Comment c’est loin
    6067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

Babar
    Babar

Publiée le 1 octobre 2016
    Une Bromance touchante, un film qui sort des sentiers battu dans un cinéma peut être un peu trop stéréotypé ! Une vrai belle histoire avec des acteurs au top, pourtant tous des débutants comme quoi on n'a peut être pas besoin de faire le cour FLORENT ou autres pour être vrai un acteur. Une équipe d'amateur mais qui à tout des grands. Bon scénario, original, bien filmé, des "push line" qui marquent, un univers singulier et surtout une bande son qui envoi. Honnêtement, avant de regarder ce film j'avais vraiment un mauvais apriori sur le film, Orlsan et son univers. Mais suite au visionnage du film ma vision à changer du tout ou tout! à voir!
    Publiée le 29 juin 2016
    La réalisation est mauvaise, les acteurs ont l'air défoncé et parle d'une façon étonnamment soporifique, les gags ne sont pas drôle et la musique est mauvaise. Aucun intérêt...
    Publiée le 4 avril 2019
    Un film sympa, mais un peu lent et mou.. Il y a cependant des bons morceaux de rap !

J'espérais un peu mieux mais ça reste convaincant !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juin 2016
    Film atypique et un peu décaler, Comment C'est Loin est une vraie surprise. Alors clairement il ne plaira pas à tout le monde car pour l'apprécié je pense qu'il faut déjà un peut connaitre Orelsan et Gringe et surtout aimé ce qu'ils font d'habitudes. Alors oui à première vue l'histoire est très simpliste mais j'ai été surpris car il y a quand même des thèmes d'abordés. Le rythme est assez lent mais je ne me suis jamais ennuyer car les lieux sont intéressant comme l’hôtel et j'ai particulièrement aimé la scène ou Orelsan est en voiture avec son père. Il y a de véritables bonne petites trouvailles. En plus la réalisation est classique mais soigné et très agréable. Pour ce qui est du jeu d'acteur d'Orelsan et Gringe j'ai été convaincu, ils sont eux même et c'est très bien comme ça. Les personnages d'une manière générale sont réussi comme le patron d'Orelsan. Mais surtout le plus plaisant c'est la complicité qu'on les deux rappeurs qui me parle beaucoup et les dialogues qui en découlent. C'est très drôle durant tout le film, même si ils arrivent à mettre un peut d'émotion aussi. Les répliques sont vraiment géniales et sincères. De plus la b.o. très présente est excellente, signé par les deux compères des Casseurs Flowters. J'ai vraiment passé un bon moment devant Comment C'Est Loin qui propose quelque chose de personnel et différent qui fait vraiment du bien et qui possède beaucoup de qualités. Je ne peut que vous conseillez d'entrer dans l'univers d'Orelsan et Gringe.
    Publiée le 6 juin 2016
    Un film bien mais sans plus, les personnage son attachent l'histoire est bien. mais j'aurai preferée un court métrage au lieu d'un film. Plusieurs scène son en trop tu peu passer plusieur minute a attendre q'une scène finisse du coup tu fini par attendre le générique avec impatience. c'est le premier film d'orelsan il joue son propre rôle donc personne s'aurai jouer mieux que lui son propre rôle idem pour gringe. Quelque scene qui mon fait sourire pas assez pour dire que ce sois un film de comedie après ça dépend de l'humour de la persone.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 juin 2016
    Dans la continuité de leur série sur canal "Bloqués", Orelsan et Gringe nous livre le portrait de 2 glandeurs au maximum de leur capacité, pourtant pas dénués de talent quand ils se mettent vraiment à rapper. Le ton et léger, avec des moments très drôles comme d'autres plus ennuyeux. Un bon moment, surtout la composition finale, qui donne envie de les écouter en boucle (ce que l'on fait tout de suite après d'ailleurs).
    Publiée le 5 juin 2016
    Film long à mourir, sans rythme, avec des acteurs insipides. On a envie de les secouer tellement ils sont mous... Bref, passez votre chemin
    twisted
    twisted

