Loving
    Votre avis sur Loving ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 10 juillet 2017
    Le texan Jeff Nichols revient en 2016 avec Loving, drame romantique adapté de la mésaventure bien réelle du couple Loving dans la Virginie des années 50 et 60. Lorsqu’un homme blanc épouse une femme noire, dans l’état voisin, et que la justice locale ségrégationniste s’en mêle en condamnant les époux et futur parents à l’exode ou à la l’emprisonnement, il y a donc matière, en surfant sur cette vague filmique rédemptrice, semble-t-il, pour les américains, à en faire un long métrage on ne peut plus sérieux. Juridiquement intéressant, quand bien même Nichols préférant faire la part belle à la romance, Loving se découvre tel un pur produit de l’académisme hollywoodien, un réquisitoire de bonnes mœurs, la vitrine d’une nation qui met en scène les erreurs de son passé pour expier ses torts. Soyons francs, si le cinéaste tant prometteur nous avait éblouis avec ses remarquable Take Shelter et Mud, notamment, il peine ici à livrer un film à la mesure de son indépendance créative.

Habilement filmé, soigneuse reconstitution d’une époque révolue, magnifiquement interprété par le tandem Joel Edgerton et Ruth Negga, la seconde étant très touchante, entre autres, le film manque pourtant d’impact au vu de la filmographie de son metteur en scène. Dans les mains d’un inconditionnel du biopic dramatique, le film aurait semblé aussi efficace qu’il peut l’être. Dans les mains de Jeff Nichols, tout ça semble cruellement lisse, voire anodin. S’agissant exclusivement de mon strict point de vue, Loving ayant enchanté la Croisette et une bonne partie de la presse spécialisée, la magie des précédents longs-métrages du réalisateur, leurs grains de folie douce, leurs audaces respectives, manquent à l’appel. Dès lors, le cinéaste de génie, espoir qu’une nouvelle génération de cinéastes puisse enfin réellement prendre le pas sur leurs aïeux, se transforme momentanément en simple faiseur d’académisme. Dommageable, sur le fond, certes, mais cela n’enlève rien à la qualité de son travail.

Loving, en effet, est un film appliqué, sentimentalement touchant. Il est par ailleurs, sans doute, un film nécessaire pour ce sud rural qui pense encore et toujours les plaies d’une époque peu reluisante, manière, comme dit plus haut, d’expier ses péchés sociaux. Remarqué à Cannes, il m’a d’ailleurs paru étrange que Loving n’ait pas été sélectionné aux Oscars. Mais cela importe peu. Un bon film, oui, mais un film dans la lignée d’une mouvance une peu pompeuse dont le modèle n’a pas fini de faire de petits. J’espère donc que le brave Jeff Nichols retrouvera de son inspiration pour la suite de sa carrière, sans pour autant qu’il s’agisse là d’un faux pas. 12/20
    Publiée le 30 juin 2017
    Nichols ménage ses effets et fait preuve d'humilité dans une "histoire vraie" centrée sur ce couple rendu singulier par la bêtise humaine (à ce titre, le paradoxe entre le visionnage des progrès technologiques liés à la conquête spatiale et la réalité éthique de l’Amérique rurale des années 50/60 est plutôt bien sentie). La surenchère dramatique et fréquemment hors propos qui gangrène trop souvent le genre est ainsi évitée, ce qui rend le matériau brut bien plus dense et profond (à l'instar des meilleurs Eastwood). De là à chambouler la constitution cinématographique ? Peut-être pas...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 juin 2017
    Très différent des films précédents de Jeff Nichols, "Loving" est un film sensible et intelligent, remarquablement construit, sans effet excessif inutile ici, le film se consacrant sur le quotidien de ce couple interracial confronté au rejet et à l'incompréhension. Jeff Nichols s'efface devant son sujet et fait la part belle à ses comédiens superbes, l'acteur principal tout en retenue dans la souffrance et sa partenaire, lumineuse dans le rôle d'une femme combattante au quotidien. Inspiré d'une histoire vraie, Jeff Nichols en nous rappelant via le combat mené pour la reconnaissance du mariage interracial, que le mariage est droit universel, fait ici écho à cette partie de la population actuelle à qui certains rejettent ce droit fondamental. "Loving" traite donc d'un sujet actuel et se révèle être un film salvateur
    Publiée le 19 juin 2017
    Ronn zzz Pfff pas encore fini ? Navet interminable où il ne se passe quasiment rien. Une histoire d'amour sans aucun intérêt. Les moments forts de l'histoire (originale) éclipsés. Les acteurs principaux insipides laissant heureusement leu place à deux ou trois rôles secondaires qui traversent un peu l'écran. Ce film est fortement conseillé si vous aimez vous ennuyer ou si vous avez du sommeil à rattraper. Le bouton SPOILER est inutile puisqu'il n'y a rien à dire rien à spoiler, vous en savez autant avant qu'après avoir dormi ce nanar.
    Publiée le 7 juin 2017
    Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’il était légalement interdit au siècle dernier de se marier avec quelqu’un ayant une couleure de peau différente de la notre. C’est pourtant une triste réalité qui a fortement marquée les Etats-Unis.

Dans Loving, nous nous retrouvons en Virginie dans les années 5O. Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Problème ? Cet Etat n’accepte pas les mariages mixtes et condamne les Loving à quitter le territoire.

N’acceptant pas cette fatalité, le couple décide de faire appel et va se retrouver jusqu’à la Cour Suprême. En 1967, cette instance déclare que tout le monde à le droit de s’aimer qu’importe sa couleur de peau.

