Les Nouveaux mutants
    2,1
    5161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux mutants ?

Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 30 septembre 2020
    Les Nouveaux Mutants possède des personnages avec beaucoup de potentiels bien loin de l'univers habituel des X-Men.
    Des scènes d'action somme toute remarquable mais le scénario est un brin basique.
    Je recommande pour les fans du genre et surtout un public adolescent.
    Horrifique ? Du sang et des grosses bêbêtes surtout, qui font la job.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 septembre 2020
    Franchement c'était pas bien, mais c'était loooiinnn d'être aussi daubé que ce que j'avais entendu dire.
    Disons que l'idée de départ : faire un film d'horreur dans l'univers d'X-Men, est foutrement sympathique, ça change et de montrer que l'univers est plus large que les acrobaties en latex (c'est le moment de jouer au puriste et de me faire remarquer que je confonds avec Catwoman).

Cependant le lien avec l'univers X-Men est ténu, on fait vite une référence implicite au Professeur Xavier, on mentionne le nom des X-Men et c'est un peu tout... et surtout, j'avoue que j'ai déjà du mal à suspendre mon incrédulité lorsqu'on me dit : ta mutation génétique va te faire cracher des météores, alors une mutation génétique qui transforme ton bras en armure métallique avec une épée qui en sort, je suis mort de rire... (je ne parle même pas du pouvoir de l'héroïne qui n'a rien à voir avec la génétique et qui est totalement con...)

Après je ne sais pas si le film a été charcuté, si le réalisateur est juste un tocard, mais dieu que c'est mal réalisé. Rien que la scène d'introduction est sans doute l'un des trucs les plus misérables que j'ai pu voir... C'est une scène de fuite, un père qui veut protéger sa fille, bref la routine, il n'y a aucune ampleur, tout est bordélique à souhait. Le pire étant que j'ai déjà vu ce genre de séquence et vu la structure narrative totalement nulle du film, la cause du cataclysme du début est assez prévisible.

Tout pue le manque de moyens, la suite du film en huis clos ça fait clairement cache-misère (bon c'est justifié par l'intrigue, mais les décors n'ont rien de fou, le fait d'avoir un médecin pour cinq gamins, ça fait clairement "pauvre"). Et donc je me pose la question, pourquoi avoir misé sur ce film si c'est pour ne pas lui donner les moyens ? Logan avait plutôt bien marché il me semble (j'ai pas aimé...) donc pourquoi être aussi avare (voire radin) ?

C'est assez désespérant à regarder en fait tout transpire l'incapacité à mettre en scène cette histoire de manière correcte.

Néanmoins, malgré la fin totalement pétée et attendue également, je trouve qu'il y a de bonnes idées. C'est malheureusement à la fois trop court pour raconter quelque chose et vu le peu que ça raconte c'est trop long, mais montrer les mutants à l'adolescence avec la découverte de leur sexualité et leur passage à l'âge adulte (bon les métaphores sont grossières) c'est pas une mauvaise idée.

Et clairement il y avait moyen de faire un bon film... autant les autres films X-men ça m'ennuie juste profondément et je ne vois pas l'intérêt, autant là j'avais juste envie que ça soit mieux. J'aime l'idée de faire un film sur l'adolescence et de transformer ça petit à petit en film d'horreur où le danger est les peurs de l'enfance matérialisées (bon ça fait un peu freudien dit comme ça).

Finalement j'ai du mal à détester ce film, qui est clairement mauvais, parce que mine de rien il essaye quelque chose, maladroitement, paresseusement, cyniquement même peut-être, mais il y a un essai... Et dans cet essai il y une ou deux images qui marchent bien, notamment avec la blonde gamine qui a une créature qui se penche sur elle avant de se retourner... C'est juste dommage qu'ils n'en fassent rien.

Mais bon, j'ai du mal à le détester... Je trouve que la romance, prévisible, fonctionne pas si mal, même si je me dis qu'on n'oserait plus faire une romance hétéro aussi culcul...

Bref, on peut jeter le bébé avec l'eau du bain... mais on peut lécher un peu les parois de la baignoires pour avoir quelques bons restes.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 27 septembre 2020
    « Les Nouveaux Mutants », en partie à cause d’une sortie repoussée à plusieurs reprises, a fort mauvaise presse : pourtant, même s’il n’a rien d’extraordinaire, il n’a rien non plus de catastrophique. C’est un film de super-héros adolescents pour un public d’adolescents. Il a pour lui d’être assez court (seulement 1h33, ce qui est un exploit pour ce type de films de nos jours), une intro percutante, de promouvoir la diversité sexuelle avec une relation homosexuelle féminine (bien plus appuyée que dans « StarWars: L’Ascension de Skywalker », du catalogue Disney lui aussi, où elle était très furtive) et une superbe épanadiplose narrative qui encadre tout ça. Il a contre lui son manque de rythme, des acteurs qui manquent de charisme et des effets spéciaux qui font un peu « cheap » par rapport aux grosses productions récentes. Je suis quand même content d’avoir vu ce film, lors de sa cinquième semaine d’exploitation, dans une grande salle de cinéma bien remplie, afin, en payant 4 places, d’apporter ma pierre à l’édifice du cinéma français – grâce aux taxes prélevées sur les entrées de films, même américains – qui en a bien besoin en ce moment.
    Guizmoon
    Guizmoon

