Pinocchio
    1186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio ?

linoa
    linoa

Publiée le 9 avril 2023
    fait pâle figure comparé au remake de del toro malheureusement, Zemeckis me déçoit pour le coup, le doublage est grossier également
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 4 avril 2023
    Une réinterprétation inutile de l'œuvre original, maintenant que la base est posée nous pouvons commencer. En effet, ce film n'apporte que très peu de choses qu'en a l'œuvre original, certains personnage sont encore plus agaçant qu'à l'origine et les autres ne remontent pas particulièrement l'ensemble. D'un point de vue visuel, nous avons le droit à une combinaison de réel et d'image 3D, ne cohabitant que très peu ensemble. Les musiques ne rapportent rien ne particulier. Les écarts à la source et les adaptations quant à eux sont peu fréquents et d'une fadaise affligeante. Bref, ce film en soit n'est pas terrible et en tant qu'adapation c'est encore bien pire.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 mars 2023
    Parmi tous les Pinocchio sortis ces dernières années, cette version est celle qui m’intriguait le moins et dont, clairement, j’attendais et espérais le moins. Pourtant, ‘Pinocchio’ fait partie de mes classiques Disney favoris…mais je sais parfaitement comment fonctionnent ces portages (à de rares exceptions près, comme ‘Dumbo). On modernise le ton, on rajoute quelques trucs à l’utilité discutable, on édulcore, on adapte, on dénature, tout en conservant quelques clins d’oeil aux anciennes versions pour la forme et pour les boomers…et au final, on se retrouve avec un truc pas très compréhensible et pas très équilibré, qu’on rangera au rayon des curiosités vues une fois sans qu’on ait jamais envie de réitérer l’expérience. Autant la prouesse numérique parvenait malgré tout à émerveiller dans le cas du ‘Roi-Lion’ ou du ‘Livre de la Jungle’, autant ici la marionnette n’a rien de franchement mémorable à offrir, pas plus d’ailleurs que les quelques passages du dessin-animé où le portage-live aurait pu réserver quelques surprises (le monstre marin, la transformation en âne, …). Il est d’ailleurs interpellant de constater que Robert Zemeckis, qui fut tout de même un pionnier des effets spéciaux et numériques, est réduit ici à un rôle de Yes-man mécanique, qui ne se foule franchement pas pour s’acquitter de la mission qui lui a été confiée. On croit bien déceler un début de discours sur le créateur-démiurge par l’entremise de Gepetto mais il ne deviendra jamais audible. Ce ne sont pas non plus les quelques modifications cosmétiques (la fée bleue, le monstre marin, l’apparition d’une jeune fille boiteuse chez Stromboli,...) qui interpellent car toutes sont inoffensives et insignifiantes. Alors que le dessin-animé de 1940 prenait déjà de sérieuses libertés avec le roman de Carlo Collodi, qu’il édulcorait considérablement jusqu’à faire de Pinocchio un béni-oui-oui espiègle très éloigné du modèle d’origine (même en bois, un sale gosse reste un sale gosse), sa réactualisation va encore plus loin. On peut critiquer le discours normatif propre à Disney (“Si tu es gentil et conforme, tu deviendras un vrai petit garçon”) mais j’ai surtout envie de hurler sur la complète déresponsabilisation du héros : à chaque fois qu’il foire, fait une connerie ou trahit la parole donnée, ce n’est même plus à cause de ses choix et actions mais en raison d’une incroyable conjonction de coïncidences extérieures, limite ‘Destination finale’, qui le dédouane absolument de tout. Du bois de chauffage, voilà ce qu’il faudrait en faire de ce pantin…mais aujourd’hui, même dans un film d’animation, plus personne n’oserait menacer une marionnette d’en arriver à telles extrémités…
    toinou
    toinou

