Escobar
    Votre avis sur Escobar ?

FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 28 juillet 2018
    Bof. Pour qui a vu la série Narcos, ce film n'apportera rien car il couvre en deux heures ce que couvrait la série en deux saisons... Forcément ça paraît rudimentaire. Pour les autres, il m'est dur de juger, mais objectivement le film est assez mou et pas grand-chose de passionnant ne s'y passe, le réalisateur ayant choisi l'angle de l'histoire d'amour entre la journaliste et le maître du cartel mais au final il ne se centre pas dessus quand même, ce qui fait que le tout semble tomber à côté de son sujet et il cherche à couvrir presque toute la vie du caïd ce qui force un enchaînement bien trop rapides de situations... Le tandem Bardem-Cruz est parfait mais le film apparaît bancal, et veut trop en faire. Il aurait sans doute valu moins en dire mais le dire mieux.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 juillet 2018
    Javier Bardem est là, le film est donc forcément bien! Et c'est le cas. Beaucoup de films et de séries ont été tournés sur Escobar ces dernières années et souvent de bonne qualité. Ici encore nous avons à faire à un très bon film qui nous offre un regard légèrement différent au travers des yeux des femmes d'Escobar. Un angle originale qui porte ses fruits et nous montre encore à quel point ce baron de la drogue était une sorte de génie du crime et de la terreur. Glaçant et passionnant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 juillet 2018
    Ce Biopic violent décrit parfaitement les actions du mafieux milliardaire narcotrafiquant depuis 1981, date ou il forme le cartel de Medellin, jusqu'à sa chute en 1993. La mise en scène de Fernando León de Aranoa est sans faille et son scénario parfaitement équilibré. Il nous fait un portrait sans concession du trafiquant de drogue colombien : son ascension, son ambition, ses débordements, ses erreurs,...
    Si Penélope Cruz est sublime dans un rôle difficile, Javier Bardem réalise comme à l'accoutumé une superbe performance d'acteur.
    Après "A perfect day", un autre bon cru de ce réalisateur Espagnol.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 juin 2018
    "Escobar" : un titre qui fait ressurgir un nom du passé. Je me souviens de ce nom, faisant souvent la une des journaux télévisés ou écrits. Je me souviens de ce nom ayant en quelque sorte accompagné ma plus tendre enfance du fait de son inquiétante célébrité. Je me souviens de ce nom associé à la pègre et plus précisément au trafic de drogue. Je me souviens de ce nom responsable de nombreux morts. Je me souviens de ce nom tant l’homme paraissait insaisissable. Et je me souviens de cette traque, interminable. Aussi je m’attendais à quelque chose de plus enlevé. L’approche est toutefois différente, le réalisateur-scénariste s’étant basé sur le livre de Virginia Vallejo, l’ex-maîtresse du plus célèbre narcotrafiquant. Le biopic est donc soumis à une approche par l’intérieur même du cartel. Ma foi, ça peut être aussi intéressant, bien qu’on sait déjà que le dynamisme du récit va en prendre un coup par les moments d’intimité. Quoique, rien n'est moins sûr quand il s'agit du plus grand baron de la drogue... Le récit fait donc appel à la narration en voix off, et cela parait normal du fait que le point de vue offert est donné par Virginia Vallejo. Pour la mise en œuvre, je soupçonne même le staff technique d’avoir lorgné vers "Le grand jeu", sorti sur les écrans quelques mois plus tôt. Sauf que la narration en voix off n’est pas aussi présente, et encore moins immersive. La majeure partie du biopic se fait la plupart du temps façon live, avec une omniprésence de Virginia Wolf, incarnée par une Penélope Cruz à côté de la plaque. Oui, j’ai bien dit « à côté de la plaque ». Mais comment cela est-il possible ? Eh bien c’est simple : elle a fait de son personnage le stéréotype même de la femme