Mean Streets
    6579 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Streets ?

Michael Corleone
    Michael Corleone

Publiée le 23 avril 2024
    Je note ce film de chef-d'œuvre, car cela en vaut la peine, mon Scorsese préféré pour le moment (car je n'ai pas vue Taxi Driver, ou encore Les Affranchis, des chef-d'œuvre apparemment, mais je ne les ai pas vue), cela m'impressionne de voir comment Scorsese avec un petit budget (seulement 500 000 dollars) nous livre un film génial, en signant sa première collaboration avec Robert de Niro, et une nouvelle avec Harvey Keitel. spoiler: On voit bien qu'il n'a pas forcement assez d'argent pour mettre beaucoup de sang, alors il n'en met que 2 fois : une première dans des toilettes ou quelqu'un se fait tuer, à ce moment là Martin Scorsese met beaucoup de (faux) sang a l'écran, et une seconde a la fin quand Johnny Boy (Robert de Niro) se fait tuer (par Martin Scorsese d'ailleurs, petit détail que j'ai adoré), alors là, de Niro ouvre la fenêtre et tiens son coup plein de sang, le sang est mis en valeurs.
    J'ai été d'ailleurs surpris par la musique quand j'ai inséré le dvd dans le lecteur, Be my baby de The Ronnettes.
    Ce film est donc un chef-d'œuvre, qui dans mon classement de films, se trouve en 2ème position derrière Le parrain (Francis Ford Coppola, 1972) et devant Raging Bull (Martin Scorsese, 1980) (deux autres incroyables chef-d'œuvre)
    Je pense que j'ai dit tous ce que je voulais dire, encore une fois j'adore ce film, il n'est pas très, a des acteurs incroyable qui donne une performance incroyable également. (et une réalisation génial aussi, hein ?!, du Scorsese quoi)
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 avril 2024
    Assez mou dans l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir vu des trottoirs, des bars, de la bagarre, des trottoirs, des bars, de la bagarre, des trot....enfin la même chose avec des "hommes de la rues" ressemblant plus à de jeunes adultes post ados tout juste entrés dans la cour des grands. Pas convaincus par la réalité des rues imposées par la vue de Martin Scorsese, l'homme fera le chef d’œuvre 14 ans plus tard "les affranchis"....
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 19 mars 2024
    Film vu il y a quelques jours et je ne vois que deux solutions : soit le film est franchement mauvais, depuis le départ (les acteurs y sont plutôt passables, même De Niro. Moi qui suis un grand fan, si je pensais pouvoir écrire ca un jour.....), l'histoire ? Il n'y en a pas. L'intrigue est mollassonne, c'est lent, c'est long, il ne se passe rien (d'intéressant), bref à oublier. Ou alors seconde solution : à l'époque, le film était assez correct, et il a mal vieilli. N'étant pas de cette génération, impossible de me prononcer. Mais au final, le film est mauvais. Heureusement par la suite, le duo Scorsese / De Niro nous a servi parmi les plus grandes oeuvres du cinéma moderne. Ouf !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 19 mars 2024
    Bon je vais pas mentir j'ai trouvé ce Mean street un peu chiant par moment à regardé mais c'est le film où le style de Scorsese naît, et marque la première collaboration avec son acteur fétiche Deniro. Autant niveau rythme ce film est parfois beaucoup trop ennuyant ( un peu comme Gangs of New York) autant niveau mise en scène scène c'est du Haut niveau ! c'est notamment grâce à l'utilisation des lumières que Scorsese maîtrise très bien. Film assez prévisible il a cependant une bonne morale [ Spoiler] les personnages de Charlie et Michael n'arrête pas de tendre la main et de donner des DERNIÈRES CHANCES à Johnny boy mais lui n'en fait qu'à sa tête, se croit au dessus des lois et cela va empirer quand il va trouver une arme à feu. Avec Mean street il est facilement possible de faire un parallèle avec La haine . [ fin du Spoiler] Assez bon film mais un rythme beaucoup trop mal géré .
    Anthony B
    Anthony B

