La vache
    4137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 23 février 2017
    Voilà un vrai petit bonheur, un rien naïf toutefois, qui allie simplicité et honnêteté. Un antidépresseur qui vous donne réellement la banane… à moins que cela soit à cause de la poire… et dont l’efficacité atteint chez certains spectateurs les 100%. Les grands groupes pharmaceutiques ne peuvent rivaliser et sont vaincus par KO cinématographique. Et comme ceci n’est pas un médicament, lisez attentivement les génériques et applaudissez des deux mains tous ceux qui ont œuvré sur ce "road cowie", à commencer par le réalisateur Mohamed Hamidi et le touchant Fatsah Bouyahmed.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 février 2017
    Une comédie gentillette et fort sympathique. Un road trip à travers la France, semé de rencontres originales et souvent drôle. L'acteur principal s'en sort merveilleusement bien, ses blagues font souvent mouche et même si l'histoire comporte trop peu de surprises, celle-ci se laisse suivre non sans plaisir. Une bonne suprise, assez inattendue.
    Publiée le 6 février 2017
    Je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques qui mettent ce film au niveau d'un banal téléfilm, ou avec celles qui lui reprochent d'être malsain parce qu'il nie la réalité. Cette histoire n'est qu'une fable légère qui cherche à faire rire ! Est il absolument nécessaire d'aller chercher des problèmes partout ? Ne peut-on pas simplement regarder ce film sans chercher à en faire une interprétation malsaine ? Sérieusement, je comprends que l'on puisse ne pas le trouver drôle, mais de là à lui reprocher d'être malsain et dangereux parce qu'il dénigre la réalité... C'est clairement de la surinterprétation! D'ailleurs, c'est selon moi bien révélateur du climat actuel, où l'on cherche à tout politiser, même ce qui n' a pas lieu de l'être.
    Pour ma part, j'ai trouvé ce film tout simplement amusant. Un scénario assez simpliste, certes, mais une idée de départ très originale. Le personnage de Fatah, avec son côté décalé, innocent, naïf, est réellement attachant. Mention spéciale à la vache également, qui est relativement expressive (en comparaison à d'autres races de vaches^^). Bref un film léger, qui nous fait sourire, et c'est déjà beaucoup!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 31 janvier 2017
    La vache fait parti de ces films qui font du bien. On se sent bien après la vision de ce film, drôle, touchant, rempli de moments d'entraide et de fraternité, qui font tellement défauts à notre époque. En plus, on ne tombe jamais dans le mélodrame et c'est un point positif certain. Vraiment une très belle découverte, avec un Fatsah Bouyamed génial, tellement vrai, tellement touchant et tellement drôle avec ses expressions et son parlé sans filtre qui vient tout droit du bled. On a qu'une envie, c'est de le rencontrer avec sa vache. Mine de rien, c'est aussi une très belle déclaration d'amour à notre beau pays, et une mise en lumière des relations franco-algériennes.
    Mon seul regret, le personnage de Jamel Debouze (qui joue bien, ce n'est pas le problème) spoiler: qui se retourne un peu trop facilement je trouve
    . Mais c'est chipoter, et vraiment, regardez cette belle comédie française.
    Annelise.B
    Annelise.B

Publiée le 31 décembre 2017
    Je ne me lasse pas de ce film .... magnifique émouvant drôle attachant ce petit monsieur qui représente un grand homme .... si la vie pouvait toujours être aussi simple et belle
    Et vive la poire 😊🍐
    Publiée le 21 janvier 2017
    Émouvant, drôle et on le regarde avec compassion ! Une belle histoire métaphorique de la vie avec une forte morale ! Cependant un peu court (1h20) !
    jigoro69
    jigoro69

Publiée le 20 janvier 2017
    Film sympathique et plein de bons sentiments, bien qu'un peu facile dans son propos et son traitement. Ce laisse voir sans déplaisir.
    mtcgr11
    mtcgr11

Publiée le 14 janvier 2017
    Tendre, chaleureux, émouvant et sentimental.
    Excellent moment de télé, trop rare ! Un film qui fait plaisir.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 9 janvier 2017
    C'est pas mal je m'attendais à bien pire. Enfin, heureusement néanmoins que l'excellent Lambert Wilson apporte sa touche de classe, personnage décalé et haut en douceur dans ce film. Finalement ce n'est pas trop lourd et ça se laisse voir.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 9 janvier 2017
    tout en simplicité, très nature W je ne sais si c'est à cause de la poire mais Fatsah Bouyahmed est extraordinaire de sincérité dans son role.
    Lainé A.
    Lainé A.

