La Promesse de l'aube
    4,1
    5348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

cceintrey
    cceintrey

Publiée le 7 janvier 2018
    La promesse de l'aube est un film d'Éric Barbier, d'après l’œuvre de Romain Gary, avec Charlotte Gainsbourg & Pierre Niney.

Romain Kacew dit Romain Gary a grandi dans les années 30 auprès de sa mère (Charlotte Gainsbourg) en Pologne, puis à Nice. Depuis sa plus tendre enfance, elle lui répète qu'il sera ambassadeur en France. Elle lui a inculqué de grands principes, comme celui de se battre uniquement pour les trois raisons suivantes : les femmes, l'honneur et la France. Elle ira jusqu’à lui demander d'aller assassiner Hitler !

En 1934, il part faire ses études à Paris à la faculté de droit. Il sera ensuite pilote de guerre. Son premier roman L’éducation européenne paraîtra en 1945. Le romancier obtiendra deux Prix Goncourt, un exploit jamais renouvelé : le premier en 1956 pour Les racines du ciel, le second en 1975 sous le nom d'emprunt d'Émile Ajar pour La vie devant soi.

Trois acteurs incarnent successivement Romain Gary - enfant, adolescent, puis adulte (Pierre Niney). J'ai aimé les transitions quand on passe d'un acteur à l'autre. Le film propose également de beaux décors, en Afrique et en Angleterre pendant la guerre.

C'est un film épique, avec de l'humour, remarquable pour ses deux interprètes principaux. J'ai particulièrement aimé le jeu de Charlotte Gainsbourg, son accent, elle a été vieillie pour le rôle et porte des prothèses. Le film dresse le portrait d'une mère déterminée et envahissante mais aimante. Romain Gary veut honorer la promesse faite à sa mère. Le titre provient de cette citation du roman éponyme : “Avec l'Amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est ensuite obligé de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances”.
    pelu
    pelu

Publiée le 1 mars 2022
    un beau film pour un grand homme à la vie extraordinaire.. les milles vies de cet homme à une époque trépidante où l impossible était possible...belle réalisation qui nous transporte de pays en pays de la Pologne à nice à l Afrique à paris.... sur les traces d un avenir promis à la réussite, d un amour incommensurable d une mère, qui fabriquera son fils mais l etouffera aussi bravo a charlotte Gainsbourg pour ce rôle
    pierre niney est à la hauteur comme toujours ,acteurs aux mille visages qui s adapte avec talent. interessant et bien adapté le film est beau bien réalisé un bon film pour le cinéma français.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 avril 2018
    impossible de juger l'adaptation pour ne pas avoir lu le roman ( les adaptations déçoivent souvent car la lecture offre une imagination plus puissante), mais il reste une belle évocation de la vie de l'auteur et de sa maman. Car c'est d'elle qu'il s'agit tout particulièrement. Porté par une excellente Charlotte Gainsbourg exaltée, le film déroule la jeunesse de Romain Gary jusqu'à son éclosion avec son premier roman. Le rythme est vif et même si la réalisation est très classique, les années passent et le spectateur ne s'ennuie jamais.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 7 février 2018
    L'amour et l'emprise d'une mère sont des sujets qui parlent à beaucoup de monde. Du coup, lorsque l'on voit un film qui les traite on ne peut être que touché et même s'identifier aux personnages. Cette adaptation du roman de Romain Gary retraçant son rapport avec sa mère de sa jeunesse à l'âge adulte est prenante grâce à une réalisation très maitrisée, des acteurs très convaincants, bravo Charlotte Gainsbourg, et un scénario bien construit pour nous tenir en haleine. Les émotions sont bien là que ce soit comique ou triste.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 avril 2024
    L'amour inconditionnel et réciproque entre une mère et son fils unique, voilà le thème central de ce film. Le rôle essentiel de la mère de Gary a été confié à Charlotte Gainsbourg. Elle campe une mère exclusive, envahissante, intervenante qui ne pense qu'au destin de son fils, C'est tellement fort que cela semble exagéré. Comment un jeune homme peut-il se développer normalement dans une telle relation possessive ? Comment peut-il supporter cette mère surprotectrice qui lui dicte tout ce qu'il doit accomplir dans sa vie ? L'oeuvre est très longue et toute la période de l'adolescence aurait pu être supprimée. A partir du moment, où Gary devient jeune homme, le film gagne en intérêt et la fin est vraiment très émouvante.
    tupper
    tupper

