Les Nouveaux mutants
    2,1
    5161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux mutants ?

Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 5 septembre 2020
    Moins pire que ce à quoi je m'attendais, Les Nouveaux Mutants reste un divertissement appréciable, certes loin du film d'horreur promis et avec quelques petits autres soucis, mais le film passe bien.
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 5 septembre 2020
    J'ai eu du mal à rentrer dans le film, entre scénario un peu facile, répliques attendues et effets spéciaux pas terribles. Mais les 30 dernières minutes, bien plus intéressantes, font remonter la note.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 6 septembre 2020
    Personnellement j'ai trouvé ce film efficace et ne me suis pas ennuyé. Quelques scènes qui peuvent faire un peu peur? Ce huis clos et ces cinq jeunes avec cette dame mysterieuse au début. Avec ses pouvoirs on comprends après pourquoi elle est seule à les surveiller. Certes des dialogues parfois un peu bidon surtout dans les 10 dernières minutes seul bémol. Et autre : j'aurais aimé 10-16 mn de plus pour explorer les personnalités de ses ados alors vivement une suite.
    Lola Charb.
    Lola Charb.

Publiée le 5 septembre 2020
    Mais quelle MÉGA déception, ils nous ont collés deux passages du film "Logan", quand ils veulent exterminer les enfants et point barre ,moi qui me réjouissais de voir le jeu de Maisy Williams (pas mal) , pour moi ce n n'est pas un X MEN comme on les connait, comme on les aime (suis fan) ... j'attend la suite de Logan.. si suite il y aura ?!? 😉 mais franchement ce n'est pas une réussite 🙄
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 septembre 2020
    Les Nouveaux Mutants est un film plutôt bon, dans un style assez original (avec un ton horrifique plutôt rare dans le registre des super-héros et plutôt pertinent ici). Dernier film de la saga X-Men avant le rachat de la Fox par Disney, et après plusieurs années de retard pour la sortie de film, ce film achève de manière assez étrange cette saga (sans vraiment en faire partie puisqu'il n'est fait quasiment jamais référence des X-Men).
    Le film fait le choix de suivre cinq ados découvrant leurs pouvoirs (entre autres choses) dans un centre très inquiétant. Si le film ne réussit jamais à être un véritable film d'horreur, il créé une atmosphère assez stressante. Ce côté huis clôt marche plutôt bien à l'écran.
    Les acteurs sont extrêmement convaincants pour voir que nous avons affaire un casting très jeune (Maisie Williams, Anya Taylor-Joy, Blu Hunt, Charlie Heaton et Henry Zaga).
    Petit bémol concernant les effets spéciaux, assez faiblard par moment spoiler: (je pense notamment à ceux de Magik, où l'on voit bien que le film ne souhaite pas trop montrer le monde où mène ses portails)
    . Mais sinon, ça marche plutôt bien.
    Drôle de fin de série pour la saga X-Men, mais néanmoins plus appréciable que X-Men : Dark Phoenix.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 8 septembre 2020
    Que dire de ce pseudo film d'horreur avec des ados dotés de super-pouvoirs ? Pas grand chose ! Après moult reports, "Les Nouveaux mutants" arrivent enfin dans les salles de cinéma et le résultat n'est vraiment pas folichon. Josh BOONE échoue en voulant mélanger les genres. spoiler: Il y a même une bluette insignifiante entre deux personnages de l'intrigue
    . Il faut le voir comme un énième film pour ado qui s'unissent malgré leur différence. Il n'y a aucune alchimie entre les personnages et on se fiche pas mal de leur histoire. Le film est beaucoup trop court pour s'attarder sur le destin de chacun d'entre eux et rendre cela intéressant. Les enjeux entourant la vie de ces jeunes mutants sont quasi inexistants et le scénario manque cruellement d'originalité. C'est du réchauffé.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 5 septembre 2020
    D'une platitude abyssale, d'un mauvais goût cinématographique assumé, des acteurs et personnages insipides, une bande son absente et un scénario bancale. Tous les ingrédients parfaits pour un film raté. Dommage donc.
    Publiée le 4 septembre 2020
    On se perd un peu entre le côté horreur du film et le côté Marvel. Mais les amateurs des deux genres sauront s'y retrouver et apprécier !
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 4 septembre 2020
    Les Nouveaux Mutants, le spin-off des films X-Men déçoit terriblement. Le film n’apporte rien de concret, on est face à un scénario sans enjeu où on se demande encore quel est son intérêt. Les personnages manquent terriblement de profondeur pour en être attachant, de même des dialogues qui sont plus ennuyants qu’enrichissants. Pour une durée d’une heure et demie, on attend tout le long en vain que le film décolle étant donné que l’ensemble manque cruellement de rebondissement et d’action, bien que le côté horrifique soit quelque peu présent. Toutefois, le final peut satisfaire même s’il est totalement dépourvu de sens. Malgré un casting et des effets spéciaux plutôt bons, le film n’a pas su nous convaincre suffisamment.
    9/20
    Critique sur Les Nouveaux Mutants
    Vue le 29.08.2020 au cinéma
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 4 septembre 2020
    Spin Off des films X-men, les nouveaux mutants arrive pour donner un nouveau souffle à cette saga. Comme son nom l’indique, ce film introduit de jeunes mutants aux capacités plutôt particulières, on trouve même que leurs pouvoirs sont mal définis, peut-être est-ce voulu, puisqu’ils sont en apprentissage. Ce nouveau virage pour la saga tente de donner aux films d’action / science-fiction habituels un côté horrifique, c’est plus sombre et mystérieux. Pourquoi pas c’est plutôt bienvenu ! Le souci du film vient ses héros : Le casting semble pourtant bon, avec des acteurs qui nous ont convaincus dans d’autres rôles. Ok, ce sont des jeunes mutants, c’est le principe, mais après avoir vu Wolverine (hugh Jackman), Magneto (Michael Fassbender) ou encore Le professeur Xavier (James McAvoy), désolé mais le charisme de ces mutants n’y est pas. Ils tombent plutôt dans les clichés des ados un peu foufous et perdus. Le film est bien réalisé, bien rythmé, le scénario est correct, en fait il fonctionne bien, mais on a du mal à s’attacher aux héros, on est peu impressionné visuellement, on est en gros pas captivé. Au final, ce film offre une direction intéressante pour la saga, avec un potentiel certain, mais pas encore assez abouti pour cet opus.
    Aurélien B.
    Aurélien B.

