La vache
    4137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

Publiée le 18 octobre 2019
    J'ai regardé ce film sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai tout de suite été pris par le ton de ce road movie décalé. Attention pas de poursuite en voitures, pas de violence mais un rythme lent comme dans "Une histoire vraie" de David Lynch. Une promenade de l'Algérie à Paris à pied avec une vache! (Dans le film de Lynch, la ballade se faisait aux Etats-Unis sur une tondeuse à gazon.) Une ballade faite de rencontres et de petites galères pas bien méchantes. L'acteur principal Fatsah Bouyahmed est excellent, il m'a vraiment fait rire, je l'ai trouvé très naturel. Il est certain que l'on s'attend vite au happy-end mais on s'en fiche, on passe un bon moment. C'est ça aussi le cinéma.
    Publiée le 17 octobre 2019
    surréaliste donc profondément humain ou la foie qui mène les projets les plus fous permet d'aboutir à une victoire vouée à l'échec. Le miracle sur l'impossible grace à la volonté humaine. Ca réconcilie sur la nature de notre race plutôt orientée destruction
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 2 août 2019
    Vu le 27/07/2019.
    Dans la lignée de "Bienvenu chez les Chtis" ou un remake de "la vache et le prisonnier" avec Fernandel (que le personnage principal visionne d'ailleurs durant le film), cette comédie familial porté par l'excellent Fatsah Bouyahmed nous permet de passer un bon moment de franche rigolade. Son accent, sa naïveté, sa gentillesse, son culot parfois aussi et ses répliques désormais culte "c'est la faute de la poire", tout est fait pour que ce personnage et sa drôle de compagne nous fasse passer un très bon moment.
    Lambert Wilson est également excellent en noble désargenté ainsi que Jamel Debbouze en beau-frère réticent puis un tantinet profiteur.
    Les clichés ne sont pas trop prononcés tout en mettant aussi l'accent sur les difficultés de la vie agricole que ce soit en France ou en Algérie.
    Après, il ne faut pas non plus se leurrer, c’est une fable gentillette mais personne ne s'imagine un instant que tout est aussi rose dans le vrai monde, notamment si vous débarquez avec une vache au port de Marseille ou en centre ville de la même façon. Mais bon, voilà, cette naïveté a son charme aussi.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 mars 2019
    La Vache se suit avec un réel plaisir : on rit on sourit on place de nombreux espoirs dans la quête du protagoniste principal que l’on sait d’avance réussie. Un bémol à la clef pourtant. Toute l’énergie naturelle du long-métrage se voit constamment sur-appuyée par un sentimentalisme mielleux plutôt écœurant : les foules braillent une humanité factice que la relation épurée entre un père et sa vache suffisait à porter. Le folklore est assuré par la musique d’Ibrahim Maalouf et le constant jeu d’aléas spatiaux entre France et Algérie ; le mariage des cultures fonctionne et dépeint par instants les crises socio-culturelles propres aux deux pays. Car c’est lorsque notre paysan et sa vache rencontrent autrui, surtout une agricultrice et un châtelain décadent, que La Vache émeut. Dommage, donc, que le film s’entête à emprunter les sentiers balisés du cinéma populaire qu’il conforte dans sa niaiserie inutile.
    Béatrice M.
    Béatrice M.

Publiée le 27 janvier 2019
    Un très joli film fait de valeurs, de rires et d'émotions. Un film qui fait du bien. Merci à toute l'équipe.
    Publiée le 18 janvier 2019
    J ai bien aimé ce film. Un moment sympathique et attachant avec l acteur Fatah. Il met en avant des valeurs importantes que sont l amour pour les animaux, l amitié et la détermination.
    Hanitra W.
    Hanitra W.

Publiée le 1 janvier 2019
    Je ne me lasserai jamais de regarder ce film. L'humour est excellent. Je recommande vivement.
    On éclate de rire du début jusqu'à la fin du film, non-stop.
    Fatah avec sa personnalité très naïve qui decouvre la culture française, et Lambert Wilson qui joue vraiment bien son rôle de comte très sympa.
    Et il ne faut pas oublier Jamel Debbouze qui met un peu de piment à l'histoire.
    Je recommande vivement
    Serge K
    Serge K