Publiée le 30 mai 2016
    C'est frais, c'est drôle, c'est bien joué, l'histoire et simple et ça fait plaisir.
    Comme quoi, pas besoin de Christian Clavier ou Jamel Machin pour penser faire une comédie qui tiendra éventuellement la route dans le sinistre puits sans fond de la comédie hexagonaise (...quoi ? bien sûr que ça existe hexagonaise...).
    Je conseille ce film aux sceptiques du rap et/ou de la comédie "fabriquée en France" et a tous les autres.
    Merci Orel et Gringe pour ce bon moment tourné avec un budget limité mais un talent illimité.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 29 mai 2016
    2 hommes de près de trente ans cherchent à faire un premier album de rap. On voit dans le ce film le désert d'espérances qui touche la jeunesse. On vit au jour le jour, on privilégie le plaisir immédiat au plaisir retardé (le travail, la rigueur, l'effort). Cela donne raison aux pessimistes, sur la nature humaine et, surtout notre société actuelle. C'est sympathique par certains aspects, c'est la glande poussée à l'état d'art. Je crains qu'il ne me reste peu de choses du film dans quelques semaines.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 29 mai 2016
    Une bonne petite surprise que ce film qui si il n’évite pas les clichés – comme la vulgarité
    comme sémantique de la communication de masse – il évite les poncifs récurrents au monde du rap, en développant son histoire autour de deux personnages plutôt caucasiens, de province plutôt que de quartiers et aussi se questionnant de manière bien plus fondamentale sur leur rapport à la société et à leur devenir qu’habituellement. L’adulescence se voulant une extension de la rébellion contre la domestication sociale prônée par l’âge adulte. D’ailleurs, cela semble s’éclaircir lorsque leur projet jamais finalisé trouve enfin voie et voix. Au sens littéral également, car il y a un mal français qui exigerait presque que l’on place des sous-titres, tant le spectateur doit tendre l’oreille pour tenter de comprendre ce que disent les acteurs durant plus des trois-quarts du film. Cela étant, ces personnages intéressants mériteraient un développement plus poussé. Du coup on aurait souhaité que le film eut duré plus longtemps.
    Publiée le 29 mai 2016
    Film vraiment sympa, très bonne surprise!
    Qu'on aime ou non Orelsan, d'ailleurs qu'on connaisse ou non ce groupe...
    Peu importe en fait, le film est vraiment sympa et constitue un vrai film, plein d'autodérision et d'humour, très loin d'un film promotionnel ou adressé à leur public.
    Quant à la musique, elle colle parfaitement au film, toujours à propos et donne même envie de mieux connaître ce groupe...
    A voir!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 29 mai 2016
    Doté d'une bonne B.O. On suit avec amusements les péripéties des deux personnages quelques peu paumés.
    Publiée le 24 mai 2016
    Comment c'est loin est le premier film d'Orelsan, et cela est encourageant sans pour autant être excellent.
    Le film relate l'histoire de 2 mecs de Caen qui ont comme projet de se lancer dans le Rap. Après un passage remarqué sur les ondes d'une radio local, ils sont contactés par un producteur qui leurs demande donc de composer pour que leurs premier album voit le jour, mais en 10 ans, aucune chanson n'est écrit... Et c'est là que l'histoire du film commence. Aurel travaille en tant que veilleur de nuit dans un hôtel, et Gringe ne fait rien de ces journées car "le travail c'est relou". On remarque alors directement que ces 2 compères sont 2 vrais amis, aussi bien à l'écran mais leurs complicité naturelle montre que cette amitié est entretenue en dehors, et cela accentue le côté sincère.
    Mais malheureusement, faire un film avec un petit budget n'est pas chose aisé, et c'est là que Orelsan c'est un peu cassé les dents. Le film est mou, très très mou. Evidemment on peut mettre ça sur le dos du budget (2millions d'euros environ) mais je trouve ça trop facile. Orelsan a dit que cela était fait exprès et que justement cela accentuait le côté "gars qui tournent en rond"... Ok, mais pourquoi faire cela de bout en bout, on a compris l'idée principale du film. De mon point vue, j'ai regardé un film d'1h30 et pourtant j'avais l'impression qu'il durait 2h. Pourquoi ne pas avoir coupé 20 minutes de ce film et ainsi donner un petit peu de rythme à cette histoire ? Si c'est pour cette impression de "gars qui tournent en rond", je suis persuadé que le scénario était déjà assez "pauvre" pour montrer que ces gars n'avaient rien à faire de leurs journées, et que justement ils profitaient de la vie au quotidien. Ce problème de rythme n'est qu'une couche supplémentaire qui ne sert à rien.