Publiée le 4 septembre 2020
    Waaaouh ! C'est Le pire film qu'il m'avait été donné de voir jusqu'aujourd'hui ! Comme quoi même avec le label MARVEL il n'y a aucun gage de qualité, c'est une vraie honte !
    Le casting est passable mais le scénario est une pure catastrophe. Les effets spéciaux sont parachutés dans le film, on dirait des stagiaires qui voulaient impressionner leur potes avec Adobe After Effects : "Tiens du feu, regarde ce que je sais faire !"
    Plusieurs personnes sont parties de la salle à la moitié du film ! Je suis resté car 11 balles ma place de ciné ça pique !
    C'est là qu'on aimerait avoir la possibilité de se faire rembourser si le film ne nous plait pas on sortant avant la moitié du film.
    Les histoires d'amour Teens bien lourdingues et complètement inutiles, la lenteur du film, l'absence d'humour, les disputes débiles d'ados pour un oui ou un non, le non-charisme des persos avec très peu de détail sur leur background. On s'attache à aucun perso dans le film, on les déteste même de nous avoir volé 11 balles.
    Le budget com' par contre ça y va avec toutes les affiches dans les transports, sur Youtube, internet, etc...
    DU VOL !!!
    Thony Marmier
    Thony Marmier

Publiée le 4 septembre 2020
    Inutile. Ce film qui à était attendu pendant 3ans dure a peine 1h30 avec une histoire digne des meilleures comédie française, à éviter.
    polojob
    polojob

