HHhH
    Votre avis sur HHhH ?

Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 8 janvier 2018
    Le film est superbement bien construit. Les acteurs principaux sont excellents et la structure en 2 temps fonctionne très bien. Seul reproche, la première partie, sur la monté d'Heydrich au pouvoir ne laisse pas le temps au formidable acteur d'explorer son embrigadement correctement. La deuxième partie; plus classique, remplie parfaitement son rôle de film d'action. En même temps, éviter la partie plus psychologique du nazisme empêche toute réinterprétation fausse...
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 7 janvier 2018
    Alors je ne sais pas si c’est parce que je l’ai vu après l’excellent “Anthropoïd” qui traite exactement du même sujet, mais j’ai trouvé ce film moins bon.

Attention, je ne dis pas qu’il est mauvais, loin de là, il est même différent sur de nombreux points (notamment en étant divisé en deux parties avec d’abord le portrait de Heydrich puis l'opération visant à l'éliminer) et heureusement, mais l’ensemble manque de punch. Certes, toute la première partie du film sur la montée en puissance d’Heydrich est intéressante, mais ensuite la tension retombe, à l’inverse de son homologue cité précédemment, qui finissait en “apothéose” avec la quasi même scène. En fait, je l’ai plus vu comme un documentaire sur la façon dont Heydrich est arrivé petit à petit à devenir l’artisan de la solution finale à la tête des Emsatzgruppen , et c’est ce qui m’a le plus intéressé.

Cependant, le tout est fort bien filmé, c’est très esthétique, le film est choc en insistant bien sur les exactions de ces “soldats supérieurs”, mais il aurait mieux valu s’attarder encore davantage au personnage central du “Boucher de Prague” quitte à faire de ce film un véritable biopic.

Mon blog : clempaquito.tumblr.com
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 6 janvier 2018
    Ce film se décompose en 2 parties : 1 premier partie, qui montre la montée en puissance de Heydrich, la 2ième la tentative d'assassinat spoiler: (réussie)
    menée par un commando. Voilà. Ce film a le mérite de montrer le visage glaçant de Heydrich. C'est tout l'enjeu de cette première partie, avec la description d'une partie de l'horreur de la 2nde guerre mondiale...la deuxième partie est plus anecdotique, assez classique.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 4 janvier 2018
    L'ascension d'un nazi et la préparation de son assassinat.
    La première scène du film est assez remarquable, et fait augurer du meilleur. Malheureusement, si la première heure est passable, la deuxième est consternante. Si Reinhard Heydrich est présenté de manière disons correcte, les résistants sont chiants comme la pluie. Le film ne parvient pas à nous faire nous intéresser à eux, et semble croire que nous les montrer baiser des paysannes est un développement de personnage et un tissage de relations...
    Surtout, le film oublie ce que c'est que raconter une histoire. Enchaîner les séquences musicales sans paroles n'est pas la manière dont on raconte des personnages. Il y a très peu de dialogues au final, et quelle que soit la qualité de la réalisation, cela ne peut suffire.
    Dommage, c'est raté.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un des plus beaux films de seconde guerre mondiale sur le résistance qu'il m'a été donné de voir.
    Prenant, saisissant, glaçants, ce film nous prend par les tripes et la musique nous emporte.
    Le côté historique est très bien reproduit (événements, tenues, armes...) je n'ai vu aucune incohérence pour moi qui suis un grand passionné de cette période.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 décembre 2017
    Production française, tournée en anglais sur un sujet allemand (!), "HHhH" revient sur Reinhard Heydrich, bras droit d'Himmler et architecte des camps d'extermination, assassiné par la résistance tchèque en 1942. Un sujet déjà largement couvert au cinéma depuis 1943, et notamment par "Anthropoid", également produit en 2016. La concurrence était donc rude... L'approche initialement choisie par le film de Jimenez est pourtant intéressante : la montée en puissance d'Heydrich, qui passe d'officier médiocre de la Kriegsmarine 1929, à boucher sanguinaire chouchou du 3ème Reich en 1941. Le problème est que ce n'est en fait qu'un premier acte, trop bref (45 minutes) pour traiter le personnage en profondeur. L'évolution du protagoniste est trop rapide (on passe de quelqu'un qui ne connait pas "Mein Kampf" en un nazi fanatique en quelques minutes, sa relation avec sa femme, visiblement importante, ne dure que quelques scènes), et si Jason Clarke est convaincant en officier froid et cruel, il n'apporte pas non plus beaucoup de complexité. S'en suit un récit autour des résistants menant l'attentat, lui-aussi expédié (les deux héros n'ont pas beaucoup de charisme), et souffrant de la comparaison avec "Anthropoid", plus percutant et plus oppressant. Tout ceci est dommage car on a l'impression d'être passé à côté d'un bon sujet : deux heures sur la vie d'Heydrich aurait été plus satisfaisant, et accessoirement un bon complément aux autres films sur le thème ! D'autant plus que Jimenez est loin d'être un manchot, "HHhH" contenant son lot de plans bien ficelés.
    Jérémie C.
    Jérémie C.