Publiée le 12 mars 2024
    Scénario vide, si tant est qu'il y en ai un, techniquement plus que perfectible, une musique certes bonne mais dont la piètre qualité sonore fait mal aux oreilles, des hommes idiots et virils, des femmes ultra sexualisées ou potiches, le tout généreusement saupoudré de sexisme, racisme, antisémitisme et homophobie. Tout y est pour faire de ce film une sombre bouse.
    Joseph
    Joseph

Publiée le 18 octobre 2023
    Quand on pense aux films de Martin Scorcèse, on pense directement à Robert de Niro qui est plus ou moins son acteur phare ( avec Harvey Keitel et plus récemment Leonardo Dicaprio ) depuis 1973, a la sortie de « Mean Streets ». Ce dernier est le troisième long métrages de Scorcèse, qui le révéla lui et Robert De Niro, des jeunes talents qui marqueront le début d’une grande et fructueuse collaboration de 40 ans jusqu’à aujourd’hui, avec 10 interprétations, dont la dernière, « Killer Of The Flower Moon » qui vient de sortir aujourd’hui, le 18 octobre 2023. C’est également la révélation d’Harvey Keitel au grand public qui accédera ensuite à une brillante carrière. « Mean Streets » met en scène le quotidien de plusieurs jeunes malfrats, essentiellement en bas de l’échelle sociale, et leur vie dans le quartier de Little Italy à New-York. Nous avons d’un coté Charlie (interprété par Harvey Keitel), un jeune homme issus d’une famille de mafieux italo-américains, plutôt « saint » il cherche à aider le terrible et fougueux Johnny Boy (Robert De Niro) qui est quant a lui une tête brulée endettée jusqu’au cou dans toute la ville. La caméra est depuis toujours au service de Martin Scorcèse, c’est l’élément que me frappent le plus à chaque fois, additionné a la bande son, les séquences sont vraiment filmées avec maitrise. Dans ce film, on doit simplement comprendre que ce terrain de jeu n’est pas le leur, ces gars-là ne méritent pas ce qu’il leur arrive, on voit bien pendant tout le film que leur vie n’est pas si violente que ça, mise à part quelques bagarres et problèmes d’argents. C’est pour ses raisons que, dès le début du film, j’ai instinctivement pensé à Pulp Fiction : les dialogues, les relations des truands entre eux, et surtout la fin, spoiler: ils se font canarder bêtement pour une simple histoire de fric alors que ces gens ne sont pas faits pour ça
    , cette situation ne correspond pas à leurs valeurs. Le mythe du gangster a peut-être été brisé avant Tarantino ? Il y avait de l’idée, mais pour moi, ce n’est évidemment pas le cas.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 13 avril 2023
    La premiere période des films de Martin Scorsese est marqué par un cinéma violent, débridé, trop peut-être vers un cinéma où on adhère parfois difficilement ou pas du tout.Je n'ai pas du tout accroché! Si on excepte le côté documentaire du quartier italo-américain bien observé dans cette réalisation, il ne reste pas grand chose qui ait retenu mon attention: bagarres pour des futilités, beuveries, scènes nocturnes en surnombre,cruauté des scènes....Beaucoup de dialogue....autant de qualité qu'on pourrait voir, mais autant de défauts que j'y ai vus!
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 2 avril 2023
    Mean Streets est un film réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1973.
    Après une entrée en matière remarquable ( spoiler: la scène où De Niro arrive dans le bar avec deux filles à ses bras sur la musique des Stones
    ) et malgré un casting remarquable (les jeunes De Niro et Harvey Keitel en particulier), le film s'enlise peu à peu dans de petites histoires de petits malfrats qui sont peu intéressantes et qui sont assez ennuyeuses à suivre, tant ces péripéties sont anecdotiques (notamment spoiler: la romance entre Charlie et Teresa, la cousine de Johnny jouée par Amy Robinson
    ). Le style de Scorsese est déjà bien identifiable, l'esthétique est recherchée mais le film est assez brouillon.
    Un film qui pose les bases des futurs films de gangsters de Scorsese mais qui est encore hésitant malgré quelques fulgurances.
    ned123
    ned123

