La Promesse de l'aube
    4,1
    5352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

bbcinoche
    bbcinoche

Publiée le 30 décembre 2017
    Trés beau film , magnifiquement interprété et porté par les 2 acteurs Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney qui seront très certainement nominés.
    rerererere
    rerererere

Publiée le 23 janvier 2018
    Un bon moment émaillé de petits moments d'ennui... j'ai ressenti des émotions contradictoires tout au long de la projection mais à l'issue du film, je me suis rendu compte que j'avais été immergée dans cette histoire... Bon jeu des acteurs, surtout Charlotte Gainsbourg à contre emploi et un petit garçon fabuleux dans la 1 ère partie que j'ai préférée. À conseiller.
    Catherine F.
    Catherine F.

Publiée le 7 janvier 2018
    Un début un peu soporifique, au fil du film quelque chose me génait de plus en plus, en fait c'est l'interprétation de Charlotte Gainsbourg, il aurait fallut une actrice de la carrure d'ANNA MAGNANI, il y a certainement des actrices de cette trempe (messieurs les réalisateurs prenez des risques, faites des castings au lieu d'aller vers la facilité, vers les plus "Bankables"...) on sent les efforts faits par charlotte Gainsbourg (c'est justement un des problèmes), vers la fin du
    film elle jouait une fois de plus la mère en colère, mais elle jouait,..j'ai été un peu plus attentive, et en fait une des clés de son manque de crédibilité est son regard, il était vide, pas de regard noir en adéquation avec la colère, le vide donc...dommage.. cela dit c'est une bonne actrice, mais pas faite pour ce rôle...le film de ce fait m'a peu touchée... Sinon de beaux décors (presque trop beaux), bonne interprétation pour Pierre Niney et les acteurs interprétaient Romain Gary plus jeune; .Si vous ne connaissez pas Anna Magnani, je vous conseille d'allez voir sur le net un extrait de "Bellissima", un chef-d'oeuvre d'interprétation...et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, peut être alors comprendrez-vous..
    Publiée le 1 août 2018
    J'ai trouvé le début mal foutu sur le film froid et noir,mais après c'est intéressant et l'évolution du personnage est bien montré à l'écran.
    Publiée le 4 juin 2018
    la promesse de l'aube est dans le top 3 de mes livres préférés alors j'appréhendais un peu ce film. l'adaptation semble filmée comme un biopic et le resultat est plutôt réussi dans le genre. Les acteurs sont exellents mais ne font pas oublier certaines longueurs. Est ce qu'il rend justice au livre? je n'irai pas jusque là, mais ça reste tout de même un bon film, bien conçu et plutôt reussi.
    Publiée le 10 mai 2018
    Ne vous attendez pas à voir un film sur Romain Gary, vous n'entendrez pas ce nom. Vous entendrez encore moins prononcer celui de Maurice Ajar. Le sujet de ce film est avant toute chose la relation entre une mère et son fils, sur fond de judaïsme. Le héros aurait pu être éventuellement n'importe quel autre personnage issu de ces vieilles lignées juives ashkénazes arrivées en France avant la deuxième guerre mondiale.
    C'est ce que l'on peut reprocher à ce film, à savoir pour ceux qui sont amoureux de Romain Gary et du parcours exceptionnel dans la littérature française de celui qui a écrit "la vie devant soi et tant d’autres chefs d’œuvre ; l'absence totale de référence à l'ensemble de son œuvre. Pour le reste, Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney forment un duo intéressant, prenant, malgré quelques clefs psychanalytiques qui m ont semblé manquer puisque le centre du sujet est la relation d'une mère à son fils (et inversement).
    Après un début un peu lent, et où Roman Kacev et sa mère parlent curieusement polonais et jamais yidish, le film prend véritablement son essor lorsque le héros atteint la vie adulte. Le scénario prend alors tout son dynamisme et l'on entre véritablement dans la peau de Romain Kacev.
    Vers la fin, on regrettera à nouveau l'absence de transition entre la fin de la guerre et la fin du film.
    Juleslapeuf
    Juleslapeuf

Publiée le 16 mai 2024
    Ce n'était pas chose aisé de s'attaquer à ce monument de la littérature française. Et pourtant, ce n'était pas si mal. A quelques moments je me suis endormi. Quelle prestation de Gainsbourg qui fait tout le film.
    gracianne D.
    gracianne D.

Publiée le 31 décembre 2017
    Très belle histoire, de très bons comédiens, mais film mal foutu, chiant, et trop long .... Je regrette d'y être allée le voir.
    Publiée le 24 décembre 2017
    Géant. Charlotte Gainsbourg grandissime, Pierre Niney de même. Folie, dureté, séduction. Jusqu'où peut aller une promesse quand l'on veut s'y tenir. La folie est proche. Ce film est violent de sentiments poussés à l'extrême...
    Inconditionnelle de Niney et de Charlotte que je suis pas à pas dans leur gloire et qui s'inscrivent dans le livre des grands.
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 27 décembre 2017
    Bien joué, fidèle au roman mais, comme le livre, un peu long, surtout la première partie consacrée à l'enfance de Romain Gary.
    Ovalie82
    Ovalie82

Publiée le 31 janvier 2018
    Charlotte Gainsbourg excellente et Pierre Niney touchant et juste.mention spéciale au petit garçon (Romain Gary enfant)
    Je ne connaissais pas l’histoire de Romain Gary, aussi la 1ere partie du film était un peu ennuyeuse.
    A l’arrivée à Nice, le rythme est plus soutenu et le film prend son envol.
    Il manque qd même un je ne sais quoi pour être totalement embarquée.
    Beau film Qd meme.
    Publiée le 17 novembre 2017
    Très bon film d’aventure, parfait pour la période de Noël! On passe un bon moment. On soulignera Charlotte Gainsbourg qui joue un rôle, incarne (enfin) vraiment un personnage. Ne pas s’accrocher à savoir si cela est fidèle au roman sur tel ou tel point, c’est un film!
    Gérard D.
    Gérard D.

Publiée le 19 janvier 2018
    Je n'ai pas été tenu en haleine. Bon documentaire sur une vie hors du commun.
    Assez long à démarrer et on ne sait pas très bien pourquoi ça commence au Mexique.
    Bien joué et pourtant je ne suis pas fan de Charlotte Gainsbourg.
    Trois étoiles maxi.
    Publiée le 14 janvier 2018
    Beau film qui montre l'influence de l'éducation d'une mère, qui va enfermer son fils dans ces attentes mais aussi l'aimer à la folie et l'aider à atteindre les sommets ...
    Tit P.
    Tit P.

Publiée le 4 février 2018
    très belle interprétation de charlotte Gainsbourg très convaincante en mère possessive aimante et aimée
    Ninney moins convainquant...
    très bon film