Comment c’est loin
    6073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

Publiée le 4 décembre 2015
    L'impatience de regarder ce film, ayant eu la chance de faire parti de ceux qui ont pu le voir en avant première, je vous livre ma réaction a chaud.
    L'attente en valait la peine j'étais curieux de voir ce que pouvait donner le duo Orelsan/Gringe sur grand écran, et c'est une réussite !

Le film nous plonge dans un univers ou deux jeunes rappeurs qui manquent de motivation sont incapables de produire un morceau de rap car ils sont tout simplement trop feignants, ils sont confrontés à un ultimatum qui va les pousser à produire un morceau sous peine de ne plus être protégés par leur producteur Skread et Ablaye.
    Entre tensions et grands moments de procrastination on peut s'identifier très facilement aux personnages comme on peut s'identifier aux textes des premiers albums d'Orelsan en solo ou bien le dernier né des casseurs flowteurs.
    Les références aux morceaux des CF sont nombreuses et les nouveaux morceaux qui arriveront avec la sortie du film sont vraiment lourds.

Bref en somme un excellent film, c'est un peu le 8Mile français et maintenant j'attends la sortie du film pour pouvoir m'acheter l'album !
    Marz0n
    Marz0n

Publiée le 2 décembre 2015
    Premier très bon film d'Orelsan et sa clique. On ressent très bien les moments du film qui correspondent aux chansons des Casseurs Flowters donc film réussi !
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 2 décembre 2015
    Deux trentenaires enchaînant les petits boulots, et s'accrochant à leur rêve, celui de vivre du rap.

On s'attache aux personnages, grands adolescents anti-conformistes, qui vivent en colocation dans un appartement en bordel, enchaînant les soirées dans le bar du coin, et vidant les bouteilles de l'hôtel où l'un des deux à un job de gardien de nuit.

Cette comédie est efficace, la musique y est bien mise en avant. Mais l'intérêt principal est de découvrir l'univers du duo et de voir que ces deux personnages ne se prennent pas au sérieux.

Malgré son apparente nonchalance, on réalise qu'au delà du provocateur, Orelsan est un jeune homme qui a des rêves, qu'il est bien entouré et qu'il est apparemment bien parti pour les réaliser.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 décembre 2015
    Etant fan d'Orelsan rappeur, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner Orelsan acteur, réalisateur et scénariste. Je n'ai franchement pas été déçu! Le film est très bien écrit, avec de vraiment moments d'humour mais aussi de l'émotion. Ce sont surtout les 30 premiers minutes qui sont excellentes, ensuite le rythme retombe (un peu). Au final, un premier film très réussi, avec BO géniale!
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 novembre 2015
    Un beau film à découvrir de Orelsan même pour ceux qui ne sont pas amateur de rap. Car c’est un film plein d’humanité et de fraternité, plein d’humour aussi, et très bien réalisé. Je connaissais Orelsan et Gringe pour leur sketches « Bloqués » sur Canal , mais pas pour leur musique. L’histoire est celle de deux « loosers », enfants paumés d’une banlieue d’une petite ville de province ( Caen) , un peu désœuvrés , glandeurs , représentatif d’une certaine jeunesse, ils rêvent de s’éclater et de percer dans le Rap. Mais ils arrivent à la trentaine et rien n’a aboutit. Aurel est vielleur de nuit dans un petit hôtel ,et Gringe glande car il trouve le travail (le taf) trop relou. Ils avaient connus un succès d’estime , il y a 10 ans grâce à un passage sur une radio FM local, et un « fight » remarqué,mais depuis ils n’ont pas été capable d’écrire un seul morceau de musique en 10 ans .Les producteurs qui les avaient pris dans leur écurie sont fatigués d’attendre, et leur donnent un ultimatum : un dernier délai de 24 heures, pour écrire un morceau, sinon ils leur couperont toutes les ressources ( studio d’enregistrement , matériel, financement) .Nous allons assister à la galère de nos deux héros sur 24 heures chrono. Ils vont rencontrer des personnages incongrus, et vont essayer de trouver l’inspiration pour composer. Orelsan nous dresse une galerie de portraits très attachants, et il démontre un vrai talent de directeur d’acteur qui aime ses personnages. Le propriétaire de l’ hôtel où il bosse ( un sosie de Daniel Prévost en plus petit ) est excellent , Paul Minthe ,tout en méchanceté cynique , sympathique mais bête, un peu beauf, du vrai Prévost de 1ere classe. Il y a aussi la mamie de Aurel formidable, (c’est d’ailleurs la vraie mamie d’Orelsan) dans une petite scène où elle vient retrouver son petit- fils au studio d’enregistrement, et chante à cappella une belle chanson ancienne que Aurel se met a sampler. C’est très touchant et émouvant. Les deux copines des héros jouent aussi très justes. Elles sont plus matures que les deux compères, et voudrait une relation plus classique, mais c’est pas gagné et au final ce n’est pas sûr que les deux lascars soient déjà prêt pour une relation stable .Tous les petits rôles des copains et copines de la bande sont très soignés. On trouve aussi l’humour décalé de Canal, avec des vannes vraiment efficaces : i.e. l’un des deux producteurs d’ Aurel est un gros Black, habillé flashy, avec bracelets en or et grosse montres en or, et Aurel lance « les Blacks , avec des grosses chaînes , n’ont jamais aimé être mené en bateau » . Des vannes fusent toutes les 3 minutes, très efficaces. Il y a une dizaine de chansons dans le film qui font parties du dernier Album. Je ne les connaissais pas. Le rap a maintenant pénétré la société, et des artistes « plus commerciaux » comme Black M, Maître Gims ou Soprano sont connus d’un public plus large. La musique d’Orelsan est à un niveau un peu plus pointue mais néanmoins accessible, et bons nombres de chansons du film sont vraiment très réussies. Un film rempli d’humanité, qui se veut aussi porteur d’espoir pour la jeune génération : il faut croire en ses rêves et s’y accrocher, sans se laisser annihiler par le quotidien, et cela tout en gardant ses valeurs d’amitié, d’ authenticité ( on est pas dans le rap Bling/bling) . Ce n’est pas un appel au combat, mais plutôt un encouragement à ne pas abandonner.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 novembre 2015
    Ce film est une bonne surprise. Je dois reconnaître que je n'en attendais pas forcément grand-chose et j'ai eu l'occasion de le visionner en avant-première. Via AlloCiné. Merci à eux d'ailleurs. Les thèmes abordés dans ce film sont très intéressants à travers deux hommes ayant la trentaine et n'ayant en gros rien fait de leur vie jusqu'à présent. Beaucoup d'humour, décalé et noir par moment. Ce film a le mérite de de se regarder et il présente un certain intérêt.
    Alan S.
    Alan S.

