Valérian et la Cité des mille planètes
    3,3
    30299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valérian et la Cité des mille planètes ?

Damien D.
    Damien D.

Publiée le 31 août 2023
    film trop long, scénario peu lisible acteur insipide, soundtrack pas terrible et effet spéciaux qui varie entre moyen et bon... Un mot déçu !
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 18 août 2023
    Il y a deux erreurs importantes dans ce film : La première est que Besson est passé rapidement sur ses intentions lors de la préparation. Les cadrages sont ainsi de la plus faible valeur, le mouvement est pauvre, le rythme des plans est bâclé, ce qui nous fait passer à côté des émotions que pourraient nous procurer la conjonction d'un certain décor et d'une situation. La deuxième erreur, est la revendication politique qui a complètement écrasé la dramaturgie. "La politique évince l'artistique, car elle a besoin d'être unilatéral pour convaincre", nous disait Tarkovski. Voilà la deuxième erreur, Besson livre son ambition politique spoiler: (décoloniale, multiculturelle, "féministe")
    et sacrifie les ingrédients de son récit.. Dommage, les moyens étaient là pour faire exploser le box office et faire un succès français, ou européen. Malheureusement, Luc Besson n'a pas su se mettre suffisamment au service de son film.
    elisa
    elisa

Publiée le 19 juillet 2023
    Je l'ai regardé deux fois car je ne m'en souvenait plus lorsque que je l'ai vu la première fois. Alors oui ces jolies certes, les lieux sont intéressant mais globalement c'est la seule chose intéressante... Valerian est juste un peu égocentrique et essaye de draguer sa coéquipière durant tout le film... on dirait deux adolescents. J'ai lu les bd et franchement les Valerian et Laureline ne ressemblait PAS DU TOUT à ceux du film. Et je ne parle pas physiquement. Pour moi valerian est beaucoup plus sérieux et moins coureur de jupon et Laureline était beaucoup moins froide que celle du film.
    L'Architecte
    L'Architecte

Publiée le 12 juillet 2023
    Dans un futur modérément lointain, Laureline et Valérian sont des agents terriens aguerris à toutes sortes de menaces galactiques et interdimensionnelles. Après une petite sieste passée à rêver de Na'vi de Pandora décolorés, ils partent repêcher un croisement de cochon d'Inde et de crocodile, un petit tour au micro-onde à uranium histoire de le nettoyer et puis direction le bureau du commandeur, le même qui se faisait soulever par Dark Vador en colère 40 ans plus tôt.

Deux décennies après Le Cinquième Élément, Luc Besson rembobine pour un nouveau séjour parmi les étoiles et les petits hommes verts (et bleus). Et il faut dire que ça marche du tonnerre au début. On prend son pied à découvrir la richesse de cet immense univers dont les règles nous échappent un peu il faut l'avouer.

Les deux héros, incarnés par Dane DeHaan et Cara Delevingne, sont vraiment attachants avec leur charme pétillant et léger, et leur séduisante amie polymorphe (Rihanna) se montre très touchante. En revanche Clive Owen se montre assez plat dans son rôle de commandeur, tout comme son subordonné, on aurait apprécié plus d'expression dans un film qui se revendique comme entièrement cartonnesque.

Au niveau des effets spéciaux, c'est correct mais il faut avouer que le film souffre de la comparaison avec Les Gardiens de la Galaxie, dont le volume 2 est justement sorti 3 mois plus tôt.
    En effet, on ressent - un tout petit peu - les fonds verts et la pauvreté des arrière-plans, même si Marvel n'est pas non plus un modèle dans ce domaine.

Sinon l'histoire est simple dans le bon sens du terme, on est là pour se divertir et on est servi, il n'y a pas les longueurs habituelles du style les gens qui s'énervent et puis qui pleurent et puis qui se font des câlins à la fin sans qu'on comprenne.

Ah oui Luc Besson profite aussi de son budget à 200 million (film français le plus cher) pour assouvir ses fantasmes d'ado les plus secrets : se faire des clés de bras au bord de la plage, entrer littéralement dans le corps d'une femme. Et je vous parle pas de la tête dans la méduse, c'est "peut-être pas sa bouche" ont dit les vilains petits canards. Mouah ah ah.

