Comment c’est loin
    6073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

Christophe L
    Christophe L

Publiée le 11 décembre 2015
    "Comment c'est loin" avec Orelsan (également réalisateur au côté de Christophe Offenstein) et Gringe, tout deux issus du duo musical "Casseurs Flowters" est une petite pépite d'humour et de dérision sur leur propre sort. Si cette comédie musicale rap, (oui il fallait l'inventer) fait l'effet d'une totale improvisation tant c'est le bordel dans la vie de ses deux attachants personnages, c'est loin d'être le cas : dialogues, musiques, tout est particulièrement bien travaillé, sans excès. Il est d'ailleurs inutile d'apprécier le rap pour savourer cette nonchalance humaine irrésistiblement drôle à la façon de Redouanne (humoristique au phrasé bref, interrogatif, relevant des dilemmes absurdes), qui fait une courte apparition dans le film...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 10 décembre 2015
    Un premier film sympa qui aurait pu s'intituler Éloge de la paresse (ou de la lenteur) tant les deux personnages principaux font souvent preuve d'une apathie, qui les rend aussi agaçants qu'attachants. N'étant pas particulièrement fan de rap, je craignais un peu le film de rappeur sur le rap avec quasi que du rap mais, si le film comporte pas mal de morceaux, ceux-ci font partie intégrante du scénario et servent à comprendre les personnages, à en connaître leur histoire, c'est plutôt bien fichu. Souvent drôle, bourré d'autodérision et de d'une certaine tendresse, le film souffre toutefois d'un scénario un peu bancal, qui manque de puissance et d'originalité, on en devine un peu la fin...
    Publiée le 10 décembre 2015
    Magnifique film ! La BO est magnifique ! Et on a le droit à un drame, le scénario n'est pas en reste !
    A voir !
    Publiée le 10 décembre 2015
    Super film mené par Orel et Gringe. Plein d'anecdote à leur album "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters'' cependant on ne reste par que sur l'album. L'histoire n'a pas un scénario extraordinaire (voulu ou pas?) mais on reste très volontiers jusqu’à la fin de cette comédie bourrée d'humour, de réflexion et mine de rien de tendresse (si si si je vous jure). Bref Très heureux d’être allé le voir et je le conseil a tous et a toutes, fan ou non de rap ^^.
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un film génial si vous avez hésiter à voir ce film n'hésitez pas !
    Orelsan et Gringe sont authentiques, on s'identifie au personnage on s'y attache !
    Bref un film au top avec une BO au top !
    Olivier M.
    Olivier M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 décembre 2015
    Tres bon film ,bien redigé !A voire sanq modération !Bonne musique ,que dire Excellent film !
    Bravo aux casseurs flowters
    Sagramanga
    Sagramanga

