Escobar
    3,2
    2345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Escobar ?

Une déception totale!
    Effectivement, après avoir vu la série (et même sans), on ne peut qu’être déçu.
    A éviter!!
    Publiée le 2 mai 2018
    Oyez, oyez, oyez ! La société de production Escobar Films (sic !) vous convie à un distrayant « best of » des frasques pittoresques, ubuesques, du plus truculent des narco-criminels : Pablo Escobar (1949-1993). Un être bestial, impitoyable, sanguinaire, mais en qui vous verrez aussi un personnage théâtral, haut en couleur, un trublion que rien n’arrête, que rien n’effraie, un hurluberlu mégalomane à la férocité candide, un voyou-roi usant ingénument et prodigalement de ses ressources maléfiques (l’argent sale, la violence) pour obtenir le « respect » de ses congénères, un psychopathe ayant la fibre paternelle (la famille avant tout !) et qui s’enorgueillit d’être le suzerain paternaliste (« Don Pablo », « El Patrón ») des laissés-pour-compte et des déshérités de Colombie, le « Robin Wood » de Medellín… Il y a de quoi séduire et divertir le spectateur ! Mais il y a quand même un problème. En effet, un film comme « Escobar » nous sert en continu de l’ironie diffuse, avec des clins d’œil nihilistes au potentiel comique des situations, alors que pour être saine, digne et constructive, la mobilisation du rire aurait dû emprunter la voie plus engagée de la satire et de l’humour noir. Javier Bardem a beau jouer très bien, on lui fait incarner un Escobar qui a des airs de monstre facétieux et de sinistre pince-sans-rire, comme si nous étions censés rire « avec lui » de ses audaces de criminel cynique, de ses extravagances de hors-la-loi iconoclaste, ou de ses surenchères dans la pratique de la terreur et de la cruauté. De façon plus générale, le ton du film, donné par la voix off – celle de Virginia Vallejo, maîtresse d’Escobar, interprétée par P. Cruz –, est celui d’une légère ironie qui fait d’emblée appel à la complicité du spectateur. Il en résulte quelque chose de très américain, une sorte de dérision latente qui tient au fait que le film traite comme naturels les faits de transgression et de violence, tout en les concentrant artificiellement dans des séquences narratives accélérées, ou en utilisant l’ellipse temporelle pour engendrer de cocasses juxtapositions : par exemple, le car de prostituées quittant le « Club de Medellín » au moment même où la petite famille du chef arrive en voiture pour le déjeuner dominical. On peut y voir, entre autres, une filiation stylistique avec un film comme « Les Affranchis » de Scorcese… Enfin, n’est-il pas navrant de voir que le tropisme américain d’une production comme « Escobar » traduit aussi et avant tout une stratégie de vente ? Comment ne pas regretter qu’un film espagnol, où les acteurs (eux-mêmes hispanophones) incarnent des personnages hispanophones, ait été tourné en anglais ?
    Publiée le 2 mai 2018
    Si vous avez vu la série Narcos, oubliez ce film il a rien à voir avec la série qui est elle exceptionnel.
    Le film est baclé, réalisé à l'arraché. Trop de détail important sont pas dedans c'est dommage car le sujet et le personnage est vraiment passionant !
    Je vous décommande ce film (cela reste mon avis )
    Bonne journée à tous
    Publiée le 2 mai 2018
    Film très deçevant, l’histoire est survolée et très partielle. Elle est un récapitulatif nul de la vie d’Escobar.
    Publiée le 1 mai 2018
    la seule action qu'il et u de ma part c'est quand l'avion c'est posser sur l'autoroute...
    À près le film j'ai pas aimé
    Publiée le 1 mai 2018
    Excellent ! Ça faisait ongtemps que je n’avais pas vu un film comme ça ! Film qui retrace une partie de la vie de Pablo! On ne s’ennuie jamais. L’acteur principale joue vraiment bien son rôle. A voir absolument!
    Publiée le 30 avril 2018
    Je précise que je n'ai jamais regardé la série "Narcos" spoiler: car je n'ai pas la télé (je préfère aller au cinéma, lire, faire du sport, cuisiner, sortir).

Donc je ne peux absolument pas comparer cet excellent film avec cette série.
    Pour moi ce film est très bien réalisé et interprété, aucun temps mort, c'est passionnant, captivant, effrayant.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 30 avril 2018
    Un film sur Pablo Escobar intéressant mais qui n'est pas une merveille.
    Une histoire vraie mais romancé comme nous dit le film au début .
    Certaines scènes sont inutiles alors que d'autres ne sont .
    Bardem à prit quelques kilos pour Escobar mais son talent est toujours présent ,il en va de même pour Cruz qui n'a pas changé .
    Une chose est très bizarre ,avec un casting d'Espagne ,ça parle Anglais .
    Veronique T.
    Veronique T.