Publiée le 11 décembre 2015
    Présent à l'avant première au gaumont de rennes j'ai adoré le film !! Leur humour est le même que dans les chansons ils se prennent pas la tête vive leur vie, ils ont étaient super agréable et disponible après la projection, tous les fans d'orel et gringe ne seront pas deçu et rigoleront bien durant se film vraiment super sympa !
    Publiée le 5 janvier 2016
    Très jolis plans séquence, bien filmé. Pas mal d'humour, toujours dans le style des casseurs. Bref un bon film, qui vous illustre bien et qui a le mérite d'être sorti sur grand écran. Bravo !
    Publiée le 21 novembre 2015
    Hier soir (jeudi 19 novembre 2015) se tenait l'avant première Rennaise de “Comment c'est loin” premier film du chanteur compositeur Orelsan. C'était surtout ma première avant-première (si on ne compte pas celle de Franny au Tribeca Film Festival de NYC) ! Hé oui, il fut un temps ou je me contentait comme tous les simples mortels, de voir un film au plus tôt le jour de sa sortie. Évidemment lorsque l'équipe du film est présente à la fin du film et répond au questions ça rend la séance encore plus cool !

Pour ceux qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de lire, voici un résumé rapide de ma critique : Globalement intéressant, drôle mais ne casse pas trois pattes à un canard. Néanmoins plutôt bon pour un premier film.

Le speech : Orelsan et Gringe, deux jeunes rappeurs trentenaires, se font repérer à la radio par un producteur. Les années passent mais plus une seule parole ne leur vient, le producteur décide alors de les retirer de son label, Orelsan refuse et lui promet un titre pour le lendemain. Les Chasseurs Flowters ont donc 24h pour sortir un titre !

Hé bien ma fois, c'est plutôt pas mal, enfin une comédie qui arrive à sortir des vannes originales et tordantes ! Le film ne fait pas la même erreur que “We are your friends” en méprisant le processus de création des musiciens, il arrive au contraire à créer de l'empathie pour ces personnages qui galèrent à écrire leur sons.

Comédie oblige, le scénario reprend les schémas du genre et tombe malheureusement (en troisième partie du film) dans le cliché que je vais détailler ci dessous :

Phase 1 : La dispute entre deux meilleurs potes.

Phase 2 : La musique triste (piano ou violon, ne pas mettre les deux en même temps parce que il faut quand même rester subtil) et les plans où on les vois seuls, qui se manquent.

Phase 3 : Le moment où ils se retrouvent et se disent que “en fait, t'es mon meilleurs pote, je t'aime, blablabla”

Malgré ce cliché que je déteste amèrement, le scénario arrive à nous transporter et les dialogues arrivent à êtres soit hilarants, soit invitant à la réflexion. On pourras par contre déplorer la longueur et le manque de tonus de certaines scènes, même si cela n'impacte pas le fait que globalement le film passe plutôt rapidement.

Orelsan, Gringe et la plupart des acteurs jouant leurs propres rôles, nous avons tout de suite une sensation d'authenticité qui se dégage de leur interprétation. Malgré ce que l'on pourrais penser au premier abord, jouer son propre rôle même parodié est une tâche compliquée, ils ont énormément travaillé sur cet aspect et je salut l'effort car c'est très réussi.

