Loving
    Votre avis sur Loving ?

Theo
    Theo

Publiée le 21 janvier 2024
    "Loving", réalisé par Jeff Nichols, est un film qui tente de capturer l'essence d'un moment crucial dans l'histoire américaine, abordant avec délicatesse et respect le combat judiciaire du couple Loving. Le film s'appuie sur des performances remarquables de Joel Edgerton et Ruth Negga, qui incarnent avec brio et authenticité Richard et Mildred Loving. Leur alchimie à l'écran est indéniable et apporte une dimension humaine poignante à l'histoire.

La direction artistique, menée par Chad Keith, et la photographie d'Adam Stone, contribuent à créer une atmosphère immersive et crédible, capturant l'époque avec précision. La musique de David Wingo complète le tableau, ajoutant une touche mélancolique et subtile qui souligne les émotions du film sans jamais les surcharger.

Cependant, malgré ses qualités, "Loving" présente certains aspects qui empêchent le film d'atteindre son plein potentiel. La narration, bien que fidèle aux événements historiques, manque parfois de dynamisme, ce qui peut donner une impression de lenteur dans le développement de l'histoire. Le film choisit une approche minimaliste et sobre, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Cette sobriété permet de mettre en lumière l'authenticité des personnages et la profondeur de leur histoire, mais elle peut également laisser le spectateur sur sa faim quant à l'exploration plus approfondie des enjeux sociaux et légaux de l'époque.

En outre, bien que le film réussisse à éviter les pièges du mélodrame, il aurait pu bénéficier d'une exploration plus poussée de l'impact émotionnel et social de cette bataille juridique sur le couple et leur entourage. Les personnages secondaires, notamment, auraient gagné à être davantage développés pour enrichir l'univers du film et donner une perspective plus large sur l'impact de l'affaire Loving v. Virginia.

En conclusion, "Loving" est un film respectueux et sincère qui rend hommage au courage et à la détermination du couple Loving. Il brille grâce à des performances principales fortes et une réalisation compétente. Toutefois, son rythme mesuré et son approche réservée peuvent ne pas convenir à tous les spectateurs. Il s'agit d'un film important pour sa représentation d'un moment clé de l'histoire des droits civiques, mais qui aurait pu être encore plus impactant avec une narration plus dynamique et un développement plus profond des personnages et de leurs contextes.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 11 avril 2023
    Très beau film qui traite de l'amour d'un couple subissant une ségrégation raciste, partiale. Les armes sont inégales mais le combat est juste. J'ai trouvé qu'il y a des longueurs mais la vie n'est pas un film
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 mars 2023
    Un film sobre et parfois un peu éprouvant. L histoire de ce couple est aujourd'hui presque incroyable . C est bien joué et émouvant. Du bon cinéma.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 2 janvier 2023
    Je ne connaissais pas l'histoire de ce couple "précurseur" du mariage"interracial".
    Le sujet est donc passionnant et malheureusement reflet d'une actualité toujours plus regressisste. On suit donc l'histoire et les embuches qu'ont du surmonter ce couple dans les années 50-60.
    La photographie est belle, la réalisation soignée.
    J'ai bien aimé la pudeur du réalisateur devant ce couple qui n'a rien demandé et qui se trouve embarqué dans une affaire d'État bien malgré eux
    Reste malheureusement une lenteur parfois trop forte et surtout de la pudeur c'est bien mais cela devient parfois genant devant le peu de dialogues et d'échanges que propose ce film.
    C'est pour moi le gros point noir. Le héro joué par Joel edgerton est mutique on penserait parfois meme un peu idiot. Il ne propose que peu d'émotions du coup il est difficile de s'attacher et d'avoir de l'empathie. Dommage car ce n'est pas le cas de sa femme malheureusement le personnage est trop sous exploité à mon gout
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 23 décembre 2022
    J'ai hésité à mettre 3 étoiles au moins pour ce film dont l'intention est louable. Mon problème est que je n'ai pas du tout accroché, je me suis ennuyée du début à la fin, enfin, non, du début au milieu car ils m'ont perdue en cours de route. C'est bien dommage le synopsis était accrocheur. La réalisation est trop lente, les acteurs (les personnages ?) sont trop discrets, rien ne vient perturber notre sommeil qui s'installe. Je ne sais pas si ce choix de la simplicité et de la sobriété était judicieux. un tel sujet n'aurait-il pas mérité un peu de grandiloquence ?
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 9 décembre 2022
    Jeff Nichols veut montrer avec "Loving" la ségrégation subie par les noirs aux Etats-Unis, un racisme inoui où il est interdit pour un américain de se marier avec une femme noire. A la manière de Kathryn Bigelow dans "Detroit", Nichols pointe du doigt les heures les plus sombres de l'Amérique, un phénomène qui est malheureusement toujours présent, en atteste les propos de l'ancien président Donald Trump. "Loving" nous fait comprendre à quel point le racisme peut être destructeur quand il empêche à un homme et une femme de pouvoir s'aimer librement. Un film simple mais doté d'une belle finesse et qui n'est jamais dans le larmoyant.
    Le monde de Rafff
    Le monde de Rafff

