Nocturnal Animals
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

Sabrina F.
    Sabrina F.

#NocturalAnimals

Premier choc ! Premier coup de cœur pour 2017.

Avec un film d'une violence rare, Tom Ford signe un second long métrage étrange et envoûtant.
    La mise en scène stylisée par le réalisateur rappelle les grandes heures du cinéma hollywoodien des années 1950. Tout est recherché, travaillé jusqu’aux dernières minutes du film, loin de nous laisser sur notre faim.

Nocturnal Animals est une œuvre fascinante et extrêmement noire qui se dévoile par les sentiments qu’elle suscite. La dépression ou la vengeance, une même fragilité réunissant les deux protagonistes de l’histoire. La tristesse ressentie par Tony (Jake Gyllenhaal) ne fait que rappeler à Susan (Amy Adams) ce qu’elle a perdu. Les mises en abyme et les métaphores provoquent un chamboulement de l’histoire auprès des spectateurs.

La narration est autant réfléchie que la mise en scène, le tout servi par un casting cinq étoiles. #AmyAdams et #JakeGyllenhaal sont une fois encore bouleversant, surprenant interprétant des personnages complexes et « dérangés ». Il montre assez violemment jusqu’où peut aller la vengeance d’un homme meurtri, sans oublier la puissance de l’écriture sur le lecteur.

Un chef d’œuvre qui nous interroge et nous interpelle. A voir absolument. Attention : Âme sensible s'abstenir.
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce film est captivant du début à la fin . Il s'agit d'un trhiller sombre dans lequel s'emboite deux histoires, l'une retrace la vie d'une femme perdue sentimentalement, et l'autre dans laquelle elle est vue au travers du roman de son ex mari. Les protagonistes sont torturés psychologiquement, et nous avec. Tourné en partie sur les terres arides du Texas, l'atmosphère est pesante le cadre est glauque et les émotions y sont très fortes.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 10 janvier 2017
    Michael Shannon campe un policier qui vaut le détour et Amy Adams a une présence à l'écran que Jennifer Lawrence ou l'ex femme de tom cruise n'auront jamais.
    Les deux maris successifs de l'héroïne suscitent a contrario peu d'empathie, le méchant principal du trio d'agresseurs est beaucoup plus intéressant , de même que le policier pince sans rire .
    La mise en scène évite ainsi les longueurs et le dialoguiste s'est permis quelques traits d'humours décalés grâce au flic au milieu du film .
    Merci a eux !
    Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 18 janvier 2017
    J'ai rarement été aussi indécis sur une note. Si le générique était prometteur car innovant, la fin n'a aucun rapport avec le film réellement. Le roman Animaux nocturnes ne fait aucun lien avec la vie de la galeriste.
    Les doublages sont une fois de plus catastrophiques, les voix sont mal choisies. On aurait dit Marion Cotillard doublée en anglais, un carnage. Malgré cela les scènes dans le désert sont parfaites même si un peu tirées par les cheveux, dommage tout était bon visuellement ...
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 26 janvier 2017
    Une très bonne surprise. Tom Ford cinéaste, je n'y croyais pas, j'avais tort. Superbement joué (Adams parfaite comme toujours, Gyllenhaal intense comme toujours, Shannon qui mérite au minimum une nomination à l'Oscar du second rôle), superbement dirigé, superbement filmé, très bonne histoire qui montre peu et suggère beaucoup, esthétique parfaite, ambiance sonore au top, franchement c'est un excellent film.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Mis à part le jeu d'acteur et pour les cinéphiles philosophiques ce film est intéressant et plat. Une perte de temps et une grande déception
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film énigmatique, fascinant et troublant qui aurait pu être un grand film s’il ne prenait pas le spectateur de haut par moments. Tom Ford signe un film d’horreur psychologique déconcertant et qui visuellement est extrêmement sophistiqué (costumes, décors, cadre) avec une mise en scène froide et glaçante pour appuyer son propos. Le film se veut un peu trop intellectuel par moments dans sa mise en scène et ses dialogues (dans les séquences du présent) alors que l’on a très bien compris le sujet.

Avec une distribution prestigieuse (mention à Jake Gyllenhaal et Aaron Taylor-Johnson), pour être franc, je pourrai résumer mon point de vue en un mot, mais ça en dirait trop sur le film. Pour faire simple, le film parle de sacrifice, d’égoïsme et de l’aveuglement voulu pour ne pas faire face à ces choix passés. Oui, on pourrait parler longtemps des sujets traités.