Concernant le jeu d’acteur, Joel Edgerton et Ruth Negga répondent présents dans le rôle du couple Loving. Le scénario est très intéressant et nous permet de vraiment plonger dans cette époque si spéciale qu’a traversé les Etats-Unis. L’ambiance est également très travaillée dans ce film qui alterne fréquemment entre moments joyeux et moments stressants.
    Petite déception concernant la bande originale et le dynamise. La bande son ne nous a vraiment pas marqué … De mémoir la première note de musique doit survenir au bout d’une heure. Concernant le dynamisme, l’enchaînement de courtes séquences ne nous a pas spécialement convaincu.

Dans l’ensemble, le film jouit d’un scénario rodé et plausible qui semble proche de l’histoire originale. Il s’inscrit dans la liste des films qui vous feront réfléchir à tout le chemin parcouru pour que les afro-americains puissent enfin être considérés dans ce pays. On sent toutefois passer les deux heures de films, notamment à cause du dynamisme.
    Si vous avez la possibilité, allez-y !
    virginie L.
    virginie L.

Publiée le 22 mai 2017
    Un Biopic qui amène à réfléchir sur l'Amérique des années noires de la ségrégation raciale. Le sujet est parfois survolé, mais la ré
    antipodes88
    antipodes88

Publiée le 12 mai 2017
    Sujet intéressant et particulièrement mal traité. D'une longueur insupportable. Dialogues inexistants. Même l'amour des deux principaux protagonistes est impalpable, tout sauf passionné. Le personnage principal apparaît comme un benêt têtu qui, en dehors de construire des murs en brique et de réparer des voitures, semble avoir un QI très en-dessous de la moyenne. Même les images ne sont pas belles. Certains éléments du scenario tombent totalement à plat. Un navet à l'américaine dont on peut aisément se passer.
    Publiée le 8 mai 2017
    Très bon film tiré d'une histoire vraie. les personnages principaux sont touchants et cette époque est vraiment navrante pour les USA et le monde. L'amour qui combat la bêtise en parallèle de l'Histoire des USA, avec Edgerton qui est excellent, bref un film à voir
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 avril 2017
    Jeff Nichols, à l'instar de James Gray, fait partie de ces rares réalisateurs qui ne m'ont jamais déçu jusqu'à aujourd'hui et ce n'est pas "Loving" qui dérogera à la règle même s'il s'éloigne radicalement du style de ces oeuvres précédentes. Sur le thème toujours délicat de la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 60, un long-métrage d'une force narrative incroyable, nettement supérieure au film de Lee Daniels "Le majordome", moins pompeuse. Malgré un rythme excessivement lent surtout dans sa première partie, une histoire puissante, poignante à la mise en scène sans ambages ni sensationnalisme pour mieux démontrer la simplicité des protagonistes à l'image des nombreux plans montrant Joel Edgerton, d'ailleurs toujours aussi juste dans son jeu, en train de construire des maisons. Une image magnifique de femme forte impeccablement interprétée par une incroyable Ruth Negga, que je découvre là. Puissant, une réalisation intelligente qui évite clichés et autres facilités émotionnelles. Une claque.
    Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 16 avril 2017
    film magnifique tout en nuance et superbement interprété! un fait historique raconté de bien belle manière et qui donne de l'espoir à l'humanité!
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 14 avril 2017
    Jeff Nichols porte à l'écran l'histoire vraie d'un couple mixte poursuivit par la justice dans l'Amérique ségrégationniste des années 60. La sensibilité de la mise en scène et le profil sobre des personnages offrent un beau récit de cinéma, si on aime le genre... Joel Edgerton prouve qu'il est un acteur polyvalent avec une présence forte à l'écran. Sa partenaire Ruth Negga ne démérite pas, mais son rôle semble beaucoup plus vu. "Loving" est construit autour de longueurs classiques, un scénario linéaire, au service d'une histoire d'amour intéressante dans son contexte.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 avril 2017
    Le réalisateur, Jeff Nichols, retrace ici l'histoire vraie d'un mariage mixte Dans l'Amérique ségrégationniste de 1958, et plus particulièrement la Virginie. Je suis ressorti légèrement déçu de cette projection tant le sujet semblait propice à du grand cinéma. Le couple entre Joel Edgerton et Ruth Negga ne dégage pas beaucoup d'émotion et le film, bien qu'agréable, ne surprend que très rarement et peine à décoller par instant. Il aurait peut être été plus subtil de traiter le combat judiciaire plus profondément pour mettre en avant la lutte de Mildred Loving, décédée en 2008, pour cet amour interdit à l'époque. Un film qui manque d'étincelles!
    Publiée le 31 mars 2017
    En se tenant vraiment au plus proche de ses deux personnages principaux, parfaitement interprétés par Joel Edgerton et, surtout, la grande découverte qu’est Ruth Negga, Jeff Nichols évite de nombreux pièges et livre finalement un film très personnel et particulièrement touchant. L’ensemble manque parfois un peu de rythme, notamment dans la deuxième heure, et peut paraître un peu froid mais ça reste du très bon cinéma, tant sur la forme que sur le fond.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 25 mars 2017
    tout pour l'amour. dans un état ou la ségrégation est a son comble deux êtres s'aiment. il est blanc, elle est noire. une ode a l'amour universel. bouleversant sans mièvrerie . comment l'esprit humain peut avoir tant de haine. a force d'une volonté acharnée, un avocat blanc veut détruire le système il y arrivera mais se sera dur un très grand film simple et pourtant immense joué a la perfection , aidé d'une mise en scène élégante et soignée.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 24 mars 2017
    L'interprétation de Joel Edgerton dans ce personnage taiseux est saisissante. Une magnifique histoire d'amour impossible dans l'Amérique blanche des Droits Civiques. A ne pas rater.