Publiée le 4 septembre 2020
    film moyen long trop long acteur moyen level designe moyen decor moyen il aurais du s appeler glass 2 xmen trop de ref a ses 2 film
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 28 août 2022
    Un film est tout à fait sympathique sur le moment, le plus gros problème est le manque d’horreur car il y a beaucoup de choses non exploités (les personnages et leurs background et le coté horrifique n'est pas là)
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 4 septembre 2020
    Si le réalisateur de « Nos étoiles contraires » pouvait prétendre à un certain potentiel, il faudrait encore patienter, peut-être encore plus longtemps que ce délai indécent entre la production chaotique à la sortie d’un film qui passe à côté de son originalité. Oui, Josh Boone, accompagné de Knate Lee à l’écriture, aura beau défendre cet objet difforme, les défauts parleront d’eux-mêmes. Dans son désir de lier des traumatismes d’enfance et l’éveil de l’adolescence, la mutation est sous-exploitée. Cette allégorie est une transition dont il faut prendre le soin de nuancer, mais au lieu de cela, le film ne fait que surfer sur des références qui ont fait leurs preuves et leur identité, chose que « Les Nouveaux Mutants » ne possède évidemment pas.

On souhaite parler de teenage movie, mais en fait pas totalement. Le film pose constamment des passerelles vers des thèmes différents, sans jamais les faire communiquer. Lorsque l’on attend de l’épouvante qui rend hommage aux années 80, on ne ressent ni nostalgie, ni frisson, ce qui est tout de même inquiétant étant donné le parti pris psychologique. De ce fait, on dénote une grande absence de convictions que l’on croisera volontiers avec une maladresse sans nom, ou surnom, comme pour ces personnages mal-aimés et mal appréciés pour leur parcours émotionnel. Les banalités se succèdent alors, au rythme d’une longue désillusion, car l’intrigue ne mène nulle part. Il ne reste que l’ambiance pour sauver les meubles. Et justement, associons-lui le décor, il en résultera une stérilité. L’ambition n’y est pas et la mise en scène n’aide pas non plus à convaincre du caractère claustrophobique ou oppressant des lieux. Mais ce serait ne pas prendre au pied de la lettre la véritable menace des adolescents, à savoir la découverte de leur pouvoir.

Cela aurait pu rimer avec le super-héroïsme, mais il n’en est rien. On feint d’ailleurs l’approche et c’est une bonne chose pour la vétérane Anya Taylor-Joy et ses acolytes du petit écran. Mais le dénouement préfère se raccrocher à cette facilité, en diluant les affrontements avec des effets spéciaux d’occasions, où plus rien ne surprend, où plus rien ne séduit. Et pourtant, il y avait encore de la place pour explorer le drame social, ponctué par des voix minoritaires, comme les mutants l’ont toujours suggéré, notamment chez les X-Men. Ni la communauté amérindienne, ni les homosexuels n’auront le temps de s’identifier, car le récit expédie rapidement leur développement, telle une action ou vérité qui assume à moitié son jeu et sa subtilité. De même, la responsable des lieux n’est pas crédible, tout comme le système qu’elle met en place, délaissant l’humain derrière les compétences et surtout la pertinence derrière l’aspect intimiste des personnages.

Ainsi, « Les Nouveaux Mutants », adapté de la saga « l’Ours Démon » cohabite un peu trop avec l’univers de Stephen King, pour ne citer que lui. Il serait donc compliqué qu’on l’accepte comme un concept à part entière. Entre contradictions et frustrations, pas de clairvoyance à l’horizon, ni d’enjeux qui auraient pu générer plus d’intérêt pour une œuvre atypique, à l’heure où les super-héros se réapproprient le succès des westerns passés. Cependant, le projet a ironiquement souffert de ses propres mutations au fil de ces dernières années, le confinant dans un cocon immature et sans saveur. Le film servira néanmoins à la postérité, espérons-le de nouveau, sur les post-it des choses à ne plus faire et défaire.