Publiée le 17 mars 2023
    J'ai vu un film... du maître Martin Scorcèse... Et pour tout dire, cela a beaucoup vieilli... Malgré toutes les qualités du film, malgré le duo de débutants Harvey Keitel et Robert De Niro (qui sont remarquables), le rythme du film est désespérément lent. De plus le thème de la Mafia New-Yorkaise a été mainte fois présentée. et les pérégrinations de petits Caïds de Little Italy ne m'ont pas vraiment passionné... Alors qu'apporte ce film ? Pas grand chose
    Publiée le 4 mars 2023
    Il ne faut pas tomber dans l'encensement rétroactif: ce film est vraiment très moyen. Pas de scénario, réalisation brouillonne, ça fait répétition, impro d'amateurs, limite série B. Aussi de grosses erreurs de montage, de calage, etc. La BO sauve un peu les meubles, tout en étant lourdement envahissante.
    Je reste admiratif envers l'opérateur: la caméra sur l'épaule à l'époque ça ne devait pas être évident. C'est souvent moins maîtrisé de nos jours avec un matériel dix fois moins lourd.
    Reste le réalisme des prises de vue en pleine rue, mais bon, je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout, j'ai laissé tomber à 45'.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 janvier 2023
    Réalisé avec un petit budget et tourné caméra à l’épaule, ce film nous offre la première collaboration du cinéaste avec le tout jeune Robert De Niro, déjà remarquable dans un rôle de petite frappe membre d’une bande glandant dans Little Italy.
    Petits trafics, picolades, bagarres incessantes, spirale de la violence.
    Un véritable brouillon qui n’a que l’intérêt de voir deux grands acteurs futurs, De Niro et Keitel, copiner devant la caméra d’un Scorcese immature ! Certains y verront un film mystique et de qualité. Pas moi. Á passer.
    Alain Nicola
    Alain Nicola

Publiée le 8 janvier 2023
    Première collaboration entre Scorsese un le jeune Robert de Niro, Main Streets contient déjà les grands thèmes de la filmographie du réalisateur: New York, la communauté américano-italienne, la folie, la dialectique entre le bien et le mal...
    Harvey Keitel incarne brillamment un aspirant gangster religieux qui veille sur son ami, Johnny Boy auquel De Niro confère la folie et la virtuosité de son jeu d'acteur. Ce n'est pas encore le très grand Scorsese mais c'est déjà excellent
    berano
    berano

Publiée le 28 novembre 2022
    je suis vraiment deçue du film c'est le première fois que je suis deçue de scorssese le film aurez pu t'elle être mieux.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 1 juillet 2022
    Certains des plus grands cinéastes de l'Histoire possèdent ce film qui vient poser les bases d'une filmographie, qui vient affirmer un style, Tarantino a "Reservoir Dogs", Scorsese a "Mean Streets". Si la consécration viendra avec "Taxi Driver", palme d'or au festival de Cannes, "Mean Streets", de 3 ans son ainé, sonne l'avènement d'un cinéaste pas vraiment comme les autres.

Dans les années 70, le cinéma américain perd son souffle, et c'est une nouvelle génération de cinéastes qu'on appellera le Nouvel Hollywood, porté notamment par Scorsese, Coppola ou encore De Palma, qui proposent une nouvelle manière de l'envisager.

"Mean Streets" est un film centré sur ses personnages, offrant une vision d'un monde caché et s'affirmant dans sa radicalité. La vision de Scorsese parait très documentaire, l'environnement n'est jamais dénaturé, et l'absence de réel scénario pendant une grosse partie du film renforce l'idée que "Mean Streets" est surtout un exercice stylistique.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 29 mai 2022
    Un des premiers films de Scorsese qui contient déjà tout ce marquera une grande partie de sa filmographie : le quartier américain de New York, les petites frappes de la mafia de De Niro !
    Le film est un tantinet trop long et a parfois mal vieilli mais on ressent bien la complicité de cette bande de potes où paradoxalement je m'attendais à un composition hallucinée de De Niro mais ai surtout été épaté de la prestance de Keitel