Cro Man
    3,1
    1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cro Man ?

Publiée le 28 février 2018
    Bonjour à tous après Wallace et Gromit Chicken Run nous voilà avec croman et je dois avouer c'est vraiment un cran en dessous peut-être même deux... Inutile de trouver un second degré de lecture à part spoiler: a des moments où il y a des clin d'œil sur l'homosexualité dans le milieu du football
    les 10 premières minutes sont carrément raté avec des images qui tressaillent et mal animées... Fort heureusement ça s'améliore par la suite et finalement le début est très très laborieux et plus on s'approche de la fin plus c'est sympa. Donc forcément lorsque l'on sait que tout est en pâte à modeler il y a beaucoup de boulot mais je pense que travailler le scénario aurait été quelque chose 2 vital pour que ce film soit une réussite. Donc pour moi grosse déception surtout après l'excellent Chicken Run comme quoi les goûts et les couleurs...
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 27 février 2018
    Ce n’est vraiment pas mon style de film d’animation mais bon ayant un fils de 4 ans et par temps de neige, on s’est lancé dans l’aventure. Je n’avais vu aucune bande annonce (et heureusement sinon je n’y serai pas allée !) et je m’attendais à un film sur les hommes de cro-magnons et l’histoire … Je ne m’attendais totalement pas à voir ce que j’ai finalement découvert dans ce film .. Une histoire totalement folle où les hommes préhistoriques ont découvert le football grâce à une météorite (celle qui a détruit les dinosaures)… Bref, totalement loufoque, on y trouve Manchester qui se met au foot parce que oui on se retrouve avec l’âge de pierre mélangé à l’âge de bronze ! Mis à part le scénario il faut aimer l’esthétisme de ce film (wallace et gromit) en pâte à modeler parce que l’on ne peut pas vraiment dire que ce soit très beau. C’est assez grossier dans les traits, personnellement ce n’est pas ma tasse de thé. L’humour reste bien même si des fois c’est assez lourd ça reste assez efficace pour les enfants.

En résumé, Cro Man est un film d’animation totalement loufoque qui saura plaire aux plus petits mais qui paraîtra déjanté pour les autres. J’aurai préféré découvrir un film assez éducatif plutôt qu’un film du genre mais bon il faut parfois réussir à s’évader et à ne pas réfléchir et ce film est vraiment fait pour ça.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 février 2018
    Difficile de ne pas éprouver de la sympathie pour les productions Aardman, dernier village gaulois défendant le stop-motion à base de pâte à modeler face à la toute-puissance des effets numériques, et spécifiquement pour Nick Park qui a signé les plus beaux fleurons du studio. Ceci dit, même les meilleurs peuvent avoir un petit coup de mou, et ‘Cro-man’ ne fera sans doute pas date dans l’histoire du studio, en tout cas pas plus que ‘Souris city’, ‘Opération noël’ ou ‘Les pirates’. Fidèle à une longue tradition de non-sens british, ‘Cro-man’ démarre du postulat que les hommes des cavernes ont inventé le football. Une fois de plus, on saluera l’impressionnant travail d’animation de ces figurines et de ces décors en plasticine, la parfaite maîtrise du timing humoristique propre aux cartoons d’autrefois et ce sens inné de la fantaisie poétique qui fait tellement défaut à la plupart des productions américaines, trop concentrées sur l’efficacité et la stimulation permanente du petit spectateur. Non, ce qui coince (un peu) cette fois-ci, en ce qui me concerne tout du moins, c’est le choix d’un sujet un peu trop spécifique : si vous n’aimez pas le foot ou ne vous y intéressez pas suffisamment pour saisir les nombreuses clins d’oeil anachroniques qui figurent dans le scénario, il se peut que l’ensemble vous lasse un peu, à un moment où à un autre. Dans le même ordre d’idée, la satire (du milieu sportif, des sphères de pouvoir,...) n’est pas aussi approfondie que dans les précédentes réalisations de Nick Park. Ce gentil délire footballistique et préhistorique tiendrait donc d’une sorte récréation sans prétentions, et son souvenir n’est sans doute pas voué à être gravé dans le marbre...ce qui n’implique pas qu’il faille bouder son plaisir pour autant : une oeuvre mineure de chez Aardman vaut tout de même mieux qu’une grande partie de la production alimentaire des autres studios.
