Juste La Fin Du Monde
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Kritiqué
    Kritiqué

Publiée le 9 octobre 2019
    Je reste perplexe sur ce film... Une réalisation et casting incroyable ! Mais je n'ai pas été vraiment emballé par certaines parties du films qui m'ont parues ennuyeuses (ex : scène de Léa Seydoux dans la chambre). La fin reste surprenante !
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 24 août 2019
    Une Véritable Perle. Après le Puissant Mommy, Xavier Dolan livre un Tour de Force magistrale avec ce Drame Familiale Lyrique et Bouleversant dont on en ressort bouleverser. Pour Commencer la Réalisation est Éblouissante et Théâtrale servi par une Esthétisme renversante en renforçant l'aspect Huit Clos anxiogène et qui est accompagne par une BO magnétique qui nous transporte littéralement au récit du long métrage. Ensuite le Scénario est Saisissant en nous montrant la journée mouvementer d'une Famille Dysfonctionnelle ou le Mensonge,les Secrets et les Non Dits vont prendre une ampleur sans précédant tout en traitant sans tabou des Thèmes fondamentaux tels que la Jalousie,l'Ambition,les Relations Familiales Complique et la Culpabilité qui brillamment retranscrit a l'écran a travers son Rythme latent qui progressivement monte en puissance pendant 1h39 avec en prime une Conclusion Finale totalement surprenante, Ajouter a cela des Séquences Troublantes et Fortes qui laisse totalement de marbre en passant par des Dialogues Subtilement écrits ainsi que ces Monologues passionnantes qui nous immerge plus en profondeur dans la tête des protagonistes sans oublier une Tension omniprésent qui s'épaissit au fil des minutes et une note D’Émotion qui atteint amplement son paroxysme en nous estomaquant littéralement. Pour Finir Le Casting est Formidable en donnant une prestation pleine de Sensibilité et de Complexité a ces êtres tourmenter dont on retrouve au sommet le jeune comédien Gaspard Ulliel qui est Hallucinant dans la peau de Louis un écrivain mutique et mystérieux au terrible secret qui va devenir l’Élément déclencheur du film, Autour de notre Énigmatique Écrivain on retrouve également au casting le remarquable Vincent Cassel qui est Incroyable dans la peau de Antoine le frère Impulsif et Colérique de Louis qui est rejoint par sa femme Discrète et Emotive Catherine campe par Marion Cottilard qui est Poignante sans oublier la comédienne Léa Seydoux et Nathalie Baye qui complète en apothéose cette magnifique distribution en campant respectivement Suzanne la Benjamine de la Famille et Martine la mère Excentrique et Aimante de Louis,Suzanne et Antoine qui forment dans l'ensemble une troupe d'acteurs a l'interprétation incandescent. En Conclusion, Juste la Fin du Monde est Incontestablement une incroyable expérience de cinéma qui transporte avec audace la fameuse pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce tout en prouvant que Xavier Dolan entre définitivement dans la cour des grands réalisateurs intemporels du Septième Art dont Xavier Dolan livre une œuvre a la fois Bouleversant,Vibrant,Poétique et Flamboyant qui fait parti des Films Électrochoc de la Décennie qui nous laisse pas en sortir indemne et qui mérite largement le détour par son Casting Prestigieux et son Histoire criant de vérité.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 22 août 2019
    Xavier Dolan réalise une satire sociale portée par l'un de ses plus grands castings jamais réunis. Gaspard Ulliel retourne dans sa famille afin de renouer des liens et leur annoncer sa grave maladie. Ce huis clos oppressant fait éclater au grand jours les difficultés de communications dans cette famille et la rancoeur qu'il s'installe dasn cette famille envers celui qu'il a réussi. Un film intense jusqu'à la dernière scène pendant laquelle Vincent Cassel démontre son talent et le jeu de lumière pour la mise en scène est magnifique.
    Justine G.
    Justine G.

Publiée le 18 août 2019
    Ce film m'a épuisée. Une famille qui se chamaille du début à la fin... j'en ai eu presque mal à la tête. Les acteurs, la réalisations et les décors étaient bons, certes, mais d'un point de vue de l'histoire, je suis désolée mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Ca m'a mise en boule, c'est dire.
    Alexis K
    Alexis K

Publiée le 7 août 2019
    Ce soir j’ai revu ce film et il est toujours aussi parfait autant que les plans cinématographiques que photographique. Les acteurs sont au top. Et les 15 dernières minutes sont une bombe 💣
    Bousty
    Bousty

