La Promesse de l'aube
    4,1
    5335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 décembre 2017
    « La Promesse de l’aube », d’après le roman autobiographique de Romain Gary, semble remplir son contrat par la grande fresque que Éric Barbier nous propose...
    Un film très narratif, très descriptif dont la deuxième partie est beaucoup plus intéressante que le début un peu fastidieux.
    Et justement, c’est bien là que le bât blesse, par ce côté presque hollywoodien à vouloir tout englober, tout montrer, tout nous faire comprendre sur le pourquoi du comment de cette relation dévastatrice, entre une mère castratrice au plus haut degré, et un fils soumis et en même temps fasciné par elle...
    Une impression s’en dégage très vite, celle de plus vouloir nous plonger dans ce qui est à voir, plutôt que dans ce qui est à ressentir, à percevoir et à analyser !
    Et pourtant, les deux acteurs Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg se démènent vraiment, jusqu’à là aussi presque trop en faire, mais sans délivrer de véritables émotions.
    Comme si le cinéaste avait privilégié davantage le récit, plutôt que dévoiler la véritable psychologie des personnages...
    On aurait aimé plus de dépouillement et de force, mais moins de faste et de belles cartes postales.
    Un resserrement sur cette terrible relation aurait permis d’entrer à fond dans le fonctionnement de ces deux esprits, bien que pas mal de moments nous démontrent la folie qui gagne ce duo, inter-dépendant, antagoniste et pourtant indissociable !
    Ici la mante religieuse dévore son fils, le broie, le culpabilise en croyant l’aimer pour en tant que mère, mieux se valoriser et se réaliser, en compensant ainsi ce qu’elle a raté personnellement !
    À ce niveau, certaines scènes sont d’une cruauté terrible et le mécanisme est plutôt bien montré dans une deuxième partie, ainsi plus pertinente et nettement plus efficace !
    Alors sans démériter pour autant, ce film semble se disperser par tous les bouts, comme s’il voulait ne rien oublier, et être le plus exhaustif possible quitte à perdre en passant ce qui fait l’âme du roman de Romain Gary.
    Un travail plus personnel, un peu moins scolaire était sans doute préférable mais il n’en reste pas moins que ce récit édifiant pourra plaire dans son déroulement.
    Une destinée assez terrible dont la fin à elle seule, retranscrite par les mots de l’auteur lui-même en guise de conclusion, nous saisit d’effroi et ceci avec beaucoup de résonance et de portée...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 décembre 2017
    Romain Gary est revenu en force, cette année. Avec le roman de François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny, et maintenant avec la nouvelle adaptation de La promesse de l'aube par Eric Barbier, cinéaste plutôt ambitieux qui a malheureusement le plus souvent côtoyé l'échec. La vie de Gary a été très romanesque, on le sait, plus ou moins réinventée par l'écrivain lui-même, menteur génial. Mais qu'importe si ce qu'il raconte de sa relation fusionnelle avec sa mère dans La promesse de l'aube est enjolivée ou relève même en grande partie de la fiction. Barbier s'est attaqué à cette autobiographie sans inhibitions et il a eu raison. C'est parfois très "gros" ? Et alors, ce qu'écrivait Gary aussi ! La première partie, du côté de Wilno, est sans doute la plus laborieuse du film, cela sent trop la reconstitution et l'accent comme les changements de langage d'une Charlotte Gainsbourg inattendue, car exubérante et excessive, sont perturbants. Mais le film ne fait que s'améliorer, à mesure que la présence de la mère se fait plus lointaine, quoique toujours obsédante, et que Pierre Niney prend le rôle de Gary à son compte, lui dont on doutait que le corps frêle puisse habiter celui du futur arnaqueur du Prix Goncourt. Il est plus que crédible dans le rôle, y compris physiquement, ce qui n'est pas un mince exploit. Ecrit avec un bel art de la synthèse et la dose requise de folie, cette Promesse de l'aube, sans atteindre des sommets artistiques, mériterait un joli succès populaire. Gare au Gary !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 décembre 2017
    2,8 - vu en AVP - sentiment partagé entre une première partie de film lente, sombre, froide, pesante et assez ennuyeuse jusqu'à l'apparition de Pierre Niney et une seconde partie de film plus rythmée et surtout plus intéressante - le film reconstitue brillamment l'époque et s'intéresse profondément au lien fort entre la mère et son fils -

le personnage de la mère est assez lourd dans son omnibulation à faire de son fils un prodige quelqu'en soit le domaine tant qu'il s'élève socialement et surtout suscitant l'admiration des autres. Mais en même temps, un personnage attachant, dur et sensible..

