La Promesse de l'aube
    4,1
    5348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 18 janvier 2018
    Adapter le célèbre livre autobiographique de Romain Gary sur grand écran était un pari risqué mais Eric Barbier s'est globalement montré à l'hauteur de l'enjeu. Bien que limité par sa mise en scène quasiment uniquement fonctionnelle, "La promesse de l'aube" a l'avantage d'adapter une oeuvre littéraire très riche sur laquelle le film se repose beaucoup. En effet, l'intrigue est véritablement passionnante et se révèle être un excellent support de travail pour la composition du long-métrage. Eric Barbier n'est pas un grand metteur en scène mais il a conscience de disposer d'un récit épique à la dimension tragique exceptionnelle qui rend à lui seul le film passionnant. Tous les enjeux qu'ils développent sur la relation mère/fils, le déterminisme social ou sur le processus créatif sont autant de problématiques très intéressantes que le film parvient à traiter avec justesse. On peut également mettre en avant la performance des deux acteurs principaux, à savoir la magnifique Charlotte Gainsbourg et le talentueux Pierre Niney, dont le duo donne littéralement vie au long-métrage. Le film manque tout de même à mon sens d'un souffle épique, d'un supplément d'âme qui le ferait passer du statut de bon film à celui de grand film. J'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose à ce long-métrage pour que celui-ci se hisse au niveau des plus grandes fresques épiques du cinéma français. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier "La promesse de l'aube" qui se place parmi les succès du cinéma français en 2017.
    paulinehomri
    paulinehomri

Publiée le 5 janvier 2018
    Film très poignant sur l'amour d'une mère et d'un fils. Les deux acteurs principaux sont juste exceptionnels dans leur interprétation. Seul bémol sur la durée du film qui est un peu long
    stans007
    stans007

Publiée le 2 avril 2021
    Les trente premières années de la vie de Romain Garry, dominées par l’omniprésence d’une mère excessive et obsédante. La relation mère-fils est passionnante mais le montage est inégal et nuit à la cohésion de l’œuvre.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 21 janvier 2018
    Même sans avoir lu le livre (mea culpa!!), je devine que ce film n'en est rien d'autre qu'une mise en images: de qualité certes, mais avec peu d'invention. Du coup, les scènes s'enchaînent sans créer vraiment d'émotion. J'ai aussi trouvé que Charlotte Gainsbourg en faisait un peu trop. Il manque à ce film pas désagréable un véritable regard de cinéaste.
    saurar
    saurar

Publiée le 9 janvier 2018
    Bon film d’Eric Barbier sur la vie de Romain Gary. La première partie est longue et presque ennuyeuse, la deuxième concernant la période adulte de Gary est bien réalisée, mais aurait pu être allégée. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont remarquables. Un film réussi toutefois.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 30 avril 2018
    Ne sachant pas vraiment de quoi parlait le film avant visionnage, je ne m’attendais pas à grand chose si ce n’est peut être à un film un peu plus dans les codes du film d’“aventures�, du moins d’après la bande annonce qui m’avait franchement donné envie. Quoi qu’il en soit, j’ai assisté à un film dramatique illuminé par la présence de Pierre Niney, qui prouve, si besoin était, qu’il est vraiment un bon acteur.

Le film dépeint donc la relation “fusionnelle� et particulière entre une mère “excessive� dans la volonté de voir réussir son enfant (comme toute mère me direz vous), castratrice, et son fils qui ne veut surtout pas la décevoir et soumis à toutes ses volontés. Si le casting est tiré à quatre épingles, le jeu de Charlotte Gainsbourg, et surtout l’accent qu’elle prend tout au long du film, m’a cependant pesé sur les nerfs. J’ai vraiment eu du mal à accrocher et à comprendre ce besoin quasi maladif de voir son fils “réussir� et devenir quelqu’un pour la France, et à ressentir des émotions. Soit je n’ai pas été très attentif soit ce n’est pas explicité plus que ça.

Toujours est-il que le film prend son temps pour démarrer, notamment toute la partie de la jeunesse de notre apprenti “héro� en Pologne, partie fastidieuse. Puis lorsque mère et fils partent pour la France, le film prend davantage de hauteur, même si il reste très narratif, et surtout devient plus léger et grivois. Enfin, dès que mère et fils sont séparés, le film prend véritablement son envol en prenant une orientation nettement plus aventureuse et épique.

Au final, une fresque romanesque, oscillant en comédie, drame, et film de guerre. La mise en scène est soignée et le jeu d’acteur est soit bon selon qu’on considère Niney, soit horripilant en ce qui concerne Gainsbourg. Il n’y a pas grand chose à redire sur la forme, mais sur le fond il m’a manqué le plus important : l’émotion ! Promesse non tenue donc... sauf peut être celle de lire le livre de Gary ?

Toutes mes critiques sur clempaquito.tumblr.com
    Publiée le 12 mars 2018
    Je le confesse ici, je n'ai aucun souvenir des écrits de Romain que j'aurai étudié au cours de ma scolarité. Mon jugement se limite donc à un ressenti et non pas à un espoir déçu ou non d'une adaptation. Dans l'ensemble le film m'a plu même si je regrette que Charlotte G. manque d'une étincelle de folie dans l'interprétation de la mère.
    C'est décidé, cet été sur la plage ensoleillée je lirai La Promesse de l'aube.
    Claire M.
    Claire M.

Publiée le 4 janvier 2018
    Pas mal. Le film est essentiellement porté par une magnifique Charlotte Gainsbourg qui se révèle toujours être une grande artiste. Mais il manque globalement l'émotion. C'est bien réalisé, mais ça reste un peu terne. Il était possible de faire beaucoup mieux en se penchant plus sur les sentiments des personnages.
    Steed
    Steed

Publiée le 26 décembre 2017
    Un bon film basé sur le récit autobiographique romancé de Romain Gary, drôle et émouvant juste ce qu'il faut.
    Manon B.
    Manon B.

Publiée le 30 décembre 2017
    C’est un film génial qui met merveilleusement en lumière la vie singulière de Romain Gary, en mélangeant faits réels et un soupçon d’humour, ce qui en fait un film inoubliable !
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 9 janvier 2018
    La volonté de bien faire ne suffit pas pour donner le grandiose que l'on veut. Chacun fait de son mieux à sa mesure, il n'en reste pas moins un bon film qui se laissera oublier. Est ce le duo, le caractère souvent comique du film, qui empêche le grandiose de prendre ? En tout cas, ca ne marche pas complètement.
    Olivier Bastien
    Olivier Bastien

Publiée le 15 janvier 2018
    Le livre était rasoir… Donc difficile de faire un film qui ne le soit pas. Par contre quelle interprétation de Charlotte Gainsbourg et Pierre Ninay… Ils transcendent ce film.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 22 mai 2018
    Très belle réalisation pour un destin hors norme ! On est transporté par le jeu des deux acteurs principaux.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 12 avril 2023
    Bien, sans plus. Rôles bien interprétés par Niney et Ch. Gainsbourg. Mais quand on connait un peu la bio de Gary, il y a des valses-hésitations entre sa vraie vie et de la fiction. Film trop long, certaines scènes inutiles qui n'apportent rien.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 11 décembre 2018
    Belle interprétation pour cette œuvre de littérature française... Bravo à Pierre Binet toujours au top et Charlotte Gainsbourg parfaite dans son rôle dans fausse note ..'.cependant je n'ai pas été submergée par l'émotion comme je m'attendais... Et quelques scènes sont un peu longues dans la dernière partie du film....je recommande