célèbre maniérée au possible par sa démarche digne d’une star de cinéma qui pose sur les marches du Festival de Cannes au son clinquant de ses bijoux ou d’un mannequin qui défile pour le compte d’un grand couturier, toute habillée qu’elle est dans des tenues que seules les personnes les plus en vue et/ou les plus riches peuvent s’offrir. Je ne sais pas vous, mais le jeu de l’actrice me parait outrageusement appuyé, pour ne pas dire exagéré. Mais au moins, on ne peut pas dire que son personnage n’est pas haut en couleurs ! En tout cas bling-bling, voire superficielle. Cela dit, je ne vais pas faire comme l’actrice, c’est-à-dire « visionner les quelques centaines d’heures » pour faire une étude comportementale de la véritable journaliste pour dire si j’ai tort ou raison à ce sujet. Je préfère m’en tenir à mon ressenti. Ça en fait donc pour moi une personne quelque peu agaçante, et en aucun cas je n’ai eu envers elle la moindre forme d’empathie, et encore moins de compassion. Après tout, au vu du titre, ce n’est pas tant elle qui doit attirer l’attention du public, mais plutôt Pablo Escobar ! Mais son omniprésence vient altérer la présence du personnage principal. Javier Bardem se démène beaucoup et, muni de son regard habité et pour le coup très expressif, on sent indéniablement le travail de titan effectué pour représenter ce personnage au plus près de la réalité. Certes il est tour à tour rassurant et inquiétant, et en cela c’est très réussi. N’oublions pas que l'homme a profité de son aura de bienfaiteur auprès de la population la plus défavorisée pour entamer une carrière politique, aussi brève fut-elle. Les différents traits de caractère du personnage sont parfaitement décrits : tantôt pas vraiment menaçant, tantôt pire que des crapules, sans que jamais il ne se salisse vraiment les mains en personne. Des scènes dures, il y en a quelques-unes, oui. La plus dure d’entre elles concerne l’exécution d’un tueur à gages, une scène qui intervient très tôt dans le film. Mais à mon sens, le travail formidable de Javier Bardem n’est pas suffisamment mis en avant. Comme je le disais plus haut, le jeu stéréotypé de Penélope Cruz y est pour beaucoup, mais la faute en revient aussi à une réalisation beaucoup trop conventionnelle. En effet, on ne peut plus classique, elle n’a rien d’exceptionnel. Le seul plan qui m’a plu, c’est le mouvement de caméra qui s’opère autour de Penélope Cruz alors accrochée au bras de son accompagnateur (en début de film). Même la musique ne se remarque pas, sauf quand enfin une menaçante pression pèse sur Escobar. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que la partition de Federico Jusid prend toute sa pleine mesure et donne de la consistance à ce film. Mais ce n’est pas suffisant pour faire de ce "Escobar" un film incontournable. Selon moi, en dépit de la formidable interprétation de Javier Bardem, ce long métrage ne mérite pas vraiment le déplacement en salles obscures, parce qu’il ne reflète pas vraiment la grande implication qui y a été mise dedans, ET de la part de l’acteur principal, ET du scénariste-réalisateur. Il en ressort un film très moyen, pour lequel j’aurai préféré un traitement similaire au diptyque "Mesrine", auquel cas le talent de Javier Bardem n’en serait que mieux ressorti aux yeux du spectateur. En dépit de son intérêt et de son traitement avec le plus grand sérieux qu'il méritait, qui plus est a priori fort bien documenté, je confirme que ce film ne valait pas franchement le déplacement en salles, et ce même sans connaître la série ou autres films dont les internautes sont nombreux à citer.
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 25 juin 2018
    Decevant. Un film avec un reel potentiel, de superbes acteurs, mais une histoire passionnante traitee d’une maniere ininteressante.
    Comment peut-on en arriver a s’ennuyer en regardant la vie de Pablo Escobar?
    Le comble...
