Juste La Fin Du Monde
    12370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Publiée le 10 octobre 2016
    Xavier Dolan adapte une célèbre pièce de théâtre, et rassemble pour cela un casting en or composé des meilleurs acteurs français : Nathalie Baye, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel. Drame également très attendu, qui a néanmoins reçu un mauvais accueil au festival de Cannes, et on comprend clairement pourquoi. Si les prestations des cinq acteurs sont irréprochables et absolument phénoménales, Juste La Fin du Monde est un film qui traîne inlassablement en longueurs, et on ressort de la salle au bout de 1h30 complètement endormi. C'est lent, mais c'est lent ! À titre d'exemple, beaucoup ont reproché à The Revenant d'être un film bien trop lent. Si vous voulez vraiment voir un film lent, allez voir celui-ci. Chaque scène dure une éternité, parfois sans qu'il n'y est de dialogues ! Cela dit, les dialogues sont d'un réalisme et d'un naturel hallucinant, mais quand même ! Heureusement que les acteurs sont là pour sauver la mise, et que la réalisation de Dolan soit assez belle et agréable, sinon ce serait une catastrophe.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Bonne réalisation un film sans fantaisie .les 5 acteurs jouent parfaitement bien chacun leur rôle. Assez touchant . spoiler:
    Publiée le 10 octobre 2016
    Xavier Dolan a le courage de ses convictions : que ce soit dans la stylisation de sa mise en scène (voir son accumulation de gros plans et de flous très esthétisants), le choix de ses costumes, de ses couleurs, voire de sa palette de maquillage (Nathalie Baye grimée comme une actrice de kabuki), de la théâtralisation à outrance du jeu de ses acteurs, ou même de ses scènes « clipesques », tout est assumé sans demi-mesure. Ça peut plaire ou agacer. Parfois les deux. Juste la fin du monde expose une galerie de caricatures grimaçantes souvent au bord de la crise de nerfs, pour nous parler encore une fois d’une famille dysfonctionnelle, mais surtout d’incommunicabilité sous un flot incessant de paroles, de cris et de disputes et une musique omniprésente qui comblent le vide pour éviter de parler de l’essentiel. On retrouve les thèmes chers à Dolan, une sensation d’étouffement (comme dans Mommy) et un superbe casting français qui contribue au plaisir d’assister à cette expérience visuelle et théâtrale. L’émotion passe ou pas, tout dépend de son ressenti. Difficile donc de juger une œuvre aussi personnelle. Entre les fans et les détracteurs de Dolan, je reste toujours entre les deux : indécise. Et Juste la fin du monde ne m’a pas fait changer d’avis.
    juste1zeste
    juste1zeste

Publiée le 10 octobre 2016
    Mouais bof ! je n'accroche pas au cinéma de Xavier Dolan même s'il fait lui reconnaître un parti pris de mise en scène qui lui appartient. Ambiance hystérique, gros plans usants à la longue, musique tonitruante; tout sonne assez faux. un cinéaste à la mode excessivement encensé qui surfe sur un effet de mode...
    Mention spéciale à Nathalie Baye toujours parfaite que ce soit dans le drame ou des registres plus dramatiques ou intimistes.
    Cassel en pitbull de service en fait des tonnes tout comme Lea Seydoux et Marion Cotillard est juste affligeante en nunuche incapable de terminer une phrase. un grand BOF donc !!!!
    Desman
    Desman

