Les Nouveaux mutants
    2,1
    5161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux mutants ?

jordan lheureux
    jordan lheureux

Publiée le 3 septembre 2020
    J'ai trouvais le film vraiment cool. Il passe tout seul et change du genre classique. En plus il tranche pas mal avec les X-men précédent.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 3 septembre 2020
    Mélange des genres, "Les nouveaux mutants" repose sur un scénario bien faible sauvé par quelques effets spéciaux intéressants. Pour le reste, cette histoire de mutants avec des pouvoirs différents enfermés dans un hôpital m'a semblé bien fade et sans réel intérêt. C'est très loin d'un "Get Out" ou d'un "Us".
    selenie
    selenie

Publiée le 3 septembre 2020
    On se retrouve vite dans un film plus proche d'un "Blackwood, le Pensionnat" (2019) que d'un film de superhéros ! Le huis clos est une solution simple pour accentuer le côté anxiogène ce qui est souvent efficace pour un film d'horreur mais il semble que Josh Boone est omis que son film doit rester avant tout un film de superhéros. Au final on s'intéresse qu'à un des ados, à savoir justement la belle Illyana Rasputin dont le passé et les pouvoirs paraissent bien au-dessus des autres. Il manque au film plus d'ampleur, plus d'espace, plus de superpouvoirs, plus de liens avec le monde extérieurs. On pourrait ajouter qu'on aurait aimé un lien plus tangible de ces ados avec une certaine X-23 (et ses camarades). Un film qui se regarde, non sans déplaisir, avec quelques séquences efficaces mais on reste bien en-deça qu'un tel film était en devoir d'offrir. Note indulgente.
    Site : Selenie
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 3 septembre 2020
    Les comics nous ont montré à plusieurs reprises que le genre de l'horreur pouvait se mélanger de manière très intelligente avec celui du superhero au travers d'univers plus sombre voire même sanglant jusqu'à atteindre son paroxysme. Ainsi, cette vision a donc été reprise au cinéma à de nombreuses reprises mais avec plus ou moins de réussite, tels que Darkman (réalisé par Sam raimy), la saga blade, brightburn (réalisé par Yarovesky), Faust (de Brian Yuzna) ou encore le fameux the crow (de Alex Proyas). C'est donc dans cette vision que le projet X-men: the new mutants est né et ce pour notre plus grand plaisir, enfin en apparence. En effet, le film part sur de bonnes volontés puisque les scènes se déroulent uniquement en huit clos dans un centre hospitalier, où l'on va suivre une bande d'adolescent face à leur plus grosse angoisse qui n'est rien d'autre que leur pouvoir. A partir de ce postulat, le film va tourner autour jusqu'à devenir un amas de scènes d'actions très convenus, en image de synthèse et rendant le tout assez ridicule voire même cartoonesque à certains moments. De plus, on pourra noter que le film s'inspire énormément du film It/Ça puisque que l'une de nos protagoniste spoiler: possèdent exactement les mêmes pouvoirs que notre cher pennywise (utiliser la peur des autres)
    . A cause de cet amas d'effet spéciaux sans grande saveur, et faisant penser à certains moments à un jeu de PS2, on se rend compte que les scènes mettant en avant une imagerie horrifique ne fonctionne pas du tout, même si, on aura plaisir de retrouver certains cleins d'œil à des figures connues de l'horreur comme spoiler: slender man
    qui sera une nouvelle fois copié l'espace d'un instant. Bien entendu the new mutants, est un film bien "plus horrifique" que ceux de la saga X-men, mais cela est à mettre entre guillemet car cet esprit horrifique repose uniquement sur la teinte de l'image et son ambiance qui est sombre. Le film ne fait donc jamais peur. Toutefois, le film est-il à jeté pour autant ? Et bien la réponse est Non. On arrive à trouver de temps à autres de très bonnes idées. En effet, on peut constater que le thème du passage à l'âge adulte est extrêmement bien reussi dans son ensemble puisqu'on voit bien que les personnages refusent de grandir. Les personnages vont tout naturellement découvrir leurs corps, leurs orientations sexuelles et donc leurs pouvoirs. Ainsi L'ensemble des personnages possèdent des traits de caractères intéressants expliquant en parti cette envie de rester un adolescent et de ne pas faire un pas dans le monde de l'adulte. De plus, le thème de la sexualité est assez présent au sein de ce long métrage. La sexualité va apparaître de manière implicite, sous la forme de métaphore ou bien de manière explicite , au travers de certains dialogues spoiler: (tel que l'action ou vérité)
    qui restent toutefois peu subtiles. Les scènes de métaphores étant beaucoup mieux gérées. Toutefois malgré la mise en place assez reussie de ces thèmes, on peut ajouter comme point positif le jeu des acteurs qui arrivent assez facilement à rendre leur personnages humain et donc à créer une certaines promiscuité avec les spectateurs. De plus, le plan séquence au début du film laissez présager quelque chose de formidable en terme de mise en scène, Hélas, la mise en scène ne sait pas trop où aller durant ces 1h30 puisque les scènes d'actions sont par exemple bien filmées mais manque cruellement de tensions car les échanges de coups sont assez peu présent ce qui a tendance à diminuer les enjeux. De plus, lors des phases horrifiques, les techniciens ont perdu le contrôle de la caméra puisqu'elle va exécuter des mouvements peu fluides nuisant à lecture de ces scènes et rendant le côté horrifique bâclé.
    Pour conclure, The new mutants est un film divertissant et qui va à 100 à l'heure. On aura nullement le temps de s'ennuyer. Les acteurs font très très bien leur travail, la musique se mélange à merveille avec le film et le thème du passage à l'âge adulte est la trame scenaristique la plus réussie de ce long métrage de 1h40. Dommage que les scènes d'horreurs ne soient pas mieux mises en valeur et que le réalisateur ne sais pas comment s'y prendre avec le genre de l'horreur.
    Erwann Lechat
    Erwann Lechat

