Juste La Fin Du Monde
    12370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Publiée le 16 octobre 2016
    Scénario plat. La qualité des acteurs bien que très bonne ne permet pas de quitter l'ennui et la lassitude de cette histoire qui n'avance pas du début jusqu'à la fin... Je ne recommande pas ce film.
    Sans les acteurs il n'y a rien.
    Publiée le 16 octobre 2016
    Xavier Dolan filme ses personnages au plus près, sans recul. Spectateur, on se trouve pris dans les rets des émotions de chaque membre de la famille – comme si nous en faisions partie. Je suis ébahie – non seulement par la connaissance intime des tensions qui peuvent se jouer dans ce cercle là – mais par la capacité de XD à les traduire, puis à les transformer en cinéma.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 octobre 2016
    J'étais très impatiente de découvrir ce film, tout d'abord parce que je m'intéresse de plus en plus à la filmographie de Xavier Dolan mais également parce que le casting me faisait rêver. On comprend assez vite pourquoi Dolan l'annonce comme son film le plus aboutie mais également pourquoi il a reçus des prix. Une fois de plus, le réalisateur nous plonge dans la problématique familiale, celle qui pose tant question ! Habituellement, Xavier Dolan se penche sur le lien mère et fils, aujourd'hui il s’attèle à la famille entière, leur différence, ce qui les rassemble et l'unité familiale. La réalisation est époustouflante ! La photographie est superbe, on a d'ailleurs parfois l'impression de regarder une photographie animée. La scène qui m'a le plus marqué est celle entre Gaspard Ulliel et Marion Cotillard et cet échange de regard profond et long. Même si cette scène paraît un peu longue, elle est juste magnifique. A la sortie du film, je n'ai pas arrêter d'entendre parler de la musique dans les films du réalisateur, sa place,... Je ne comprenais pas pourquoi on en faisait des tartines avant de voir ce film. La musique est un acteur à part entière ici, s'invitant quant on ne l'attend pas, affirmant sa critique ou encore accompagnant les personnages dans une position de soutien. J'expliquais plus haut mon désir de visionner le film pour son casting et je n'ai pas été déçue. Il est plutôt court, avec quelques figurants mais le choix des acteurs qui me posait tant question m'a démontré à quel point c'était un bon choix. On a même presque l'impression de voir leur vrai caractère à l'écran et notamment leur défaut. J'ai été plus particulièrement heureuse de retrouver Gaspard Ulliel, je trouve qu'on ne le voit pas assez, j'aime beaucoup son jeu d'acteur, sa voix et ici il sert tellement à l'ambiance du film. Tout n'est pas rose malheureusement, j'avoue avoir ressentie de la frustration au sujet du scénario. Je me suis longtemps demandé ce que je regardais, quel en était le but, et je n'ai pas du tout compris cette fin. Pour une fois, mon analyse a été mise à rude épreuve et j'en suis venue à penser que seul Dolan pouvait m'expliquer ce que j'ai manqué ! Et je commence à croire que j'ai loupé ce qui se joue dans cette famille, car au-delà de l'annonce de Louis, on sent que des choses anciennes remontes, se jouent devant nos yeux. Et je commence à me dire que dès le début, les membres de cette famille, sous leurs airs de foldingue avait compris dès le départ pourquoi Louis revenait. Un très beau film que je vous invite fortement à voir !
    Publiée le 15 octobre 2016
    Un film qui ne laisse pas indifférent avec un casting exceptionnel...j'ai été conquis par la façon dont le réalisateur filme les souvenirs, par la musique, par la sensibilité et la violence exprimée par les personnages. Le point faible réside dans le scénario qui manque de relance et d'une certaine manière reste enfermé dans les 5 premières minutes du film.
    On aurait aimé une fin plus inattendue, une révélation qui ne vient pas...
    Antoine J.
    Antoine J.

Publiée le 15 octobre 2016
    Après 12 ans d'absence, Louis, devenu écrivain, revient dans sa famille pour leur dire adieu. Il est malade, s'attend à mourir bientôt, mais eux ils ne le savent pas. Sa famille : sa mère, sa soeur (si jeune quand il est parti qu'elle ne se souvient qu'à peine de lui), son frère aîné et sa femme (qu'il ne connaît pas non plus). Son retour réveille les sentiments, l'amour, les douleurs, les ressentiments. Peut-il leur dire ce pourquoi il est venu ? Peuvent-ils traverser tout ça, mourir ou renaître ?
    En sortant du cinéma, je me suis dit que j'avais vu l'oeuvre d'un génie créatif. Avec un parti pris de réalisation au moins aussi fort que celui de Mommy.
    En se mettant au plus près de ses personnages, Dolan nous entraîne dans leur regard, dans leur respiration, dans leur rythme, dans leur sincérité absolue. Un seul regard fait basculer le film.
    A ce jeu, j'ai trouvé Marion Cotillard sublime ( si je dis que ça m'a surpris, je passe pour un abruti ? ), Nathalie Baye d'une force incroyable, meilleure de film en film, Léa Seydoux bouleversante, Vincent Cassel plus juste tu meurs, Gaspard Ulliel tout en vibrations ( Meryl Streep sors de ce corps !).
    Go for it !
    Sofia S
    Sofia S