Publiée le 29 décembre 2017
    Ce film nous décrit une partie de la vie passionnante de Romain Gary vu au travers du prisme de sa relation avec sa mère. Et derrière les succès que l'on connait c'est principalement une vie de souffrance qui transparait. Le point de vue est intéressant et l'interprétation de Pierre Niney mais surtout Charlotte Gainsbourg remarquable. Seule quelques longueurs sont venues perturber cette expérience enrichissante sur le plan historique et psychologique.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 10 mars 2019
    Les moyens mis sont à la hauteur du récit autobiographique. Les décors, costumes et la réalisation sont de qualité. Charlotte Gainsbourg apporte une force à son personnage qui nous emporte avec elle, même si elle est accompagnée dans la 1ere partie par un enfant pas vraiment inoubliable dans son jeu d'acteur...et cette partie dure quand-même un bon moment...heureusement quand Pierre Niney arrive, on oublie peu à peu ce début où on peine à rentrer à 100%.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 2 avril 2018
    Contrairement à mon entourage le film ne m’a pas transporté. Je note juste la prestation absolument incroyable de Charlotte Gainsbourg.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 14 janvier 2018
    Une bien belle histoire adaptée de faits réels. L'écriture est assez fine et le choix des acteurs est relativement judicieux. Cependant, j'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher. Malgré une réalisation maîtrisée et une photographie qui fait le café, j'ai eu du mal à m'y retrouver, peut-être dû à la narration parfois un peu trop romancée qui m'a sortie du métrage de temps en temps. Mais il n'en reste tout de même un film suffisamment honnête, prenant des directions un peu faciles de temps en temps mais restant efficaces.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 20 décembre 2018
    Un joli film qui ne laisse pas insensible. La mise en scène met bien en valeur le scénario dramatique, le casting tout en finesse est subtile et agréable. Cependant le film traîne un peu en longueur par moment et on a l'impression de s'égarer. Au final on tient un beau film a voir mais pas indispensable non plus.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 novembre 2023
    Une adaptation réussit du roman autobiographique du même titre de 1960 de la jeunesse et surtout la vie sous l'influence de sa mère de l'écrivain Romain Gary (1914-80) . Le film est long ce qui est bien sous sa forme qui traite trois périodes sa jeunesse autour de 8 ans à Wilno / Vilnius, sa vie à Nice et la guerre de 1938 à 1944 et le "présent" de l'écriture du roman au Mexique avec sa première épouse. Film intéressant, un peu trop classique dans sa construction et son déroulé cependant convaincant avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2019
    Si cette adaptation académique du génial roman autobiographique de Romain Gary est de plutôt bonne facture, elle ne parvient jamais à atteindre le puissance de l’œuvre littéraire. Sans être indispensable, le film peut se voir pour deux raisons : l’interprétation éblouissante de Charlotte Gainsbourg dans son rôle de mère-poule baroque et mythomane. Et le plaisir d’entendre à l’écran certains dialogues du livre, en particulier les passages les plus comiques relatant les exigences folles de la mère vis-à-vis de son fils. Mention spéciale à plusieurs acteurs dans des seconds rôles : Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin et Finnegan Oldfield.
    SB88
    SB88

Publiée le 23 avril 2023
    Le film est bien dans le sens où on en apprend sur la relation de Romain Gary avec sa mère. Peut-être trop axé dessus car c'est tout de même assez répétitif donc long par moments. Reste 2 anecdotes assez étonnantes et folles qui relèvent la fin du film. Même incroyables ! Ont-elles été vérifiées ou est-ce les inventions d'un auteur !? Je remarque que le jeu de Pierre Niney est assez semblable d'un film à l'autre. Il faudrait lui proposer des rôles plus diversifiés...
    3,6/5
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 23 décembre 2017
    quand on part d'un bouquin aussi magnifique, c'est difficile de rater un film. C'est esthétique, Pierre Niney est fantastique et continue à été l'acteur qui monte. en revanche charlotte Gainsbourg en fait des tonnes, perd son accent russe dans certaines scènes., bref n'est pas au top. on passe néanmoins un excellent mouvement, et on a envie de replonger dans tout Gary. un personnage de roman absolument fantastiqie
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 15 avril 2018
    Je ne connais pas les livres de Gary donc j ai vu ce film sans à- priori .
    Alors ce n’est pas mauvais , mais pas exceptionnel comme on le lit sur la majorité des critiques .
    Je n’ai pas été émue une seule fois . Déjà , il y a beaucoup trop de musique en fond ( et une musique lancinante , pénible !) et une voix off tout aussi pénible .
    Comme j ai du mal en général avec ces détails la , je ne suis pas rentrée dans le film .
    La fin n’est pas crédible : comment a-t-il pu croire à des lettres envoyées au hasard ( la mère a délégué l envoi avant sa mort , mais normalement il aurait dû voir que les réponses ne collaient pas ni avec l’histoire ni avec ses lettres à lui ?!!!)
    Le petit garçon est fade .
    Charlotte G est bonne et étonnante avec son accent et sa voix méconnaissable , mais physiquement elle fait trop jeune même avec le maquillage .
    Pierre Niney est moins génial que dans certains films à moindre coût .
    A voir une fois mais je ne le reverrais pas si il passait à la télé ...