Publiée le 21 février 2023
    Bien que le film ait pas mal de défaut, ça reste un petit plaisir de redécouvrir une fois de plus l'histoire de Pinocchio du point de vue de Robert Zemeckis que j'aime beaucoup. Beaucoup d'incohérences dans cette adaptation, par exemple, l'autre marionnette est censé être un vrai pantin contrôle par une humaine mais elle cligne des yeux. Les clichés de Disney aussi sont bien présents, et ça me soule un peu. Les studios n'ont pas donnés beaucoup de liberté au réalisateur de Forest Gump, et c'est dommage. Tom Hanks ne joue pas bien dans ce film et je suis déçu au vu de sa magnifique carrière.
    Mantis World
    Mantis World

Publiée le 31 janvier 2023
    J'aurais préféré ne jamais voir ce film, je me suis senti souillé en sortant du visionnage.
    Comment imaginer qu'un réalisateur aussi talentueux puisse faire un film aussi nul ? Surtout quand on connait l'oeuvre original qui est un chef d'oeuvre, il suffisait de rester dans la ligne, mais non, dès l'arrivé de la "fée bleue" tu comprends que ce qui va suivre sera d'aussi mauvais goût.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 8 janvier 2023
    Réalisé par Robert Zemeckis, l’adaptation Live de « Pinocchio » peine à convaincre les spectateurs avec un scénario bien trop lisse par rapport au conte original et à la version animée. Bien que visuellement réussi, ce long-métrage ne marquera pas les esprits avec un Tom Hanks peu présent et un manque de magie et d’émotion.

Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2022/10/19/critique-film-pinocchio-2022/
    Cleminou
    Cleminou

Publiée le 4 janvier 2023
    Pinocchio à des émotions très mal faite on dirait que son visage est resté en bois il ne bouge pas moi je n'ai pas aimé mais ma famille assez pour mettre 3/5 moi je m'es 1/5 car on est assez loin du classique ce qui est bien mais ça dépend des versions dans les contes et les films sinon les autres personnages et les graphismes sont assez bien mais bon il y a des problèmes de tout petits problèmes mais qui enlève tout le charme du film qui en soit est pas mal
    floramon
    floramon

Publiée le 3 janvier 2023
    c'est pas mauvais, on passe plutôt un bon moment, le film respecte bien l'œuvre originale, après est ce que un remake était nécessaire ? non évidemment mais cela reste agréable à regarder.
    Edouard
    Edouard

Publiée le 31 décembre 2022
    Le rythme est lent …
    et la fée est vraiment degueulasse …
    Sino les effets visuels sont bien réalisés
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 30 décembre 2022
    J'ai du mal à comprendre les nombreuses critiques très mauvaises. Les seuls points négatifs sont certains effets spéciaux (mais restent corrects pour des enfants) - la fée bleue qui n'a rien à avoir avec celle du comte original et du dessin animé, c'est moche, sans parler de sa voix et de la chanson massacrée !nune horreur !! (placement Disney "moderne" touchant à ce qu'il ne faut pas, comme netflix et tuant nos souvenirs d'enfance... un véritable massacre) - le criquet appelant "Pinoch" Pinocchio - et la fin changée (je ne dis pas pkoi). J'ai donc enlevé une étoile pour ces grosses déceptions...
    Du reste, le film est beau et se regarde en famille. Mon enfant a beaucoup aimé, et moi aussi. La marionnette en elle-même est très fidèle à l'originale ainsi que la voix, et c'était le plus important. Tom Hanks campe bien le père.

Petite parenthèse, Disney cherche à rebooter et tuer ses classiques, ils sont en train de réussir avec certains live action... arrêtez ce massacre !!!
    Didier Veillon
    Didier Veillon

Suivre son activité

Publiée le 28 décembre 2022
    Le monde onirique fait du bien, parole d'un quinquagénaire. Fantastique travail, M. Zemeckis, et votre équipe !
    Le Chat Noir
    Le Chat Noir

