Les Nouveaux mutants
    2,1
    5142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux mutants ?

ned123
    ned123

Publiée le 27 février 2022
    J'ai vu un film... de super-héros, avec une volonté de toucher du doigt les codes des films Teen-horror... Mais malgré la bonne volonté, il n'y a pas vraiment de densité narrative... On ne comprend pas bien les motivations, les intentions... On assiste juste à une démarche qui consiste à découvrir, à l'adolescence, ses pouvoirs... Non, ce n'est pas sale...

Et que dire de ces adolescents qui cochent toutes les cases de la découverte du corps, de l'expérience de l'homosexualité, de la contestation de l'ordre établi, de la volonté de maîtriser ses pouvoirs et de cette volonté d'échapper à l'ordre établi. Mais bon, de bonnes intentions ne font pas un bon film... Et là, on peut se dire qu'il n'était pas absolument nécessaire... car il devient maintenant difficile de se singulariser dans l'univers Marvel...
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 22 février 2022
    N'étant déjà pas fan de l'univers Xmen je ne suis pas forcément très objectif. Mais malgré tout, même si le film se regarde et n'est pas déplaisant, on est loin d'un bon fil comme Logan par exemple. Les acteurs ne sont pas très bons et mal dirigés..... et le scénario est quand même faible..... bref, passez votre chemin.....
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 8 février 2022
    Film mutant un peu différent qui nous présente des adolescents qui s'expriment avec des super-pouvoirs. Ils sont prisonniers dans une école qui pourrait être un peu vilaine.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 22 janvier 2022
    On sent vaguement l'ADN de la série des X-Men mais ce film est autre chose : c'est un film pour grand adolescents, qui s'inspire des films d'horreur et qui cède à la mode des LGBTQ+. L'histoire est un peu simple et manque de profondeur.
    jldee
    jldee

Publiée le 7 mars 2024
    comment ils ont pu se planter à ce point avec ces personnages et surtout les acteurs qu'ils avaient pour les joués?
    Le plus Mauvais marvel depuis le dernier 4 fantastique. UN FOIRAGE. À part les effets spéciaux de bonnes factures mais mal utilisés et dans un contexte confus on se perd dans cette Teen history Marvel qui tient pas la route. Chris Claremont doit être FOU de voir son histoire mal menée de la sorte. Quel Dommage et que dire du traitement de Lokheed, Misérable.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 décembre 2021
    Même si les reports et les remontages à répétition - et pour une fois, le Covid n’y est pour rien ! - ne sont jamais de bons présages pour un film, j’avais quand même envie de laisser leur chance à ces ‘Nouveaux mutants’. Ultime témoignage de la dispute légale entre Marvel et la Fox et donc dernier film à rester à l’écart du canon officiel et de la mainmise de Kevin Feige et de ses sbires, ‘Les nouveaux mutants’ pouvaient donc se permettre de ne pas coller à la “recette-Marvel-de-fabrication-de-blockbusters’ et même décider d’emprunter une voie inédite, celle du film d’épouvante, avec pour cadre un hôpital qui a tout d’une prison et qui garde captifs des ados aux pouvoirs hors-normes, en attente d’être évalués et éventuellement “guéris” : à peu de choses près, il s’agit donc d’un décalque en négatif des X-men, ce qui est plutôt encourageant si on veut bien faire semblant d’oublier la qualité désastreuse des derniers épisodes de cette franchise. Assez vite, on apprécie que ces ados à super-pouvoirs et leurs personnalités respectives aient été relativement bien caractérisés même si une vue d’ensemble révèle malheureusement un scénario bancal qui souffre d’un manque de cohérence évident, tare typique des films ré-écrits de multiples fois. Vu la modestie des moyens déployés, il était de toute façon vital qu’on ait un peu de fond à se mettre sous la dent, quand bien même le fond en question ne s’enfonce pas bien loin. Malheureusement, ‘Les nouveaux mutants’ se loupent totalement sur le côté horrifique : tout d’abord parce que les effets numériques sont craignos ; ensuite parce que ce n’est pas comme s’il n’y avait jamais eu de film d’horreur avec des jeunes enfermés dans un orphelinat : d’ailleurs, même la nature de la menace surnaturelle ne fait que “superpoweriser” quelque chose d’hyper récurrent dans les propositions du même genre ; enfin, parce qu’à explorer les heurs et malheurs de superhéros à peine pubères, ‘Les nouveaux mutants’ ne pouvait pas courir le risque de se couper de son public-cible : en d’autre termes, il s’agit d’un film d’horreur singulièrement lisse, sans atmosphère digne de ce nom, et qui ne risque même pas de faire sursauter grand monde.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Les nouveaux mutants"...Danielle rescapé d'une catastrophe dans sa réserve indienne est recueillit dans un hôpital pour ados disont...particulier. Mais dès son arrivé les pires cauchemars de leur habitant se dévoilent.
    Bon bon bon...maintes fois repoussé pendant de long mois et limite sorti annulé voilà ce nouveaux film sur des mutants mais dans une version, soit disant, horrifique. Ok base sympa sauf que le film lorgne à moitié avec un peu d'horreur et moitié fantastique sans jamais assumer l'un ou l'autre.
    Pourtant il y avait matière a faire en exploitant leur pouvoir en devenir avec des "démons" à combattre. Après le film reste plaisant à voir dans son ensemble, c'est juste qu'on sent qu'ils ne vont pas au bout des choses et cela reste dommage.
    NOTE : 5.5/10
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 novembre 2021
    Suite au succès du " Logan ", signé James Mongold, ce projet ambitieux était un film attendu au tournant par de nombreux cinéphiles et fans de comics du genre. Mais avec le rachat de la Fox Studio par Disney, l’intérêt a pris une tout autre direction. Et le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur des attentes. La franchise X-Men en prend encore une fois pour son grade, après l’échec public de " L'Affrontement Final " en 2006, dans un premier temps, de l'échec commercial des origines de Wolverine en 2009 et du score mitigé de " Dark Pheonix " en 2019, les " Nouveaux Mutants ", n'a pas eu d'autre choix avec les retouches faites par Disney, de perpétrer cette maudite tradition. Ce dernier film de la regrettée Twenty Century Fox, s'engouffre dans les Ténèbres et achève une franchise commencée il y a 20 ans au cinéma dans une triste décadence qui ne fait rien d’exceptionnel pour la sauver. Le film de Josh Boone avait de l'ambition pour correspondre à un genre super-héroïque dont il promettait de s'éloigner mais à la merci de Disney, le scenario semble perdu par les nombreux gâchis imposés par la production à force de le coupé et le redécoupé dans tous les sens. Le film se laisse regarder pour ses bonnes scènes d'actions.
    Lisa
    Lisa