    Publiée le 25 février 2018
    Et encore un hymne au foot, un de plus, qu'habituellement je fuis...mais cette fois chanté par un studio d'animation dont j'admire la créativité, me suis donc fais avoir. J'ai accompagné mes enfants sans en connaître le contenu, certain de ne pas être déçu par le produit. Pas de chance, les gags sont éculés et au final on se dit:tout ce travail pour ça!!!! D'une banalité affligeante, Pixar n'a rien à craindre.
    tcanetti
    tcanetti

Publiée le 25 février 2018
    Au secours, tellement médiocre et niais, fuyez !! L’histoire: un match de foot (!!!) pendant 1h entre age de pierre et age de bronze. Pas drole, tombant en general dans la facilité, ce film est à éviter de toute urgence. Dommage, l’idée de départ aurait pu etre intéressante...
    Génial !
    Ce film ne se prend pas au sérieux, c'est drôle et les personnages sont charismatiques
    Foncez !
    Publiée le 24 février 2018
    Super dessin animé pour petits et grands ! Nous y sommes allés en famille, nous avons tous bien rit ! Une histoire originale...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 février 2018
    Bon… C’est sympa de voir que les studios Aardmann se risquent à nouveau à s’éloigner de leur pépite « Wallace & Gromit », mais d’un autre côté, je trouve qu’une fois de plus, à l’image de « Souris City » ou autres « bandes de pirates », l’essai n’est pas vraiment concluant. C’est triste à dire, mais le gros problème de ce « Cro Man » c’est qu’il manque incroyablement de consistance et de cohérence. OK, il y a une certaine forme d’inventivité ( spoiler: parce que bon : mélanger hommes préhistoriques, canards géants et football, il fallait quand même avoir l’idée !
    ), mais d’un autre côté tout ça est tellement mal ficelé que je trouve que ça ne marche jamais vraiment. Il y a tout d’abord un vrai problème de narration pour commencer. Personnellement, je suis venu voir ce film sans rien en savoir, et il m’a fallu la blinde de temps pour comprendre de quoi il allait vraiment retourner. spoiler: Au départ on nous montre des hommes préhistoriques et des dinosaures interrompus dans leurs quotidiens par l’arrivée d’une météorite. Les hommes survivent sans souci, pas les dinosaures. Bon OK, c’est pas très logique tout ça, mais on s’en fout, why not… D’abord surpris, les hommes se mettent à jouer au football avec le caillou interstellaire, puis on enchaine rapidement vers autre chose : le cratère est devenu le centre d’un écosystème particulier qui y abrite des tribus de chasseurs et c’est dans ce contexte qu’apparaissent nos deux héros : Dug et Crochon… Moi, perso, à ce moment là de l’intrigue, j’avais assimilé le foot à un simple gag, dans la même tonalité que les dinosaures qui se tapent dessus ou bien du cafard qui met ses lunettes de soleil. Pour moi, cette intro, vu qu’elle enchaine derrière sur le fait que le cratère soit devenu un lieu de vie extraordinaire, elle n’était là que pour expliquer la nature de ce monde fragmenté en deux entités, et surtout pour focaliser sur l’importance de la météorite qu’on a l’air de nous présenter comme un élément déterminant de l’intrigue. En tout cas, tel que c’était présenté, moi j’avais déjà benné le foot depuis longtemps de l’intrigue ! C’était présenté comme un gag gadget qui enrobait le véritable enjeu de l’intrigue, un peu à l’image des dinosaures qui se battent et de la blatte à lunettes ! Et comme en plus le film insiste bien sur les scènes de chasse qui suivent – qu’on nous parle de mammouths, des limites du monde, de l’importance de respecter la nature, pour moi c’était évident que le cœur du sujet ça allait être ça ! Quel intérêt à poser autant d’éléments d’amorçage d’intrigue si ce n’est pas pour les utiliser par la suite ?! …Eh bah la blague, justement elle est là ! Météorite, nature, cratère : au fond, tout ça est benné et on y reviendra jamais ! Epic joke !