Publiée le 28 décembre 2022
    Nul ridicule et Glauque !!!
    Il n'est même pas pour les enfants !!!
    Un Pinocchio insupportable qu'on a envie de claquer ! Un Gepetto flippant !
    Rien à voir avec le livre.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 23 décembre 2022
    Après les suites catastrophiques des années 90 et 2000, Disney remet le couvert dans les années 2010, 2020 en proposant des live action de leurs grands classiques.
    Pour quoi? pour prolonger des droits de personnages qui vont bientôt arriver à échéance.
    Le résultat: médiocre. L'original est tellement parfait, tellement beau, tellement fluide. Et stop disney avec cette bienséance, ce wokisme. Depuis quand l'Italie du XIX ème siècle regorgeait de noirs dans ces petits villages?
    Pinocchio est un chenapan. Collodi voulait en faire le garnement, vous en avez fait ce petit être tout gentil mais ce n'est pas Pinocchio.
    Oui, les décors st sublimes mais on a vu mieux dans la 3d des personnages. et ni Zemeckis ni Hanks, grands parmi les grands ne permettent de porter plus haut ce film.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 décembre 2022
    On dit souvent que pour apprécier pleinement un film, l'idéal est d'en savoir le moins possible. Sage décision. Concernant le "relooking" Disney consacré à Pinocchio, c'est même un impératif absolu histoire de limiter la casse. Et là, c'est un constat des plus charitables.

Tout comme Le Livre de la Jungle (2016), La belle et la bête ou Le Roi Lion (2019), cette énième itération est un pur travail de faussaire. Les trois susnommés échouaient à contourner leur profonde illégitimité en insistant à mort sur l'appareillage technologique. Le remake live du conte signé Collodi n'essaie même pas d'en faire autant et se vautre quand même sur les deux terrains. Quel doux euphémisme.

Le spectateur vierge a la chance de pouvoir s'en tenir là. Une fois l'épreuve finie, il éteint sa télévision et pfuit oublié ! Le spectateur curieux n'aura probablement pas cette chance, en dépit de la lassitude devant la quantité de grands récits dégradés en produits sous cellophane. Parce qu'avant d'être un vulgaire truc pour promouvoir la plateforme Disney +, Pinocchio était censé être un film de Robert Zemeckis.

On parle d'un réalisateur qui s'est tenu à l'avant-garde des révolutions techniques, et l'un des rares à pouvoir asséner des prouesses à la hauteur d'un Spielberg, d'un Cameron ou d'un Fincher. Ce dont nous sommes témoins aujourd'hui, c'est la régression dramatique d'un artiste en prête-nom. Pinocchio est d'une laideur inimaginable. Les décors sonnent faux, les comédiens sonnent faux (Tom Hanks en tête !), il n'y a aucune vie nulle part. Quant aux effets spéciaux...

Les interactions entre humains et créatures/éléments numériques ne marchent jamais ! Le pantin n'a aucune texture (sa taille varie continuellement), le chat Figaro est aussi crédible que les doublures numériques de Black Panther. Le climax sur la mer porte l'estocade finale. Fonds verts, incrustations, rendu sur l'eau & le feu, tout est à vomir. On a rarement atteint ce niveau d'obscénité chez les grosses productions. Sans compter que cela débouche sur une "révision" du film original (enfin du neuf !) qui consiste à en oblitèrer la puissance. Proprement scandaleux.

À force de se manger des gamelles au box-office, Zemeckis a laissé libre cours à son aigreur. Pinocchio est le symbole d'une triste capitulation, sans cérémonie ni discours. Un évènement tragique qu'une partie évacuera tel un pet sur une toile cirée. Et j'aurais bien aimé faire comme eux...
    damien88170
    damien88170

Publiée le 9 décembre 2022
    je suis tellement déçu de ce remake live de pinocchio.
    Tom hanks n'est pas exceptionnel, effets spéciaux pas très réussi.
    ils ont modifié un peu le scénario notamment avec la rencontre de la baleine.
    un film idéal pour les petits enfants.
    mais, je reste sur ma faim concernant ce film.
    belle musique 1,5/5