    Faite de bouts decousus qui ne montrent que des micro evenements, l’histoire nevous tient pas en haleine, vous restez lointain spectateur alors que vous auriez aime voir le Monde par les yeux d’Escobar.
    Dommage
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 23 juin 2018
    Violent, avec un Javier Bardem convaincant complètement habité par le personnage, relativement bien filmé mais j'ai toujours un problème avec les biopics mettant en scène des gangsters, j'ai toujours l'impression qu'on prend leur parti et qu'on les met bien trop en valeur, une sorte de "syndrome Scarface"
    Je préfère un angle différent, comment dans le film les Incorruptibles de Brian de Palma, centré sur Elliot Ness et non sur Al capone, c'est moralement plus convenable.
    On en ressort avec le sentiment d'avoir vu un film intéressant, mais au final un peu plat, sans véritable relief.
    Publiée le 17 juin 2018
    Tres bon film du début a la fin ! De plus interessant de voir des evenements reels qui ce sont passé dans la vie de pablo escobar!
    Publiée le 17 juin 2018
    Bof bof,
    Je suis une grande fan des séries Pablo Escobar en anglais et colombien, je trouve que le film manquait d’action et était parfois mal expliqué.
    Ma copine qui ne connaissait pas la vie de Pablo ni les séries ne comprenait pas très bien les événements.
    Sinon dans l’ensemble ça allait ..
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 8 juin 2018
    Pour commencer, je n'est pas encore vu Narcos et je ne connais que l'ai grande ligne de l'histoire de Pablo Escobar avant de voir ce film que j'ai vraiment bien apprécier. Certes, le film ne révolutionne pas le genre du film de gangster mais nous offre un film prenant dans le genre. Il nous raconte le début de l'ascension de Pablo Escobar à travers les yeux de la journaliste Virginia Vallejo joué par Penélope Cruz, jusqu'à sa chute. Le film est l'adaptation du livre de Virginia Vallejo, "Loving Pablo". Le film n'est pas toujours bien maîtrisé allant trop vite sur des choses, puis trop lentement sur d'autres. Faut dire, raconter en 2h le parcours de cet homme était une tâche très complexe. Là où le film marche le plus c'est lorsque il s'intéresse à la psychologie de Pablo Escobar et dans sa dernière partie ceci fonctionne excessivement bien. En plus de cela il est interpréter avec puissance par l'excellentissime Javier Bardem qui révolutionne pas son jeu mais qui fait parler son charisme et son aspect inquiétant. Pénélope Cruz, avec un personnage plutôt complexe à jouer fait parfaitement le job et est très convaincante, et Peter Sarsgaard fait le job mais son personnage manque cruellement de substance. Le film réussit à bien capter l'ambiance sud américaine et c'est plutôt rafraîchissant dans le genre. Sans révolutionner le genre Fernando Leon de Aranoa réalisateur du très bon A Perfect Day, réussit à réaliser de bonnes scènes prenantes et à créer un très bon film de gangster sur un personnage fascinant.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 juin 2018
    Je regrette de ne pas avoir vu ce "Escobar" mis en scène par Aranoa avant les deux premières saisons de la célèbre série "Narcos". Cette version paraît bien fade à côté, Javier Bardem ne fait pas le poids face au très crédible Wagner Moura dans la peau du terrible narcotrafiquant. A ce sujet, le film ne fait que superficiellement état de la personnalité pour le moins violente de "Don Pablo". Un peu classique dans la réalisation, linéaire, de son parcours, le film ne s'emballe que trop rarement pour susciter suffisamment d'intérêt.
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 1 juin 2018
    Début trop long ,la fin est un peu meilleure
    C'est plutôt un documentaire
    Bon jeu des acteurs
    On peut voir quand même
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 26 mai 2018
    C'est peut être parce que j'ai vu tout ce qu'il était possible de voir sur Pablo Escobar, et que je suis un fan inconditionnel de la série Narcos, que ce film me laisse presque indifférent....