Publiée le 15 octobre 2016
    Oh my... ! Je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Un mélange de frustration car beaucoup de non dits certes mais en même temps de la fascination. Les personnages sont d'un réalisme à mes yeux incroyable. Les disputes, les dialogues... et quel casting !! Vincent Cassel m'a impressionné, la beauté de Gaspard et puis les regards et le jeu de tous les acteurs. J'aime l'affiche, j'aime tous ces détails, ces portraits, cette manière de filmer, la musique, la lenteur... et pour je ne sais quelle raison à la fin du film je n'avais qu'une envie: crier ! C'était très beau et je suis curieuse de voir ce que ça donne sur scène au théâtre ! Merci Dolan et merci aux acteurs !!
    Publiée le 15 octobre 2016
    Le seul défaut de ce film est peut-être de passer après Mommy !
    L'erreur serait de comparer ces deux films, pourtant "Juste la fin du monde" propose un univers différent mais tout aussi torturé.
    Les 5 rôles sont peut-être caricaturaux mais tellement bien joués qu'on prend le temps de s'y attacher.
    Du grand Dolan.
    Alapitch N.
    Alapitch N.

Publiée le 15 octobre 2016
    Long et ennuyeux. Pénible.
    Des gros plans à n'en plus finir et une Marion Cotillard insupportable de bredouillements.
    Certes, il y a une bonne idée de départ et des acteurs saisissants tels que Vincent Cassel et l'immense Nathalie Baye qui y sont convaincants mais cela ne suffit pas à nous sauver de l'envie de sortir de la salle tellement ça ne mène nulle part.
    Publiée le 15 octobre 2016
    Un casting insupportable pour une histoire lente et sans intérêt. Heureusement que Dolan a ébloui avec Mommy car il déçoit extrêmement avec ce nouveau film vide et hautain.
    Publiée le 15 octobre 2016
    J'avais déjà vu "Mummy" et je ne comprenais pas comment Xavier Nolan pouvait être la coqueluche des médias. Ça gueule, ça s'engueule, ça crie, ça se dispute durant tout le film et c'est vulgaire. En plus c'est laid, les personnages sont laids, l'environnement est laid. On est en plein dans le "film-réalité, le romanesque y est donc totalement absent. Je sais c'est la nouvelle mode, c'est certainement pour cela qu'il a remis ça dans ce dernier film, en pire, je crois bien. Filmé en plus en plans tellement serrés qu'on étouffe. Avec des plans tellement coupés courts qu'on ne voit rien, le regard n'ayant pas le temps de s'attacher aux images. Bref une daube, épuisante à visionner et à écouter.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 14 octobre 2016
    CRITIQUE : 7 ans de carrière, 6 films, 2 prix à Cannes et l'international désormais. Xavier Dolan, québécois, pas encore la trentaine a grandit et s'est épanoui au rythme de ses films et celui-ci, va faire couler beaucoup d'encre. On va l'aimer, le détester, enfin surtout parler de lui et ça, c'est tout sauf "la fin du monde"!
    Dans son premier film au grand casting, son sens de la mise en scène reste intacte et c'est ce qui fait la singularité de Dolan. Son style est unique mais comme tout grand artiste, difficile à appréhender. Son maniérisme, son exubérance et son lyrisme, propres à sa personne trouvent chaque fois une place dans son cinéma, mais s'installent avec le temps, avec plus de mesure, de maturité sûrement. Dès lors, on comprend que son cinéma va se faire connaître, chaque fois davantage, mais qu'il ne troquera jamais son sens de la caméra.
    Son parti pris à vouloir filmer les acteurs au plus près, les faire prisonniers de la pellicule rend d'emblée le film anxiogène. Ici on parle de grands sentiments, de cris du coeur et leurs expositions sont chirurgicales. Film donc oppressant ou tout simplement intense. Chacun des 5 grands acteurs livrent une grande prestation, comme s'ils livreraient une grande bataille. Et avec nous sur le champ de bataille. On vit l'expérience "dramatique" essorée de larmes, comme si on avait gelé sur place. Pas le temps pour l'empathie, ni pour le regret, c'est le mystère de chaque personnage que l'on tente de décrypter. La tâche est complexe et Dolan nous lâche des brides, par instants de fulgurances. Le reste, on le construit, par notre esprit.
    La musique toujours, celle d'un enfant des années 90 habille toujours aussi bien ses films. Ici elle trouve son sens encore, par envolées poétiques, dans le passé du personnage central en l'occurrence.
    Avec tout ça mais aussi sa fin anthologique, tragique et métaphysique, Xavier parvient à nouveau à captiver et semble s'installer pour la postérité, une bonne fois pour toutes. Ce n'est pas le chef d'oeuvre "Mommy" sûrement, mais c'est du très grand cinéma, bien sûr...
    Publiée le 14 octobre 2016
    Une performance incroyable. Un lieu, cinq personnages, et une justesse exceptionnelle. Plus que réaliste, vivant. Mais pas la partie heureuse de la vie, bien au contraire. La colère, la honte, la peur, toutes ces émotions à peine contrôlées, flottant d’une personne à l’autre, autour d’un protagoniste impuissant, un fantôme qui ne revient que pour repartir encore plus durement. Comment parler, comment oser ? Les dialogues sont vibrants, parce qu’hésitants. Les conflits, les espoirs, les rancunes, tout est dit à mi-mots ou pas dit du tout, et pourtant il n’y a qu’une fin possible, inévitable, et intolérable. Soit vous décrocherez dés le début, soit vous n’en perdrez pas une miette.
    Publiée le 14 octobre 2016
    J'avoue que je ne porte pas Dolan dans mon cœur, Mais vu que les critiques qui d'habitude célèbrent ses excès cette fois-ci se sont encharné contre le réalisateur, j'avais très hâte de voir ce film. Je voulait savoir s'il s'agitait d'un film incompris par cette partie de la critique ou si c'était la plus grande des catastrophes. Ni l'un, ni l'autre, à vraie dire: La réalisation pourrait être améliorée, donc on ne peut pas dire que le film soit injustement méprisé. En plus, la technique est suffisamment bonne pour ne pas considérer le film un désastre. Juste la fin du monde a ses qualités, ses adorables imperfections et aussi des éléments qui m'ont rien provoqué du tout. Je la considère, simplement raté. Et non, c'est pas la fin du monde.