Publiée le 3 septembre 2020
    Film extraordinaire, j'ai beaucoup apprécié. Ce film réuni plusieurs personnages autour d'un même but, s'échapper. Le film ne fait pas peur, certes, mais il est très bien réalisé, et j'ai bien accroché, rien que pour cela, 5 étoiles.
    michael allard
    michael allard

Publiée le 3 septembre 2020
    Un film horrifique ha bon !!?? Je crois qu'il faut revoir sa classification. De où un film fade sans saveur et sans action est un film horrifique !!
    C'est plutôt une comédie des x men. spoiler: une prof qui enferme et surveille ses élèves. Et premier problème elle ne ferme pas son bureau mais tout le reste oui !! Erreur. Ensuite ils sont quand même plusieurs contre elle et en plus de cela avec le pouvoir du personnage principale pourquoi ne pas avoir été chercher la peur de la prof pour la vaincre !!!
    franchement des inchorences, un film vraiment plat on attend le moment ou ça va décoller .... ba y a pas la fin completement bidon... spoiler: Non j'ai dit Non whoua...qu'elle belle fin
    . La fin est digne d'une parodie de super nanny. Bref garder votre argent et aller voir un autre film. Seul petit plaisir c'est de voir des nouveaux mutants avec des pouvoirs tellement comique que le film devient malheureusement plus une comédie qu'un film d'horreur.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 3 septembre 2020
    Waouh...médiocre. On dirait une film qui a coûté 10 dollars. Tout se passe dans un bâtiment. Il n'y a qu'une seule employée pour tous ces ados mutants. Pas de conhérence et toujours les mêmes clichés sur les ados. La seule nouveauté si je peux m'exprimer c'est l'homosexualité des filles pour faire dans le vent...
    Mais le pire, c'est que l'on s'ennuie ferme. De toute façon, film fait pour ados uniquement.
    Rien à voir avec X-men. Ne perdez pas votre temps. Fuyez car fiasco total.
    Publiée le 3 septembre 2020
    Franchement injustes les critiques assassines sur ce film. Pas surprenant venant de la presse qui encense les films masturbatoires de Christopher Nolan ou trouve sympatoche le film Downtown abbey... Faut être courageux pour aller voir ce film dans ces conditions. Et pourtant, un film de super héros avec une approche réellement différente du MCU et de loin pas le pire de la franchise X-men... C'est pas parfait mais ça mérite beaucoup mieux que ce déferlement.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 septembre 2020
    Dans le genre gestation difficile, on peut dire que l'accouchement de ces "Nouveaux Mutants" sur grand écran s'est fait dans la plus terrible douleur. Imaginez un peu, cette treizième excroissance de la saga "X-Men" (et dernière avant que les chouchous du Professeur Xavier soient rebootés sous l'égide du MCU) aurait dû arriver sous nos yeux en avril 2018, soit il y a plus de deux ans !
    Alors que s'est-il donc passé pour ce spin-off pourtant diablement prometteur en tant que premier long-métrage mixant univers super-héroïque et horreur et qui, dans les faits, avait le potentiel de se démarquer des errements des derniers opus de la franchise-mère par son originalité de ton ? On n'entrera pas dans les détails du chemin de croix traversé par ces "Nouveaux Mutants" mais sachez juste qu'avec sa post-production calamiteuse où sont intervenus des divergences de visions, le rachat de la Fox par Disney, des reshoots à des étapes improbables et un destin très longtemps laissé en suspens (on parlait même d'une sortie sur la plateforme Disney + !), le film fait figure de grand miraculé devant aux mieux gérer ses séquelles post-traumatiques sans pouvoir en plus revendiquer le côté inédit de son mélange des genres vu qu'un certain "Brightburn" s'y est déjà aventuré entre-temps (sur un créneau quelque peu différent, il est vrai) !