petit à petit, au fil du récit qui s'attèle à bien présenter le contexte et surtout les aspects psychologique des personnages et du lien entre la mère & son fils, un final profond et bouleversant s'amorce

en somme, pour ma part, ne connaissant pas l'auteur et sa vie, l'histoire m'a plutôt ennuyé tout en me touchant par le lien profond et puissant traité dans ce LM à l'issue bouleversante
    François B
    François B

Publiée le 25 décembre 2017
    Il ne faut pas que la ministre de la santé voit ce film, car au niveau du tabagisme, on est en alerte rouge!
    Sinon, le réalisateur passe deux heures à nous expliquer que Romain Gary a eu une mère possessive et n'a jamais pu vraiment couper le cordon ombilical.
    On ne sait pas du tout ce qu'il fait au Mexique au début du film ni qui est la femme qui l'accompagne.
    Mention spéciale au petit garçon qui joue Romain enfant en Pologne, c'est la meilleure partie du film.
    norman06
    norman06

Publiée le 30 décembre 2017
    Le matériau littéraire de base est la principale qualité de cette adaptation soignée mais terriblement académique et télévisuelle.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 décembre 2017
    J’ai plutôt bien aimé les films d’Eric Barbier jusqu’ici, dont les deux derniers Le serpent et Le dernier diamant. Il rate ici, à mon avis, le grand film qui aurait pu l’imposer. Pourtant, le tout est fait avec soin. La mise en scène est classique mais reste un peu trop sage. Je n'ai pas lu Romain Gary, je ne peux donc pas dire si l’adaptation est réussie ou pas. La direction artistique est très honnête à défaut d’être exceptionnelle. L'histoire est quant à elle prenante. Vingt années de la vie de l’auteur, vues sous un angle très romanesque. C’est parfois drôle, parfois sérieux, parfois léger, mais il manque une certaine émotion. L’interprétation est de qualité. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg (agaçante au début mais de plus en plus épatante au fur et à mesure que le récit déroule) savent rendre leurs personnages attachants. Mais La promesse de l’aube manque malheureusement d’un certain souffle, d’une certaine puissance, d’une certaine fièvre, qui nous auraient donné une belle fresque passionnante. C’est dommage car il y avait vraiment de quoi. Cela se laisse tout de même regarder sans déplaisir mais ne restera pas dans les mémoires bien longtemps...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    J'avoue que je n'étais pas plus chaud que ça, et pourtant, c'est un beau spectacle que nous offre Eric Barbier ici. Peut-être en fait-il un peu trop parfois, n'est pas notre plus grand réalisateur et qu'on aurait aimé être encore plus emporté par l'émotion, la grande aventure, mais sincèrement, il serait profondément injuste de ne pas saluer les belles qualités de « La Promesse de l'aube ». Si les lecteurs du roman ne s'y retrouveront peut-être pas, les autres apprécieront un beau spectacle, loin d'être dénué de lyrisme, doté de beaux personnages, le scénario se montrant étonnamment riche et ambitieux pour une production française. D'ailleurs, je n'imaginais pas un seul instant que la vie de Romain Gary avait été aussi riche, passionnante, véritable épopée dont on ressort assez admiratif. Même l'aspect « littéraire » un peu trop recherché, notamment via la voix-off, ne m'a pas dérangé outre-mesure, et c'est presque emballé que je suis sorti de la salle, d'autant que si Charlotte Gainsbourg est sans doute en léger surrégime, Pierre Niney apparaît presque presque comme l'acteur idéal pour interpréter le romancier. Du vrai, bon cinéma.
    Bourgeois Y.
    Bourgeois Y.