Enfin, je retiens la scène culte qui se déroule dans la pénombre avec une tension progressive très bien gérée et une photographie sublime.
    David L
    David L

Publiée le 4 avril 2018
    Note : 16/20
    Très bon film dans l'ensemble avec un scénario sombre et violent bien ficelé, une mise en scène soignée, un excellent casting (Interprétation époustouflante d'Amy ADAMS !) ... Vu en Replay le 03/04/2018 - Note : 17/20
    Publiée le 12 février 2018
    Il n'y a pas de doute, Tom Ford sait mettre en scène ses acteurs. Le duo Amy Adams - Jake Gyllenhaal fait des étincelles et nous prend aux tripes du début à la fin dans une histoire dramatique qui émeut. Mais le film échoue à donner une explication aux histoires parallèles contées, et laisse un sentiment de profonde frustration et de colère proportionnels à la qualité finalement artificielle du film. Dommage.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Très beau second film de Tom Ford.
    Chef d'œuvre. Scénario travaillé, photographie superbe, jeu des acteurs parfaits... rien n'est laissé au hasard
    Director1968
    Director1968

Publiée le 10 janvier 2017
    Enfin du bon cinéma, pour les yeux, les oreilles et le cerveau.

Tom Ford nous offre un regard surréaliste sur l'amour et l'identité servi par une composition picturale impeccable.

Essayer de peser le carnage fascinant de ce film aux multiples facettes est une expérience casse-tête qui exige autant d'introspection que de travail de chirurgie sur l'âme ou la nature humaine. Pour son second long métrage, le célèbre créateur de mode Tom Ford nous emmène dans une étude anthropologique ambitieuse, volontairement mystérieuse et parfois ambiguë, livrant un thriller romantique léché qui se propose de redéfinir le genre. La plupart films sont toujours conventionnels et restrictifs dans la façon linéaires de raconter leur histoires. Ford lui, adopte une approche radicalement différente.

Le talent et l'exigence de Ford pour le l'esthétique et le style sont complètement mis à l'honneur dans ce film à la cinématographie superbe, et les couleurs suffisamment saturées nous font sentir cet état de luxe dont Ford a fait une fonctionnalité narrative visuellement puissante. Ford se permet même d'afficher d'emblée son opinion personnelle sur l'art moderne "bizarre et provocant" (voire inutile et dégoûtant) qu'il qualifie de «déchet» au travers de son personnage principal. Enfin, la musique orchestrale d'Abel Korzeniowski donne à l'image un fort feeling des années 40 et résonne comme un écho des grands films noir de l'époque.

Les prestations sont aussi nuancées que l'esthétique du film et Gyllenhaal déjoue avec grande distinction le piège de jouer deux personnages émotionellement jumelés, démontrant clairement différentes qualités chez les hommes que Adams considère presque identique. Adams joue son rôle en trois temps vie, comme trois périodes de la vies d'une femme, évoluant sur des niveaux de sympathie, de regret et de vulnérabilité au-delà du récit.

Ford termine le film sur une image qui vous hante et qui livre à mon sens la morale de l'histoire: "Quand vous aimez quelqu'un, vous devez y faire attention. Ça pourrait ne plus jamais vous arriver". Ouvert à diverses interprétations, le film me frappe comme une méditation surréaliste sur l'amour, la jalousie, l'identité et la réalité. Car il y a une histoire dans l'histoire. Un roman qui se veut une violente métaphore sur le chagrin, la rupture, la force, la faiblesse, l'impuissance, la violence des sentiments en général mais surtout sur qui nous sommes. Soi-même, ce personnage auquel on n'échappe jamais et qui ne trouve de répit que dans le regard de l'autre, d'où l'importance de l'amour, car au final, c'est tout ce qui nous reste.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 17 janvier 2017
    Très bonne surprise. Le film m'a vraiment captivé du début à la fin servi par d'excellents acteurs (petite mention à aaron Taylor Johnson, génial dans son rôle de pourriture extrême). Un excellent thriller dramatique.
    1er coup de cœur de l'année.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Un sens de l'esthétique à la limite du maniaque qui rend le film très lisse, parfois un peu trop d'ailleurs. Un recrutement cinq étoile incarne en premier lieu par Amy Adams qui brille, et qui s'entoure d'un casting assez inégal en qualités dans leurs interprétations. Le scénario à double embrayage facilite le décrochage, même si il est très bien construit.

Un film brillant, mais qui manque d'aspiration.
    Publiée le 9 novembre 2016
    la fin est absolument décevante. ce film avait tout, une histoire originale, étrange, des acteurs fabuleux... il lui manque juste une fin
    Publiée le 21 janvier 2017
    J'ai passé mon temps à essayer de comprendre ce qui se passait et la chronologie des faits. C'est embrouillé et comme les personnages féminins se ressemblent étrangement (on m'a expliqué par la suite qu'il y avait deux femmes différentes, rousses et mariées au même homme) j'ai cru d'abord qu'il n'y avait qu'une seule femme et qu'elle se remémorait son passé, alors qu'elle était censée être morte.
    Mais comme toute cela ne collait pas, je me suis complètement perdu dans cette histoire. Et au final, je ne vois pas où le film veut vraiment en venir avec cette violence gratuite et ce flic au bout du rouleau qui fait justice lui-même. Ainsi que ces deux vies ponctuées par des flashbacks incessants, comme dans des mondes parallèles entre lesquels on ne voit pas vraiment le lien. Quant à la scène finale au restaurant, que doit-on comprendre à cette attente et ce rendez-vous manqué?