Publiée le 4 octobre 2018
    Mauvais remake de "la vache et le prisonnier" je me suis ennuyé, Djamel Debbouze comme Lambert Wilson font plutot figure de participant;...le film retire en longueur comme si le metteur en scène ne savait pas comment meublet cette heure et demie...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 11 mai 2018
    On aurait pu s’attendre à un plus grand succès dans les festivals de cette vache de Mohamed Hamidi. Le film s’inscrit dans un contexte moins dramatique, et, de ce fait est moins émouvant que son grand-père, le grand classique « La Vache Et Le Prisonnier ». Cependant, les qualités du film de Hamidi sont si nombreuses et si grandes, qu’il conserve le même degré d’excellence que celui de Verneuil. Il capte avec un humour frais et juste des réalités de la vie de village en Algérie, de la campagne Française, et du phénomène du buzz. La drôlerie des répliques, et des portraits, tout en étant bon enfant, n’est pas du tout simpliste. Tout cela est servi par un Lambert Wilson, toujours brillant, et une multitude de seconds rôles, parfois inconnus, mais excellents. La prestation de Fatsah Bouyahmed, est exceptionnelle, et laisse augurer de très bonnes choses pour la suite de sa carrière.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 14 mars 2018
    " la vache " sympathique comédie de Mohamed Hamidi .

C'est l'histoire de Fatah ( Fatsah Bouyahmed ) un petit paysan Algérien qui n'a de yeux que pour sa vache jaqueline qu'il rêve d'emmener au salon de l'agriculture en France . Depuis des années il fait une demande pour être inviter mais sans succès . Jusqu'au jour où les organisateurs du salon décide de l'inviter pour le récompenser de sa détermination depuis des années à vouloir participer au salon . Sans un sous en poche il va emprunter de l'argent à tout les gens de son village pour pouvoir faire le voyage jusqu'en France . Il va alors quitter l'Algérie en bateau jusqu'au port de Marseille . Arriver à Marseille il va alors traverser toute la France à pied avec sa vache pour rejoindre Paris ce qui va l' embarquer dans une série de péripéties et de mésaventures ...

" la vache " est une sympathique comédie sortit en 2016 réaliser par le réalisateur Mohamed Hamidi . L'histoire est simple mais d'une grande efficacité celle d'un modeste paysan algérien qui va devoir traverser toute la France pour emmener sa vache au salon de l'agriculture à Paris . Son road movie à travers la France en compagnie de sa vache va l'embarquer dans quelques mésaventures ce qui va donner lieux a des situations assez amusantes . De plus ce modeste paysan algérien va être confronter pour la première fois de sa vie à la culture française qui est très différente de la sienne et sa va être un choc des cultures qui va donner lieux a d'autres situations tout aussi amusantes . Le film contient des moments assez drôle
    spoiler: ( La vache de Fattah qui se fait contrôler à la douane , fattah qui traverse tout Marseille avec sa vache devant des marseillais abasourdi , Fattah qui se fait taguer sa vache par des jeunes , Fatah qui se lave tout nu dans une rivière où se trouve deux pêcheurs , Fatah qui découvre l'acool français et qui se retrouve complètement soûl , Fatah qui se prend en selfie devant la Tour Eiffel avec sa vache , Fatah qui lave sa vache dans une station de lavage , Fatah qui ce retrouve en plein cœur d'une manifestation d'agriculteurs et qui est pris pour un manifestant par des crs ... )
    . Dommage que le filon comique s'épuise un peu dans la deuxième partie du film . Et je pense qu'on aurait pu exploiter un peu plus le filon comique du film . Malgré tout on passe un bon moment devant ce sympathique film . Le film rappelle un peu les vieux films d'antan comme " la vache et le prisonnier " avec Fernandel qui se déroulait pendant la seconde guerre mondiale dans lequel un soldat français qui était prisonnier en Allemagne tentait de s'évader en traversant toute l'Allemagne pour regagner la France en compagnie de sa vache . Le film rend d'ailleurs hommage à ce classique du cinéma français à plusieurs moments dans le film . " La vache et le prisonnier " a d'ailleurs été une source d'inspiration pour le réalisateur Mohamed Hamidi qui a été très marqué par ce film ce qui lui à donner envie d'écrire un film dans le même style . Mohamed Hamidi c'est un peu réapropier le pitch de " la vache et le prisonnier " pour le remettre au goût du jour et à sa sauce et sa donne ce sympathique film " la vache " . C'est un véritable vent de fraîcheur que de voir ce film un peu à l'ancienne d'une grande simplicité avec simplement un homme et une vache qui traverse la France et qui rappelle les films d'antant . Sa dénote vraiment par rapport à toutes les comédies actuelles . Ce film est vraiment une sympathique comédie qui a d'ailleurs remporter plusieurs prix au festival de l'alpe d'huez en 2016 qui récompenses les meileures comédies françaises de l'année . Le film remporta nottament le Grand Prix du festival qui récompense la meilleure comédie du festival .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l'acteur assez méconnu Fatsah Bouyahmed , véritable révélation du film , qui est vraiment excellent et drôle dans le rôle de ce modeste paysan algérien déterminer à emmener sa vache au salon de l'agriculture et qui va vivre bien malgré lui des situations assez drôles lors de son road movie à travers la France . On s'attache très vite à ce modeste , sympathique et enjoué paysan algérien plein d'enthousiasme à l'idée de participer au salon de l'agriculture et qui fera tout pour s'y rendre . Il fut récompensé à juste titre du prix de l'interprétation au festival de l'alpe d'huez . Sur son chemin il va croiser de nombreuses personnes dont Philippe un conte ruiné très bien interpréter par Lambert Wilson qui va lui donner un coup de main . Sans oublier Jamel Debouzze qui joue parfaitement Hassan le beau frère de Fattah véritable tête à claque qui vit en France et qui a honte de son beau frère Fattah auquel il ne veut pas donner de coup de main .