Publiée le 27 septembre 2020
    Le scénario est digne d'un petit film qu'on pourrait regarder à la télévision mais pour un film de cinéma il semble trop peu travaillé. L'histoire n'est pas assez détaillé et les personnages pas assez charismatique, mise à part une balade dans la maison est-ce qu'il y a plus ? Le seul passage qui me semble assez bien travaillé et donc impressionnante est celui spoiler: avec les sortes de monstres
    . Le film se laisse regarder pour les enfants mais c'est tout.
    After D
    After D

Publiée le 26 septembre 2020
    Ce film est lent, les personnages sont complètement insipides et mal interprétés hormis deux (Anya Taylor-Joy et Maisie Williams), mais l'ambiance un peu noire et mystérieuse aurait pu sauver quelque chose. Malheureusement, la fin est décevante, et le cahier des charges inclusif qui nous impose l'homosexualité des deux protagonistes principaux comme un gros, très gros cheveu sur la soupe, tellement téléphoné et mal amené, gâche complètement ce qui aurait pu être sauvé. A oublier.
    maori Mana t
    maori Mana t

Publiée le 26 septembre 2020
    Le critique constructive avec ce genre de film est très difficile, une histoire aussi plate que la sélection des acteurs... une histoire d'amour casée dans le film parce que c'est la mode et un gros méchant aussi ridicule que leurs pouvoirs... film sans queue ni tête.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 23 septembre 2020
    Développé pour être un spin-off de la saga X-Men, Les nouveaux mutants se sera perdu au milieu des décisions des studios retardant toujours plus la sortie dans les salles. Le film arrive donc avec une certaine indifférence et c’est aussi vrai quand on le découvre à l’écran. Le scénario a quand même le mérite de nous épargner le schéma classique de la confrontation avec le méchant de service en s’orientant vers l’épouvante. Un concept intéressant qui aurait mérité d’être bien plus développé par le réalisateur Josh Boone alors qu’ici il n’y a rien pour nous donner des frissons. Il y a aussi une première partie assez laborieuse où le spectateur n’a rien d’autre à apprécier que l’ennui. Bon allez, on attend 5 ans et on pourra évoquer l’idée d’un reboot !
    samleherisson
    samleherisson

Publiée le 21 septembre 2020
    film de supers héros de Marvel autour de la licence X-Men. Une ambiance sombre pour un film qui j'espère aura une suite.
    J'ai lu les comics il y a des années, mais j'ai l'impression que les personnages ont bien été dépeints dans ce film qui ouvre des perspectives pour de prochains films.
    Publiée le 20 septembre 2020
    que dire si ce n'est 1 xmen de wish. Heureusement le film ne dure que 1h30, trop de longueur et sûrement un impact sur la qualité du film du au rachat de la fox par disney
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 20 septembre 2020
    J'ai beaucoup aimé le film, peut-être un peu trop prévisible et pas assez subtile sur certains points. Mais les personnages sont super bien développés. Sinon le doublage et les effets spéciaux sont un peu particuliers.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 20 septembre 2020
    Les critiques sur ce film sont assez durs car ils ont tendances a vouloir comparer avec la série X-men qui dura plus de 10 ans.. Ici c'est tout autre chose voir même un genre totalement diffèrent.
    j'ai senti souvent une ambiance a la Stephen King et le réalisateur l'a d'ailleurs dit qu'il s'en était inspiré pour certains plans d'épouvantes. personnellement le jeu des acteurs m'ont convaincu et les acteurs de second plan par contre un peu moins.. tout n'est pas excellent mais tout n'est pas forcement mauvais , le film se regarde et les séquences d'actions laissent parfois un gout d'inachevé, ceux d'épouvante sont plutôt très bien faites et je pense qu'il aurait fallu que le thème du film se fasse sur ce point la précisément, Ceux qui verront " la blonde " comprendront... Il manque indéniablement 1 heure a ce film pour lui donner plus de prestance et d'histoire.. beaucoup trop expédié et c'est son gros point faible.. dommage.
    Thomas D
    Thomas D

Publiée le 20 septembre 2020
    Non mais ce film n'est pas du tout ce qu'on en dit .... c'est un triller psychologique avec super héros ... et la fin est surprenante et excitante surtout , les acteurs sont bons et on s'y attache . L'histoire est un peu plate c'est vrai mais c'est le film et l'histoire qui veut ça . Par contre j'ai été surpris au moins de douze ans , car j'ai quand même eu peur plusieurs fois , les effets spéciaux sont super bien faits .
    Love312
    Love312

Publiée le 20 septembre 2020
    Pas un chef d'oeuvre mais en ces jours de vache maigre ce film fait plaisir. C'est assez plat mais aussi tout à fait dépaysant. Anya Taylor Joy est comme toujours remarquable et sa performance éclipse celle des autres acteurs. Et j'ai bien aimé la musique. Un film à voir sans se prendre la tête. Loin de la qualité d'un days of the future past ou des 2 premiers xmen, le film se laisse pourtant regardé avec plaisir. Bref un film sympa si l'on a envie de laisser son cerveau à la maison! Petit bémol, dommage que le côté horrifique ne soit pas plus présent, la faute à un traitement linéaire et trop rapide des enjeux.
    Publiée le 19 septembre 2020
    Dans la ligne de Logan, à savoir Marvel ne sait pas quoi faire de ces mutants, ils ont tout misé sur avengers ( avengers qui à mon gout n'étaient au départ pas les meilleurs persos) résultats ils gachent le reste, mais les nouveaux mutants se laisse regarder... En série façon Dardevil ou titans cela aurait probablement un réel intérêt...
    Sandrine Jandin
    Sandrine Jandin

Publiée le 18 septembre 2020
    Je pensais sursauter. Le film est bien mais je n'ai pas eu suffisamment peur. Les acteurs jouent bien.