Publiée le 27 décembre 2017
    Sentiment partagé avec un début de film lent, sombre , froid et assez ennuyeux et une deuxième partie un peu plus intéressante.
    Ne connaissant pas l'auteur et sa vie,  l'histoire de ce film m'a plutôt ennuyée malgré une superbe interpretation de Charlotte Gainsbourg et de Pierre Niney
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Tirée du roman éponyme autobiographique paru en 1960, cette nouvelle adaptation cinématographique (après celle de 1970) nous permet de découvrir la vie du romancier Romain Gary (né Roman Kacew).
    L'amour fusionnel avec sa mère est le thème central qui aura guidé toute sa vie, toute son oeuvre entre 1914 et 1980.
    Charlotte Gainsbourg est vraiment excellente dans le rôle de la mère juive possessive et excessive (par amour), Pierre Niney est comme d'habitude remarquable de talent et de charisme. Dommage qu'il n'apparaisse qu'au bout d'une heure sur les 2h10 du film, la première partie relatant l'enfance et l'adolescence du petit Romain en Pologne notamment.
    De bons acteurs et une belle histoire dans une réalisation d'Eric Barbier presque un peu trop sage et didactique.
    Enrichissant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 décembre 2017
    Quand maman est là... Eric Barbier quitte les thrillers (Le Serpent, Le Dernier Diamant) et son ami Yvan Attal pour se consacrer dans un biopic, en adaptant le roman éponyme de Romain Gary intitulé La Promesse de l'aube. Le fils soumis qui a toujours écouter sa mère, elle qui a décidé à sa place de ses choix professionnels et personnels... Une vie très complexe et souvent horrible de la part de Romain Gary ! Il fut aviateur, militaire, résistant, diplomate, romancier et autres métiers qui lui seul a connu le succès. Sa trame narrative se veut académique mais elle reste soignée, la reconstitution des différentes époques s'avère fidèle et souvent très compétente. On entre directement dans un certain chaos dans son introduction dotée d'une pellicule grise où la Pologne avait ses difficultés... Néanmoins, le début spoiler: - sur l'enfance de Romain -
    possède quelques faiblesses de rythme, a du mal à se lancer mais une fois que Romain Gary spoiler: part,
    les couleurs sont présentes et l'atmosphère est plus joyeuse ! Il y a aussi le côté de spoiler: la guerre
    magnifiquement représenté et qui s'avère le plus mémorable du lot ! Barbier nous fait vibrer, voyager à travers les divers pays du monde. La Promesse de l'aube emprunte une musique sublime d'un long-métrage de spoiler: Villeneuve - Arrival.
    Une émotion omniprésente qui bouleverse le public, on aura jamais été aussi chamboulé devant un tel film ! Les quelques apparitions de spoiler: Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin et Finnegan Oldfield
    offrent de bons moments dans l'ouvrage mais le duo Niney-Gainsbourg est à saluer ! Pierre Niney est incroyable dans la peau de Romain Gary, un être influençable et torturé. L'acteur prouve une fois de plus qu'il est très à l'aise dans les drames - on l'avait bien vu devant les récents du belle Odyssée et du magnifique Frantz - ici, il parle polonais et accomplit plusieurs actes héroïques comme spoiler: sauver une femme de couleur dans un désert en Afrique.
    Charlotte Gainsbourg - également chanteuse - possède une autorité prenante envers son fils, elle s'avère excellente et il s'agit certainement de sa meilleure prestation sur le grand écran ! Des passages forts notamment dans la relation fusionnelle entre la mère et le fils mais aussi vers sa finale, saisissante à souhait. En clair, Eric Barbier fait de La Promesse de l'aube, une adaptation réussie du roman (malgré ses quelques longueurs) mais n'atteint pas l'excellence comme on aurait voulu... Un beau film qui sera en liste pour les prochaines nominations aux Césars en 2018 !
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 23 décembre 2017
    Quelle vie picaresque que celle de Romain Gary !
    Dans l'ensemble il ne s'en est pas fallu de grand chose, un petit je-ne-sais-quoi pour que ce film soit abouti.
    Il y a des longueurs (toute la première partie en Pologne, mon intérêt ne s'étant réellement éveillé qu'à l'arrivée à Nice) ; mais on se laisse finalement prendre, car c'est plutôt bien interprété et il y a également eu quelques rires dans la salle (le guacamole, la chasse au moustique). Ce film m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de lire Gary-Ajar.
    jeffandco
    jeffandco

Publiée le 27 décembre 2017
    Bon film et superbe interprétation de Charlotte Gainsbourg. Pierre Niney fidèle à lui-même joue dans son registre habituel. Rien de nouveau avec La promesse de l'aube. Bon casting et belles images... Je ne garderais pas un souvenir mémorable cependant de ce film...
    domit64
    domit64

Publiée le 17 novembre 2017
    Un joli film. Un brin commercial mais qui reste fidèle au roman de R Gary malgré l’omission volontaire de certains personnages et passages.
    Le jeune acteur est sensationnel et la prestation de Charlotte Gainsbourg est remarquable.
    Pierre Niney incarne Romain Gary adulte avec justesse, mention particulière à Nemo qui jouant Gary ado n’apparaît que peu à l’écran mais marque les esprits.
    A voir pour passer un bon moment.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 20 décembre 2017
    Un bon film et n'ayant pas lu le livre je ne suis pas déçu. L'interprétation des deux acteurs est excellente notamment Charlotte Gainsbourg pour qui le viellissement n'a pas du être facile à assumer à voir
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 3 janvier 2018
    Un film où tout repose sur les interprètes totalement possédés, en particulier C Gainsbourg inouïe et immense qui a elle seule fait le film. C’est impressionnant et pourtant il m’a manqué le petit plus qui aurait fait grandir mon enthousiasme. Du très beau cinéma !