Publiée le 30 avril 2018
    Très déçue par ce film qui malgré 2 grands acteurs n'arrive pas à la cheville de la série Narcos. on s'ennuie dès les premières minutes.
    Publiée le 29 avril 2018
    Très bon film qui ne connaît aucun temps mort. Javier Bardem est très crédible dans le rôle d'Escobar. On passe un très bon moment.
    Publiée le 29 avril 2018
    Le couple BARDEM/CRUZ fonctionne très bien ! !! un jeu excellent pour J. Bardem ; quant à P. Cruz toujours une belle actrice intègre dans ses rôles !
    à voir et personnellement, film que je mettrais dans ma collection de dvd !! à voir !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 29 avril 2018
    Ce film repose surtout sur ces deux interprètes assez énormes! Bardem donne ici toute la mesure de son talent en nuançant ce monstre de la drogue, notamment avec sa famille qui semblait être tout pour lui. Cruz semble être dans la démesure au début mais peu à peu, son rôle, comme son interprétation, prennent de l'épaisseur et du reflet. C'est bien dans le drame qu'elle explose tout (quels yeux remplis de peur et de douleur!). On les attend donc avec impatience dans leur prochain film. Ils forment de véritables étincelles visuelles.
    L'Histoire semble être respectée, mais surement romancée. Dommage de ne pas savoir à quels moments? La reconstitution est impressionnante, même si j'ai mis un certain temps à ne pas voir le factice (notamment la bedaine de Bardem/Escobar).
    Le portrait de cet homme, véritable fou égocentrique qui construit un monde à son image, est assez bien amené, avec des morceaux de vie bien choisies. On assiste alors à un spectacle qui n'est même plus pathétique mais surréaliste tant il est presque inimaginable qu'un tel homme ait eu autant de pouvoir et de réussites. Il démontre ici toute l'ambivalence de l'argent, du pouvoir, tout son attrait et ses risques ; comme la folie d'un homme sur un pays entier et les coulisses d'un monde politique gangréné, désolant et usé.
    Certaines scènes sont juste estomaquantes. On se pince! Mais c'est malheureusement une réalité, qui doit encore exister sous d'autres traits et dans d'autres pays.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 avril 2018
    Longtemps pressenti pour incarner Pablo Escobar au cinéma, Javier Bardem (assez évident dans le rôle) attendait le bon projet pour se lancer dans l'aventure. Cela se fera donc à travers l'adaptation d'un livre écrit par son ancienne maîtresse la journaliste Virginia Vallejo intitulé "Loving Pablo, hating Escobar". L'idée de découvrir Pablo Escobar par le regard de sa maîtresse était plutôt intéressante mais le film délaisse rapidement la pauvre Virginia qui n'a pas grand-chose à faire (et c'est dommage pour Penélope Cruz) afin de se concentrer sur la figure monstrueuse qu'est Pablo Escobar, loin du mythe longtemps érigé. L'homme apparaît ici ventripotent, ivre de pouvoir, mettant à feu et à sang son propre pays pour être respecté. Forcément, Javier Bardem est impeccable dans le rôle. Le regard torve, la bave au bord des lèvres, le ventre imposant, il campe un Pablo Escobar terrifiant dans ses paradoxes. Si le voir jouer avec sa Penélope Cruz est un régal, force est de reconnaître qu'on a du mal à avoir de la compassion pour le personnage de Virginia qui savait tout de même plus ou moins dans quoi elle s'engageait en se liant avec Pablo Escobar. S'il a du mal à gérer la narration de son film avec efficacité, le récit restant diablement classique, Fernando Léon de Aranoa offre tout de même un divertissement efficace truffé de moments glaçants où l'on en découvre un peu plus sur cette figure terrifiante qu'est Pablo Escobar...
    Publiée le 29 avril 2018
    Un film époustouflant conforme à la réalité. (des documentaires-témoignages de son fils et son épouse sur internet, les documentaires sur les enfants tueurs en Colombie, me permettent de l'affirmer). Une histoire hors norme, celle d'un homme seul qui a tenu en haleine tout un pays. Un homme tout à la fois au grand coeur, au vu de cités entières construites pour les pauvres, mais aussi un homme qui se servait de cette pauvreté pour avoir autour de lui des tueurs à gage sans états d'âme. Violent, bouleversant, à ne pas manquer !
    Publiée le 29 avril 2018
    Film nul, ne représente pas la vie de Pablo Escobar. Tout tourne autour de la journaliste. Les acteurs jouent très mal et même en allant le voir en BO les acteurs parlent anglais....
    Regardez plutôt les séries comme Pablo Escobar ou Narcos.