    Personnellement, je trouve ça dingue que le scénario s’attarde autant sur un paquet d’éléments d’intrigue insignifiants, ne sachant pas faire de hiérarchie là-dedans, au point d’être à ce point illisible dans ses intentions. D’ailleurs, quand au bout de dix minutes je vois débarquer les mammouths sur lesquels les personnages principaux se sont bien attardés durant toute la phase d’installation de l’intrigue, je me dis que c’était bon, qu’enfin le film était lancé ! Eh bah que dalle ! Non seulement ces mammouths on n’en reparlera plus jamais, mais en plus on les remplace rapidement pas les personnages d’opposants les plus basiques du monde, ce qui est quand même une sacrée douche froide ! Et le pire, c’est qu’il faut encore dix minutes pour se rendre compte qu’en fait la phase d’installation n’est toujours pas finie ! Bah non ! Il fallait encore présenter le monde du bronze ; le fait qu’ils soient fans de foot ; et le fait que la survie de la communauté de Dug va en fait se jouer sur un match ! Cette installation elle est longue, plate, pas logique… et puis surtout elle débouche sur quelque-chose de tellement pas intéressant ! Au bout de cinq minutes, on a l’impression que le film va te parler du rapport d’une communauté à son écosystème, voire de l’interprétation absurde qu’elle a de son environnement et de son histoire (je fais notamment ici référence à ce qu’ils disent des peintures). Or ça – oui – pour le coup ça aurait pu être intéressant. Au bout de dix minutes, quand je vois débarquer les mammouths mécaniques, je me dis que le film va plutôt jouer d’une opposition entre société primitive et société moderne, ce qui là-aussi aurait pu être intéressant. Voir même, au bout d’un quart d’heure, quand on découvre la cité de bronze, j’en suis même venu à me demander si le film n’allait pas aller jusqu’à se risquer à une lecture accélérée, fantaisiste et loufoque de l’histoire de l’humanité. Après tout, vu comment les choses se juxtaposaient et prenaient du temps, ça avait du sens de le croire ! Surtout quand – encore une fois ! – le film passe un temps fou à insister sur des détails insignifiants comme Dug qui s’attarde sur tous les nouveaux outils découverts ! Bref, de tout ce que le film aurait pu être, je trouve ça absolument dingue qu’il ait opté pour une intrigue simpliste et tirée par les cheveux qui, en fin de compte, ne dit strictement rien. Alors OK, on pourrait m’opposer l’argument qu’un film n’est pas forcément obligé de dire quelque-chose ; d’avoir un propos ; surtout un film d’animation qui semble surtout destiné à un public jeune… Certes, d’un côté j’aurais envie de dire oui. Mais bon, d’un autre côté, après avoir vu ce « Cro Man », en toute honnêteté, je commence à être convaincu qu’en fait NON : d’une manière ou d’une autre, il faut quand même qu’un film dise quelque-chose pour être intéressant un temps soit peu. Il faut qu’il dise quelque-chose soit par la forme, soit par le fond, soit par les deux. Parce qu’après tout, c’est quoi un film qui ne dit rien ? C’est juste des scènes qui s’enchainent sans véritable sens. C’est juste des gags et des belles images qu’on enchaine sans véritable logique parce qu’on trouve ça drôle ou joli. Alors oui, pourquoi pas. Mais dans ce cas il n’y a quand même aucun parcours de spectateur là-dedans ! Aucune implication ! Aucune expérience ! Et c’est au final justement ce que j’ai ressenti face à ce « Cro Man ». Ce film ne dit rien. Son histoire je l’ai traversé sans émotion. Ses personnages sont tous des stéréotypes vus mille