Mais comme dis au début, c'est un premier film, avec petit budget, et pour une première réalisation c'est propre.
    Je reconnais en Orelsan et Gringe un vrai talent brut, mais je penses qu'il faut continuer à le travailler pour en faire un véritable talent.
    Publiée le 22 mai 2016
    Un bon petit film ou l'on suit ces deux paumés avec plaisir, j'ai passé un bon moment avec les casseurs flowters. A voir
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 octobre 2016
    (...) Si au départ il envisageait un film beaucoup plus long et plus orienté vers l'action, avec un découpage tendant vers le vidéo-clip, Orelsan a eu la bonne idée d'écouter les conseils de ceux qui l'entouraient et l'aidaient dans son entreprise. Ainsi, le resserrement vers les personnages lui permet d'avoir des personnages tangibles à l'écran, qui vivent des péripéties et des tourments qui nous touchent tandis que la progression dramatique est vraiment réussie. Egalement, les choix de mise en scène lui permettent de faire vivre son cadre, de créer un vrai espace dans lequel il nous offre quelques gags à l'influence japonisante. Ensuite, il y a des répliques en or, soutenues par une narration faisant appel ou référence à des morceaux de l'album-concept de 2013 mais aussi par d'autres spécialement écrites pour le film qui permettront au duo de sortir un album en plus du film. C'est un point commun avec le film de Ben Drew dont je parlais plus haut et ce choix permet de créer un film hybride, entre comédie musicale et drame social. Car ne nous y trompons pas, "Comment c'est loin" est aussi un drame. Le film n'est pas un tire-larme mais ce n'est pas non plus une comédie hilarante qui enchaîne les gags. C'est avant tout un état des lieux, une radioscopie de cette génération de trentenaires qui s'avère un poil désabusé, bloqué dans un monde pas vraiment fait pour eux et qu'ils ne maîtrisent pas complètement. Enfant des 90's (comme moi), provincial attaché à ses origines, Orelsan signe un manifeste qui nous change un peu des comédies bien pensantes des bobos et des hipsters et il en profite pour mettre en lumière des amis au talent et à la personnalité accrocheuse. Quand on voit le personnage de Claude, on a aucun mal à se dire que le mec qui l'incarne ne joue pas tellement et qu'il est plus ou moins comme ça dans la vie. Il y a aussi cette très belle scène entre le héros et sa mamie, touchante, délicieuse et d'une drôlerie poétique qui offre au film une vraie bouffée d'air. Gringe est aussi un acteur-né, le mec prend du plaisir et ça se sent, surtout qu'il ne force pas trop sa voix et sa présence est bien réelle. Surtout, le film ausculte les maux de cette génération et il n'épargne pas vraiment ses personnages. Glandeurs, flemmards, malhonnêtes avec leurs proches, truqueurs, dépravés, paumés, ce ne sont pas vraiment des super-héros mais plutôt des mecs perpétuellement en attente de quelque chose de cool sans faire trop d'efforts. Mais ce sont aussi des mecs bourrés de talent qui ont besoin de se bouger pour forcer leur destin et le fait de n'avoir que 24 heures pour sortir un single ne les motivera pas plus que ça. C'est en s'affrontant, soit frontalement entre eux soit en faisant le point de manière pleine et honnête, qu'ils arriveront enfin à progresser. Ils auront entre-temps vécu pas mal d'aventures et on aura découvert leur univers mais aussi leur background, entre rires et tendresse. Il y a bien sûr quelques bonnes répliques dans le film, des gags bien trouvés ou bien des scènes vraiment intéressantes, ce qui permet à "Comment c'est loin" d'être un vrai film d'auteur tout en étant une comédie réussie, rythmée et drôle, mais aussi un drame parfois social qui se penche sur des personnalités trop peu souvent évoquées au cinéma et qui donne un cinéma français un vrai coup de frais. La critique complète ici