Le Garçon et la Bête
    4,3
    4201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et la Bête ?

Publiée le 17 janvier 2016
    Film splendide. Un voyage- conte initiatique fabuleux rempli de tendresse, de fous rires, de sagesse. Les personnages sont tous attachants ils nous entraînent tous, dès la première minute vers et à travers un monde fantastique, riche en couleurs. Nous entrons au sein un monde chargé de traditions et de symboles qui permet aux spectateurs de rêver. Le travail d'animation est remarquablement bien réalisé. Les plans animés sont très dynamiques. Un film d'animation à partager en famille, en couple ou en groupe pour découvrir ou réanimer l'enfant avide de savoir qui se cache en chacun de nous.
    Publiée le 30 janvier 2016
    Le film commence bien, très bien même. Pendant toute la première partie, on ne décroche pas une seconde, tant la relation entre Kyuta et Kumatetsu est traitée subtilement, très loin de la relation habituelle maître-élève, tant l'histoire nous transporte dans un monde plein de poésie et de force en même temps. A la deuxième partie, c'est la déception. Le scénario part dans tous les sens, l'intrigue en perd son unité et sa cohérence. Le traitement des personnages s'estompe au profit d'Ichirohiko, à peine esquissé au premier acte, et, pour compenser, Hosoda introduit des éléments magiques décalés et extravagants, comme la baleine, brisant toute sensibilité développée jusque là.
    Cependant cette oeuvre reste une bonne réalisation, dont la musique est remarquable.
    Publiée le 31 janvier 2016
    Poignant, voilà ce qui qualifierait ce chef d'oeuvre de l'animation japonaise. Le garçon et la bête, c'est avant tout l'histoire d'une relation entre deux solitaires, deux personnages qui se complètent tout en se ressemblant sensiblement. Le lien père-fils est finement amené, de sorte qu'il n'y a pas besoin d'un "je t'aime" ou de preuves verbales des deux personnages principaux. C'est une évidence.
    Les points forts de ce film sont des personnages attachants, une évolution intéressante, des décors chaleureux et une histoire captivante. Le seul bémol étant cette quête trop courte des différents sages qui s'étale sur quelques minutes alors qu'elle pourrait être bien plus développée.
    Néanmoins, lorsque vous verrez ce film, s'il ne vous a pas tiré une seule larme, il aura au moins le mérite de rester dans votre mémoire... et de réfléchir quant aux liens du cœur qui sont bien plus solides qu'il n'y paraît.
    lonestarr42
    lonestarr42

Publiée le 31 janvier 2016
    Un conte original et profond sur l'amitié entre un maître et son disciple, et sur les choix fondamentaux qui jalonnent la vie humaine. Drôle, ambitieux, aux personnages attachants, ce film d'animation est une réussite (malgré la baisse de rythme dans l'avant-dernière partie).
    Publiée le 22 janvier 2016
    La Traversée du temps puis Summer Wars ont été pour moi mes premières infidélités au Studio Ghibli.
    Suivi quelques années plus tard par Les enfants loup où j'avais littéralement pris une claque dans ma petite salle de ciné. Captivée dès les premiers instants, Hosoda a réussi à nous immerger, nous imprégner dans la vie de cette famille sur plusieurs années d'une manière poétique, juste et sans trop de longueur. La beauté des décors, la musique, les personnalités qui se forgent et évoluent au fil des ans (…) C'est ce que j'attendais (voir même encore plus) pour son prochain film.
    Aussi Le Garçon et la Bête, au-delà de mes espérances, a parfaitement rempli son rôle. Nous découvrons un petit garçon de 9 ans, Ren, spoiler: devenu orphelin qui va devoir être placé chez des parents éloignés. L'enfant ne voulant vivre avec eux préfère fuguer et errer dans les rues. C'est au détour d'une ruelle que le destin va entremêler sa vie à celle du puissant Kumatetsu, un ours prétendant au titre de "Seigneur des bêtes", parti à la recherche d'un "disciple humain"… Au moment où Ren décide de suivre cet étrange personnage, sans savoir ce qui l'attends avec pour seule certitude qu'il n'a pas sa place ici et nulle-part d'autres où aller…la magie à opérée pour moi. Son arrivé dans le Jutengai, ses ruelles et places animées, fourmillant d'animaux vêtus et se comportant comme des hommes ne m'a non pas rappelé l'arrivée de Chiiro entrant dans le monde des esprits avec aucunes figures humaines ni parents. À l'époque j'avais une dizaine d'année comme elle, et même maintenant avec 15 de plus j'ai pu ressentir la même chose que Ren de la perplexité, de la crainte mais en même temps beaucoup d'excitation et de curiosité par la suite.