Publiée le 9 novembre 2021
    j'ai bien aimé, certes ce n'est pas un film de grande ambition comme peut être les films X-Men ou Marvel mais je trouve le genre sympa. Les personnages sont attachants et l'histoire est bien mené.
    je m'attendais à voir un mauvais film vu les critiques mais j'ai été agréablement surprise.
    Julien M
    Julien M

Publiée le 5 octobre 2021
    je n' ai jamais vu ça malgré un casting intéressant c'est mou incompréhensible faible dans les scènes d action .
    c'était horrible
    Sam
    Sam

Publiée le 27 septembre 2021
    Bon divertissement et surprenant
    Le scénario à 8 clos avec de jeunes acteurs ravira plus d’un.
    Plutôt fantastique que horreur avec une intrigue
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 septembre 2021
    Les Nouveaux mutants est, si je ne m’abuse, un film de l’univers Marvel assez singulier, puisqu’il prend clairement un parti plus sombre, plus glauque que ce à quoi les productions de l’univers X-Men nous avaient habitué. Cela en fait sûrement un film atypique, de là à dire que ça en fait un bon film c’est plus discutable ! Clairement, il y a de bonnes idées, de bons passages, l’ambiance dark fonctionne parfois très bien, mais l’ensemble peine à vraiment tenir tout à fait la route. Côté casting, c’est plutôt convenable, mais il y a des ratés côtés évolutions des personnages (le retournement du personnage de Taylor-Joy). C’est pas vraiment naturel (idem pour le lesbianisme du personnage qui apparaît vraiment dans une scène hyper convenue). Alice Braga est très moyenne en méchante, et surtout dans la 2e partie où elle tient pas vraiment son rôle. Elle est en roue libre.
    Ces ratés côté personnages sont malheureusement poursuivis dans le scénario. Le départ est très prenant, intriguant, et il subsiste jusqu’au bout de bons concepts, mais le mystère se délite et l’histoire perd en intérêt et en suspense. Finalement le film choisit un ton horrifique mais reste quand même dans le côté soft des Marvel et ça dessert le métrage, en particulier dans sa conclusion.
    En fait, le meilleur du film reste sa solide mise en scène et ses bonnes idées graphiques. Les monstres sont originaux, certains vraiment inquiétants, la mise en scène nourris habilement le frisson au fil de quelques scènes spectaculaires. Dommage que les effets visuels soient globalement inférieurs à la plupart des films de la saga, lié sans aucun doute à un budget plus étriqué que d’ordinaire. A noter quand même une ambiance solide, bien aidé par des décors et une photographie qui savent créer une atmosphère plus d’une fois.
    Globalement Les Nouveaux mutants n’est pas un mauvais film, je dirai même qu’il est divertissant, profitant d’une ambiance vraiment différente des autres Marvel et d’un petit plus de glauque qui entretiennent la curiosité car on se dit qu’on peut quand même être surpris au détour d’une scène ! Après, l’ensemble reste assez mal équilibré, mal dégrossi, ça ressemble un peu à une esquisse côté personnages et scénario. 2.5
    jerome M
    jerome M

Publiée le 11 septembre 2021
    super films bon divertissement même si je pense qu'il aura pas de suite l'histoire et plutôt bien ficelé
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 septembre 2021
    Sans grandes illusions, l'un des derniers projets Century Fox, passé Disney est sacrifié. Sans suivit, ces Nouveaux Mutants, destinés à renouveler la franchises X-Men, tout en explorant d'autres pistes telle que l'horreur, restera un projet plus intéressant sur papier que sur nos écrans et finira on l'espère par réapparaître sous une forme plus mature, car il n'y a ici rien à conserver, ni même le casting que certains jugeait pourtant sympathique. On peut aisément comparer cet échec à celui du dernier 4 Fantastiques.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 août 2021
    Long et ennuyeux !! Voilà ce qui me vient à l'esprit pour parler du dernier opus de l'univers Xmen !! L'histoire de ce " huis clos " ne m'a jamais accroché et les scènes d'actions se font rares et sont limite bâclés !! Et le casting , lui, est très moyen ...