Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Juste La Fin Du Monde
note moyenne
3,7
6502 notes dont 671 critiques
17% (113 critiques)
26% (176 critiques)
20% (132 critiques)
15% (104 critiques)
13% (90 critiques)
8% (56 critiques)
Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

671 critiques spectateurs

brianpatrick
brianpatrick

Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 1 083 critiques

4,0
Publiée le 21/01/2019
C'est un nanar interprété par des génies. Quand il y a cinq comédiennes et comédiens qui jouent pour sauver un film, ils le sauvent. Car sans de bons interprètent le film passe en nanar land car il n'y a pas grand chose dans ce film, c'est même trop facile. Pis trop bizarre, au delà du réel. Un bon petit nanar, tout se déroule dans un appartement plus une scène dans une voiture. Le film reste supportable car il est bien interprété.
Alasky
Alasky

Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 1 878 critiques

2,0
Publiée le 16/01/2019
Je suis restée sur ma faim et c'est tellement dommage car tout était super bien parti.. Le scénario, la musique, les plans, la mise en scène et surtout le jeu des acteurs/actrices, sensationnels dans leurs rôles respectifs. On attend un dénouement explosif, ou bien une chute mémorable, quelque chose qui rendrait l'ensemble archi fabuleux, et en fait non. Vraiment pas convaincue !
Nicolas L.
Nicolas L.

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 889 critiques

1,5
Publiée le 22/11/2018
Extrêmement déçu. Film pompeux et prétentieux. Mise en scène archi chargée d'effets pour faire cool mais pour un scénario vide et bâclée. C'est long et ennuyeux. Seul point positif la qualité des interprétations mais en même temps vus les acteurs qu'il y a dedans...
louis r
louis r

Suivre son activité Lire ses 82 critiques

2,5
Publiée le 19/11/2018
la moyenne est selon moi la note la plus logique pour le sixième film de xavier dolan. un film bien entendu en aucun cas mauvais mais beaucoup trop faible au niveau de son histoire et ainsi le film est légèrement long. toutefois les acteurs sont comme dans tous les films du prodige canadien absolument sublime et parfaitement plongée dans leur rôle. et les musiques sont encore une fois parfaitement choisi. la photographie est belle et la réalisation propre avec des plans très jolis. un film qui mérite toutefois d´être vue.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 618 critiques

1,0
Publiée le 23/10/2018
Je le savais d'avance alors pourquoi donc me suis-je lancé dans ce film ? Tout y est agaçant : l'histoire, la façon de filmer, le jeu d'acteurs (Nathalie Baye en tête de liste. Rarement vu un personnage si agaçant)... bref pour moi c'est le calvaire incarné !! Bobo, torturé, inintéressant !! Xavier Dolan n'est décidément pas ma tasse de thé !!
B3o
B3o

Suivre son activité 87 abonnés Lire ses 216 critiques

1,5
Publiée le 20/10/2018
Plutôt pas mal déçu par ce film. Mommy était plutôt bon, ni vulgaire, ni trop racoleur, et puis il allait à l'essentiel et quelque part c'est mieux que ce film qui ne raconte pas grand chose mais qui complique trop pour faire son intéressant. Dès le début c'est assez insupportable tout ces acteurs qui cabotinent et qui sont trop vulgaires, enfin selon Xavier Dolan, donc on a une vision assez irréaliste de la chose, et y foutre des têtes connus n'arrange pas la chose, on y croit pas parce qu'on les connais et qu'ils jouent leur propre rôle en cabotinant, mais le pire c'est bien Marion Cotillard qui décidément est une très mauvaise actrice et qui est franchement gênante, tu sens qu'elle est perdu, et pas de la façon dont son rôle le voudrait, mais qu'elle est perdu parce qu'elle ne sait pas jouer, elle est dissonante, et en fait des caisses pour pas grand chose, au moins Cassel semble plus naturel quand il fait le cabotin, après peut-être à t'il la tête pour... Et pourtant il avait de quoi véritablement traiter l'ambiguïté et le non dit, et à ce niveau là j'aime bien la fin, qui a une note douce amère que j'aurais forcément plus ressenti si j'en avais quelque chose à foutre de ses personnages et de leurs délires. Mais le problème au delà que ça soit faut c'est que c'est cliché et aussi très vulgaire dans la réalisation, alors il y'a quelques moments d'égarements qui sauvent du désastre mais la plupart du temps on se tape des gros plans vulgaires qui se veulent naturalistes, mais vu que tout est faux et artificiel et que tout le monde nage dans le délire du campagnard vue par le bobo c'est insupportable et vain; mais le pire c'est quand on te fout de la musique et là j'ai vraiment l'impression de voir un clip, du style FAUVE ou Christine & the Queen (des trucs que je déteste), ou ça n'enchaine que des plans trop beaux et évidents au ralentit, et pourtant j'aurais aimé que Dolan transcende l'utilisation de ce morceau de merde de O-Zone, or à part foutre des beaux couchés de soleil, il n'y a rien... En fait tout ça est surtout frustrant parce que j'adorais l'idée de base, de ne jamais rien dire sur la maladie, de laisser avec fracas la famille sans rien dévoiler, ce côté éthéré et "fin de règne" que l'on voit surtout au début et à la fin (les meilleures séquences, sans dialogues et sans Marion Cotillard), très appuyé par cette photographie assez sombre et artificielle mais sans que ça soit dérangeant ou vulgaire (ce qui n'est pas le cas quand ça fait du clip). Il y'aurait aussi pu avoir une sorte de huit clos familial (surtout que le film se passe presque en temps réel), mais tout s'engouffre tellement dans le cabotinage et l'esbroufe que c'est vraiment pénible. Il n'y a finalement pas grand chose, c'est bien emballé mais c'est assez stupide et surtout vain cette histoire, j'ai vraiment une sensation de gâchis...
Sébastien T
Sébastien T

Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 34 critiques

1,0
Publiée le 07/10/2018
Très peu de films ont réussi à me faire renoncer avant la première demie-heure, "Juste la fin du monde" est de ceux-ci. S'il n'y avait eu la prétention d'être touchant j'aurais sans doute continué, mais la pauvreté des dialogues, l'incongruité des réactions des uns et des autres n'arrivent pas à masquer la vacuité de cette pièce de théâtre filmée.
jacototo
jacototo

Suivre son activité Lire ses 24 critiques

5,0
Publiée le 05/10/2018
Chef d'oeuvre absolu, je n'ai jamais vu film aussi fort, aussi vrai, qui dit l'incommutabilité des sentiments dans les familles au passé difficile. L'interprétation de tous les acteurs est parfaite. Il faut voir ce film, même si il peut déranger tant il dit la vérité des êtres comme des schémas actuels d'enfermement de personnes qui vivent entre joints, tabac, alcool, prisonniers de leurs névroses.
Daniel Schettino
Daniel Schettino

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 127 critiques

1,5
Publiée le 23/09/2018
C'est le rendez-vous mondain du cinéma. Chaque célébrité vient faire son numéro d'acteur pour dire: "Moi aussi j'ai joué dans un film de Xavier Dolan". Mais dans l'ensemble "Juste la fin du monde" est un film très surestimé. D'abord la scène de la découpe des légumes en lamelles, en dés et en rondelles, fait plutôt penser à une publicité pour une huile d'olive ou pour un plat cuisiné. D'autres scènes sont conçues comme des clips vidéos. Le problème est que les chansons sont vraiment nulles et insupportables à entendre. Peut-être que Xavier Dolan est un bon cinéaste, mais il n'a pas l'oreille musicale pour apprécier de telles chansons. Après viennent les acteurs: Léa Sédoux est trop âgée pour le rôle. Elle n'est pas convaincante et surjoue. Vincent Cassel nous imite Jean-Pierre Bacri et cela est d'un ridicule sans nom. Nathalie Baye est perdue dans son interprétation. Est-elle une femme du peuple ou est-elle embourgeoisée ? Ce n'est pas clair du tout dans le film. On ne sait pas d'ailleurs de quel milieu social appartiennent les personnages ? Ils se comportent comme des prolétaires, mais vivent comme de gens de la classe moyenne supérieure. Seule Marion Cotillard émerge par sa sensibilité, mais ça ne suffit pas pour sauver le film.
ThisIsYsa
ThisIsYsa

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 10 critiques

1,0
Publiée le 15/09/2018
Pendant les passages où je ne dormais pas, je me disais qu’être fille unique, finalement c’est pas si mal. Mais j’étais réveillé pour la scène-synthèse-du-film-que-si-tu-l’a-rates-tu-comprends-rien, la scène du coucou. Non pas de « coucou-caché », pas le style de Xavier Dolan ça... Non la scène où l’oiseau s’échappe de l’horloge coucou, vole frénétiquement partout dans la pièce en rebondissant contre les murs, jusqu’à s’effondrer, raide les papattes en l’air, au dernier coup-coup du temps qui passe. Bref, être mort c’est comme être un cinéaste ravagé, c’est pour les autres que c’est dur.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 482 critiques

