Mean Streets
    6573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Streets ?

Pierre Yves C.
    Pierre Yves C.

Publiée le 27 juillet 2020
    GROSSE DECEPTION !!! heuresement que DE NIRO sauve les meubles, y'a rien aucun scénario, c plat et ennuyeux.
    tout est fait en mauvais one shot, les mecs passent leurs temps à picoler dans un bar, l'autre doit quelque dollars au petit caids du secteurs et c'est tout.
    Publiée le 15 juillet 2020
    Je pourrais mettre plus mais tout de même la suite des films de Scorsese est nettement mieux. C'est le début, la réalisation pour les moyens de ce film est géniale, on reconnaît directement la patte du maestro. Les acteurs crèvent l'écran, quel régal.

Malgré tout ça le scénario ne mérite tout de même pas la mention '' excellent''. Film modeste qui annonce la couleur pour les années à venir.
    Publiée le 18 juin 2020
    Je me suis lancée dans Mean Streets parce que je voulais découvrir l'un des premiers films de Scorsese, et j'en ressors mitigée. L'ambiance qu'à réussie à créer le réalisateur est unique, sombre et spéciale, les acteurs se fondent parfaitement dans leurs personnages. Mais le film a un côté brouillon, nous ne savons pas vraiment où Scorsese veut nous mener, le rythme est lent et il n'y a pas vraiment d'histoire tangible. C'est comme si les acteurs avançaient à tâtons, sans faire bouger l'intrigue. Bien sûr, c'est cet univers de mafieux et de voyous que Scorsese voulait mettre en avant, mais après presque 2heures à regarder des jeunes gens errer dans la rue, boire des coups au bar et se bagarrer pour régler leur compte, on se demande franchement si l'effort en valait la peine. Malgré cela, les prestations de DeNiro et Keitel crèvent l'écran et sauve le film.
    SICK
    SICK

Publiée le 14 juin 2020
    Après le conseil de John Cassavetes, Martin Scorsese réalise son premier film de mafieux en 1973. ''Mean Streets'' est le troisième film du cinéaste et assurément son projet le plus personnel en dépeignant un New York glauque, une amitié nocive et un questionnement perpétuel sur la religion. Martin Scorsese jette ici les bases de sa carrière et ''Mean Streets'' le conduira vers un cinéma viscéral, violent et réaliste. Le film expose l'amitié entre Charlie et Johnny Boy, deux malfrats qui espèrent gravir les échelons dans le monde mafieux de la Little Italy. Johnny Boy est un voyou qui ne pense qu'à semer le trouble, il accumulera des dettes multiples et ne s'en souciera guère. Charlie, un homme moralement bon, essayera d'aider son ami à se reprendre en main s'il veut assouvir ses ambitions et espérer se faire une place dans le milieu criminel mafieux. ''Mean Streets'' montre intelligemment la relation entre deux amis qui sera la trame principale du scénario, qui n'est pas très complexe, mais efficace dans son écriture. Robert De Niro et Harvey Keitel crèvent l'écran par leur charisme, mais également par leur jeu d'acteur grandiose et calculé. C'est le début d'une longue collaboration entre De Niro et Scorsese qui, de nos jours, n'est toujours pas terminée. Malgré un budget restreint et un temps de tournage très limité, le cinéaste réussit à y transposer sa patte avec une mise en scène originale, jouissive et mémorable. On se rappelle tous, au début du film, de la fameuse scène du bar, au ralenti, sous les notes sublimes et criardes des Rolling Stones. Une scène mythique qui restera gravée à jamais dans la mémoire collective et l'histoire du cinéma. La musique des années '70 est omniprésente dans ce long métrage et le réalisateur en fait un personnage intégral de l'histoire car elle imprègne une ambiance et établit les mœurs de l'époque. ''Mean Streets'' est une oeuvre simple, mais complètement géniale par sa réalisation, son jeu d'acteurs et la relation humaine entre les protagonistes principaux. Martin Scorsese nous démontre très clairement son talent et ''Mean Streets'' est sans aucun doute l'un de ses meilleurs films. Une pépite qui restera éternellement au panthéon du cinéma américain. 5/5
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 16 mai 2020
    Mean Streets est le film qui rendit Martin Scorsese célèbre et ça se voit, on repère les bases de son cinéma et de ses prochains films cultes. Mais ce n'est pas abouti, pendant près de deux heures nous observons Charlie (Harvey Keitel) toujours sérieux et raisonné qui fait (sur)vivre Johhny interprété par Robert de Niro, fantastique par ailleurs, ce qui fera de lui l'acteur fétiche de Scorsese. Au-delà de la description peu convaincante de cette mafia new-yorkaise, le film est à 3/4 remplie par des musiques du Juke box dans ce bar aux lumières rouges, où se déroule toujours des disputes. En bref Mean Streets est un film important pour la carrière de Scorsese mais loin d'être son plus grand, certes ses plans sont déjà géniaux, tout comme les acteurs, mais le scénario laisse à désirer et on est déçu par la fin, où l'on patiente tout le film pour un retournement de situation ou une action nouvelle et finalement c'est prévisible et sans intérêt.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 3 mai 2020
    Mean Streets, réalisé en 1973, marque la première collaboration entre Martin Scorsese et son acteur phare qui deviendra une figure incontournable du Nouvel Hollywood : Robert De Niro. Ce long-métrage traite d’un sujet récurrent dans la filmographie de Scorsese, à savoir la mafia. Et comme The Irishman vient clôturer la boucle après des décennies dans ce registre, Mean Streets démarre véritablement ce cycle en étant le premier succès du réalisateur dans le genre (il avait déjà réalisé deux films). Ainsi, nous suivons le parcours chaotique de deux jeunes de New York, qui découvre et évolue dans un milieu sombre de la ville. Harvey Keitel joue véritablement le protecteur d’un De Niro qui découvre les codes et règles à suivre pour ce faire accepter, ce qui marque véritablement les débuts de son histoire au cinéma, en tant qu’acteur et personnage à part entière. De Niro interprète John « Johnny Boy » Civello, et le tableau que nous présente Scorsese est déjà celui d’une jeunesse en perdition, Johnny issu d’un milieu pauvre a du mal à décrocher sa place, dans un monde mafieux qui s’offre comme une dernière chance aux jeunes des quartiers sombre de New York. Ses déboires avec son ami Charlie Cappa (interprété par Harvey Keitel) représentent les dérives de la jeunesse, abandonné par le monde qui les entoure : ils sont livrés à eux même. Le caractère fougueux de Johnny contraste avec le ton sérieux de Charlie, religieux qui s’avère être le seul espoir de Johnny. Celui-ci est véritablement une figure dramatique qui sombre dans un monde qui ne l’accepte pas, ne le comprend pas (qui rappelle beaucoup Travis de Taxi Driver). C’est aussi une bonne manière de montrer le dilemme auquel se voit opposer Charlie, qui doit choisir entre son avenir et son ami qui ne lui cause que des ennuis. La personnalité imprévisible et provocatrice de Johnny, ainsi que le ton et la violence du film nous révèle les prémices d’une période fructueuse, le Nouvel Hollywood, qui bouscule les codes et les mœurs en vigueur. Mean Streets réalisé par Scorsese sonne véritablement comme un film qui annonce son style, avec des personnages haut en couleur, et marque le début d’une période fructueuse pour le réalisateur, qui se révèle au public par son histoire fortement inspiré de ses expériences de jeunesse
    Cloduar
    Cloduar