Avec des attentes mesurées, on espérait toute de même que ce statut de film miraculé aille de pair avec une qualité elle aussi un minimum miraculeuse mais "Les Nouveaux Mutants" vont hélas vite couper court à notre optimisme.
    Dans le fond, le principe même du film (des mutants aux pouvoirs dangereux et soignés dans un mystérieux institut se retrouvent assaillis par des visions cauchemardesques) est bien là, aussi excitant qu'on pouvait l'imaginer, mais Josh Boone ne va rien faire pour que l'on s'y passionne à sa juste valeur. Le montage extrêmement aléatoire de la première moitié du film n'est sûrement pas de son fait, certes, (c'est vraiment ici que l'on sent un enchevêtrement de séquences charcutées dans tous les sens), mais la présentation de tous ces adolescents en crise (symbolisés par la non-maîtrise de leurs pouvoirs), de leurs démons intérieurs prenant soudainement vie et de cet environnement hospitalier inconnu se déroulent dans des sommets de platitude.
    Pas du tout à l'aise sur le terrain horrifique (les premières apparitions s'enchaînent dans l'indifférence générale) ou pour entretenir le mystère sur la nature de cet endroit (la sous-intrigue à ce propos sera le seul pont direct avec la saga "X-Men" hormis l'aspect mutant), Josh Boone préfère passer la plupart du film à dresser le portrait très simpliste de chacun des protagonistes et la dynamique de groupe qui en découle, notamment par la mise en avant d'une relation amoureuse ado abordée à la façon d'un "Nos Étoiles Contraires" du pauvre (la scène du cimetière y renvoie assez clairement) ! Avouez que vous n'étiez pas vraiment venus là pour ça, hein ?! Sans compter que le bonhomme ne fait pas preuve de la plus grande subtilité pour cela, on sourira d'ailleurs beaucoup de ses critiques à l'encontre du baiser LGBT polémique dans le dernier "Star Wars" prononcées lors de la promotion du film quand on découvrira que, pour souligner l'homosexualité d'une des héroïnes, il la met en scène en train de regarder un épisode de "Buffy" avec les personnages de Willow & Tara ! Une finesse aussi incroyable que la coupe de cheveux forcément garçonne de cette adolescente en quête d'identité...