fois. Le héros lambda. L’animal de compagnie amusant. La fille qui cherche à prouver ce qu’elle vaut. Le méchant ridicule. La troupe de personnages insignifiants sensés animer la galerie… Mais c’est d’un triste ! Pourquoi cette association : football ET préhistoire ET lutte pour un terrain ? Cette combinaison, elle est juste aléatoire ! On n’en fait rien ! On n’en fait même pas un film loufoque parce que les structures narratives sont beaucoup trop plates et standardisées pour ça ! …Alors pourtant, je mets quand même 2/5. Après un tel déluge de reproches, ça paraitrait presque beaucoup. Bah oui, mais d’un autre côté, j’ai du mal à le vomir non plus ce film. Il essaye d’être sympa. Il essaye de construire un environnement riche. Il s’efforce de reposer sur un humour simple et pas prétentieux. C’est terrible à dire, mais je trouve que malgré toutes ses limites, on ressent que le film a été fait avec honnêteté et bienveillance. Au fond, ce « Cro Man » n’est pas une arnaque. C’est juste un film plat et mal fichu. Et pour être honnête, c’est presque ça le plus triste… Bon alors après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    gini17
    gini17

Publiée le 22 février 2018
    Mes enfants ont bien aimé pour un film d’animation. C’était original l’histoire entre deux périodes historiques et l’intégration d’un événement sportif
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 6 mars 2018
    « Cro Man », était évidemment la petite friandise attendue, rien que par le fait d’être concoctée par Nick Park, l’heureux et inspiré réalisateur de tous ces célèbres films d’animation toujours aussi drôles et inventifs...
    D’emblée on reconnaît de suite les trognes de tous ces personnages, yeux globuleux, bouches aux dents immenses, avec des expressions qui nous mettent de suite dans l’ambiance, celle à la sauce des studios Aardman et ce sans équivoque aucune !
    On est donc complètement confiant et impatient de découvrir ces aventures dont ce Cro Man va tenir évidemment les rennes...
    Cependant, après déjà quelques craintes enfouies, dues au pitch de départ, il faut bien avouer que la sauce ne prend pas avec des situations pas bien pertinentes, une bande de bras cassés et déjantés qui en font un peu trop, des gags un peu forcés sur les bords, le tout dans une gesticulation de tous les instants sans réel amusement à la clé...
    Et tout cela continue ainsi jusqu’à cette rencontre improbable autour d’un match de foot placé confusément à cheval ou à mammouth, entre l’âge de pierre et l’âge de bronze...
    Et là aussi, malgré quelques bonnes trouvailles saupoudrées ci et là, il faut reconnaître que cette rencontre sportive n’arrive pas à créer de charme, de véritable étonnement, ou un minimum de surprise, bref tout ce qui a toujours abouti à cet enchantement bien caractéristique du cinéaste.
    Autant, face à Wallace et Gromit, ou devant Shaun le mouton, on fond littéralement, autant ici on reste presque de marbre en espérant un virage qui n’arrive jamais.
    L’esthétique de la pâte à modeler fait pourtant toujours fureur, mais sans la magie poétique qui créait cette alchimie aussi particulière, on reste un peu dépité et décontenancé de devoir donc s’en contenter !
    Tout le côté second degré, un peu corrosif est absent, et se trouve remplacé par de l’action gratuite et farfelue, dont les enfants seront friands peut-être, mais dont les adultes se lasseront vite en restant sur la touche de ce match de foot hors norme et hors époque sans doute, mais pas mémorable du tout...