Finalement, Valérian et la Cité des mille planètes est une valeur sûre pour passer un bon moment en famille et sans être le film du siècle, ça vaut toujours mieux qu'une postlogie Star Wars.
    Publiée le 7 juillet 2023
    Luc Besson signe un grand spectacle familial. Bien plus qu’une simple adaptation de bande dessinée, ce film est une grande aventure épique qui embarque totalement le spectateur de la première à la dernière minute. On aime ou on aime pas, mais une chose est sûre c’est que moi je fais partie de la première catégorie. Le film sans être non plus parfait ne méritais pas toute cette mauvaise presse.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 juin 2023
    Film de science-fiction plutôt réussi et de bonne facture, images soignées. Personnages pas trop attachants mais sympas pour une soirée pop-corn !
    3,3/5
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 23 mai 2023
    "Valérian et la Cité des Mille Planètes" est un film époustouflant et visuellement captivant réalisé par le visionnaire du cinéma français, Luc Besson. Avec son mélange unique de science-fiction, d'aventure et de romance, ce film est une expérience cinématographique à ne pas manquer.

Tout d'abord, la qualité visuelle de ce film est tout simplement époustouflante. Les décors et les effets spéciaux sont d'un réalisme saisissant, transportant les spectateurs dans un univers futuriste où les limites de l'imagination semblent infinies. Les mondes extraterrestres colorés et variés sont magnifiquement conçus, avec une attention aux détails qui est tout simplement remarquable. Chaque planète que Valérian et Laureline explorent est un véritable festin visuel, nous faisant rêver et nous émerveiller devant la diversité de l'univers.

En plus des effets visuels, le casting du film est également excellent. Dane DeHaan incarne avec brio le personnage de Valérian, un agent spatio-temporel charismatique et courageux. Sa performance captivante et son jeu d'acteur convaincant nous permettent de nous attacher rapidement à ce héros intrépide. Cara Delevingne, dans le rôle de Laureline, apporte une présence à la fois forte et sensible à l'écran, avec une chimie palpable entre les deux acteurs principaux. Leur dynamique et leur relation complexe sont un véritable plaisir à regarder.

En outre, l'histoire de "Valérian et la Cité des Mille Planètes" est un véritable tourbillon d'aventure et d'action. Les rebondissements captivants et les scènes d'action haletantes maintiennent le rythme effréné tout au long du film. Luc Besson nous plonge dans un monde riche en mystères, en enjeux politiques et en confrontations intergalactiques. L'intrigue bien construite et les multiples couches du récit ajoutent une profondeur à l'ensemble du film, nous gardant constamment en haleine.

Enfin, la bande originale du film est tout simplement remarquable. Composée par Alexandre Desplat, elle accompagne parfaitement les différentes scènes et donne vie à l'univers de "Valérian et la Cité des Mille Planètes". Les morceaux sont envoûtants, épiques et mélodiquement en accord avec l'ambiance du film.

En somme, "Valérian et la Cité des Mille Planètes" est une œuvre cinématographique ambitieuse qui mérite d'être saluée. Luc Besson nous offre une aventure spatiale visuellement stupéfiante, portée par des performances d'acteurs convaincantes et une histoire captivante. C'est un film qui transporte le spectateur dans un univers extraordinaire et qui stimule l'imagination. Si vous êtes fan de science-fiction, d'action et d'aventure, ce film est fait pour vous. Ne le manquez pas, car il vous emmènera dans un voyage épique à travers les étoiles.
    Serge N
    Serge N

Publiée le 22 mai 2023
    Mais pourquoi Luc Besson n'a pas respecté la Bande Dessinée d'origine...?? C'est pénible. En plus les acteurs représentent très mal l'esprit de Valérian et Lauréline. Cette dernière est d'ailleurs un clone de Nikita et du 5ème élément. Cette Bande Dessinée que j'ai lue c'est le cas de le dire, mille fois, m'a fait rêver. Ce n'est pas le cas ici, du film, qui m'énerve parfois. Il y a trop de mélange d'Avatar, de star Wars ( même si Georges Lucas s'est inspiré du vaisseau spatial de nos deux héros pour créer le faucon Millenium), et des films précédents du réalisateur. C'est énervant... Avec la Bande Dessinée, il y avait de quoi faire, surtout auprès des américains qui ne connaissent pas suffisamment l'ouvrage.,. Bref...
    Lola Baudoux2020
    Lola Baudoux2020