Publiée le 31 juillet 2019
    Peut-être que la pression des notes sur les différents sites et les éloges font monter l'attente mais je suis passé à côté. J'ai trouvé le scénario jeune, sans expérience ou alors c'est moi qui passe peut être à coté ... c'est possible aussi :D Mais je trouve peu de crédibilité à la situation, les personnages me paressent trop clichés, comme s’ils avaient été écris uniquement dans le but de coller avec l'objectif du film mais pas inspiré de vécu. Du coup, j'ai l'impression que les acteurs font tout pour justifier leur rôle (plutôt bien d'ailleurs) mais pour moi cela ne suffit pas. Maintenant, je pense que je le regarderais quand même si j'avais su cela avant.
    Robin P
    Robin P

Publiée le 28 juillet 2019
    Dolan, un réalisateur talentueux aussi jeune c'est rare. Rempli d'émotions comme chaque film qu'il sort. Cassel est vraiment très bon, surtout la scene finale où il m'a clairement laissé sans voix. Le scénario est très émouvant, malgré 2,3 longueurs, mais le film n'est pas long et ne raconte pas de choses inutiles, tant mieux. Excellent, je recommande !
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 8 juillet 2019
    Un film sombre et pudique qui aurait pu être excellent si le jeu de Cotillard avait été moins mauvais... Ulliel est très bien. La scène finale est assez géniale, où tout le tragique de la condition humaine est résumée par cette course affolée de l'oiseau qui finit par heurter les murs et mourir. Scène géniale aussi que celle du souvenir de la première étreinte amoureuse avec le personnage de Pierre, qui comme le héros sur le point de mourir, est lui, déjà mort. Tout passe, l'amour, les gens, ce qu'on aurait pu ou voulu être si les circonstances ne décidaient pas pour nous, et jusqu'au souvenir de ce que nous fûmes.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 23 juin 2019
    C’est beau, bien interprété et très expressif mais c’est tellement incohérent que ca en devient assez vite insupportable. Le mec vient annoncer a sa famille très spéciale qu’il va bientôt mourir mais il se révèle finalement incapable d’échanger normalement avec sa mère, son frère et sa sœur. C’est finalement sa belle sœur qui lui parle le plus mais qui est trop effacée pour arriver à déverrouiller une situation bloquée par des souvenirs d’enfance contrastés et une absence de plusieurs années que le grand frère ne semble pas pardonner. Et à la fin du film, on se dit : « Tout ça pour ça ?!? ».
    Goodspeed2
    Goodspeed2

Publiée le 10 juin 2019
    Ce film n'a aucun intérêt sauf si on a 1h30 à perdre... Les personnages sont caricaturaux, les dialogues sont totalement surréalistes. Le tout est vite insupportable. Un court-métrage de 5 minutes aurait largement fait l'affaire.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 1 juin 2019
    Parfois de beaux moments, mais perdus au milieu de vociférations et d'une hystérie, ils surnagent difficilement, et le visionnage de ce film se transforme régulièrement en une souffrance épuisante.
    Babou C
    Babou C

Publiée le 15 mai 2019
    Ce film pourrait être un pièce de théâtre et c'est ce qui me plaît ; les regards de tendresse du personnage principal envers cette famille agitée , qui souffre de ce qu'elle sent . Un film sur le non dit mais aussi sur l'instinct . Un film pour bobo peut-être mais j'espère qu'un cinéma spécial et personnel continuera d'exister dans ce pays libre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 mai 2019
    Un bon point dans ce film pour les acteurs qui sont tous excellents...Quant au reste, j'avoue être sorti du film plus que partagé. Certes il y a une forme de modernité dans la manière de filmer (gros plans), dans les dialogues, dans les choses sur la structure et les relations au sein de cette famille qui sont souggérées plutôt qu'exposées, mais tout celà est assez pénible à suivre, demande de l'attention (les conversations ne sont pas toujours audibles) et de l'imagination. Au total c'est un bon téléfilm mais un petit moment de cinéma.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 13 mai 2019
    Au vu des critiques dithyrambique sur X.Dolan et sa patte magique, j'ai été déçu et surtout surpris par tant de fascination autour de lui. Surcoté à mon gout car sa mise en scène est lourde. Des gros plans à tire larigot, des ralentis, des plans interminable et gênant... Les dialogues sont creux et les acteurs surjoue pendant les premières 30 minutes mais force et de constater qu' au fur et à mesure que le film avance, la pression s'installe et l'intensité dramatique augmente pour finir par voler en éclat. Un film correct mais loin d’être ce chef d'oeuvre annoncé.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 13 mai 2019
    Film totalement exaspérant. Scènes de dialogues hystériques et vides rapidement ennuyeux,. On a envie de souffler des répliques qui feraient progresser cette interminable machin. Les acteurs font de leur mieux pour faire ce qu'on leur demande et la palme de l'autodérision revient à Nathalie Baye peinturlurée comme un métro new-yorkais .Grand prix à Cannes !! On rève ...