Peut-être parce que Josh Boone vous un culte à la célèbre tueuse de vampires, "Buffy" sera une nouvelle fois ouvertement cité comme la source d'inspiration du meilleur traumatisme d'un personnage qui va enfin permettre de donner des signes de vie plus consistants sur l'encéphalogramme jusqu'alors franchement plat de ces "Nouveaux Mutants" (seule la découverte de quelques pouvoirs nous aura tenu éveillé pendant les deux tiers de sa durée au bout du compte). On fait bien évidemment référence à Illyana Rasputin (aka Magik, interprétée par Anya Taylor-Joy), la peste en réalité fragile qui avait déjà le mérite de bousculer ses petits camarades dans leurs errements sans but au sein de l'institut mais qui, cette fois, va enfin précipiter les événements de toute cette histoire par l'intermédiaire de ses propres peurs !
    Dès lors, la dernière demi-heure des "Nouveaux Mutants" déroulera le tapis rouge à sa bataille finale qui divisera les spectateurs par la découverte de pouvoirs très particuliers. En effet, si vous êtes venus avec un minimum de connaissances sur les personnages en amont, les voir passer à l'action grâce à leurs capacités sera forcément un brin plus enthousiasmant que tout ce qui a précédé, et ce en dépit d'un manque d'envergure certain niveau réalisation (même là, c'est la singularité de Magik qui l'emporte). Dans le cas contraire, ce climax risque de vous achever par ses maladresses scénaristiques amenant comme un cheveu sur la soupe certains éléments difficiles à avaler pour tout esprit cartésien.
    Plus que les révélations sur de sombres histoires d'ours ou d'institut qui n'étaient des mystères pour personne après la première demi-heure du long-métrage, c'est cette préconfiguration de spectateur qui risque de vous faire avoir un minimum d'indulgence ou non pour "Les Nouveaux Mutants", un film ayant définitivement souffert de sa post-production interminable mais qui ne se sera jamais vraiment donné les moyens de prouver l'intérêt de sa proposition pourtant si géniale sur le papier.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 2 septembre 2020
    Un bon film, blockbuster d'été. Jugé très sévèrement depuis sa sortie, je pense qu'il pati des rumeurs (toutes démenties) et que s'il était sorti exactement pareil il y a un an ou deux, personne n'aurait rien trouvé à redire. Je le recommande si on aime l'univers des X-Men ou le sujet des mutants est bien traité.
    Saussantroppuissant
    Saussantroppuissant

Publiée le 2 septembre 2020
    Un film qui ne mérite pas toutes les critiques négatives qu'il reçoit. Il s'attaque à l'univers Marvel sous un angle neuf. Les personnages, bien qu'un peu caricaturaux, restent crédibles ce qui est rare pour un film de super-héros. Le personnage joué par Maisie Williams en particulier est, je trouve, bien écrit et vole la vedette à l'héroïne qui du reste est probablement le personnage le moins intéressant du film.
    En revanche, ne vous attendez pas à voir un film d'épouvante, c'est plus un teen movie un peu sombre.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 2 septembre 2020
    "Les Nouveaux Mutants n’est donc pas mauvais, mais je pense qu’il sera très vite oublié… Pour les gros défauts, je retiens surtout l’intrigue qui reste trop simpliste et l’ambiance horrifique inexistante… Pour autant, il y a quand même des qualités à retenir, comme le rythme, certaines idées de mises en scène, les effets spéciaux et les personnages. Donc, je confirme, Les Nouveaux Mutants n’est pas un mauvais film. Malheureusement, il ne sort clairement pas au bon moment pour lui, il sort littéralement avec 2 ans de retard, et ça se ressent… Je pense qu’on va très vite passer à autre chose et l’oublier, et je trouve ça vraiment dommage parce que la promesse initiale était vraiment alléchante… En tout cas, ça y est, la franchise telle qu’on la connaît depuis le début des années 2000 vient de nous livrer son dernier film… Maintenant, place au futur reboot du MCU…"

Article complet sur le blog cineomax.over-blog
    Julien H.
    Julien H.

Publiée le 2 septembre 2020
    Le film n'est pas totalement à jeter mais il mérite un énorme reproches que je lui fais: il a été reporté depuis deux ans (rappel sa sortie initial était juillet 2018) et c'est dingue qu'avec ce temps supplémentaire le film n'a pas été plus peaufiné que ça du haut de ses 1h33. Peut-être plus de développement autour des personnages ou de l'agence que recrute les nouveaux mutant (les mêmes qui ont créé X23 je crois) n'aurait pas été de trop. Et puis le côté horreur est a revoir car j'ai plus flipper en regardant le trailer qui montre tout les jumpscare en mieux avec la magie du montage que dans le film.
    Publiée le 2 septembre 2020
    Depuis le temps que l'on attendait la sortie de ce film, il aurait pu le retravailler.
    On reste sur notre fin, l'histoire des personnages n'est pas approfondis, beaucoup de question reste en suspens. L'action arrive un peu tard .
    Grosse déception !!!
    Publiée le 2 septembre 2020
    Franchement je m'attendais a pire .. dommage que les scènes les plus choquante on été enlevé.. c'est un bon film de l'ensemble l'histoire tiens la route les acteurs jouent bien et les effets spéciaux sont bien réalisés.