Publiée le 12 octobre 2016
    Je n'ai pas du tout aimé. Avoir des acteurs formidables ne suffit pas, quand il n'y a pas de scénario, pas de dialogues, pas de mise en scène, ce n'est pas du cinéma. Les personnages n'évoluent pas, l'histoire n'avance pas d'un iota. À la fin on laisse les personnages (d'ailleurs très monolithiques) comme on les avait trouvé. On s’ennuie ferme pendant 1h30 de blablas inutiles. Cerise sur le gâteau : la musique de Moby à fond dans les oreilles, comme un cheveu sur la soupe, lors de la scène finale. Bref à fuir.
    Sandra D.
    Sandra D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 octobre 2016
    Bluffant, enivrant, émouvant ! Mon premier Dolan ! J'en raffole ! Dès le générique, j'ai su que ce film allait me plaire. Le gros plan sur les acteurs est un régal pour celui qui sait ce que jouer la comédie veut dire. De grands moments de cinéma. Les uns aussi bons que les autres. Un film haut en couleurs et en émotions !
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 10 octobre 2016
    Encore un très bon film de Xavier Dolan, toujours très au contact du réel, sans parti pris ni jugement, servi par un très bon jeu d'acteur (surtout Cassel, qui crève l'écran). Petit regret mais qui peut être aussi une force : jamais le film n'est explicatif, le rendant in fine plutôt hermétique.
    Publiée le 10 octobre 2016
    Un film génial plein d'émotion,d'amour et de regrets. Fidèle à la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 octobre 2016
    Depuis son premier film Xavier Dolan reçoit des critiques très fortes où il est dit que c’est un réalisateur tête à claques et exaspérant. Pourtant, personnellement j’ai toujours été séduit par son cinéma, certes parfois maladroit, mais toujours fait avec le cœur et les tripes. Et bien Juste la fin du monde pourrait constituer pour moi le premier faux pas du cinéaste qui tombe ici dans les travers dénoncés par d’autres depuis des années. Totalement vide, le film ne raconte à peu près rien et le fait de manière hystérique en caricaturant au maximum des personnages qui n’en demandaient pas tant. Le résultat est d’abord crispant, puis vaguement attachant, avant de révéler sa totale vacuité lors des dernières scènes. C’est bien simple, on se croirait revenu à l’époque d’Antonioni et de ces œuvres sur l’incommunicabilité entre les êtres. Dans les années 60-70, le thème était novateur et avant-gardiste. Là c’est juste ennuyeux et parfois franchement énervant. Un film tête à claque en quelque sorte. Je ne pensais vraiment pas écrire ça un jour, mais c’est le constat ici.
    dolphinus31
    dolphinus31

Publiée le 10 octobre 2016
    Déçu, Xavier Dolan nous avait habitué à beaucoup mieux... Les personnages sont bien filmés, et les acteurs bons, tout particulièrement Lea Seydoux. Mais à part ça, aucune surprise, et la fin fait flop ... On attendra le prochain Dolan, en espérant mieux ..
    Publiée le 9 octobre 2016
    Le film le plus inintéressant que je n'ai jamais vu ! Nul nul nul !! Vraiment trop long et stressant. Nous étions 6 dans la salle, 2 ont quitté la salle. C'est ce que j'aurai du faire !
    Manon G.
    Manon G.

Publiée le 9 octobre 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre et Xavier Dolan est un génie. On mord ou on ne mord pas à ce scénario mais quand on y mord on en ressort à la fois ébloui et perturbé par l'intensité des scènes, la profondeur des jeux d'acteurs uniques et la psychologie incroyable qui se passe dans chaque regard et chaque parole
    Publiée le 9 octobre 2016
    Que dire.... nul... c'est long long long... pas de scénario, pas d'histoire. Seuls Léa Seydoux et Vincent Cassel sortent du lot pour à peine sauver ce navet du naufrage total.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 9 octobre 2016
    C'est le genre de film, on tombe dedans dans les 5 premières minutes ou on n'y entre jamais et on le trouve nul en sortant. Moi j'ai été scotché à mon siège par la première scène quand Louis arrive chez sa mère. Scène éblouissante de vérité, de jeu et de conduite d'acteurs. Et je n'ai pas été déçu par la suite. Un film sur quoi ? Sur la famille, ses joies, mais aussi son impossibilité au delà de l'enfance. Sur les différences qui même au sein d'une famille ne sont pas toujours acceptées. Sur la communication indispensable mais aussi tellement difficile. Sur la vie qui doit continuer. Sur la mort qui rôde. Sur les chemins qui divergent éloignant ceux qui étaient si proches enfants. le tout par un metteur en scène post adolescent conduisant de main de maître une pléiade d'acteurs tous fantastiques, même Vincent Cassel qui pour une fois ne joue pas le méchant dans un film américain !
    Publiée le 9 octobre 2016
    C'est le film de l'année 2016 pour moi !
    Pour ceux qui sont hyperesthésiques, tous les sens sont saturés d'émotion et l'intrigue dure tout le film ! Un régal !