D'abord, les acteurs. C'est très remarquable qu'un casting de cinq stars internationales du cinéma français soit si décevant. Tous semblent surjouer est ce n'est pas parce-qu'ils soient des incapables, sinon comme conséquence de la réalisation du film. Le ton ne se correspond pas ni avec les emportements si passionnels, ni avec la charge émotionnelle du récit, ni avec un rythme si irrégulier.

Dés la première scène on rencontre Seydoux excitée, Cassell fâché, Ulliel triste, Cotillard craintive et Baye dans son monde. C'est comme cela qui resteront jusqu'à la fin. Il n'y a pas de possibilité de développer ces personnages car ils ont été profilé d'une façon trop stricte, presque parodique, dès le début, sans abandonner ce spectre émotionnel trop simple et trop serré. On n'arrive pas à découvrir leurs sentiments parce-qu'ils ont tous été montrés d'un coup dans les premiers dix minutes.

Comme conséquence, un des moments clé du film perd sa force quand il se déroule trop rapidement et d'une façon monotone, sans aucun changement ni pause: celui des deux frères dans la voiture. Une scène très frustrante si on tient en compte que dans une grande partie des plans du film on voit les personnages se regarder en silence ou errant très lentement par le couloir. C'est à dire, Dolan surcharge des moments trop banales et il ne prend pas suffisamment de temps pour développer les points les plus importants. On dirait qu'il a abordé le texte d'une façon trop superficielle, focalisant plus sur l'image que sur le drame, sans aboutir à transmettre aux spectateurs la force du texte, et plus important, sans savoir comment faire pour que la subtilité du non-dit devienne effrayante pour le public.

Le fait que les souvenirs du protagoniste soient de clips-vidéo ne nous aident pas à suivre le récit non plus. Ces clips sont intégrés d'une façon trop abrupte, empêchant d'homogénéiser un rythme déjà si chaotique. Et en parlant des clips, comme d'habitude chez Dolan, la sélection musicale est mal intégré dans le film. Pendant une discussion on entend trois chansons sans aucun rapport et d'un coup - I miss you, de Blink182; Are you with me de Lost frequencies et Genesis de Grimes - ce qui donne l'impression que le cinéma a oublié d'éteindre la radio en salle. Ces chansons n'accompagnent pas la scène, sinon qu'ils nous empêchent de suivre le dialogue.

Finalement, après cet acharnement, il faut dire que la fin sauve la dignité de l'ensemble. C'est évident que Dolan a du talent et quand on croit que le film va couler, lui seul sauve l'oeuvre d'un mal plus grand: les performances deviennent réalistes, les jeux d'image sont bien intégrés dans cette scène et le regard entre Cotillard et Ulliel nous touche. Cependant, le moment où le rideau tombe, c'est déjà trop tard pour applaudir.

//// Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
    Regis D
    Regis D

Publiée le 14 octobre 2016
    Je dois parler de mon agacement car je suis frustré. En fait, le film est bien réalisé, bien joué par de bons acteurs dont la réputation n'est plus à faire mais j'en voulais plus.
    On est presque dans un huis clos et il se dit des choses mais pas ce qu'on voudrait entendre. Ulliel m'a rendu fou, son personnage est là, tout le monde veut savoir pourquoi et là, et là, ahhhhhh
    Mais parle, allez parle. Pourtant ça cause à côté Cassel, Cotillard, Seydoux, Baye mais on est là dans l'expectative, on l'attend ce dénouement quand soudain, oui soudain...allez voir par vous même !
    Publiée le 13 octobre 2016
    Sait une réalité de la vie , sans détour , sait direct , sait franc , et aussi très touchant , ce film est remarquable .
    Je donne 200% au chef d'œuvre de Xavier et son équipe