Leur personnages sont des caricatures d'eux même et certains sortent vraiment de nul part (je pense au comic-relief dont j'ai oublié le nom). Le développement du personnage de Gringe est d'ailleurs très étrange. spoiler: Lors de la scène où Gringe et Orelsan se disputent, Gringe hurle que ils n'ont aucun avenir dans le rap, mais à aucun moment dans le film Gringe n’a émis une remarque négative sur leurs avenir….

La bande son est -bien évidemment- composée de morceaux de rap écrits et interprétés par les Casseurs Flowters.

Contrairement à “We are your friends” nous n’avons pas ici l'impression de regarder un long clip musical de 1h40. Une idée très intéressante est même présente : la musique extradiégétique (en dehors du film, donc que les personnages n'entendent pas) et les paroles traduisent ce que pense le personnage. Ne vous-y méprenez pas, presque tous les films le font, mais ici les paroles sont subtiles et les tournures de phrases agréables. C'est malheureusement trop peu utilisé mais ça reste une excellente exploitation du talent des chanteurs.

Photographiquement parlant, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Les plans sont efficaces mais convenus. La ville de Caen est plutôt bien filmée de nuit mais il n'y pas de folies de faites de ce côté là.

Globalement c'est un film fort sympathique que les fans des Casseurs Flowters vont s'empresser d'aller voir. Ils ne seront sûrement pas déçus, pour les autres les situations comiques tordantes arriveront assurément à convaincre et permettront, pourquoi pas, de découvrir ce groupe au multiples talents.
    Sortie le 9 Décembre

PS : Le fait que Ablay (il joue dans le film) m’ai dit que je suis swagg, n'as rien à voir avec le fait que je suis positif avec ce film !

PPS : Le fait que ce soit le premier film d’Orelsan a quelque chose à voir avec mon indulgence vis à vis de ce film !
    Publiée le 19 novembre 2015
    Un très bon film plein d'humour !
    C'est génial de voir sa ville (Caen) dans un film !
    De plus, la rencontre avec les acteurs lors de l'avant première à Caen nous a montré une très bonne complicité avec le public.
    Je le conseil fortement ! ;-)
    Publiée le 18 novembre 2015
    L'histoire, le film, la bande son.. Rien à jeter ! Le film est excellent et très drôle ! Bonne surprise !
    Publiée le 12 novembre 2015
    Ce film est vraiment génial j'ai adoré, j'étais dans la salle a la baule et franchement bien joué les gars merci pour ce film
    Publiée le 12 novembre 2015
    Vue en avant première hier. Que dire un très bon film pour une première de Orelsan. Aucune longueur et un rythme bien dosée. Si l'on es fan et même pour les personnes n'étant pas familier des rappeurs. On s'amuse et on rigole tout le long et je reste touché par le message de ce film. Je conseille vivement !
    Rémi T
    Rémi T

Publiée le 8 janvier 2016
    Aurélien et Guillaume, deux types banals sur le papier, qui jonglent avec l'ennui sans jamais vraiment nous entraîner dedans de manière négative. Un film dosé, pas trop long, avec des scènes entrecoupées de morceaux de rap uniques, spécialement conçus pour la bande originale du long-métrage. Le rythme n'a rien de déchaîné, puisqu'il respecte l'état d'esprit et l'image des deux rappeurs, cette image de gentils flemmards écrasés par la vie. Situations cocasses et répliques mordantes dans le style propre des Casseurs Flowters viennent étoffer la nature du film. Original dans le thème, Comment c'est loin plaira davantage à ceux qui suivent et apprécient l'univers d'Orelsan et Gringe. Les Casseurs Flowters n'ont finalement rien du groupe de rap le moins productif.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 juin 2016
    Vraie bonne surprise! Je ne m'attendais pas à accrocher à un film sur le rap mais que l'on aime ou pas ce style de musique , le film passe super bien! Les deux lascars, représentatifs de toute une génération, sont dans une belle galère mais n'ont pas l'air de vouloir en sortir !!! Blasés comme beaucoup, ils laissent le temps et leur vie passer en remettant systématiquement les choses importantes au lendemain.. et cette fois encore , ils n'ont que 24 heures pour réagir mais ne décollent pas du canap'. Ils sont pourtant bien conscients de l'urgence et de l'importance de la situation mais n'arrivent pas à se lancer... Ils se laissent porter dans leur routine... c'est malheureusement très juste et c'est tout ce qui fait le charme de cette comédie impeccablement interprété par un duo Orelsan/Gringe étonnant de justesse, sans parler des personnages secondaires, qui sont aussi très marrants et convaincants ....Rythme, humour, dialogues piquants et tordants, mise en scène simple mais agréable (et qui colle bien au propos ... ) font de ce film une excellente comédie qui vise juste! A découvrir !