Publiée le 10 décembre 2015
    Orelsan a de l’esprit, ses textes sonnent souvent juste et on peut aimer sa description de l’ennui post-moderne, d’une jeunesse pour laquelle le mal de vivre devient un lifestyle. Mais passer au format cinéma ne lui réussit pas vraiment : sa complaisance à dépeindre l’aspect médiocre de l’existence rend ce film aussi pénible qu’un ado lymphatique qui a passé la journée devant la télé.
    On ne peut pourtant dénier à Orelsan sa sincérité. Malheureusement, dans la volonté de raconter les débuts et la vie ordinaire de deux petits rappeurs post-adolescents (Orelsan et Gringe eux-mêmes), au cœur d’une Normandie aussi triste que le Nord-Pas de Calais filmé par Bruno Dumont, et malgré quelques bons moments musicaux (les rap battles en studio, le duo avec sa grand-mère…), le film ne parvient jamais à dépasser son concept “cheap” : éclairages et cadrages approximatifs, comme filmé par une équipe sous Lexomil. Au milieu de cela, une galerie de personnages assez clichés, toujours décrits selon leur plus petit commun dénominateur de médiocrité… À tel point qu’une certaine gène se fait peu à peu ressentir, et qu’il devient difficile de croire que cette esthétique de l’ordinaire est vraiment voulue ou n’est que le résultat d’un manque de moyens autant que d’ambition.
    Publiée le 10 décembre 2015
    Très bon film avec des Casseurs Flowters à la hauteur d'un bout à l'autre du film. Une belle réussite. Les sons sont excellents, l'histoire parle franchement à un paquet de monde. Une excellente et surprenante surprise
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un film génial, drôle, humain avec une bande son et une musique exceptionnel qui se fond parfaitement avec l'histoire du film.
    Film a voir même pour les non amateur de rap ou de musique.
    Publiée le 10 décembre 2015
    Très bon premier film pour Orelsan, la réalisation est jolie, l'écriture est travaillée, peu de trucs négatifs à dire sur le film à part une chose qui me gêne assez plus dans le fond que dans la forme. En fait le film raconte la même histoire que dans l'album de 2013 "Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters", c'est-à-dire que Skread et Ablaye forcent Gringe et Orel à écrire un titre en 24h, donc comme pour l'album qui se passait sur une journée, le film aussi. Donc au final, pas de nouveau du côté de l'histoire, c'est du déjà vu. J'ai été un peu déçu par ça. Après il est vrai que l'histoire est racontée totalement différemment, d'un autre point de vue ; et puis cette fois on peut enfin mettre des visages sur des personnages dont on avait déjà entendu parler dans "Le Chant des Sirènes" d'Orelsan sorti en 2011 et dans l'album de 2013 (Bouteille, Claude, etc.). Donc oui l'histoire est racontée plus en détails et différemment, mais ça reste la même, il faudrait penser à raconter d'autres histoires vu qu'apparemment il y en a pas mal (cf: 06h16 - Des Histoires à Raconter). Après pour les titres, certains de leur premier album sont réutilisés, sous forme d'extraits ou même remastérisés, ce qui intensifie la répétition. Mais voilà, si vous ne connaissez pas le premier album d'Orel et Gringe, ce film vous sera totalement inédit, et puis même si vous avez déjà écouté l'album, je vous recommande très fortement ce film car très drôle et comme dit précédemment assez loin de l'album au final. Pour finir, ce film est vraiment auto-biographique, donc je redoute que les gens ne connaissant pas nos deux compères sont intéressés par y aller, alors qu'au final, si on ne les connaît pas, ce film vaut vraiment le coup !

Voilà, je vais dès à présent me procurer leur nouvel album qui est aussi la soundtrack du film.
    Publiée le 9 décembre 2015
    Ce film est un chef d'œuvre de pur sang. Je conseille vivement pour tout le monde, l'humour est au rendez-vous avec une morale bien amenée.
    Matthieu S
    Matthieu S

Publiée le 9 décembre 2015
    Après Bloqués, Orelsan revient avec Comment c'est loin. Je pensais que ça allait être juste une comédie mais au final il représente les jeunes, et leurs idées. Je me suis vraiment retrouver avec lui, en pensant que faire de sa vie alors qu'on est jeune. Drôle, réfléchi. Tu ris et tout de suite après tu réfléchis sur ce qu'il se passe. Deux rappeurs dont on ne pensait pas qu'ils allaient réussir à faire passer tant d'émotions.
    Un bon film
    Publiée le 8 décembre 2015
    J'ai eu la chance de le voir en avant-première avec l'équipe du film. Orelsan a toujours été une idole pour moi dans le domaine de la musique. Cette adaptation cinématographique de leur premier album montre avec humour la difficulté du groupe a concevoir un simple single, ajouté à tous les problèmes quotidiens. On y voit donc plein de petits clins d'oeil à leur premier album. Je le recommande!
    Publiée le 8 décembre 2015
    Comment c'est bien !
    Film super ! J'ai été à l'avant première avec mon père de 58 ans à Rennes, il se sentait seul, le pauvre ! Il n'aime pas le rap mais pourtant il a bien aimé comme moi. C'est drôle, ça prend pas la tête. Très heureuse d'avoir pu les rencontrer à la fin, vive Orelsan et Gringe !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 janvier 2017
    Une comédie française comme on en voit trop peu ! Tantôt amusant, tantôt mélancolique, toujours dans le bon tempo. Nos deux comparses se révèlent fort sympathique dans leurs errements et dans la manière d'abordé les " crises " de leurs vies. Cool !