J'ai été engloutie dans le film dès que j'ai mis pied dans cet étrange monde, sans raconter le reste de l'histoire j'ai été séduite par la relation qui va se développer entre eux, deux caractères forts, toujours à se hurler dessus mais pourtant si semblables au fond. Beaucoup de justesse, d'émotions et de rire !!! Même si j'ai adoré Ame et Yuki, le Garçon et la Bête réunis vraiment tout les éléments qu'il faut pour passer un super moment. Même les personnages secondaires sont attachants, visuellement c'est une réussite aussi et un des premiers plan animé au "ras du sol" (au travers les yeux de Ren) oscillant à travers la foule était le bienvenue.
    spoiler: Beaucoup de thèmes sont abordés au cours de l'adolescence de Ren ("Kyuta")comme la famille, le courage et la tolérance jusqu'à ce qu'il devienne un homme. Tout ça dans un cadre "fantastique" avec deux mondes/espèces d'apparences différentes mais au final on ne peux qu'en retenir un beau message, ce qu'est la vraie force.
    Ce film plaira je pense à petits et grands, toutefois 2h pour un enfant de moins de 10ans c'est peut-être un peu long. En tout cas moi j'ai adoré foncez y !!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2016
    On savait la qualité dont nous ferions face en découvrant que ce dessin-animé était signé Mamoru Hosoda, réalisateur des Enfants Loups, Ame & Yuki. Mais aurions-nous imaginé nous retrouver face à un chef-d’œuvre de l’animation japonaise ? Le Garçon et la Bête oppose le monde des humains et celui de bêtes. Un jour, un enfant se retrouve dans ce dernier et va rencontrer Jutengai, une bête mal-aimée, abrupte d’apparence mais au cœur sincèrement profond. Si le long-métrage parle de différence et d’amour, il traite surtout de l’apprentissage de la vie. Teinté de mélancolie, le film est aussi joyeux et souvent très drôle. La subtilité est le maître mot des dialogues et chaque personnage est décrit avec admiration. Le Garçon et la Bête est un brillant divertissement qui n’omet jamais de jouer sur la psychologie. Le seul reproche est d’être parfois un peu trop noir pour un enfant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 février 2016
    La première moitié du film est très intrigante, avec la découverte du monde des Bêtes, la filiation qui s'instaure entre l'enfant et la Bête... La seconde partie, centrée sur la recherche d'identité du garçon, m'a en revanche semblé un peu longue et chiche en péripéties, jusqu'à me faire quelque peu sortir du film. Et par conséquent, l'ampleur du duel final ne m'a pas emporté...
    StiPaN
    StiPaN

Publiée le 4 juin 2016
    Encore une merveille d'animation Japonaise mais en toute honnêteté je n'en attendais pas moins... Je reviens d'un voyage récent au Japon et je constate dès le début que la qualité graphique ainsi que le détail de Shibuya est tout bonnement stupéfiant. L'histoire est originale, on accroche très rapidement aux personnages et l'humour ne manque pas! la trame est bien construite, on ne sent absolument pas le temps passer. On passe du rire aux larmes et l'on ressort le cœur bien rempli mais aussi la gorge quelque peu serrée. A voir mais aussi à revoir!
    Publiée le 16 janvier 2016
    En un mot : déception.

