en satisfait largement. Le film est très efficace, certaines scènes sont toutefois relativement ennuyantes mais c'est dans la lignée du long métrage. Un De Niro à ses débuts bien entouré, qui vaut le coup (pas très étonnant).

Certains classiques méritent d'être regardés et appréciés à leur juste valeur.
    Je ne met pas 5 étoiles pour les quelques petits points négatifs mentionnés ci dessus.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 octobre 2020
    En 1973, un jeune réalisateur réussit à se faire connaître internationalement : Martin Scorsese. Après un premier film très auteurisant (Who’s that knocking at my door ?) et une production Roger Corman (Bertha boxcar), il signe un film s’inspirant, comme son premier, de ses souvenirs du quartier de sa jeunesse : Mean streets.
    Ce film contient une bonne partie du futur cinéma de Martin Scorsese : thématiques chrétiennes spoiler: (Charlie possède le sens du pêché mais ne croit pas dans l’absolution liée à la Confession et pense qu’il n’y a que la rue qui peut expier les fautes)
    , personnages de gangsters (même si le cinéaste est souvent réduit à eux, ils ne représentent qu’une petite partie de sa filmographie), pression de ce milieu sur les personnages spoiler: (Charlie désire une femme noire mais refuse de la séduire à cause des préjugés racistes de son entourage notamment envers les noirs et les juifs)
    , amour du cinéma (c’est d’ailleurs ici un lieu de refuge pour éviter les ennuis), musique utilisant des standards préexistants (aspect qu’on découvre dès le générique de début)… De plus, c’est avec ce film que Scorsese rencontre celui qui allait devenir son acteur fétiche : Robert De Niro. Même si, contrairement à ce que laisserait penser l’ordre des noms au générique, il n’est pas le personnage le plus présent à l’écran et celui dont on suit réellement le parcours (c’est Charlie qui est d’ailleurs le seul dont on entend parfois les pensées), il éclate dans son rôle de voyou inconscient et se pensant au-dessus des autres. Bien qu’apparemment secondaire, ce personnage est finalement le cristalliseur de l’action spoiler: : il n’est d’ailleurs pas innocent que le film se termine avec la probable mort de celui-ci
    Si le film est clairement très personnel, le résultat reste moins prenant que les meilleurs films du cinéaste à cause d’une intrigue qui semble plus anecdotique et peut même paraître un peu long (alors qu’il dure moins de 2 heures). Toutefois, le film possède de réels éclairs de génie où le réalisateur utilise les audaces cinématographiques dont il sera coutumier tout au long de sa carrière spoiler: (générique de début sous forme de film super 8, entrée de Johnny Boy au ralenti et au son du Jumpin’ Jack Flash des Rolling Stones, caméra harnachée au corps d’Harvey Keitel et le filmant en gros plan pour montrer l’ivresse de son personnage…)
    Mean streets n’est donc pas l’œuvre la plus passionnante du réalisateur mais reste malgré tout une pièce intéressante de sa filmographie par ses aspects autobiographiques et cinématographiques.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 juillet 2020
    Je viens de voir Mean Streets et j'ai un avis assez mitigé sur ce film. Je trouve que l'intrigue autour de Johnny Boy avance trop lentement. C'est l'intrigue principale du film et pourtant, on ne le voit pas et on en entend pas parler pendant la moitié du film. Les scènes de bagarre manquent aussi cruellement de punch comparé à Raging Bull ou aux Affranchis. Robert De Niro n'est pas aussi bon que d'habitude aussi, je préfère le voir en gangster sérieux plutôt qu'en guignol de service. En revanche, Harvey Keitel est excellent et le reste du casting aussi. La soundtrack du film est très bonne également. Malgré ça, je trouve que Mean Streets sonne un peu comme un coup d'essai pour Martin Scorsese avant de réaliser Les Affranchis, car j'ai trouvé ce dernier beaucoup plus abouti que Mean Streets. Ce film garde quand même l'une des qualités des Affranchis : Scorses aborde le sujet des gangster d'une manière très cool et détendu, avec des répliques parfois très drôles, ce qui rend le film agréable à regarder. Je suis donc globalement déçu de Mean Streets, même s'il a permis à Scorses de se familiariser avec le genre du film de gangster, ce qui lui permettra de réaliser de très bons films par la suite.