3,5
Publiée le 15/09/2018
Xavier Dolan est pour moi un pur génie, un réalisateur surdoué qui réussit à transcender les émotions et à mettre en scène les histoires de famille et les sentiments de manière si extrême, si prenante, si bouleversante. Alors, soyons clair, ce nouveau long métrage n'est pas aussi réussi que Mommy ou Laurence Anyways mais pourtant on retrouve cette haine latente, cette violence exacerbée des relations de famille, ces conflits, cet amour, cette pudeur, cette incompréhension... Ici, Dolan choisit le huis clos, comme dans la pièce de théâtre qui l'a inspiré. Une atmosphère oppressante, une tension permanente et surtout un casting haut de gamme (Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel). Un dîner retrouvailles qui vire au règlement de compte et empêche tout semblant de dialogues dans une famille détruite... C'est dérangeant, violent, parfois incompréhensible. C'est à voir comme tous les Dolan... Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Ismael
Ismael

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 88 critiques

2,0
Publiée le 01/09/2018
Pour parodier le titre je dirais que ce n'est pas vraiment la fin du monde, mais pas le chef d'œuvre annoncé non plus. C'est surtout un film hyper stylisé, maniéré et assez artificiel qui n'arrive pas à rendre les situations crédibles et réalistes, malgré le talent des acteurs qui font de leur mieux. La communication impossible entre les hommes et la frustration qu'elle engendre est un grand sujet de cinéma, mais force est de constater que Xavier Dolan n'arrive pas à la cheville de Mike Leigh, le maître en la matière (revoir les chefs d’œuvres Naked, Be Happy ou Another Year).
amafu
amafu

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 54 critiques

0,5
Publiée le 16/08/2018
Je viens de regarder ce film sur une chaine du câble et je ne peux m'empêcher de poster une critique tellement ce film est vide, creux, prétentieux, mal joué. Comment peut-on encenser une daube pareille ? Les acteurs sont caricaturaux, de Nathalie Baye surmaquillée et affublée d'une perruque à la Cléopâtre, Vincent Cassel qui soit marmonne dans sa barbe, soit hurle sans qu'on sache pourquoi, Léa Seydoux tatouée de partout et constamment la cigarette au bec et qui parle à toute vitesse et pleurniche sans qu'on sache non plus pourquoi, Marion Cotillard qui bafouille et begaie, et Gaspard Ulliel qui ne prononce pas trois mots à la suite et qui jette sur l'ensemble de sa famille des regards plein de hauteur, tellement il se sent supérieur à ces gens qu'il a quittés il y a fort longtemps...Tout le monde soit parle dans sa barbe, soit crie, personne ne se comporte normalement et le film ne nous éclaire absolument pas sur ces comportements curieux. Et le comble c'est qu'on attend pendant tout le film qu'il se passe quelque chose, que l'émotion décolle, bref que Louis annonce à sa famille pourquoi il est revenu....En vain. Ce film n'est qu'une parfaite imposture.
mood8moody
mood8moody

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 12 critiques

2,0
Publiée le 26/07/2018
Heureusement le film n'est pas trop long, on est coincé jusqu'à la fin parcequ'on attend le grand déballage, les acteurs sont montrés physiquement sous leur vrai jour, ce qui change un peu. Sinon on aurait envie de donner quelques cachetons à tout ce petit monde qui en aurait bien besoin, à part au personnage de Marion qui elle doit déjà être sous traitement, (vu son mari dans le film, c'est la moindre des choses) ce qui lui permet de comprendre la situation. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un sitcom sur certaines scènes, mais bon je mets deux étoiles pour l'originalité de la mise en scène, et la qualité photo de certains plans. En gros on a l'impression de se retrouve dans une tentative de copie d'un film de Terrence Malick produit par AB production. Dans le même genre au niveau de l'histoire je vous conseille "deux jours à tuer" qui pour le coup est vraiment bon.
Antoine2208 ..
Antoine2208 ..

Suivre son activité Lire sa critique

4,0
Publiée le 18/05/2018
On aime ou on déteste ce film pour la même raison : Ce film veux exposer la famille toxique sans prendre de gants. Par celui-ci on ressent par procuration l'hystérie, le vide, la frustration et l'étouffement qui constitue le quotidien de ce type de climat. Ces sentiments sont désagréables et pourtant restent proches du vécu de beaucoup, c'est donc en cela un très beau travail d'artiste ! Les critiques négatives sont finalement là pour rappeler que le thème du film peut représenter une mauvaise surprise pour certains : La question est ici de ce que l'on s'attends à voir, de même que l'on n'irais pas reprocher à un film sur la seconde guerre mondiale de montrer du sang et des armes, on ne pourra pas reprocher à ce film de véhiculer un certain malaise...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top