Le film commence très fort les 30 / 40 premières minutes sont très belles on attend que ça devienne de mieux en mieux. Certains passages fabuleux sont trop court spoiler: la rencontre avec les maîtres
    et après ......je n'ai pas compris. Le potentiel était la mais tout devient moche. Le héros perd toute mais absolument toute sa crédibilité. Et puis le "méchant" ......... mais les deux encore ne sont pas trop mal comparé à un autre personnage que je vous laisserais la joie (l'exaspération) de découvrir. Je ne sais pas mais si vous voulez copier Brave faite le bien au moins :/

spoiler: Le "héros" qui fait que crier enfant / râler adulte pour devenir étudiant. Sans compter cette fille ...et ses ténèbres ! Et bien oui c'est tellement dur les études allez, on vas se battre contre une baleine !
    selenie
    selenie

Publiée le 12 mai 2016
    Toujours centré sur ses thèmes de prédilection comme l'enfance et la transmission le réalisateur reste dans la lignée des grands artistes japonais en premier lieu duquel un certain Hayao Miyazaki. Le titre est évidemment un clin d'oeil à "La Belle et la Bête" mais l'histoire prend surtout sa source dans plusieurs contes et légendes japonais mais aussi chinois (mythe du Roi-Singe). Le vrai bémol réside dans le manque de tenants et aboutissants entre les deux mondes et que Kumatetsu (la Bête) soit constamment en hystérie coléreuse, c'est très agaçant. Mais ça reste touchant et quelques scènes sont magnifiques.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 février 2017
    Une superbe mise en images sur la persévérance, la volonté, le courage et kle dépassement de soi-même. A la fois drôle et grave, le récit est épique, rythmé et beau. J'aurais aimé un peu plus d’interaction avec le monde des humains, mais le choix a été fait de la sorte. IL n'est reste pas moins une grande réussite pour Hosoda, une de plus. Un superbe long-métrage animé qui évidemment fait écho à l'imaginaire animalier de Miyazaki sans pour autant le mimer.
    Publiée le 27 octobre 2016
    Deux mondes distincts, celui des hommes et celui des bêtes, sont séparés depuis que les humains sont jugés coupables d'avoir un coeur envahi par les ténèbres. L'ordre établi est bouleversé le jour où Ren parvient à trouver un chemin le menant au monde des bêtes et devient le disciple d'une sombre bête. Les leçons de vie, de combat et de morale feront évoluées à la fois le garçon et son maître. Le film est beau, autant que les décors et que les dessins, je préfère ne comparait Hosada à personne de plus célèbre que lui, si vous voyez de qui je parle, car ce serait comme comparer deux choses incomparables. un bon moment de divertissement, j'approuve !
    kleun
    kleun

Publiée le 11 février 2016
    Film d'animation féérique et poétique, mon seul regret vient que les partie les plus inintéressantes ne sont pas traités ou bien bâclée: spoiler: par exemple l'adolescence du garçon ou même la bataille finale se termine avec une facilité déconcertante.

La petite bestiole blanche ne sert strictement à rien, mise à part faire mignon !
    Du même réalisateur, j'ai l'impression que la réalisation a baissé depuis Summer Wars ou la traversée du temps.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 janvier 2017
    Après les très belles surprises qu'ont été "La traversée du Temps" ou encore "Ame et Yuki, les enfants Loups", Mamoru Osoda signe avec "Le Garçon et la Bête" un excellent film d'animation qui se veut à la fois sincère, drôle et bien émouvant. L'histoire est comme d'habitude chez Hosoda bien écrite (même si je lui préfère pour le moment celle d'Ame et Yuki, les enfants Loups"), l'animation très réussi comporte notamment quelques bonnes scènes d'actions et d'autres plus touchante et les personnages sont assez attachants. Tout est donc réunis pour passer un excellent moment de cinéma devant ce film d'animation japonais qui mérite clairement d'être visionner.
    caro18
    caro18

Publiée le 10 août 2016
    Magnifique visuellement, accompagné d'une histoire sympathique et de personnages attachants et parfois amusants.