Nocturnal Animals
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

Publiée le 22 janvier 2017
    La mode et notamment la haute couture, est le monde inhumain, superficiel et creux, de l’esthétisme et du paraître.
    « Nocturnal animals » est à l’image de cet univers glacé dont le réalisateur est issu.
    Sauf qu’au cinéma, ce que le spectateur attend avant tout, ce n'est pas de l'esthétisme, c’est qu’on lui raconte une histoire qui rime un tant soit peu à quelque chose.
    Or ce n’est pas le cas en l’occurrence, surtout quand on voit la fin du film.
    Les premières images dont l’unique but est de choquer pour choquer, sont inutilement malsaines et dégradantes, jusqu’à porter atteinte à la dignité humaine la plus élémentaire.
    A part ça, le seul propos du film est de mettre en parallèle, deux situations qui ne sont pas comparables car regrets et remords, revanche et vengeance, sont des choses bien distinctes en réalité !
    Quant aux acteurs, ils ont fait ce qu’ils ont pu dans ce film ennuyeux, qui ne mène à rien.
    A noter quand même, la prestation remarquable de Michael Shannon, qui joue le rôle du flic.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce film présente ces inconvénients là : il est tordu, froid, snob et violent, donc détestable.
    Je déteste le snobisme (en rapport au milieu dans lequel vit l'héroïne de l'histoire), la froideur (le manque de chaleur humaine) et la violence.
    Et ce film transpire ces 3 éléments là.
    De surcroît l'histoire en elle-même est tordue et angoissante.
    albions
    albions

Publiée le 10 janvier 2017
    énorme film, Tom Ford réussi un coup de maître,plusieurs histoire dans ce film,un casting au top,génial.
    Isabella D
    Isabella D

Publiée le 23 janvier 2017
    Esthétiquement magnifique. Choquant avec la scène d'ouverture. Touchant notamment avec le jeu de Jake. Unexpected avec une fin qui n'en est pas une puisqu'elle ouvre la porte à plusieurs interprétations. J'ai adoré. A voir.
    julien P
    julien P

Publiée le 10 janvier 2017
    L'année commence bien avec ce film qui m'a littéralement scotché à mon siège. L'ambiance glauque et oppressant du récit fictif associé à la vie de susan (amy adams) qui fonctionne en parallèle de celui-ci. La narration est facile à prendre en main, la réalisation (l'imagerie) met le spectateur dans un inconfort qui peut déplaire mais qui pour ma part est surprenant et plaisant. Le casting et les acteurs sont à un trop haut niveau et permet l'immersion surtout le récit fictif qui devient viscéral à des moments clés.

Nocturnal animals fait parti de ces films qui peut diviser mais j'ai apprécié au point qu'il m'a fallut plusieurs minutes pour remettre de la séance. Avis purement subjectif, je le conseil fortement mais les personnes n'apprécient pas ces ambiances là n'aimeront pas. VO conseillée.

Jake Gyllenhaal est impressionnant, dans la droite ligné de sa carrière (nightcrawler, enemy, prisoners, démolition, …)
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 5 mars 2017
    Un film intense mais, attention, assez violent... Tom Ford a vraiment gagné en maîtrise depuis "A Single Man" où l'on sentait encore le styliste qui s'adonnait pour la première fois au cinéma. Ici, la mise en scène est suffisamment puissante pour qu'on garde en mémoire de nombreux plans, tant ils sont bien construits. Parfaite conduite du scénario et des scènes les plus tendues. Et des scènes tendues, il y en a ! Je ne suis pas sûr que la salle comble de ce dimanche après-midi s'attendait à cela... Dès le générique, on est happé par l'étrangeté la plus extrême. Puis le film part sur le terrain de la violence psychologique et sexuelle, avant de devenir un récit de vengeance. L'entrecroisement entre trois moments/histoires crée des respirations salvatrices. Les acteurs sont extraordinaires, indéniablement. Et la musique accentue davantage encore l'intensité du film. Étrange que la critique presse n'ait pas compris...
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 10 janvier 2017
    NOCTURNAL ANIMALS est à l'image de sa mise en abîme : si vous vous ouvrez à lui, il risque de vous hanter durablement. Et même si vous ne voulez pas vous y plonger, admirez un casting prodigieux et des scènes de tension qui prennent aux tripes.