Publiée le 14 avril 2020
    Si l'atmosphère de New-York est plaisante au début, on finit par s'ennuyer ferme dans ce film dont l'intrigue est finalement assez convenue. Harvey Keitel sauve le tout, même si on aurait aimé en savoir plus sur son personnage et son attachement indéfectible à Johnny Boy.
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 29 mars 2020
    Un des premiers longs métrages de Martin Scorsese à voir absolument même si il n'est pas parfait car il reflète déjà le style du réalisateur.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 15 mars 2020
    Premier succès de Scorsese et un plaisir immense de voir les premières classe de Harvey Keitel et Robert de Niro avant d'exploser dans taxi driver, de jeunes mafiosi l'un ambitieux et l'autre fou. +3
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 6 mars 2020
    Au début du film on s'attache au personnage, on rentre dans cet univers, on apprécie la réalisation... Mais au bout d'un moment on se lasse, le film tourne un peu en rond et surtout la fin est terriblement évidente. Donc on profite juste d'une bonne réalisation et d'acteurs convaincant... Mais pour pas grand chose.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Lent, ennuyeux. Aucune scène ne sert le scénario, indigent à souhait. Difficile de tenir jusqu'au bout.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 15 décembre 2019
    S'il préfigure Les Affranchis par le milieu particulier qu'il dépeint et les thèmes qu'il aborde, Mean Streets en est cependant très éloigné à bien des points de vue. La mise en scène donne l'impression de tâtonner, le scénario manque de rythme et de tension, et on ne peut pas dire que le montage aide à dynamiser tout ça... Côté casting, Keitel est tout à fait convaincant mais De Niro semble plus ou moins en roue libre. Au final, un film forcément intéressant mais rarement passionnant.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 décembre 2019
    Un des premiers films de Martin Scorsese et cela se voit que le cinéaste en est à ses balbutiements. Une œuvre plutôt ennuyeuse par moments mais dans laquelle on pouvait déjà apercevoir tous les fondamentaux du génial réalisateur qu'il allait devenir.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Film intéressant de Martin Scorsese, notamment grâce à une mise en scène qui nous immerge dans la froideur des quartiers new-yorkais. Malgré cela, j'ai trouvé le film long et n’arrivais pas à comprendre où il voulait en venir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 septembre 2019
    Un polar mis en scène, coécrit et coproduit par Martin Scorsese en 1973.
    Cette réalisation nous propose de savoureux extraits musicaux, une bonne BO avec les compositions d'Eric Clapton, Mick Jagger, Keith Richards ... Elle nous offre également une belle distribution avec un duo de choc. Le très charismatique Harvey Keitel dans la peau de Charlie, jeune encaisseur mafieux dans le Little Italy de New York et Robert De Niro dans le rôle de Johnny Boy, une jeune tête brulée insouciante (il alors 30 ans) mais ni méchant ni dangereux.
    Le scénario nous conte une aventure d'amitié, une histoire mafieuse doublée d'un brin d'aventure sentimentale. Avec quelques fausses notes (les bagarres ne faisant pas du tout réalistes), peu d'action, l'intrigue finalement intéressante, met trop de temps à se mettre en place pour en faire un film de haut niveau.