    Publiée le 21 février 2018
    Grand amateur des studios Aardman, le Lapin garou et Shaun le mouton - le film sont des films majeurs à mes yeux, j'ai été très déçu par Cro man.
    La bande annonce laissait entrevoir des décors de fantasy incroyables, des gags à la con et des anachronismes délicieux, malheureusement pendant le film tout tombe à plat. Le design des personnages semble étrangement pas fini, les décors superbes ne sont jamais mis en valeur, et les anachronismes font surtout référence à la culture populaire anglaise, ce qui est cool à priori, mais là ça se limite au foot.
    Oui parcequ'en fait je suis allé voir un film sur la confrontation âge de pierre / âge du bronze, et on se retrouve avec un film Rasta Rocket sur le foot. Tout tourne autour du foot, l'aspect préhistorique est totalement mis de côté. Après pourquoi pas, mais les gags sont rarement drôles, sont souvent étirés en longueur pour rien, pire j'ai dénombré trois pets (mon baromètre perso pour reconnaître les films jeunesse paresseux). Le seul running gag qui m'a fait sourire un peu est tout droit sorti de RRRrrrr.

Bref je suis très déçu.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 20 février 2018
    Un peu déçue car le sujet principal est un match de foot pas trop prévu au programme, ce qui n'a pas enthousiasmé pas petite fille.
    Restent la richesse des décors de l'âge de bronze, certains clins d'œil au monde du sport et la morale, mais même les personnages ne sont pas attachants.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 20 février 2018
    Je ne savais pas du tout ce que j'allais découvrir en allant voir "Cro man", finalement l'histoire ne m'a pas tant emballer que cela, des hommes de l'âge de Pierre vont affronter des hommes de l'âge de Bronze au football pour pouvoir récupérer leur vallée. Mais j'ai beaucoup aimé les personnages, ses derniers m'ont beaucoup fait rire, et je suis toujours autant stupéfaite devant l'animation en stop motion. J'aime toujours autant découvrir les empreintes de doigts sur la pâte à modeler, et ainsi constater les changements des personnages. Ce n'est certainement pas le film que je retiendrai le plus des studios, mais j'ai tout de même passé un bon moment et je suis toujours aussi fan des productions Aardman.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 février 2018
    Pour son nouveau long-métrage, Nick Park a décidé d'abandonner ses deux personnages phares Wallace et Gromit qui lui ont valu une renommé international pour nous plonger dans l'univers de la préhistoire avec toujours avec autant de succès. On retrouve la même énergie et la même ambiance que dans les précédentes productions du studio Aardman ce qui a immédiatement eu l'effet de me replonger en enfance. J'aime toujours autant cette animation en patte à modeler qui apporte un design atypique et un rendu visuel unique très réussi. Comme toujours, l'humour est omniprésent au sein du film, Nick Park enchaînant avec brio les situations comiques sans pour autant tomber dans une simple succession de vannes. L'humour y est en effet varié et s'adapte aussi bien aux petits qu'aux plus grands. Je ne trouve pas non plus le film aussi mémorable que "Chiken run" ou "Le mystère du lapin-garou" mais peut-être que le fait d'être devenu adulte y est pour quelque chose. Je trouve que Nick Park se repose tout de même un peu sur ses acquis et reste dans la facilité à l'image d'un scénario un peu simpliste qui ne laisse pas vraiment de place à la surprise. A mon goût "Cro Man" restera un bon souvenir, un film peut-être moins riche que les précédentes oeuvres du studio Aardman mais qui n'en demeure pas moins un divertissement familial agréable qui a su toucher ma fibre nostalgique.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 19 février 2018
    Un joli film d'animation pour la jeune génération en vacances. Une belle histoire se faisant se rencontrer des gentils et des méchants et l'enjeu une belle forêt contre un endroit hostile de pierre et de volcans qui se jouera au cours d'un match de foot qui gagnera à vous d'aller le voir