Publiée le 24 décembre 2017
    Une bonne histoire, des personnages puissants mais un montage très décousu. Au début on ne comprend rien. Et on ne comprend pas non plus ce qui motive l'un des personnages-clé à la fin, ni même d'où il sort. Bref, c'est confus et c'est dommage étant donné l'importance historique de Reinhard Heydrich, le protagoniste central.
    Benjamin A.
    Benjamin A.

Publiée le 24 décembre 2017
    Des films sur la seconde guerre mondiale, il y en déjà eu des dizaines, peut etre même des centaines. Celui la a le bénéfice de parler d'un événement assez peu traité par les réalisateurs : la création et le rôle de la SS pendant l'occupation.
    Évidement ce sujet fourni un film très dur, montrant que le pire de ce que l'espèce humaine est capable en terme de barbarie.
    C'est peut être ce qui en fait un bon film, un très bon film ! Avec de surcroit un scenario habilement construit en deux temps, cette oeuvre nous pemet de nous rappeler qu'encore une fois, il ne faut pas oublier..
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 7 décembre 2017
    Si les manettes du cerveau de Hitler étaient tenues par Himmler, elles l’étaient comme le titre l’indique également et surtout tirées par Reinhard Heydrich, étrange « héros » du film, et principal et terrifiant créateur de l’organisation germaniquement efficace du plus tristement célèbre génocide international européen du 20ème siècle.
    Une mise en scène impressionnante, qui ose l’humanisation du boucher de Prague, nous embarque dans une première partie dans la vie d’un officier de Marine révoqué en 1929 et recyclé an général SS par une épouse militante de la première heure au NSDAP. L’irrépressible ascension de sa monstruosité, autoalimentée par ses massacres, méthodes d’espionnage, purges et invasions, nous est servie comme une claque qui nous laisse sans voix, malgré la saturation de films qu’on a pu voir sur la Seconde Guerre Mondiale.
    La seconde partie est consacrée à l’attentat qui parvint à tuer le plus grand dirigeant nazi assassiné, à ses sanglantes et barbares représailles, et nous attache surtout à ses deux artisans, Jozef Gabcik et Jan Kubis, ainsi que leurs proches. Anthropoid était un film réussi qui leur était entièrement consacré, aussi le spectacle parait ici nettement plus synthétique. Pourtant la mise en scène poursuit son étonnante qualité, tant foudroyante, sentimentale qu’intime psychologiquement, et sait brillamment empoigner notre cœur comme notre attention. Une félicitation particulière pour la performance remarquable du rôle secondaire, fort et convaincant de Rosamund Pike.
    Olivier Q
    Olivier Q