Publiée le 8 janvier 2017
    Tendre "Cow movie", atypique et joyeux. Ce film met du baume au coeur. On sourit dès les 1éres secondes avec ce formidable "Fatah" chantonnant dans son champs Algérien et cela nous emporte jusqu'au générique de fin. Si vous avez envie de voyage, de douceur et de retrouver le goût des plaisirs simples, ce film est fait pour vous!
    Publiée le 2 janvier 2017
    Un film très sympa, sans grande prétention. Plein de bons sentiments, on croirait presque qu'il n'y a pas de racisme en France! Le personnage principal est exceptionnel. Un paysan débarqué d'Algérie, avec sa culture et une ouverture d'esprit exceptionnelle. Sa gentillesse lui permet d'être accepté et apprécié par tous.
    On passe un bon moment, petits et grands.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 janvier 2017
    Critique de "La vache".
    Je pouvais pas mieux commencer l'année. Je me suis bien marré avec Fatsah. On prend un grand à suivre les (més)aventures de ce paysan lors de son road trip. Lambert Wilson et Jamel ont également apporté à la réussite. Le film respire la bonne humeur et la simplicité, j'aime ça. 4/5
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 décembre 2016
    Ce film est typiquement ce qu'on nomme un feel-good movie, un film dopé aux bons sentiments qui véhicule un message plutôt consensuel et doit laisser le spectateur avec un sourire sur les lèvres à la fin. C'est ce que fait sans mal l'odyssée de paysan algérien sur les routes de France pour amener sa vache au Salon de l'Agriculture. Et le réalisateur ne nous prive d'aucun de ces clichés bien connus sur la France : ses banlieues, ses alcools, sa gastronomie, ses grèves et manifestations, ses habitants rouspéteurs, bref une France un peu idéalisée, mais pas mythifiée. On sourit, rit, beaucoup du fait d'un acteur, Fatsah Bouyahmed, qui sans forcer provoque la sympathie et le rire. Son personnage de paysan simple du fond de l'Algérie qui aime la chanson française et rêve d'aller au Salon de l'Agriculture à Paris, fait partie de ces personnages de cinéma qui avec leur candeur donne un comique qui désamorce les situations. L'intrigue est simple et sa conclusion prévisible, mais elle se suit avec délice. Une comédie bon esprit qui pendant une petite heure trente fait passer un très bon moment. À ne pas manquer.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 décembre 2016
    Un modeste paysan de l’Algérie profonde ne vit que pour sa famille, son village, et surtout sa vache adorée, une authentique tarentaise. Il rêve de France et de présenter sa chérubine au Salon de l’Agriculture de Paris, jusqu’à ce qu’à force d’acharnement une invitation lui parvienne enfin et lui permette de réaliser cette folie. Mais livré à lui-même pour le voyage, une fois franchis son pays et la Méditerranée, lui et sa protégée devront traverser la France à pieds, de Marseille à Paris. Ce rocambolesque voyageur naviguera de péripétie en surprise en ne laissant personne ni indifférent ni intact sur son passage, beau-frère citadin mal embouché, flics, paysans, banlieusards, syndicalistes, villageois, journalistes, châtelain…
    Ce road movie rural franco-algérien est un festival d’éclats de rire en même temps qu’une jubilatoire comédie affective, émouvante et irrésistible. On se laisse étonnamment engloutir par les enjeux simples mais essentiels, les leçons de tendre humanité, de joie, de naïveté qui font de nous les témoins suivants de cet éclatant périple.