Publiée le 5 septembre 2022
    Encore merci pour un film témoin d'une curiosité incroyable, de racisme. Une histoire vrai qui grasse au cinéma témoigne de la stupidité de l'être humain. Espérons qu'un jour, les gens arrêtent de voir des couleurs là ou il y a que des êtres vivants.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 4 juillet 2022
    Malgré plusieurs tentatives sincères, je n'ai jamais réussi à aller au-delà des 60 premières minutes. Réalisation trop sage, scénario sans relief. Dommage pour les acteurs, très convaincants.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 février 2022
    UN COEUR INVAINCU. L'amour contre les Etats...des lieux. Quand l'Amérique veut sortir de cette paralysie raciale et chercher le nouvel air. Un modèle pour les autres.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 22 juillet 2021
    Bien sûr le film est long et lent. Bien sûr le côté mutique et buté du mari agace à la longue. Mais Nichols retrace avec sensibilité, délicatesse et fidélité la lutte finalement victorieuse de ce couple mixte contre les lois racistes de l'époque en Virginie.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 mai 2021
    Ce film est poignant par la force de l'histoire qu'il décrit.
    N'ayant pas lu le résumé du film avant de le regarder, je me suis demandé pourquoi on venait arrêter ce couple en pleine nuit.
    De même le mariage rendu un peu plus loin ne m'avait pas vraiment interpellé.
    Le réalisateur réussit de façon subtile à nous raconter l'histoire de ce couple interracial qui se marie alors que dans leur état cela est interdit.
    Vu d'Europe on ne sait pas vraiment que ce genre de lois raciales étaient en vigueur aux Etats-Unis dans les années 60.
    Un bon film.

Publiée le 20 mai 2021
    Ne revenez pas ici où vous irez en prison! Et rien de plus cruel quand on n'est mariè et qu'on a des enfants [...] Parce qu'ils ne sont pas de la même couleur, on voudrait leur interdire de s'aimer, là au milieu des champs de la Virginie! A sa façon, Jeff Nichols s'inspire d'une histoire vraie et signe un certain portrait de l'Amèrique des fifties! La libertè civile et la dèfense des droits sont les deux thèmes principaux de "Loving", histoire d'obtenir rèparation car les Loving ne font rien de mal si ce n'est de s'aimer! Parmi les comèdiens, tous convaincants même dans les seconds rôles, mention spèciale bien èvidemment à Ruth Negga et Joel Edgerton qui fuient pour vivre leur amour! Beau, sobre, tout en retenue et touchant! Comme toujours chez Nichols qui traite remarquablement son sujet sans l'ombre d'un clichè! La reconstitution est parfaite, limite on se croirait presque revenu dans cette Amèrique sègrègationniste...
    velocio
    velocio

Publiée le 14 mai 2021
    Je n'ai jamais été un grand fan de Jeff Nichols. "Loving" raconte une histoire très forte. Réalisé par Jeff Nichols, le film est intéressant mais jamais passionnant. Nombreux et nombreuses sont les réalisateurs et les réalisatrices qui auraient pu rendre une meilleure copie !
    Monica V
    Monica V

Publiée le 16 novembre 2020
    Un film avec 2 de tension tout comme les personnages ... C’est lent, c’est long, c’est plat bref c’est sans grand intérêt malgré un sujet fort... dommage

Publiée le 2 novembre 2020
    J'ai trouvé le paysage et la réalisation magnifique et époustouflante. La chimie d'acteur entre Ruth Negga et Joel Edgarton était si tendre et sincère alors que vous êtes témoin de leur amour et de leurs vulnérabilités à l'écran cela vous fait aimer Loving. Ruth Negga brille vraiment comme la jeune femme tranquille qui devient la matriarche et le chef de sa famille. Après avoir regardé la marche à Washington DC elle décide d'écrire une lettre au procureur général de l'époque Robert Kennedy. Vous voyez la transformation de deux personnes introverties à l'époque des droits civiques devenus des militants pour le changement à leur manière ce qui est très puissant dans ce film. Historiquement, bon nombre des descendants biraciaux des pères fondateurs propriétaires d'esclaves de ce pays n'ont jamais bénéficié de la richesse et des privilèges des ancêtres blancs. Cela fait partie de ce qui a rendu leur cause si monumentale en ce qu'elle a renversé les lois sur les esclavagistes ségrégationnistes qui considéraient les enfants biraciaux comme des bâtards et interdisaient les droits de mariage et d'héritage des couples interraciaux...