Publiée le 1 décembre 2017
    Une œuvre visuellement parfaite, musicalement puissante, psychologiquement... déstabilisante. Le réalisme sur la période est devenue une règle depuis le Soldat Ryan et ses déclinaisons (Band of Brother, Anthropoid, ou même Pearl Harbor dans une certaine mesure). Mais nous n'avions jamais eu une telle plongée dans le national-socialisme. Cette œuvre est un choc. Un choc terrible. Donc elle réussi parfaitement son objectif.
    BFM9
    BFM9

Publiée le 1 décembre 2017
    La volonté de raconter l'assassinat d'Heydrich, interprété par un Jason Clarke convaincant, en 2 partie était audacieuse mais maladroite de la part du réalisateur français. La 1ère partie du film présente Heydrich avant son affiliation au nazisme puis son rôle en tant que bras droit d'Himmler. Aucun lien entre ces 2 événements ce qui sera surement l'échec majeur du film. Un scénario mal écrit, sans fluidité avec des personnages secondaires, tel que sa femme, mal utilisés. La seconde partie présentant les résistants chargés de l'assassinat est elle aussi peu maitrisé avec notamment une romance grotesque et longue cherchant à humaniser les héros face à la froideur de l'antihéros. Ce film mise en particulier sur une musique puissance mais assonante, un suspens souvent prévisible, des scènes de combat trop longues et un esthétisme fort mais maladroit. Dommage car le spectateur, curieux de découvrir ce personnage mystérieux qu'est Heydrich, doit se contenter d'un film d'action haché et peu inspiré.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Il n'y a que moi que ça choque que les acteurs soient trop vieux pour leurs personnages ? Lina Heydrich n'avait que 19 ans lorqu'elle a rencontré son mari... Et lui n'avait que 38 ans, à sa mort, en 1942. En choisissant un acteur de plus de 45 ans, et une actrice de plus de trente cinq, on chamboule complètement la psychologie des personnages... et on trompe le spectateur.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 14 novembre 2017
    Malgré une réalisation parfaite, et une belle photo, le film n'est pas suffisamment captivant de part le simple fait que le personnage principale est detestable au plus au point., ainsi que les personnages qui gravitent autour. Le film commence uniquement à captiver dès la tentative d'assassinat.
    ned123
    ned123

Publiée le 11 novembre 2017
    J'ai vu un film... qui est vraiment très bien réalisé, et qui est parfaitement joué. Le parti-pris est de faire tourner l'intrigue autour du personnage de Heydrich, porté par Himmler,, qui est le Reichprotektor de la Tchécoslovaquie pendant la 2nde GM. On le voit dans sa progression et son évolution dans l"Allemagne nazie d'avant-guerre et ensuite pendant la guerre pour réaliser le nettoyage ethnique des juifs... On le voit à l'origine de la solution finale. C'est un vrai monstre cruauté et de bestialité, et son portrait n'est pas fameux, mais tout comme sa femme qui le pousse à progresser dans cette hiérarchie macabre. La réalisation est parfaite, les image exceptionnelles avec quelques principes de plan séquences bien longs, ce qui rend certaines scènes d'exécution particulièrement horribles, et de principe de caméra subjective qui se met à la place des personnages, dans l'action ou face à la mort. Jason Clarke est vraiment incroyable en tortionnaire investi dans la mission et il fait carrément peur. Rosmaund Pikes, elle, est vraiment froide et terrifiante d'ambition. Le film se structure en 2 parties, et autant la 1ère m'a séduite et impressionné... Le portrait de Heydrich fait froid dans le dos, sa violence, sa brutalité, sa bestialité, même (il était surnommé le "boucher de Prague")... Et le réalisateur s'en donne à coeur joie (si l'on peut dire).. Par contre, la 2nde partie autour de la mission, est certes captivante, mais il faut l'avouer bien moins qu' "Anthropoïd" que j'ai vu quelques mois auparavant... C'est assez classique dans la manière de faire filmer.Quoiqu'il en soit, on sent un film généreux, intense et vraiment émouvant...
    Publiée le 7 novembre 2017
    correct mais sur le meme sujet il y a le film anthropoid sorti il ya un an qui est mieux je trouve....