Critique complète ici.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 10 janvier 2017
    Tom Ford signe un film visuellement sublime et distille sur plusieurs trames narratives une perfide vengeance ... comme dans "a single man", la superficialité des protagonistes est habillement démontée; la chute est toutefois un peu prévisible ...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 11 janvier 2017
    Excellent thriller psychologique. J'ai vraiment adoré, le ton, les images tout! Tous les acteurs sont très bien choisis. Vivement un prochain film de ce réalisateur qui devrait se consacrer qu'a faire des films! Amy Adams est une fois de plus sublime. Pas une seule seconde d'ennuie. Et dommage pour moi ; j'ai raté l'intro; le début qui il parait est super. 18/20.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 février 2017
    Tom Ford signe une oeuvre incroyablement prenante et stylisé à travers son Nocturnal Animals, qui pour un deuxième film, est incroyablement réussi. La partie fiction du film est excellente, servant une histoire absolument incroyable, composé d'excellents seconds rôles (Aaron Taylor Johnson est absolument incroyable,
    Michael Shannon également). La scène d'ouverture surréaliste et le charme fou d'Amy Adams et de Jack Gyllenhall font de cette oeuvre aux histoires parallèles un chef d'oeuvre de ce début d'année.
    Asma F
    Asma F

Publiée le 10 janvier 2017
    j'ai adoré ce film, il m'a tenu en haleine pendant 2 heures et ce n'est qu'à la fin que j'ai compris. La bande annonce m'a convaincu d'un tout autre scenario, bien joué Tom Ford !
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 10 janvier 2017
    Cette critique ne peut commencer sans mentionner le doublage en VF qui est une catastrophe, notamment pour les premières 15 minutes de film. Une fois passé cette douloureuse épreuve, qui accompagne un traitement visuel dont le mot d'ordre semble être l'esthétisme à outrance, l'histoire se met en place, mais quelle histoire... Plusieurs niveaux de lecture, des personnages profonds et bien mis en valeur par les performances des acteurs, une réalisation qui s'épure et ne commet plus aucun impair. Tom Ford réussit l'exploit de nous proposer une oeuvre forte sans en cadenasser les codes, laissant à chacun le soin d'interpréter les signes dispersés pour se faire sa propre interprétation. Magistral.
    Caroline M.
    Caroline M.