Pour résumer " la vache " est une sympathique comédie qui nous fait passer un bon moment de détente et qui apporte un vent de fraîcheur sur la comédie française .
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 26 février 2018
    Un film bien sympa, rafraîchissant et bien porté par le charisme doucement naïf de l'interprète principal. Bon ça force un peu trop les bons sentiments mais ça fait parfois du bien.
    Publiée le 21 février 2018
    J'ai passé un bien agréable moment en regardant ce film, enfin du frais !
    bravo au réalisateur et aux acteurs
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 février 2018
    Un film qui fait du bien ! Enthousiaste et enjoué, le film La Vache nous propulse dans les aventures folles de Fatah (Fatsah Bouyahmed, merveilleux acteur du Jamel Comedy Club) qui emmène sa vache Jaqueline de l'Algérie jusqu'au Salon de l'Agriculture à Paris ! Une épopée à hauteur humaine, sans effets spéciaux ni pyrotechnie ni humour facile et dégingandé, mais des rencontres chaleureuses, des partages et des discussions parfois dures et salvatrices (impressionnant Lambert Wilson, en bien-né ruiné et au bord du suicide, qui reprend lentement goût à la vie grâce "au remède Fatah"). Le périple est bourré d'humour (les photos de Fatah à la soirée, les conversations par Skype qui dérapent...) et comment oublier le parler si particulier et décalé de Fatah, son français est à la fois mignon et hilarant : "Qui veut voyager loin, il achète une voiture !". Les nombreux karaokés des chansons françaises passées sont également une excellente idée pour changer des mêmes tubes qui passent encore et encore dans tous les films actuels, surtout revues par Fatah ! La fin est certes bien naïve et pleine de bons sentiments, mais franchement, on s'en moque complètement, on ne boude pas notre plaisir ! "C'est la faute à la poire !!!" (réplique devenue culte dans la famille, depuis...). Un film chaleureux, altruiste, et plein d'espoir, et qui fait un bien fou, un beau film, tout simplement.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 17 janvier 2018
    Un film inspiré par la Vache et le prisonnier (avec Fernandel et Marguerite qui apparaissent en clin d’œil) mais cette fois il s'agit d'un agriculteur algérien qui va par tous les moyens se rendre au Salon international de l'agriculture de Paris. Bien sûr qu'il s'agit d'un "road feel good movie" où tout le monde est gentil et où tous les bons sentiments sont de sortie..... Mais la force de ce film est le personnage de Fatah, très attachant (un excellent Fatsah Bouyahmed , à noter également un bon Lambert Wilson) qui donne envie de suivre son parcours.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 janvier 2018
    L'histoire d'un paysan algérien qui débarque en France avec sa vache pour se rendre au salon de l'agriculture. La France qu'il traverse va bientôt entendre parler de lui. Un beau film sur l'agriculture et la poursuite d'un rêve. Les deux cultures, algérienne et française, se rencontrent sans animosité ni vulgarité. Un film honnête et humain, les acteurs et l'aventure attirent la sympathie.