Publiée le 20 mai 2023
    Je ne comprends pas les avis négatifs j'ai trouvé ça vraiment pas mal que ce soit les décors l'engagement du film sur le côté protection de l' environnement les acteurs jouent plutôt bien ça m'a un peu fait pensé a avatar au début par contre c'est vrai que Cara Delevingne c'est clairement pas la meilleure actrice mais sinon franchement le film est pas mal assez novateur
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 24 septembre 2023
    Quand la fashion week rencontre le cinéma , cela donne cette catastrophe. Le Luc Besson du début où es tu ?
    Alors oui visuellement , il y a moultes idées. Mais on accroche pas. Et Delevingne et DeHaan , aucun intérêt cinématographique.
    Bref , je ne suis pas allé jusqu'au bout. Pas envie de perdre 2h17 de ma vie.
    Jean Dupont
    Jean Dupont

Publiée le 9 mai 2023
    Ridicule, tout simplement. Du mauvais Lucas, les aliens n'ont aucun charme (à comparer auxToydarians ou au Gungans), l'histoire est décousue et saturée de situations plus irréelles les une que les autres (même si c'est de la SciFi), seuls les effets spéciaux sont remarquables, c'est pourquoi je n'ai pas mis zéro. L'échec cuisant de ce film au box office est amplement justifié à mon avis...
    Celierthim
    Celierthim

Publiée le 22 avril 2023
    7ème fois que je le regarde et je suis toujours ébahit devant l’imaginaire de Luc Besson c’est tout bonnement un chef-d’œuvre. Les décors et les détails sont spectaculaires et les acteurs sont justes incroyables (Cara Delevigne) franchement bravo pour ce film qui ne m’a absolument pas déçu.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 avril 2023
    Je comprends un peu mieux les mauvaises critiques au sujet de ce film, réalisé par Luc Besson et sorti en 2017, que j'avais d'ailleurs loupé lors de sa sortie. Le film est adapté des bande-dessinées "Valerian et Laureline" et raconte l'histoire de deux agents spatio-temporels qui partent en mission sur Alpha, une métropole abritant de nombreuses espèces extraterrestres. Bon, c'est très grossi puisque l'histoire est en réalité bien plus complexe que ça et part même peut-être un peu trop dans tous les sens, ce qui nuit principalement au film. Déjà, il est assez difficile de rentrer dedans car le film nous balance une tonne d'informations à la fois et il est ainsi difficile de comprendre l'exacte but de la mission des deux protagonistes. Deux personnages principaux qui passent d'ailleurs leur temps à se sauver l'un, l'autre pendant plus de la moitié du film, au détriment d'un scénario devenant de plus en plus foutraque et en même temps de plus en plus lisse. Je ne connais pas les bande-dessinées originales mais j'imagine que leur univers est très riche. Ainsi, Besson a voulu caser un maximum de choses en un peu plus de deux heures et force est de constater que ça ne fonctionne pas très bien. Surtout pour nous offrir une fin aussi mièvre, bateau et surtout manichéenne, ce qui est bien dommage ! Je ne suis pourtant pas un détracteur de Besson, j'apprécie au contraire beaucoup ses films, même ses derniers, et j'espérai retrouver ici un peu du "Cinquième Élément" dont on en retrouve d'ailleurs quelques éléments par-ci, par-là. Mais le film veut absolument se rapprocher du blockbuster américain, dans son schéma narratif en tout cas, et si on gratte un peu cette couche "foutraque", eh bien, il ne reste plus grand chose, ce qui donne d'ailleurs cette fin si peu inspirée. En revanche, le film est visuellement très réussi, les effets spéciaux sont très bons ; en bref, on en prend plein la vue pendant deux heures ! Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Dane DeHaan et Cara Delevingne qui jouent très bien (même si cette dernière surjoue parfois) et nous avons aussi un caméo sympa d'Alain Chabat et la présence de Rihanna dont le personnage, très teasé dans les bande-annonces, ne sert finalement pas à grand-chose. "Valérian et la Cité des mille planètes" est donc une déception et fait plus penser à un "Star Wars" bien foutraque plutôt qu'à un film original portant véritablement la patte Besson.
    Hackwii26
    Hackwii26

Publiée le 17 avril 2023
    Un chef d'oeuvre qui cache un travail de réalisation colossal. Je n'avais pas ressenti cette magie depuis le 5ème élément et Avatar. Bravo et merci, je me suis régalé.
    Johan M
    Johan M

Publiée le 11 avril 2023
    On regarde car c'est du Luc Besson que j'admire avec autant d'excellent film à son actif .
    Une vrai déception, j'ai tenu jusqu'au bout mais d'ici 15j il sera déjà sorti de ma tête car il n'y a rien à attendre de ce film que la médiocrité du scénario.