    Le casting est propre, la réalisation soignée... Mais ça manque clairement de tonus, ça manque clairement de détails, ça manque clairement de folie. Pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas l'histoire du célèbre narcotraffiquant, j'imagine que ça ne doit pas toujours être simple de garder le fil conducteur, de comprendre certaines choses.
    L'histoire, vu et racontée par la journaliste, avait clairement mieux à offrir. Nous avons d'abord l'impression de suive une sorte de Télé novella à la noix, avant d'entrer dans une petite histoire de petit traffic avec le gros patachon, froid et nerveux, qui tire les ficelles, avec une impression de maladresse, voir de ridicule...
    Et que dire de cette superbe idée de prendre des acteurs hispaniques pour faire parler tout ce petit monde en anglais...
    Bref, très déçu, 2h d'ennui, et pas la sensation d'une signature réelle qui nous aurait permis de voir les choses sous un autre angle.
    Publiée le 23 mai 2018
    Film intéressant et bien fait, de très bons acteurs. Il manque quelque chose à ce film pour être captivant
    Publiée le 23 mai 2018
    Bonjour à tous, le film Escobar raconte forcément la vie de Pablo Escobar le plus grand narcotrafiquant de tous les temps. Javier Bardem interprète à Merviel, on a un petit aperçu des méthodes de ce monstre qui lui ont permis de régner sans partage sur le trafic de drogue entre la Colombie et les États-Unis. Le film tante d'humaniser ce personnage en minimisant ces crimes ou en les édulcorants. On voit en général le début du service avec une musique entraînante qui masque l'horreur des crimes et la barbarie de certains crimes où sévissent qu'il infligeait à toute personne se mettant en travers de sa route. Pour moi il s'agit d'un biopic rater qui ne reflète pas du tout la personnalité de cette personne. Si on voit comme un film, là par contre c'est plus pareil c'est assez divertissant très bien joué, donc quelle note mettre ??? Doit-on noter la qualité du film ? Doit-on le pénaliser parce que le biopic ne reflète pas le personnage réellement ?? ... J'ai tranché j'ai fait une moyenne des deux et c'est 3 étoile et demi, mais j'ai bien eu du mal à me décider pour cette fois : Comme quoi les goûts et les couleurs...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 mai 2018
    Criminel le plus riche et peut-être même le plus puissant de l’Histoire, Pablo Escobar semblait être un individu dont la vie allait inévitablement être portée à l’écran un jour. Après des apparitions de son personnage dans des films comme Blow, Paradise lost ou Infiltrator et des séries télévisées centrées sur lui (Pablo Escobar, le patron du mal ou Narcos), un film est entièrement consacré à cet individu avec Escobar réalisé par Fernando Leόn de Aranoa. Le résultat,qui ne déroge pas au schéma classique du film de gangster, est extrêmement puissant même si on peut regretter qu'il soit trop court. La vie de Pablo Escobar est tellement riche que 3 heures n’aurait pas été de trop, ce qui fait que certains éléments sont traités trop rapidement spoiler: (les ambitions politiques d’Escobar)
    . De plus, il est étrange (surtout pour un film espagnol) de voir les personnages parler en anglais (malgré quelques rapides phrases en espagnol) alors que les personnages sont colombiens (où, aux dernières nouvelles, on parle espagnol). Malgré tout, le réalisateur crée une tension constante tout au long du film mais bénéficie d’une prestation impressionnante de Javier Bardem spoiler: (dont le physique évolue au cours du film, à l’image d’un Robert De Niro dans Raging Bull ou de Vincent Cassel dans Mesrine)
    qui écrase tout le reste du casting (où on retrouve cependant Penélope Cruz et Victor Sarsgaard). Une belle réussite, hélas trop courte, permettant de découvrir la vie d’un des criminels les plus puissants de l’Histoire de l’humanité même si la réalité était encore plus riche et incroyable.