Le Choix de Sophie
    Votre avis sur Le Choix de Sophie ?

Colette Bonnivard
    Colette Bonnivard

magnifique film d'Alain Pakula, mais hélas impossible de le trouver en dvd...... où seulement en polonais..... comment ce merveilleux film a t-il disparu. Pakula et le choix de sophie sont une référence
    Meryl Streep est extraordinaire en plus d'être exceptionnellement belle comme le répète Kevin Kline. Elle porte le film sur ses épaules et brillamment. Le livre de Styron est un monument de plus de 900 pages et le condenser en 2 heures est une véritable gageure. Le propos n'est pas "Le choix de Sophie" mais comment vivre après l'horreur, comment se reconstruire et renouer de nouvelles relations quand on a tout perdu. MAGNIFIQUE
    Broyax
    Broyax

J'avais lu le bouquin il ya bien longtemps et il m'était resté sur l'estomac comme un gros truc dégueulasse qui avait l'air bon mais qu'on ne digère pas... mais c'était il y a longtemps, alors accordons-lui le bénéfice du doute. En ce qui concerne le film, l'impression est d'emblée très mauvaise, comme les deux plombes et demi le confirment lentement, parmi lesquelles on aura du mal à dégager 40 à 45 mn regardables. Malgré en effet tous les efforts de la torturée Meryl Streep et la bipolarité de l'agité Kevin Kline qui se retrouvent à leur grand dam davantage dans la caricature que dans la restitution de l'authentique émotion dramatique... Ils sont tous deux fort mal dirigés par un réalisateur obsédé par la guimauve à sensations, une guimauve qui sonne faux et vide de substance le choix terrifiant de Sophie, cette femme abîmée par la vie. Notez que l'histoire en elle-même est une bonne base et en même temps un sujet extrêmement difficile à porter au cinéma. On lui préfèrera largement la 25ème heure (autre sujet incroyable mais avec Anthony Quinn), un film tellement plus vrai et tellement plus déchirant dans sa peinture du malheur que Le Choix de Sophie n'en apparaît que plus fadasse, pontifiant, sirupeux et interminable.
    fabulosaure
    fabulosaure

Une interprétation éblouissante au service d'une histoire bouleversante. A voir absolument.
    Vanessa J.
    Vanessa J.

Un Oscar plus que mérité pour Meryl Steep, un film magnifique!
    Sylvie L.
    Sylvie L.

A voir sans faute, une fois au moins dans sa vie. Meryl Streep est l'actrice la plus fabuleuse qui soit, on le sait tous. Elle a 33 ans quand elle tourne ce film prodigieusement bien fait, et le sublime par une interprétation magistrale. Oscarisée à juste titre, Oscar Mac Nicol et Kevin Klein sont parfaits dans leur rôles respectifs. On entre dans ce film, mais on n'en sort pas tout à fait de suite...Inoubliable.
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Très beau film, dense en thèmes servi par un casting sans faute (Meryl Streep, radieuse et très convaincante avec son accent polonais, Kevin Kline genialissime). Un drame bouleversant, dur et fort, un film qui surprend de la part d'Alan J. Pakula, plus connu pour ses films d'investigations politiques (les hommes du President, l'affaire Pélican)
    pi93joe
    pi93joe

Un film d'une rare beauté, qui illustre la cruauté et la détresse humaine à l'état pur. Les personnages ont des comportements imprévisibles : Nathan s'énerve violemment et Sophie pleure, supplie et, on le voit, souffre constamment à cause d'un secret qu'elle garde pour elle... Deux âmes en peine qui se soutiennent, se déchirent mais n'en peuvent plus de souffrir. La musique est magnifique, le camp de concentration très bien reconstitué et l'on parvient très franchement à s'intéresser à cette histoire d'amour et d'amitié pendant plus de 2 heures. Meryl Streep est bouleversante de vérité. Sa performance, assurément la meilleure de toute sa carrière, vaut largement le film à lui tout seul. Kevin Kline est lui aussi très juste dans ce rôle de juif profondément troublé. Au total, on a le droit à un film hors du commun, qui continue à faire parler de lui 30 ans après sa sortie!
    cinephile74
    cinephile74

Une belle adaptation (qu'on pouvait supposer difficile) du roman de Styron. Le film n'est évidemment pas exempt de lourdeurs et de faiblesses liées à l'ambition d'une telle entreprise. Il faut dire que la thèse du roman reste assez peu explicite et que Pakula s'en sort très bien. Le film doit sa réussite à ses interprètes, Kevin Kline (excellent) mais surtout Meryl Streep, grandiose, dont la performance vaut à elle seule la vision du film. A voir absolument en VO pour constater l'excellent travail opéré sur le langage et le respect de la reconstitution, pas si fréquent dans le cinéma américain en général.
    LePaposaure
    LePaposaure

Pour moi, c'est la meilleure interprétation féminine de tous les temps. Meryl Streep est tout simplement divine. Son jeu est d'un tel naturel, d'une authenticité si tangible, alternant grâce, joie, peur et souffrance, le tout énoncé dans quatre langues qui rendent sa performance technique subtile, manipulant avec une grande maîtrise les accents, les hésitations et même les légères imperfections d'élocution de son personnage. Le film est magnifique, la mise en scène talentueuse, l'histoire est assez originale et les personnages assez riches pour empêcher le scénario de tomber dans le mélodrame larmoyant. On reste dans l'admiration, la contemplation, la prise de conscience de tout un contexte historique et de toute sa misère.
    deppjohnny
    deppjohnny

Oh mon Dieu , je me demande pourquoi je ne l'ai pas vu depuis le moment où j'ai appris son existence. L'histoire est poignante (fin de la seconde guerre mondiale) et le trio Streep/Kline/MacNicol est vraiment talentueux. Beaucoup d'amour et d'amitié dans ce film ainsi que de superbes scènes (notemment le passé de Sophie). On se n'ennuie pas une seconde car on est totalement pris dedans. Une Meryl Streep , di-vine. Je comprends désormais (même si je n'en doutait pas) ce qui lui a valu de décrocher l'Oscar cette année-là. Eblouissante de talent , belle , rayonnante.Et je trouve prodigieux le couple qu'elle forme avec le brillant Kevin Kline. Bref , pour ceux qui ne l'ont pas vu , c'est une forte recommandation que je vous donne. Quatres étoiles ne suffisent pas à évaluer ce film , j'en mettrais au moins 6. Emotions garanties.
    Sevrée Amor
    Sevrée Amor

un film que j ai eu le plaisir de regarder des sa sortie en salle.tellement marquant que je pourrais le revoir sans fin.
    veronique.pedrero@free.fr
    veronique.pedrero@free.fr

Une histoire forte, menée comme une énigme, parce qu'il y a énigme à résoudre, ou plutôt deux et pas seulement une, celles de ces deux personnages, amants inconditionnels happés l'un par l'autre et déchirés au profond de leurs êtres. Témoin de cette histoire qui l'emporte dans un tourbillon puissant, qui l'effraie aussi : un jeune écrivain candide subjugué par leur(s) pouvoir(s) de séduction. Petit à petit, des brèches s'ouvrent, puis se referment vaille que vaille, le sol se dérobe et on glisse nous aussi vers l'indicible. A voir et revoir.
    bigmike
    bigmike

Un drame admirablement interprete sur un sujet inédit parmi les films sur la Shoah. Un face a face plein de mystère entre deux acteurs du Panthéon hollywoodien.
    olivier J.
    olivier J.

Rarement vu un film aussi lent, chiant et prévisible.