Publiée le 10 janvier 2017
    Comment dire... Oui les paysages sont époustouflants et le jeu des 2 acteurs principaux est bon, mais quel film torturé, violent et long... N'est on pas assez stressé toute la journée pour en rajouter au cinéma ?
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 10 janvier 2017
    Dans La Flûte enchantée de Mozart, l'aria de la Reine de la Nuit est devenue l'une des plus cultes de la musique classique, non-seulement pour la technique parfaite qu'il faut avoir pour la chanter, mais aussi par sa force lyrique et narrative, sa noirceur et sa colère. Je me suis toujours demandé si quelqu'un arriverait à restituer réellement cette grandeur à l'écran, que ce soit dans un film, une production retransmise à la télé, ou autre. Et pourtant, en attendant patiemment dans mon siège que le nouveau film de Tom Ford commence, j'étais loin d'imaginer qu'une telle sensation puisse m'envahir. Alors bien sûr rien à voir avec l'histoire de La Flûte enchantée, mais les déboires des “Animaux Nocturnes” imaginés par Ford, et sa créativité, sa beauté sans limite, se rapprochent étroitement de la perfection, tutoyant le génie d'un véritable artiste, tel le Mozart du cinéma de ces années 2010.
    Depuis Single Man en 2010, nous n'avions pas revu Tom Ford revenir derrière la caméra. Le styliste continuait à s'épanouir dans la mode mais nous laissait dans une véritable attente… Car après ce prometteur Single Man (qui pouvait paraître toutefois brouillon dans son écriture et un peu trop classieux) on avait hâte de découvrir le nouveau projet de couturier américain. Et quelle surprise de voir débarquer Tom Ford à la dernière Mostra de Venise avec un film hybride, switchant avec facilité du drame au thriller, lui valant même comme récompense un lion d'argent, c'est-à-dire le prix du jury, un jury mené par Sam Mendes lors de cette 73eme édition.
    Nocturnal Animals est l'adaptation de Tony and Susan, roman d’Austin Wright, paru en 1993. Toutefois, Tom Ford a retravaillé le scénario afin d'obtenir l'histoire qu'il souhaitait réellement mettre en scène. Et franchement c'est très réussi ! L'histoire de Nocturnal Animals est captivante car le film peut se targuer de proposer deux narrations avec quatre niveaux de lecture possibles. Avec son casting 5 étoiles, le récit devient d'autant plus passionnant ! Jake Gyllenhaal (bien plus intéressant que devant la caméra de Denis Villeneuve) signe ici son rôle le plus fort depuis le Zodiac de David Fincher, voire même la révélation Donnie Darko. Tom Ford a tenu à ce qu'aucun costume ne soit signé de sa marque, arguant que Nocturnal Animals n'était pas un spot télévisé. Pourtant Amy Adams n'a jamais été aussi mise en beauté que sous le regard de Tom Ford et propose une interprétation toute-à-fait convaincante. On retrouve aussi le génial Michael Shannon et le prometteur Aaron Taylor-Johnson. Quand à Karl Glusman, après Garpar Noé et Nicholas Winding Refn, il fait encore le bon choix en proposant un second rôle contenu sous la direction de Tom Ford.
    Mais Nocturnal Animals c'est avant-tout une gigantesque claque visuelle ! Tout est réussi : c'est bien cadré, superbement éclairé par Seamus McGarvey, la photographie et les décors sont remarquables, et en même temps, le film laisse place à une certaine fragilité qui lui donne tout son charme, à l'instar de la superbe musique (pleine de classicisme) composée par Abel Korzeniowski !
    Avec Nocturnal Animals, Tom Ford souhaitait que ce film soit avant-tout une expérience visuelle avant même qu'il ne raconte quoique ce soit ! À ce sujet il déclare : “Le long-métrage est un exercice résolument visuel, et je pense que les mots et les dialogues ne devraient servir qu’à faire évoluer une fable essentiellement visuelle”. Et c'est exactement cela ! Avec Nocturnal Animals, le spectateur est plongé dans une sorte de cauchemar, une passerelle entre l'imaginaire et la réalité, où chaque plan est un tableau, et où chaque tableau trouve son écho dans un autre ! Avec cette seconde réalisation Tom Ford montre l'isolement d'un couple (soit par la force, soit par le désamour) et la destruction de l'humain à travers plusieurs modes opératoires (psychologique, physique, ou même par le biais d’une catharsis littéraire)… Parmi les quelques défauts du film, on peut reprocher parfois à Nocturnal Animals une certaine rigidité dans la mise en scène et quelques dialogues un peu pompeux qui appesantissent certaines séquences.

Tom Ford livre ici un grand film, captivant de bout en bout, au montage intelligent et d'une beauté incroyablement mystérieuse ! « Tu devrais écrire sur autre chose que sur toi-même » conseille le personnage d’Amy Adams à celui de Jake Gyllenhaal… Et c'est bien ce que semble avoir fait le réalisateur américain avec ce second long-métrage. C’est éblouissant, à la fois brutal et classieux... Bref, c’est jouissif ! À travers Nocturnal Animals, Ford assure encore une fois qu'il est un homme d'une grande classe, mais prouve aussi qu'il est un remarquable directeur d'acteur et capable de créer une complète œuvre cinématographique.

Retrouvez cette critique et bien d'autre sur notre blog Be French !
    Publiée le 22 janvier 2017
    Acteurs parfaits, musique envoûtante, histoire originale, 2 films en 1, plans et lumières très esthétiques, un film envoûtant et étrange sur fond de polar dur, mention spéciale à l'acteur qui joue le rôle du flic.